• Coucher de soleil d’automne

    coucher de soleil


    Je revenais de Paris vers ma campagne quand j’ai vu ce ciel, ni une ni deux je m’arrête, je sors mon Nex de mon sac à main et je prends ces couleurs magnifiques.

    Le paysage n’est pas top mais le ciel m’a vraiment interpellé. (focale 55mm à fond de zoom du kit (18-55) équivalent 82.5 mm à F/8.

    Comme quoi il faut toujours avoir un petit boitier avec soi ;-)


    immeuble_destruction


    A Paris en me promenant dans une rue j’ai vu aussi cet immeuble en cours de destruction, on ne pouvait pas entrer sur le chantier, j’ai fait comme j’ai pu :

    Mode priorité ouverture, ouverture f/9 au 1/30ème de seconde à 400 iso, focale 18 mm équivalent 27 mm.

    L’escalier encore visible m’a intéressé, les cables qui pendent encore aussi, ça m’a fait un drôle d’effet de voir cet immeuble à l’agonie, j’ai pensé à ceux qui habitaient auparavant dedans, qui y ont laissé plein de souvenirs.


    immeuble_destruction, l'escalier

    Mode priorité ouverture, ouverture f/9 au 1/80ème de seconde à 1 600 iso, focale 55 mm équivalent 82.5 mm, compensation d’exposition moins 1/3 IL.

    C’est toujours un peu triste de voir des bâtiments en cours de destruction.

    Toujours avec le Sony Nex, je n’emporte pas mes réflex à Paris et j’y étais pour un rendez-vous administratif, difficile de débarquer avec mon sac à dos ;-)


    11 responses to “Coucher de soleil d’automne”


    • Ecksell

      Coucou !

      Yeah, quelle explosion de couleurs… !

      Pour la destruction, j’adhère moins même si l’escalier est intéressant effectivement.

      Et je te rejoins sur la possession d’un bon petit compact en support du reflex. Malheureusement le miens est un peu pourri, arg, un item de plus sur ma wish-list ;)

    • Le coucher de soleil est très beau effectivement :) je remarque que c’est souvent quand on est dans la campagne, loin des habitations que l’on peut réaliser ce genre de photos. Car quand on est en ville, c’est souvent compliqué, toujours un poteau ou des câbles de téléphone qui rentrent dans le cadre, un toit de maison, une antenne râteau….autant d’éléments que l’on ne voudrait jamais avoir sur ces photos de ciel magnifiques ;)


    • pepite

      A la campagne ou mieux encore en bord de mer, en ville à cause des immeubles il est rare d’avoir un plan assez large pour que ce soit joli à moins d’habiter en haut d’une tour.

      Quand je vois ces spectacles de levers ou de couchers de soleil le soir ou le matin j’apprécie d’être à la campagne :-)


    • Dom

      Un beau ciel Pépite. J’étais de sortie hier soir aussi dans mes champs et j’ai eu droit à un super spectacle (après une bonne journée de pluie, ça a fait du bien de voir un coin de ciel bleu et un soleil bien chaud) . Photos à voir sur mon site au mois de novembre, à la date du 29…

    • Un ciel magnifique !
      J’ai eu plusieurs des ciels intéressants le soir sur la RN 12 direction ouest, mais jamais la possibilité de trouver un stationnement sécurisé à temps pour prendre des photos. Ces ciels sont souvent éphèmères et changent en quelques minutes.

      Les photos de démolition donnent une bonne idée de la dynamique du Nex avec d’excellents détails dans les ombres comme dans les murs blancs.
      C’est vrai que c’est un spectacle un peu triste qui est très bien traduit ici.


    • pepite

      Yves on a dû prendre la même route ;-)

      C’est pour ça que je me suis dépêchée de le prendre ce ciel car quelques minutes plus tard il était déjà moins intéressant et moins coloré ;-)

      Pour la première photo de démolition j’ai cru au premier abord que le ciel était grillé, mais en faisant une sélection uniquement sur le ciel et en le remontant légèrement je me suis aperçue que les nuances étaient bien là et que le ciel n’était pas crâmé. J’avais déjà en prévision compensé l’exposition d’1/3 IL.

    • Une excellente raison de s’arrêter, observer et cliquer :-)
      Il est vraiment magnifique le ciel avec sa texture et cette palette de couleurs.


    • pepite

      Oui je n’ai pas pu faire autrement devant la beauté de ce ciel :-)


    • Mimi

      Magnifique Pépite ! quel bonheur ces couleurs ! oui je confirme, s’il en était besoin, qu’effectivement (après avoir vécu des années en région parisienne entre autre), c’est à la campagne et en bord de mer que j’ai vu les plus beaux couchers de soleil ; merci ;-)

    • Bien belle image de ce soleil couchant, je suis plutôt pour les prises matinales, mais se coucher est bien beau. Il faut toujours avoir son petit NEX près de soi.


    • pepite

      Merci à vous deux, je confirme et j’aime bien cette expression « Il faut toujours avoir un petit Nex près de soi », ça ferait même une excellente pub pour le Nex ;-)

      En tout cas même si ce n’est pas un Nex, il faut toujours avoir un petit boitier avec soi et qui supporte si possible les faibles luminosité du soir ou du petit matin :-)


     Leave a reply