(la tête est à droite et ce sont ses antennes qui ressemble à des pattes qui sont au premier plan). Il fait un temps splendide et les asters d’automne attirent les abeilles qui en profitent. Elles sont comme folles et ennivrées, n’arrêtent pas de bouger et j’ai du mal à les cadrer tellement elles changent vite de position et de fleurs.
Je suis allée chercher mon réflex Pentax K-x, réglage priorité ouverture comme la plupart du temps, sur F/8 en macro car quand on est très près la profondeur de champ est très réduite. J’ai hésité avec F/10 mais je voulais garder le fond flou pour faire ressortir l’abeille et avoir des nuances douces, onctueuses et dégradées pour l’arrière plan. Je monte la sensibilité à 400 iso malgré le beau temps pour avoir la vitesse nécessaire pour figer le mouvement, au 1/320ème de seconde, ça passe. Objectif 100 macro WR Pentax.
Et hop un petit coup dans l’autre sens :
Sacrément poilue mon abeille, mais parfaitement coiffée, c’est sûr elle a du se brosser les cheveux ce matin, impecc’, et je ris de mes bêtises.
J’ai toujours aimé les fonds flous et ces couleurs qui se nuancent entre elles, même si j’aurai préféré une plus jolie pose pour ces abeilles j’aime bien ces deux photos. Le bokeh du 100 macro WR pentax est vraiment superbe, il donne des flous exactement comme je les aime, onctueux à souhait et bien fondus.
Je n’ai pas pu m’empêcher d’y retourner, les papillons dansaient dans le soleil, image magique mais impossible à figer sur une photo, j’ai attendu que quelques uns se posent, en voici un :
Vu qu’un papillon est plus grand qu’une abeille cette fois j’ai poussé l’ouverture à f/9 pour avoir un peu plus de profondeur de champ.
Un petit crop sur la tête du papillon et ses yeux à taches :
1/640ème de seconde et compensation d’exposition de moins 1/3 IL pour ne pas griller les hautes lumières sur ce papillon aux couleurs claires. 400 iso.
En photo macro il faut vraiment peaufiner la mise au point, choisir un seul collimateur d’autofocus, et le plus petit possible si sa taille est réglable, ensuite faire la mise au point sur l’oeil du sujet (ou sa tête si le collimateur d’autofocus est un peu grand), vu la faible profondeur de champ quand on est très proche du sujet c’est important, sinon l’insecte risque d’être flou, surtout avec un réflex. Il faut aussi bien surveiller la vitesse d’obturation avec les insectes rapides. Le tout en 1/4 de seconde parce que ces animaux bougent en général très vite. C’est une question d’habitude.
Une erreur à ne jamais faire : approcher puis quand on est près se mettre lever le bras qui tient l’appareil pour le porter à la hauteur de l’insecte, l’insecte a peur de tout ce qui va vers le haut, dans ce cas c’est certain il va fuir ! Il faut l’approcher l’oeil déjà dans le viseur ou l’écran (en cas d’un compact ou d’un hybride), déjà à la hauteur de l’insecte.
Au début quand je débutais en macro, je shootais à tour de bras en me disant que sur le lot j’en aurai au moins une bonne ! Résultat je rentrais avec 300 photos bonnes pour la poubelle. Maintenant j’ai au moins une photo macro de bonne sur 5 et parfois avec de la chance 5 sur 5 de bonnes. Ce matin j’ai pris une douzaine de photos. Il me reste alors à virer celle où l’insecte s’est malencontreusement envolé quand j’ai déclenché, et à choisir la photo avec la meilleure pose. Il faut éviter aussi de prendre les insectes de dos, ce n’est pas joli, il faut tourner doucement autour pour trouver le bon cadrage. La macro est une histoire de patience mais au moins on rentre avec de bonnes photos.
Il faut savoir aussi qu’un papillon qui s’envole revient souvent à la même place peu de temps après si on ne lui a pas fait vraiment très peur.
Bon c’est pas tout ça mais j’ai plein de choses à faire, il faut que j’arrête de m’amuser
Dom
septembre 24th, 2011 à 15:53
Superbes photos Pépite.
Ah dès que le soleil revient…
Corbes
septembre 24th, 2011 à 15:59
Epoustouflant, Pépite ! Tu es vraiment douée pour la macro…c’est une splendeur.
pepite
septembre 24th, 2011 à 17:10
Ohhh merci vous êtes adorables
En fait on voit souvent des macros qui ressemblent souvent à des découpes chirurgicales sans que l’environnement soit pris en compte. Mais ce qui m’intéresse c’est l’harmonie de la photo même si ce sont de petites bêtes. Alors j’essaie de les mettre à l’honneur avec quand c’est possible un environnement doux qui les mette en valeur. Le pire c’est que je n’y pense même pas c’est instinctif ! Je n’ai donc aucun mérite.
