La tendance est aux hybrides mais si on désire un ultra zoom, ne pas avoir à changer d’objectifs et rester dans des prix largement sous les 1000 euros pourquoi pas un bridge ?
Pour moins de 430 euros Sony a pratiquement fabriqué un bridge idéal !
Les focales s’étendent de 27 mm à 810 mm f/2.8-5.6 ! De quoi faire et presque tout photographier sans s’embêter à devoir changer d’optiques. L’objectif comprend 11 éléments en 10 groupes. Bien sûr on aura pas la même qualité d’image qu’avec un réflex ou un hybride haut de gamme mais la qualité des images de ce bridge est quand même excellente.
Pour quoi ce bridge ?
Il a pour lui son ultra zoom signé Karl Zeiss et qui n’est pas mauvais même à fond de zoom, un viseur , fini l’éblouissement de l’écran du compact sur lequel on ne voit pratiquement plus rien lors des prises de vues en plein soleil et Sony a pensé aussi à le doter d’un superbe écran inclinable d’une couverture de 100% de très belle qualité (921 000 pixels), il est basculable jusqu’à l’horizontale pour ceux qui souhaitent prendre des photo au miveau de la ceinture, le capteur est un 16 millions de pixels CMOS « Exmoor R » rétro-éclairé.
La vidéo est en Full HD 1080 60p en AVCHD est très certainement la meilleure face à ses concurrents.
La plage de sensibilité s’étend de 100 iso à 3200 iso. (Ne rêvez quand même pas trop sur le 3200iso ça reste un bridge et la meilleure qualié sera obtenue en restant le plus possible à 100 iso).
L’autofocus est donné comme ultra rapide.
Il possède une bague de mise au point sur l’objectif pour ceux qui veulent travailler en mise au point manuelle.
Les modes PASM (Programme, priorité ouverture, priorité vitesse et mode manuel) sont bien sûr présents en plus du mode auto, 3D et panoramique. Comme sur un réflex les styles d’images permettent le réglage de la netteté, de la saturation, du contraste et de la réduction de bruit.
Le bouton custom est personnalisable pour lui attribuer par exemple le verrouillage AE, activer le filtre ND, etc.
Le GPS (désactivable) est aussi de la partie ainsi qu’un niveau électronique.
Le mode panorama automatique est présent, vous déclenchez, vous tournez sur vous même, le boitier prend la série d’images et fait le montage du panoramique automatiquement dès la prise de vue terminée. En quelques secondes vous avez un panorama tout monté parfait qui vous aurait demandé beaucoup plus de temps à monter sur votre ordinateur. J’ai même fait l’essai en faible luminosité dans une église en pensant piéger le boitier… il me sort un pano sans défaut (avec un peu de bruit dans les images mais ça c’est lié à la montée en iso due à la faible lumière du lieu).
Et encore en plus vous disposez du HDR, de la 3D, de la rafale à 10 images secondes.
Les boutons à l’arrière du boitier permettent d’accéder au menu, et le trèfle donne un accès direct au flash (droite) au retardateur 2 ou 12 secondes (en bas), définir le mode d’enchainement des images, one shot ou rafale (à gauche) ou aux paramètres à afficher sur l’écran (en haut).
Le bouton « ? » permet d’avoir une aide qui s’affiche sur l’écran en mode prise de vue, et sert de poubelle en mode lecture pour jeter les photos ratées.
Le bouton multidirectionnel permet aussi de déplacer le collimateur de mise au point en mode flexible spot AF mobile autour de la zone centrale pour le placer où vous le désirez.
Sur le fut de l’objectif un bouton permet de passer rapidement de la mise au point autofocus à la mise au point manuelle.
La bague entourant l’objectif peut être configurée soit pour régler la mise au point si vous êtes en mode MF (mise au point manuelle)soit pour régler le zoom lorsque vous être en mode autofocus. Notez que si vous préférez le zoom électrique, une bague entoure le bouton du déclencheur pour activer le zoom électrique plus fluide pour la vidéo.
A noter un autofocus assez rapide et surtout très précis même en condition de basse luminosité.
En mode « suivi » + détection des visages, vous pouvez spécifier la personne à suivre parmi d’autres, dans ce cas le boitier mémorise le visage de la personne et même si elle quitte le cadre momentanément, le boitier va se souvenir du visage et tenter de se repositionner dessus une fois votre sujet revenu dans le cadre.
