Construit avec un boitier massif tropicalisé en alliage de magnésium autour d’un capteur CMOS full-frame 18 millions de pixels le Canon 1D X est capable de prendre jusqu’à 14 images par seconde (12 images par seconde avec AF) en rafale ce qui est impressionnant pour un full frame. Il remplace à la fois le 1D Mark IV (orienté sports) et 1Ds Mark III (orienté studio) et est doté d’un double processeur digit 5+ démultipliant ses possibilités. Celui-ci offre des performances jusqu’à trois fois plus rapides que le processeur DIGIC 5 standard.
Les changements les plus importants concerne le capteur et l’autofocus. Le suivi a été largement amélioré et la capacité de récupérer le sujet suivi même si des objets traversent l’image a été peaufiné, ainsi que le suivi même en cas d’accélération ou décélération du sujet suivi, les changements de direction brusques ou progressifs. En mode rafale, le boitier estime le sens et la vitesse de déplacement du sujet pour effectuer la mise au point parfaite au moment de la capture de l’image (il prend en compte la latence au déclenchement d’environ 36 millisecondes).
Les 3 boutons en bas à droite sont les rappels des boutons qui sont en haut à droite pour l’utilisation en mode portrait. Le pad est aussi duppliqué (au-dessus et en-dessous de la roue codeuse) pour l’utilisation en mode protrait et en mode paysage. Le report du déclancheur est visible sur la photo de face (plus haut) pour l’utilisation aussi bien verticale qu’horizontale du boitier donc le grip est intégré et permet une bonne préhension de l’appareil quelque soit le mode d’utilisation.
La configuration de l’autofocus a été nettement améliorée pour une gestion des collimateurs plus aisée.
L’autofocus comprend 61 collimateurs dont 41 en croix spécialement étudiés pour les grandes ouvertures et 5 en double croix.
Comme pour le 7D les collimateurs sont sélectionnables individuellement ou par groupes.
Différentes possibilités pour les réglages de l’autofocus et des collimateurs :
- la taille de la zone AF
- le regroupement des collimateurs
- vitesse du suivi AF
Un onglet AF permet aussi de choisir entre 6 modes préréglés :
Les six types de suivi AF
1 : usage général.
2 : le sujet peut se décaler momentanément de la zone AF sélectionnée (nageur, ski freestyle, tennis).
3 : AF instantané sur sujet qui pénètre dans la zone AF. Convient pour un calage rapide sur un nouveau sujet ou pour passer rapidement d’un sujet à l’autre (ski alpin, début de course vélo).
4 : AF dédié aux sujets changeant rapidement de vitesse ou de direction (sports mécanique, football).
5 : mouvements erratiques du sujet (skate, gymnastique acrobatique).
6 : combinaison des situations 4 et 5 (basket, photo animalière).
Au niveau du bruit en hautes sensibilités les photodiodes étant plus grands la capture de la lumière est meilleure ce qui induit un niveau de bruit nettement diminué. La sensibilité de 100 à 51.200 ISO en standard peut-être poussée jusqu’à 204 800 iso ! Du jamais vu.
Quand je pense qu’on entasse de plus en plus de pixels sur les capteurs de compacts ça laisse rêveur, ahhh le marketing pour le grand public ;-)
Mise au point : Automatique au déclenchement, continu avec suivi AI-Servo, manuelle ; 6 schémas de suivi AF ajustables ; micro ajustement AF.
Mode d’exposition : Auto, PASM (priorité vitesse, priorité ouverture, programmée avec décalage, manuel ; 0-20 IL ;
Mesure : évaluative multizone (252), pondérée centrale, sélective, ponctuelle, multiponctuelle (8 points), couplée à l’AF
Pour la correction d’exposition, le boitier propose une plage de +/- 5 IL par 0,3 IL ou 0,5 IL.
Pour le bracketing d’exposition il permet de prendre 2, 3, 5 ou 7 vues, +/-3 IL par incréments d’1/3 ou d’1/2 IL.
Formats de fichiers : Jpeg, Raw, mRaw, sRaw
Espace de couleurs : AdobeRGB, sRVB
Vitesse : 1/8 000 à 30 s, rafales : 12 im/s avec autofocus et 14 im/s en Jpeg avec autofocus sur la première image.
Vitesse de synchro X : 1/250 s
Le boitier intègre la correction des objectifs (vignetage, aberrations chromatiques et distorsion) qui peut être activées ou non.
Les styles d’images permettant les réglages boitiers de la netteté, du contraste, de la saturation, etc sont bien évidemment conservés.
Canon n’oublie pas la vidéo Full HD (1080p à 30 images, 25 ou 24 par seconde) avec un système de réduction du moiré. Le 1D X offre deux options de compression, y compris « ALL-I, un format de compression très bas qui offre une qualité d’image élevée et modifiable mais au prix de fichiers énormes (une carte de 16 Go tiendra environ 6 minutes de séquences). L’alternative est une compression plus standard IPB .
Le contrôle du volume d’entrée du microphone est réglable, avec 64 niveaux de sélection manuelle ou automatique et un filtre coupe-vent. Il est également possible de désactiver l’enregistrement sonore pendant le tournage. Le mode vidéo évolue avec notamment la possibilité d’intégrer un Time Code aux séquences et d’afficher un vumètre.
Le boitier dispose en vidéo d’une palette complète de réglages manuels dédiés au contrôle de l’exposition, de la mise au point, de la fréquence d’images et des niveaux sonores. Désormais, il n’y a aussi plus de limite de taille pour les vidéos, un nouveau fichier étant créé au-delà de 4Go.