Ca doit être mon côté féminin ou romantique qui ressort
Et pour la qualité du piqué merci Pentax qui a produit ces dernières années des boitiers vraiment hors du commun et à des prix défiant toute concurrence. Pourtant j’aime beaucoup mes réflex Canon mais il faut avouer que le rapport qualité/prix des Pentax est rarissime. Cela mis à part j’ai quand même investi dans un 100 macro qui valait plus cher que le prix du boitier et qu’il n’y a pas de bonnes photos sans bonnes optiques.
Ces flous, je les aime, c’est pour ça que je ne pourrai jamais me passer de réflex même si je peste contre leur poids, ou que je voudrai qu’il y ait d’autres boitiers hybrides avec un capteur APS-C. En fait j’aime les micro 4/3 pour toutes les photos généralistes, mes Canon pour l’animalier, et mon Pentax particulièrement pour les macros ! Mon rêve : avoir un seul boitier qui me permette tout cela !
Yves
septembre 24th, 2011 à 17:24
Elles sont splendides ces macros !
C’est vrai qu’avec ce temps, on retrouve presque une faune de printemps. j’ai aussi beaucoup d’activité dans ma bourrache, mais n’ai pas refait de photos car j’en ai pas mal de juin et juillet.
J’adore aussi avoir l’insecte dans l’ambiance de l’environnement, et pas seulement le gros plan, même si je ne peux pas flouter autant le fond avec mon G12.
Yves
septembre 24th, 2011 à 17:33
2 exemples de mon G12 en action pour la macro, qui montrent ses limites pour le flou d’arrière plan.
flickfr_macro
flickfr_macro
(note du webmaster : Yves je crois qu’il y a un doublon pour tes liens )
pepite
septembre 24th, 2011 à 17:34
Merci Yves à toi aussi pour les compliments
La macro c’est un peu ma spécialité. Quand j’ai arrêté le tournage de film je me suis tournée vers la photo et comme j’étais frustrée par la photo, (dans un film on « rentre » dans le film, on disparait, on devient l’oeil de la caméra, on renait dans l’ambiance, dans le storyboard, ça dure un bon moment, on vit son film, avec la photo cliclac c’est déjà fini !), j’étais frustrée par le manque de son, par les mimiques qui n’étaient pas là, ça manquait de vie ! De communion avec le sujet que l’on filme. Alors un soir une libellule est rentrée chez moi et s’est posée sur une des poutres du plafond, j’ai attrapé mon réflex Canon et mon 35-350mm et je l’ai mitraillée, elle était si belle ! Je voulais en garder un souvenir !
Je ne vous dis pas la tête des photos prises dans la pénombre !!!!! Une horreur ! Mais ce jour là j’ai su quelle serait ma conversion, je serai photographe de macro
J’ai passé des heures sur le net à chercher des photos de libellules, je les trouvais plus belles les unes que les autres ces libellules, j’étais conquise !
C’est comme ça que tout a commencé et peu à peu je me suis habituée à la photo et c’est devenu une véritable passion, comme le film en était une. La photo c’est plus facile, en film on ne peut pas retoucher les images une par une, ni recadrer, ou c’est bon ou c’est mauvais. Il faut déjà l’avoir dans la tête et le visualiser avant de le commencer. Plans de coupe, transitions d’un plan à l’autre, raccords, on doit avoir tout intégré déjà à l’avance. Sur un traveling il faut bien étudier la lumière du début à la fin du traveling, etc. La photo me parait vraiment plus simple et à force on prend des automatismes, on photographie comme on conduit sa voiture, on change l’ouverture comme on change de vitesse, le tout est de bien connaitre sa voiture ou son boitier.
Certains disent que c’est compliqué de tout apprendre mais en fait pas plus que d’apprendre à conduire (mais ce n’est pas à vous que je vais apprendre ça), la macro est un peu plus compliquée parce que l’on a affaire à de toutes petites bêtes qui ont peur de nous donc il faut apprendre l’approche, les étudier, faire attention aux ombres, à la bonne lumière, à la profondeur de champ, à leur vitesse de déplacement, à l’environnement, mais c’est comme tout , juste une question d’habitude.
Je ne pourrai pas me passer de prendre des photos, l’image, les couleurs, la lumière, ça fait partie de moi. Je ne sors jamais sans au moins un appareil avec moi, même si c’est un compact. Je ne prends pas beaucoup de photos ces derniers temps pour mon plaisir parce que je n’ai pas le temps, mais ça me manque énormément.