Autre chose, le mode « crépuscule », il permet de prendre des photos en basse luminosité sans trépied, le boitier prend une série d’image qu’il assemble ensuite automatiquement pour vous donner une image nettement moins bruitée. Ce système n’est pas que marketing, il fonctionne réellement très bien sur des sujets fixes et permet par exemple d’avoir une photo prise à 800 iso en mode crépuscule alors qu’elle aurait été prise à 2000 iso en mode programme.
La distorsion, le vignetage et les aberrations chromatiques sont bien maintenues. L’objectif est de qualité et supérieur à ce que donne la concurrence notamment au maximum du zoom même si les bords deviennent logiquement plus mous à 800mm.
Le mode couleurs permet de définir avant la prise de vue votre choix entre 4, si le mode vivid permet des images pêchues très saturées et contrastées il a logiquement une tendance plus marquée à boucher les ombres et griller les hautes lumières. Le mode naturel peut donner l’impression de photos fades mais ne présente pas les défauts du mode vivid, les experts qui accordent un peu de temps au post-traitement apprécieront de pouvoir redonner la pêche aux photos moyennant un peu de post-traitement sans avoir les défauts du mode vivid. Les modes sépia et noit et blanc donnent des tons sombres plus profond et des résultats plaisants.
Hautes sensibilités :
Dpreview trouve que le Sony HX100v a une avance sur ses concurrents (Panasonic FZ150, Nikon P500, Olympus SP-810 UZ) à 800 iso en produisant plus de détails et moins d’artefacts, je ne suis pas totalement d’accord quand on regarde les photos à 100 pour cent. Dpreview trouve aussi un équilibre agréable à 1600 iso entre une impressionnante supression du bruit et les informations de l’image tout en présentant très peu d’artefacts… heuuu nous n’avons pas dûs voir les mêmes images. Pour eux il semblerait que ce soit le bridge ultra-zoom qui gère le mieux les hautes sensibilités. Il faudra que je me replonge dessus, en tout cas face à des hybrides il ne tient pas la route sur ce plan des hautes sensibilités. (Il faut bien qu’il ait quelques défauts )
Le mode HDR :
Conçu pour capter une gamme dynamique au-delà des capacités de l’appareil lors de vues très contrastées, cette fonction prend 3 photos rapidement à 3 expositions différentes avec un seul appui sur le déclencheur comme on le ferait en bracketing mais en plus les assemble automatiquement pour donner une photo équilibrée. Le boiter fait un très beau travail sur ce style de prise de vue.
Le mode panorama :
Il vous permet de capturer des photos couvrant un angle jusqu’à 180 degrés. En mode Isweep panorama vous désignez d’abord la direction dans laquelle vous souhaitez faire le panoramique, (gauche vers droite ou inversement, haut vers bas ou inversement) puis vous appuyez sur le déclencheur et tournez sur vous même de manière fuide et régulière. Le boitier prend alors tout seul une série d’image pendant votre rotation puis les assemble automatiquement en interne. Il vous délivre le panorama terminé et tout monté.
En mode standard les panoramas font environ 120 degrés et l’image finale 4912 x 1080 pixels.
En mode large le panorama couvre 180 degrés avec des images de 7152 x 1080 pixels.
Ayant déjà testé le mode panorama sur plusieurs boitiers Sony je peux vous dire que le résultat est bleuffant et qu’on ne voit absolument pas les raccords, cette fonction est réellement magique.
Filtre gris neutre (ND) :
En voilà une bonne idée que vous ne retrouverez pas chez les concurents, très utile lors des prises de vues à très fort contrastes en été, ou lorsque vous voulez faire baisser la vitesse de prises de vue pour réaliser des photos en « filé ».
Le stabilisateur est un modèle du genre et le boitier peut-être utilisé à main levée même au maximum du zoom à 810 mm, une prouesse !
Le respect des couleurs est excellent en lumière du jour et un des meilleurs en intérieur.
Que demander de plus ?!
Le Raw… il faudra vous en passer mais les fichiers jpeg sont excellents pour ce type de boitier.
Un gros regret : Pas de pas de vis à l’avant de l’objectif pour monter un filtre ou un complément optique mais il n’est pas le seul bridge a ne plus avoir de pas de vis pour des filtres, je trouve que c’est une aberration mais c’est un fait. Certains lui reprochent une certaine lenteur lors de la mise en route : environ 2.4 secondes, ça ne me parait pas être très différent de ce qu’on observe pour les autres boitiers.