L’obturateur avec des lames en fibres de carbone est donné pour 400 000 déclenchements. Canon propose désormais un menu qui permet d’afficher le numéro de série de l’appareil, son firmware, mais également le nombre de déclenchements.
L’écran LCDI de 8,11 cm (3.2 pouces), offre une résolution de 1.040.000 points et un revêtement antireflet.
La personnalisation des touches et molettes est similaire à celle de l’EOS 7D.
Notez les reports de boutons de commandes pour l’utilisation en mode portrait et le double slot pour cartes mémoire.
Le boitier accepte deux cartes mémoire CF (Compact Flash) compatible UDMA 7 (transferts pouvant atteindre 167 Mo/s bien pratique pour le transfert des vidéos). Vous pouvez utiliser les cartes afin que le boitier passe à la seconde dès que la première est pleine, séparer les JPeg des raw ou en copie d’une carte sur l’autre, pour réaliser un duplicata. Attention, les cartes sont désormais formatées en exFat.
Le 1 DX dispose en outre d’un port Ethernet 1000 Base-T permettant des vitesses de transfert plus rapides et l’utilisation de câbles plus longs (la limite est à 100m, alors qu’elle est de 3,5 m pour l’USB).
Le 1D X est livré avec une nouvelle batterie LP-E4N, vous ne pourrez donc pas utiliser vos anciennes batteries sauf avec les LP-E4 du précédent modèle qui restent compatibles.
Connections : prises HDMI, USB, synchro flash, télécommande, micro, prise 12 broches pour fixer des accessoires (le 1D-X arrive avec un nouveau transmetteur Wi-Fi WFT-E6 et un module GPS GP-E1) et une prise Ethernet. La liaison Ethernet pilotable depuis EOS Utility jusqu’à 100 mètres permettra également de piloter à partir d’un boîtier maître 10 reflex 1D-X esclaves. Cette fonctionnalité sera également disponible par Wi-Fi.
Sur des évènements sportifs ou autres, le photographe pourra donc rapidement envoyer ses images vers un serveur FTP pour communiquer rapidement avec son agence.
Energie : Batterie Li-Ion LP-E4N
Dimensions : 15,8 x 16,36 x 8,27 cm.
Disponibilité : à partir de fin mars 2012 mais compter plutôt avril.
Prix : environ 6800 $
Accessoires : transmetteur sans fil WFT-E6 et le récepteur GPS GP-E1.
Un superbe boitier qui va surement enchanter les pros qui peuvent se permettre de mettre une telle somme dans un boitier, par contre il est étonnant que Canon n’ait pas intégré d’écran orientable au moins pour les vidéastes.
pepite
octobre 19th, 2011 à 13:18
Les pros sont déjà très enthousiastes face à l’annonce de ce boitier, full frame, rapidité, autofocus de haut vol, rafale, sensibilités en faible lumière, ce dernier point étant en particulier très important pour les mariagistes et photographes animaliers. Il ne tarissent pas d’éloges.
Maintenant il faudra voir si le ramage est aussi beau que le plumage
Un boitier qui m’aurait fait rêver si j’en avais eu les moyens ! Mais vu le prix, j’ai tout de suite mis une croix dessus
rando
octobre 19th, 2011 à 17:35
il marche en tout Auto ??
pepite
octobre 19th, 2011 à 18:15
Oui mais je ne vois pas l’intérêt de l’utiliser en tout auto
C’est amusant de le voir quand la tendance est à la miniaturisation avec les hybrides, celui là c’est un monstre et il doit peser son poids ! Mon Canon 5D à côté fait petit alors que c’est déjà un gros boitier.
Le poussée d’acnée doit aussi en étonner plus d’un mais tous les appareils pros sont conçus comme ça, un bouton = une fonction.
Msth
octobre 19th, 2011 à 21:24
Je vais vendre ma maison
pepite
octobre 19th, 2011 à 21:47
Coucou Mario
J’ai tout de suite pensé à toi quand j’ai vu l’annonce, mais quand j’ai vu le prix, je me suis dis heuuu… non je ne pense pas que Mario craque pour le 1D X. C’est terrible de voir des prix pareils ! Mais au moins ça calme tout de suite
Msth
octobre 19th, 2011 à 21:50
Oui l’appareil parfait mais pas le prix
pepite
octobre 19th, 2011 à 21:52
C’est exactement ce que je me suis dis
Msth
octobre 19th, 2011 à 21:53
J’ose même pas en parler à ma douce au cas ou elle ferait mes valises
pepite
octobre 20th, 2011 à 19:55
C’est de la folie à ce prix là, il faut vraiment avoir de bonnes agences qui paient bien pour pouvoir se le permettre.
Corbes
octobre 25th, 2011 à 11:30
Enfin un constructeur suffisamment intelligent pour augmenter la taille du capteur sans mettre des tonnes de pixels. 18 Mp suffisent largement à exploiter au mieux les meilleures optiques.
Chapeau Canon !
pepite
octobre 25th, 2011 à 11:31
Je suis tout à fait d’accord !
Dominique
octobre 25th, 2011 à 23:04
Oui, pour avoir utilisé le Mark III je pense qu’il y a là un nouveau boitier qui devrait être exceptionnel !! …mais à quel prix… !!

J’aime…j’adore la photo…mais là malheureusement je ne pense pas pouvoir jouer dans cette cour
J’ai lu tous les articles que j’ai pu trouver sur ce nouveau boitier.
Corbes
octobre 28th, 2011 à 16:48
Ben oui, ce n’est pas à notre portée, pauvres amateurs, et nous n’en avons probablement pas besoin pour faire les photos qui nous plaisent…