En tout cas merci beaucoup de vos compliments, ça me touche beaucoup
Marc
septembre 24th, 2011 à 17:47
Il y en a du monde dans tes fleurs!!!
pepite
septembre 24th, 2011 à 17:50
Oui ce matin, c’était fou ! des abeilles, des papillons, des bourdons, quelques syrphes, il faut dire qu’il n’y a plus beaucoup de fleurs dans mon jardin, donc ils se sont tous donnés rendez-vous sur les asters !
A un moment je ne savais plus où donner de la tête ou qui photographier ! je riais de les voir plein de vie et s’activer autant. Ils étaient vraiment drôle à voir. Les papillons étaient bien sûr les plus peureux au début, ces animaux n’aiment qu’on les approche de très près, mais au bout d’un moment toute la famille était là, et m’ignorait complètement, je pouvais donc faire ce que je voulais.
Je cherchais le meilleur angle puis j’ai déclenché quand j’ai pensé que ça pourrait faire une bonne photo… et qu’ils m’en laissaient le temps parce que ça changeait de fleur sans arrêt donc mise au point à refaire à chaque fois
Mais j’ai fini par avoir ce que je voulais et pouvoir déclencher
pepite
septembre 24th, 2011 à 17:57
C’est certain Yves, qu’un G12 ne peut pas donner ce que va donner un réflex, je devrais dire un capteur APS-C maintenant que nous avons des hybrides avec ce capteur, déjà rien que par la taille du capteur tu ne pourras pas avoir des fondus onctueux avec des dégradés de nuances délicats. Un micro 4/3 ferait déjà mieux en macro.
C’est vraiment là la grande différence entre les grands capteurs APS-C ou Full frame avec les autres capteurs plus petits. A part ça les micro 4/3 n’ont pas grands choses à envier aux grands capteurs. Il manque au micro 4/3 encore un peu de dynamique mais ça va venir je pense, le gros écart est dans la profondeur de champ.
Si Ecksell passe par là il va encore me dire que je le tente avec mon 100 macro WR ! Promis Ecksell je ne fais pas exprès
Imagine toutes les belles photos de tes petits bouts que tu pourrais faire avec en ouvrant à f/2.8 ! pfuuu vilaine cette Pépite ! Mais je sais que tu en as envie de ce 100 macro, je suis sûre qu’un jour tu finiras par l’acheter
Il est fixé en permanence sur mon Pentax, c’est certainement l’objectif auquel je tiens le plus, même si j’aime aussi particulièrement certains de mes objectifs.
Olivierdu95
septembre 24th, 2011 à 18:55
très bon travail comme d’habitude Pépite. Tu sais vraiment y faire, tu as toujours de beaux arrières plans, suffisamment éloignés et colorés comme il faut, avec une belle profondeur de champ, une netteté impec, c’est toujours un plaisir de voir ces photos
merci.
Aujourd’hui a été une journée particulièrement estivale, et il parait que ça devrait durer encore quelques jours. A défaut d’avoir eu un bel été, nous aurons peut être un bel automne
pepite
septembre 24th, 2011 à 20:04
Merci Olivier
Pour l’arrière plan en fait il est très proche car les taches floues mauves sont en fait d’autres asters disons qu’au grand max certaines sont à 30 cm derrière. C’est en m’avançant et en m’éloignant de mon sujet et en jouant sur l’ouverture que j’arrive à avoir le flou que je désire. Bien sur le fait d’utiliser un objectif fixe spécial macro ça aide vu que le tirage est plus important que sur un objectif normal (ou qu’un pseudo zoom macro).
J’essaie aussi d’être au plus près de la petite bête pour que le flou vienne très vite et obtenir ces nuances bien fondues surtout si le fond est proche. Une fois, un jour j’ai même heurté un bourdon avec le paresoleil ! J’ai ri parce qu’il n’a même pas bougé, ça faisait plus d’un quart d’heure que je tournais autour d’eux pour trouver le bon cadrage et la bonne lumière et plusieurs jours que je les embêtais avec mes photos, ils ne faisaient même plus attention à moi !
En plus je suis un peu malade (je ris en disant ça) : je parle aux insectes ! Et aussi aux chevreuils, lapins, lièvres, enfin tout ce qui est animal. Je ne sais pas si le ton de ma voix les charme mais en tout cas ça ne les dérange apparemment pas.
C’est vrai que l’on a été gaté par le temps aujourd’hui, une merveille, presque trop chaud dans l’après midi !
Je te mets le massif d’asters pour que tu te rendes compte, les fleurs sont vraiment proches les unes des autres, les asters cachent (ou/et ornementent) une barrière en bois qui se trouve sur la droite. Les asters :
Il a fallu que je jongle pour avoir le rappel de la couleur des fleurs dans le fond flou et que je peaufine bien mes réglages pour que le flou soit bien nuancé. Le jour de cette photo là mes asters n’avaient pas de succès, je crois que c’était avant hier, il ne faisait pas assez beau pour ques les insectes viennent butiner.
