• Des liens bien utiles

    Liens utiles
    ________________________________________________________________________________________
    coeur coeurTous les liens cités s’ouvriront dans une nouvelle fenêtre. Pour accéder directement
     au site, cliquez sur le nom du site sous son descriptif dans les listes ci-dessous.
    ________________________________________________________________________________________

    Calcultateur d’hyperfocale.

    On désire souvent en paysage avoir une zone de netteté la plus étendue possible. En mise au point manuelle plutôt que de se mettre sur l’infini il vaut mieux se mettre sur « l’hyperfocale », voici un lien bien utile, vous choisissez la marque et le modèle de votre appareil photo, puis la focale (par exemple 28 mm), puis l’ouverture (en paysage en principe entre F/5.6 et F/11), puis la distance et là vous sélectionnez mètres au lieu de feet, vous cliquez ensuite sur « calculate » et en face dans la partie droite vous allez avoir votre distance de netteté et surtout en bas de la partie droite l’hyperfocale, c’est sur cette distance qu’il faudra régler le boitier pour avoir la zone de netteté la plus étendue.
    Le lien : Hyperfocale


    Tests objectifs :

    Photozone


    Logiciels gratuits :

    XnView

    Catalogueur et visualiseur surdoué permettant d’afficher les exifs, d’étiter les IPTC, de comparer des photos en en affichant plusieurs dans la même fenêtre, notez, renommez, déplacez ou supprimez vos images, individuellement ou par lots, etc. A télécharger absolument si vous souhaitez un visualiseur d’image avec des possibilités étendues
    Logiciel en français.
    Un article a été consacré à XnView, rubrique « Technique et post-traitement ».
    Le site d’XnView : XnView


    Neat Image

    Un logiciel qui permet de traiter le bruit et de le diminuer tout en gardant une bonne qualité d’image.
    Neat Image est disponible pour windows 9x, NT, 2000, XP, 2003, il demande un PC avec un minimum de 64 MB de RAM, et un écran réglé au minimum en 800×600.
    Un article a été consacré à Neat Image, rubrique « Technique et post-traitement »..
    Le site de Neat Image : NeatImage


    Assemblez vos photos facilement :

    Très facile à utiliser Microsoft Image Editor (ICE), vous donnez vos photos à assembler et le soft se débrouille même si vous lui en donnez 12. Encore plus facile à utiliser que le logiciel de Canon PhotoStitch :
    Panorama : MicrosoftICE


    Jalbum

    Voilà un logiciel pour créer vos propres galeries avec ou sans diaporamas, de nombreuses « peaux » différentes sont disponibles aussi en téléchargement pour personnaliser votre galerie, un tutoriel est dans la rubrique post-traitement pour vous présenter le programme.
    Le lien : jalbum



    Logiciels presque gratuits :

    PT Lens

    Corrige les distorsions et le vignettage dus à vos objectifs, la liste des profils d’appareils photos et d’objectifs gérés est impressionante. L’emploi est très simple et la correction automatique, un plug-in pour photoshop à installer absolument. Son prix est dérisoire au vu des services rendus: 15$.
    Le site de PT Lens : PTLens



    Photofiltre Studio

    Un logiciel du style de Photoshop pour pas cher ça vous tente ?
    Vous pouvez acheter l’excellent Photofiltre pour 35 €.
    Gestion des calques de réglages, corrections diverses : histogramme, luminosité, teintes, saturation, balance des couleurs, gamma, yeux rouges, filtres, traitements par lots, etc.
    Logiciel en français.
    Le site de Photofiltre : Photofiltre



    Récupérateur de carte mémoire :

    Inspector smart recovery
    Il permet de récupérer des images effacées ou bloquées sur des cartes compact flash. Même les bouts d’images partiels sont récupérer.
    Logiciel en fançais. Gratuit.
    mise à jour 2010 : Inspector smart recovery ne fonctionnant pas sous Windows Vista je vous donne un lien équivalent mais qui fonctionne sous Vista, il s’appelle Recuva : Recuva



    Tablette graphique Wacom

    Nul besoin d’acheter une tablette au format A4 qui va vous obliger à faire de grands gestes, une tablette A5 ou A6 suffit largement.
    Lien : Wacom


    Les sites des marques :

    Cliquez directement sur le nom de la marque :
    Canon

    Nikon

    Fuji
    Fujifilm, photo 3D : Fuji3D

    Panasonic

    Olympus

    Pentax

    Ricoh

    Sigma

    Sony

    Tamron



    Labo tirages papier :

    Le meilleur pour les tirages, pour les tirages d’expos sur papiers « Fine Art »  je vous ai fait une rubrique à part ci-dessous, Photoweb propose aussi des livres photos de qualité à partir de vos images :

    photoweb




    Labo, Tirages d’expo, les bonnes adresses :

    Quelques labos pros sont labelisés « Digigraphie » comme le labo Photon qui fourni des exemplaires numérotés et signés sur demande.

    labo_photon_digigraphie

    et ici leurs tarifs, regarder les tarifs sur papiers fine art pour les expos et les très beaux tirages :

    labo_photon_digigraphie_tarifs


    Il y a aussi Art Digital Studio mais ils n’ont pas de service en ligne et se trouvent à Boulogne à côté de Paris.

    labo_digitalstudio


    Vik art est aussi agréé digigraphie.

    labo_vikartstudio

    et les tarifs de leurs tirages en fine art :

    labo_vikartstudio_tarifs


    et l’atelier « Photos d’art« 
    Je suis désolée toutes ces adresses sont sur Paris

    atelier_fotodart

    et leurs tarifs :

    atelier_fotodart_tarifs


    En tirages classiques et livres photos Photoweb est très bien, pour des expos on peut aussi opter pour des tirages contrecollés sur plaque alu, photoweb propose 3 formats (en tirage classique, pas de fine art) : 29.90 € en 30×40, 54.90 en 50×66 et 99.90 en 76×100. (tarifs décembre 2010). Le contrecollage sur alu permet une facilité de conservation des tirages d’une expo à l’autre, leur donnant plus de rigidité.