Dimensions : 12.16 x 8.66 x 9.3 soit la taille d’un gros hybride ou d’un tout petit réflex.
Poids : 577 grammes avec carte mémoire et batterie.
Prix : environ 420 euros.
Pour vous donner une idée des photos obtenues avec le Sony HX100v quelques liens :
Cliquez sur les photos et attendre qu’elles soient optimisées. Les photos prises à fond de zoom montrent un excellent piqué malgré la focale très élevée.
Ce que j’en pense : un excellent boitier très polyvalent, et beaucoup plus complet que la concurrence par contre il ne tient pas la comparaison au niveau de la qualité des fichiers avec un hybride ou un réflex mais il fallait s’y attendre. La visualisation des images à 100 pour 100 montre bien la différence de piqué avec ces boitiers, par contre pour une visualisation sur écran d’ordinateur ou de télé ou des tirages jusqu’au 30×40 voilà un boitier super agréable et extrêment complet. Comme ses concurrents il ne conviendra pas pour ceux qui prennent beaucoup de photos en très faible luminosité à main levée, ça reste un capteur de petite taille comme sur les compacts. Pour avoir de bonnes photos à 1600 iso il faut passer aux hybrides ou au réflex.
Cela dit avec le Nikon P500 c’est le meilleur bridge disponible actuellement.
Le gros avantage : le prix avec un un zoom 27-810, cela reviendrait à plus du double avec un Panasonic G3 + le 14-140 (équivalent 28-280) ou le Sony Nex 5N + le 18-200 (équivalent 27-300) sans pouvoir aller jusqu’à 800mm.
Un concurrent ?
Le Nikon P500 moins cher mais le Sony a une plage de vitesse et d’ouverture meilleure par contre le Nikon offre un super grand angle très intéressant : il commence à 22mm contre 27 pour le Sony. Zoom 22,5-810mm en équivalent 35mm contre 27-810 pour le Sony.
L’ouverture du Nikon est par contre en retrait par rapport au Sony : f/3.4 en gand angle contre f/2.8 pour le Sony.
Ce qui me gêne aussi un peu avec le Nikon c’est que le Sony a en priorité vitesse une plage de 30s a 1/4000 contre 8s à 1/1500 pour le Nikon. 1/1500ème pour des sujets vraiment rapides c’est un peu juste.
Le nikon offre moins de réglages que le Sony vraiment très complet mais le prix en est nettement inférieur.
Le Nikon P500 offre une très bonne alternative au Sony Nx100v pour environ 320 euros et à première vue je préfère les photos du Nikon mais il faudra que j’approfondisse. Les photos du Nikon sont meilleures dans les hautes fréquences (poils ou plumes d’animaux par exemple).
pepite
octobre 29th, 2011 à 14:49
Pour compléter, même si cette photo n’est pas une oeuvre d’art par rapport à ce que pourrait faire un réflex, elle serait impossible à prendre avec un compact. Le boitier prouve là son excellente réactivité :
oiseau_en_vol
La photo (qui n’est pas de moi) à été prise en mode scène sportif + rafale.
A souligner tout de même : une tendance à griller les hautes lumières, il sera donc bien de penser à adopter une compensation d’exposition à la prise de vue dès qu’il y a des teintes très claires dans l’image.
pepite
octobre 29th, 2011 à 14:56
Pour pratiquement le même prix on peut obtenir un réflex comme l’excellent Pentax K-r mais pas avec les mêmes focales, il faut donc choisir entre la qualité des images superlative même en faible luminosité ou le côté pratique d’avoir un seul objectif pour tout prendre en photo quelque soit les circonstances sans avoir à trimbaler plusieurs optiques.
…Je viens de regarder de nouveau les photos prises avec un hybride Sony Nex 5N, franchement si vous ne tenez pas à l’ultrazoom le Nex offre tout de même une qualité d’image vue à 100% qui n’a rien à voir. Même si un appareil avec un zoom à grande étendue me tenterait, dès que je vois les images à 100% je me dis que non, quand on a eu des réflex ou des hybrides difficile de revenir au bridge. Quitte à faire des économies plus longtemps c’est tout de même beaucoup mieux, mais je sais bien, tout est une question de moyens financiers et de son degré d’exigence.
pepite
octobre 30th, 2011 à 12:45
Je vous ai largement mis à jour et complété l’article sur ce bridge vraiment étonnant par ce qu’il propose comme possibilités, il satisfera vraiment la plupart des photographes qui ne veulent pas dépenser une fortune avec plusieurs objectifs pour un réflex ou un hybride tout en ayant à disposition, un viseur, un écran inclinable, une plage focale exceptionnelle, le HDR efficace, le mode panoramique, un filtre HD incorporé, les modes aussi bien auto pour le débutant que les modes experts pour les photographes exigeants, etc.