Cette photo de mes fleurs permet aussi de se rendre compte que les fleurs d’asters sont de petites fleurs alors que sur les photos avec les insectes elles paraissent beaucoup plus grandes.
Yves
septembre 24th, 2011 à 20:05
Pardon pour le doublon, je te remets les liens. la photo du moucheron sur les graines de coqueliquots est à f:2,8.
flickfr_macro
(note du webmaster : je n’ai laissé q’un seul lien vu qu’on a l’autre plus haut.)
pepite
septembre 24th, 2011 à 20:27
C’est dû au capteur Yves, en plus ta photo est fort accentuée, donc ça réduit encore plus le flou de l’arrière plan.
marcB
septembre 25th, 2011 à 13:28
Tout y est dans ces photos, le bon sujet, la belle lumière, les belles couleurs et joli velouté de violette en arrière plan.
Et en plus tu as sélectionné la bonne petite abeille pour que les proportions avec la petite fleur soient idéales!
Tout un art la macro
Msth
septembre 25th, 2011 à 15:06
La première est vraiment top.
Bravo.
pepite
septembre 25th, 2011 à 17:09
Hummmmmmmm, comme c’est doux ces compliments surtout quand on vient de se dire qu’on est nulle, mais archi nulle… en pose de mastic ! Et j’éclate de rire
Je suis peut-être douée en photo mais alors pour le mastic c’est une cata, j’ai beau me passer les doigts dans l’eau savonneuse, ça fait des zig et des zag, impossible d’avoir un truc bien droit ! J’ai fait de mon mieux mais ce n’est pas top ! J’espère qu’on ça peut se poncer quand c’est sec le mastic. Pourtant je me suis appliquée !
Alors quand je rentre dans la maison en maugréant et très mécontente de moi et que je vois vos messages ça me fait chaud au coeur
andrep
septembre 26th, 2011 à 06:59
J’aime ta façon de raconter ton passage de la caméra à l’appareil photo. J’ignore ce qu’a perdu le monde du film mais celui de la photo est béa d’admiration devant ton travail. Mon gendre et ma fille m’ont aidé à remettre en eau ma mare de 7×5m et depuis qu’il fait beau une magnifique libellule verte et bleu n’arrête pas de tourner au dessus de celle-ci. Elle fait bien du vol stationnaire mais le temps de viser, elle plonge plus loin pour virevolter sans jamais se poser… C’est curieux en 3 semaines de mise en eau 2 petites grenouilles et cette libellule ont déjà trouvé cette mare à leur goût !
Bravo pour ton travail.
pepite
septembre 26th, 2011 à 11:56
Géniale ta petite mare André !
C’est une grande libellule que tu as je suppose vu ta description, pas une demoiselle ?
Demoiselles :
Amours de demoiselles
(Les photos datent un peu et à force de refaire mes blogs elles ont perdu de la qualité, le jpg ce n’est pas terrible quand on l’enregistre plusieurs fois de suite), mais l’histoire est drôle, je m’étais bien amusée à les photographier).
Je voulais faire ça chez moi mais je crois que ça demande pas mal d’entretien.
Je m’améliore pour le mastic , je n’ai mis qu’un peu plus d’une heure ce matin pour 4 petits carreaux contre l’après midi hier pour le même nombre, ça vient, c’est comme la photo, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », sauf que le plaisir n’est pas le même
Eric
octobre 4th, 2011 à 09:55
Bonjour, tout d’abord félicitationS pour toute ces belles photos ainsi que pour le site dans son ensemble.
) sur le collimateur central, or lorsqu’on applique la technique de MAP-recadrage en vue rapprochée le point de netteté peut varier; j’en suis donc venu à cadrer plus large puis à placer mon sujet sur un point d’or en post-traitement. Et vous quelle technique à votre préférence?
« choisir un seul collimateur d’autofocus, et le plus petit possible si sa taille est réglable » Je possède le même couple K-x + 100 wr en sus de mon K10 gp et justement j’estime qu’il s’agit là du principal (seul ?? en dehors de la catastrophique gestion d’indicateur de témoin de charge) défaut du petit Pentax: le rappel collimateur n’est pas visible dans le viseur +/- étriqué de l’APN . Donc par défaut mon K-x est réglé à vie (la sienne
pepite
octobre 4th, 2011 à 10:21
C’est le gros défaut du K-x que j’ai repprocher tout de suite, qu’il n’y ait pas de rappel du collimateur actif dans le viseur, j’ai donc opté aussi pour le collimateur central en toute circonstance et décalage du cadrage ensuite.
Pentax a corrigé cela sur le K-r sorti ensuite.
Dominique
octobre 29th, 2011 à 10:21
Une belle série avec ces macros, excellente qualité des images.