    3 responses to “Des liens bien utiles”

    • Bonjour à toutes et à tous,

      Comme tous les possesseurs de PC je viens de recevoir ce matin le message de Microsoft m’ indiquant qu’ à partir de début avril ils arrêtent les mises à jours de Windows XP après ¨12 ans de bons et loyaux services¨, y compris les protections contre les agressions extérieures.

      Mon PC étant de type bureau ( colonne+écran 21¨+ clavier/souris ) de 8 ans d’ age, je m’ interroge sur les caractéristiques que devrait avoir un nouveau PC en 2014 pour mes usages ( Traitement Photos, textes, mails etc…) on ne peu plus courants…?

      Je vous remercie d’avance pour les conseils que vous pourrez me donner sur la fiche technique minimale aujourd’hui en 2014 sachant qu’ à mon âge, je ne suis pas utilisateur de jeux vidéo.

      Comme beaucoup d’ entre nous, je ne souhaite pas non plus ¨saccager¨ mon compte en banque lors de cette mise à jour.

      Bon dimanche à tous.
      Cordialement,


    • pepite

      Bonjour Leicam,

      Je dirai que si tu ne penses pas faire de montages vidéo lourds n’importe quel PC de base peut convenir. Mais fais tout de même attention à la carte graphique chargée d’afficher les images. Personnellement je privilégie toujours les processeurs Intel, la capacité de la mémoire (6 Go minimum avec windows 8 pour être à l’aise (ou 8 Go c’est encore mieux)) et plutôt un PC de bureau du type de celui là : —-> PC-tour de bureau , c’est un exemple car je préfère les cartes graphique Nvidia plutôt que les AMD Radeon R5, surtout que sur ce PC HP c’est une vieille carte vidéo qui est complètement obsolète puisqu’on en est aux AMD R9, de plus il a un processeur i5 alors que pour le même prix on trouve mieux : je préfère nettement celui-là : —–> PC-tour de bureau Asus , il n’a que 6 Go de RAM mais d’une part c’est la marque Asus (les HP sont souvent devenus de l’entrée de gamme en fabrication), cet Asus a un très bon processeur Intel Core i7 et une très bonne carte graphique, ce qui est important quand on affiche des photos. Il a aussi 10 portS USB dont 6 à la nouvelle norme USB 3.00 et même le wifi ce qui te permettra de l’installer où tu veux dans la maison sans être à côté de ta box et de transférer directement tes photos du boitier à l’ordinateur si tu as par la suite un appareil photo wifi. Il y a bien sûr un lecteur/graveur de CD et DVD, le disque dur est un SATA d’1 To (de quoi faire).

      Pas la peine de mettre 1 000 euros dans un ordinateur avec la puissance qu’ils ont actuellement, ça ne servirait à rien.
      Avec l’Asus et ses différents ports vidéo tu pourras l’employer en double écrans et même le brancher aussi sur la télé. (ports vidéo VGA, DVI et HDMI). Que demander de plus ?
      Si tu as un vieil écran il vaudra peut-être mieux le remplacer par un bon 24 pouces mais ce n’est pas une urgence et comme il y a un port VGA (sur l’Asus) pour les écrans, même un ancien écran pourra être branché dessus. (pense bien à regarder les ports vidéo lors de ton achat si tu as un écran avec une prise VGA, car ces ports VGA deviennent de plus en plus rares). Les derniers ordinateurs HP n’ont plus de port VGA pour les anciens écrans plats.


      Ports écran :

      VGA
      Côté ordinateur :

      auto

      Côté câble de l’écran à relier sur le PC :

      auto

      C’est cette prise VGA que l’on ne trouve pratiquement plus sur les unités centrales actuelles pour brancher les écrans la possédant.



      La prise DVI :
      DVI
      Côté ordinateur :

      auto

      côté câble de l’écran à relier sur le PC:

      auto



      Et pour le HDMI :
      Côté ordinateur :

      auto

      Côté câble :

      auto




      Les ports de la carte graphique Nvidia employée sur l’Asus en lien ci-dessus :

      auto

      On voit bien les trois ports qui permettent de brancher n’importe quel écran sur la carte.

      Si tu veux rebrancher ton ancien écran sur ton nouveau PC fais donc bien attention que le(s) port(s) écran à l’arrière de l’appareil corresponde(nt). On peut toujours utiliser des fiches d’adaptation mais au détriment de la qualité d’affichage.

    • Merci pepite pour ta réactivité habituelle…et tes précieux conseils.

      A moi de jouer maintenant pour dénicher la ¨perle rare¨ qui me permettra
      ( à moindre coût ) de faire la transition technologique que m’ impose Microsoft comme à des millions ( milliards …) d’ individus dans le monde…

      Il est vrai que j’ aurai préféré mettre cette somme dans un des nouveaux boitiers olympus OM-D-EM 5 ou 10…mais ce n’ est que partie remise…et puis vu la rapidité de rotation des matériels photo il y aura certainement
      d’ autre jou-jou à ma convenance dans quelques mois.

      Bonne semaine à tous


     Leave a reply