• De Plouha au petit port de Gwin Zegal

    6 h 32 :

    plouha_lever_de_soleil 6heures 32


    lever_de_soleil


    Au petit matin je me réveille avec ce superbe spectacle sous les yeux. J’avais eu un peu de mal à trouver la veille au soir la toute petite route qui menait à la pointe de Plouha mais quelle magie de s’endormir et de se réveiller avec une si jolie vue sur la pointe du Bec de Vir.

    Que ce soit le réflex Pentax à 1600 is (photo du haut) ou le Panasonic G1 à 100 iso sur ces deux photos ils ont eus un peu de mal avec le manque de lumière et la photo du Pentax est quand même un peu bruitée), par contre le stabilisateur de l’objectif du Pentax a assuré puisque la photo est prise à main levée (en appui tout de même) au 1/8ème de seconde et pose d’une seconde pour le Panasonic dont le 14-45 mm  est lui aussi doté d’un excellent stabilisateur.

    La pointe de Plouha culmine à 104 mètres du niveau de la mer, ce qui en fait la falaise la plus haute des côtes bretonnes (plus haute que la pointe du Raz ou que le Cap fréhel).

    Je prends le petit chemin caillouteux pour quelques heures de marche en longeant les falaises de cette pointe de Plouha au petit port de Gwin Zégal.


    chemin caillouteux


    Il vaut mieux prévoir de bonnes chausures car si le chemin n’est pas toujours aussi accidenté que ci-dessus il y a des endroits un peu difficiles. Un bon souffle aussi car pour descendre pas de souci mais pour monter, quand ça monte, ça grimpe sec.


    falaises_lever-du-soleil


    Le soleil est encore bas, j’en profite mais il deviendra très vite difficile de prendre de belles photos, la lumière aujoud’hui encore est très dure. J’ai déjà fait un bon bout de chemin, en me retournant, au loin je distingue les endroits que j’ai photographié au lever du jour.

    Quelques photos des falaises :


    les falaises


    Je suis désolée j’avais le soleil presque en face donc la photo n’est pas géniale.


    falaises abruptes


    Par endroits les falaises sont vraiment abruptes. 
    Evidemment ce ne sont pas les Alpes mais c’est tout de même très joli ;-)

    Dans le creux on distingue une petite plage mais que je ne pense pas accessible par la côte :


    falaises_plouha petite plage


    En voilà une vue du dessus, j’ai cru qu’il y avait quelqu’un sur la plage mais en fait c’est un petit rocher :


    petite plage en noir et blanc


    Je continue ma balade, il n’y a personne, je ne croiserai pas une âme vivante jusqu’au port à part un petit lapin qui a traversé devant moi, sans me laisser le temps de le prendre en photo. J’ai souri en le voyant, quel dommage que je sois partie léger, mais vu le chemin à faire je ne me voyais pas emporter en plus mon réflex Canon avec le 300 mm.

    Allez on repart, j’ai encore un bout de chemin à faire.


    pentes_douces


    Chaque baie est différente, celle-ci montre des pentes beaucoup plus douces.
    Panasonic G1 en mode priorité ouverture, ouverture f/8, vitessse 1/160ème de seconde à 100 iso. Focale 14mm (équivalent 28mm en 24×36) avec le 14-45 mm.

    Le soleil monte vite !



    chemin plat


    Par endroit le sentier est plus plat, plus facile.

    Plus près je prends en gros plan ces deux arbres qui m’interpellent.


    les deux pins comme une voûte



    Je me sens bien sur cette falaise, en osmose avec la nature qui m’entoure. Les deux photos des arbres ont ét éprises avec le Panasonic G1 et le 14-45 mm à 100 iso, ouverture réglée sur f/6.3.


    pointe_de_plouha


    Panasonic G1 en mode priorité ouverture, ouverture f/6.3, vitessse 1/320ème de seconde à 100 iso.

    Une autre pointe, la pointe de Beg Hastel :

    pointe


    Il n’est pas facile de se placer pour photographier, parfois j’avais envie de pousser les falaises pour avoir le bon angle ;-)
    Panasonic G1 en mode priorité ouverture, ouverture f/6.3, vitessse 1/320ème de seconde à 100 iso. Focale 26mm (équivalent 52mm en 24×36) avec le 14-45 mm.

    La pointe de Beg Hastel, elle fait face à l’îlot nommé  »la Mauve » :

    une pointe plus ronde


    Je vais bientôt arriver au petit port.

    Ca y est le petit port est en vue :


    port_vu_du_haut


    Quand je vois d’où je prends la photo, je me dis qu’il va falloir descendre, pas de souci… mais aussi ensuite remonter tout ça ;-)
    Panasonic G1 en mode priorité ouverture, ouverture f/7.1, vitessse 1/200ème de seconde à 100 iso. Focale 22mm (équivalent 44mm en 24×36) avec le 14-45 mm.

    Et voilà le petit port de Gwin Zegal. C’est un des derniers ports traditionnels de ce type en France et en Europe, les bateaux sont attachés à des pieux en bois d’environ de 10m de haut, qui sont des arbres enfoncés avec leurs racines afin qu’ils tiennent plus solidement.