Avec autant de qualités j’aurai voulu un capteur encore meilleur au niveau des hautes fréquences… pfuuu on en veut toujours plus ! Mais pour avoir un 800mm sur un réflex je devrais vendre ma voiture (et elle n’a pas 10 ou 20 ans si vous voyez ce que je veux dire), donc je me trouve un peu difficile… mais qui aime bien chatie bien ne dit-on pas
En tout cas ce boitier ravi vraiment ceux qui l’ont acheté en connaissance de cause. L’alternative si vous estimez ne pas avoir besoin de tout ce que propose le Sony est le Nikon P500 qui a le bon goût d’être moins cher.
Personnellement j’aurai bien vu le capteur de l’hybride Sony Nex 5N dans ce boitier à l’ergonomie vraiment très bien étudiée
Incompréhensible : pas de paresoleil et pas moyens d’en ajouter un puisqu’il n’y a pas de pas de vis à l’avant de l’objectif… mais je crois que le Nikon P500 n’en possède pas non plus (ni pas de vis, ni paresoleil). Avec autant de qualités et un boitier aussi complet on se demande comment les constructeurs peuvent oublier des choses aussi basiques ! Il ne vous reste plus qu’à en fabriquer un vous même à fixer avec un élastique (ok ce n’est pas très classe) par exemple ou à vous en passer.
Quelques infos supplémentaires, je vous en ai déjà donné pas mal dans l’article :
Taille de l’écran : 3 pouces (7.5 cm)
Mode macro : 1cm
Mise au point : 9 zones, détection des visages, vue par vue, continu, suivi AF
Balance des blancs : auto, prédéfinies (9), mesurée, décalage.
Mesure de la lumière : multizone, pondérée centrale ou spot.
Compensation d’exposition : +/- 2,0 EV, par paliers de 1/3 EV
Effet de flou artistique d’arrière plan
Flash intégré : Auto / Flash activé / Synchronisation lente / Synchronisation lente arrière / Aucun flash
indicateur de batterie restante, histogramme.
Stockage : cartes mémoire SD/SDHC/SDXC ou MS Duo.
Energie : Batterie NP-FH50
Connection : USB2, HDMI, A/V
Je dois en oublier mais il en offfre tant !
rando
octobre 30th, 2011 à 14:53
C presque l’appareil ideal pour un photographe amateur comme moi
un veritable couteau suisse ( encore un peu encombrant):-)
gros zoom, GPS, panorama par balayage, ecran orientable, ect…
mais alors quelles sont les contraintes techniques qui empechent les constructeurs d’y ajouter un capteur du type de ceux qui sont fournis avec les reflex ou les sony Nex (plus petits)
ne serait ce par peur de concurencer leur propres produits?
peut tu nous eclairer sur cette question..
merci pour tes articles, j’y puise beaucoup de conseils. bon Dimanche
pepite
octobre 30th, 2011 à 16:39
Effectivement c’est presque l’appareil idéal, Sony a dû écouter tout ce qu’on demandait pour avoir un boitier hyper polyvalent !
Les contraintes viennent du capteur d’un réflex qui ne pourrait absolument pas s’accompagner d’un tel zoom, les contraintes techniques ne pouvant pas permettre de le réaliser avec un capteur de réflex. Par contre il serait tout à fait possible pour Sony d’y greffer un capteur APS-C, le 18-200 équivalent 27-300 fabriqué pour les Nex tout en conservant tous les réglages et toutes les possibilités du HX100v, l’ergonomie, et en y ajoutant un boitier en alliage de magnésium. Ce serait vraiment génial pour le voyage et le tout venant !
Le prix par contre s’en ressentirait et on tournerait au-dessus des 1000 euros mais avec un confort d’utiliation bien meilleur que l’ergonomie des Nex même si il y a eu de nets progrès.