    Et la baie qui est à gauche du petit port  :


    plouha baie


    Le port d’un peu plus près :


    port_de_haut


    Panasonic G1 en mode priorité ouverture, ouverture f/7.1, vitessse 1/320ème de seconde à 100 iso. Focale 45mm (équivalent 90mm en 24×36) avec le 14-45 mm.

    Et nous voilà en bas :


    port_vu_du_bas


    Finalement la vue était plus jolie d’en haut ;-)

    Ma chienne a vu l’eau, et elle déteste l’eau, elle remonte très vite sur une des marches qui mène au port :


    ma chienne


    Je n’avais pas emporté sa brosse avec moi alors comme souvent elle a les poils de la queue en bataille ;-)
    Panasonic G1 en mode priorité ouverture, ouverture f/7.1, vitessse 1/25ème de seconde à 100 iso. Focale 36mm (équivalent 72mm en 24×36) avec le 14-45 mm.

    On se quittera pour aujourd’hui sur cette photo de petite vaguelette :


    bout-de-sable

    Panasonic G1 en mode priorité ouverture, ouverture f/7.1, vitessse 1/400ème de seconde à 100 iso. Focale 45mm (équivalent 90 mm en 24×36) avec le 14-45 mm.

    Il nous faut maintenant refaire tout le chemin dans l’autre sens pour aller retrouver la voiture ;-)

    Il est 9 heures 38, je compte donc autant pour retrouver le point de départ et j’ai déjà faim, nous allons arriver juste pour l’heure du déjeuner.

    Un dernière photo de l’ilôt du port puis nous rebroussons chemin :

    ilot_du_port


    Panasonic G1 en mode priorité ouverture, ouverture f/7.1, vitessse 1/250ème de seconde à 100 iso. Focale 21mm (équivalent 42 mm en 24×36) avec le 14-45 mm.

    La carte du trajet de la pointe de Plouha au port de Gwin Zégal :


    carte_plouha_au_port_gwin_zegal


    carte_plouha_bretagne


    De retour à ma voiture ma chienne se repose, je me demande combien de pas ses petites pattes ont fait sur ce chemin !

    ma chienne qui se repose

    Avec le petit hybride Sony Nex en mode priorité ouverture, ouverture f/9 (c’est un capteur de réflex donc il faut toujours fermer plus qu’avec un micro 4/3 ou un compact), 1/60ème de seconde, à 640 iso avec l’objectif 18-55 à 38 mm soit 57mm en 24×36.

    Je n’avais pas pris le Nex pour la balade car j’ai eu peur de tomber en panne de batterie et vu que j’avais dormi sur place je n’avais pas pu la rechager.




    9 responses to “De Plouha au petit port de Gwin Zegal”

    • Merci pour cette joile balade. je connais moins le ce coin mais j’ai souvent entendu parler du mouillage de Gwin Zegal, très sauvage et pittoresque.


    • Dom

      Un très joli coin . Merci pour la balade photos. Biscotte est avec toi ?


    • pepite

      Oui Biscotte était avec moi, on va bientôt la voir d’ailleurs quand j’aurai ajouté les photos du petit port ;-)

      …Et voilà, je trouve qu’elle a rajeuni, elle ne fait pas ses cinq ans, comme les gens je pense que quand on est en forme on fait plus jeune et comme elle adore les voyages…

      Elle a vraiment apprécié cette promenade le long des falaises, comme moi elle préfère la nature à la ville.


    • andrep

    • pepite

      Je reconnais que j’ai de la chance, elle a toujours de l’allant sans pour autant être excitée, elle est toujours donne humeur, toujours partante pour de longues promenades même si ça fait des kilomètres. Jamais elle ne demande à ce que je la porte, elle s’intéresse à tout. C’est vraiment le petit bout de chien idéal :-)

      André du coup je t’ai rajouté une photo de ma chienne en toute fin d’article, le repos du guerrier, enfin de la guerrière ;-)

      J’aime bien son expression sur cette photo.

      Quand je vois le temps qu’il fait dehors et le froid qui arrive je me dis que j’ai bien fait de partir ces quelques jours, il commence à faire froid alors que j’avais trop chaud là bas. Je crois que je n’avais jamais vu un début octobre aussi beau et chaud. Il était temps que je prenne ces quelques jours de vacances !


    • ppier

      je suis ému de voir toutes ces photos …tant de souvenirs …..


    • pepite

      Si l’on est un peu sportif c’est vraiment une balade à faire, c’est une chance que le lieu ne soit pas encre trop touristique, on peut y admirer tous ces paysages dans le calme et y passer des heures à respirer le bon air de la mer :-)

    • De biens jolis paysages que tu nous montre là. J’ai tant notre Dame Nature et les merveilles qu’elle nous offre…mais il faut savoir observer…et tu le fait très bien :-)
      Le Pentax pour la photo du haut…c’est le Kx ?


    • pepite

      Oui c’est le K-x, je n’ai que ce boitier en réflex Pentax. Son successeur est le K-r.


     Leave a reply