Si vous ne connaissez pas le Nex, voilà comment procéder à sa personnalisation, noter bien qu’il faut le régler sur un autre mode que le mode auto pour accéder à plusieurs de ces réglages, l’idéal étant de se mettre en mode « A » priorité ouverture.
Voilà à quoi correspondent les boutons A, B et C du dos du boitier :
Les boutons B et C sont personnalisables. Dans le mode d’emploi ils sont appelés « Touches souples ».
On y accède par le menu « Réglages » puis « Réglages touches perso ».
Ici le dos du Nex 5 mais le dos du Nex 5N a exactement la même disposition des boutons, sauf qu’à la droite du bouton central, la flèche du flash a disparu car l’appui sur le côté droit donne accès à 5 réglages personnalisés une fois que vous avez configuré votre boitier.
Le bouton A
Le bouton A permet l’accès au menu.
Le bouton C
En appuyant sur le haut de la couronne (DISP) on règle l’affichage des informations visibles sur l’écran, il suffit d’appuyer plusieurs fois de suite sur le haut de la couronne pour changer le nombre d’infos visibles. Vous pouvez donc choisir l’affichage des infos comme vous le désirez. Pour ceux qui portent des lunettes il y a même un affichage grandes polices de caractères pour lire plus facilement les infos affichées. Une option histogramme est également disponible.
En appuyant sur la gauche de la couronne cela permet de gérer l’autofucus, en one shot (une seule image), en rafale (les images sont prises en continu si on reste appuyé sur le déclencheur), au retardateur 2 ou 10 secondes. Vous choisissez l’option voulue en faisant tourner la couronne.
En appuyant en bas de la couronne on a accès à la compensation d’exposition, puis en faisant tourner la couronne on règle la compensation d’exposition voulue. On valide en appuyant au centre sur le bouton C.
L’appui sur le côté droit de la couronne ne donne rien à la sortie du carton, à vous de la personnaliser (configurable jusqu’à 5 options possibles en accès direct). On peut également personnaliser le bouton central (une option).
Dans le menu c’est l’option (Menu/ Réglages/ Réglages touches perso/Régl. touche sple C, choisir « Personnalisée » puis personnalisée 1, personnalisée 2, personnalisée 3, personnalisée 4, personnalisée 5.)
En Personnalisée 1 je mettrais la sensibilité qui sera directement accessible en appuyant sur le bouton central (au milieu). Si vous changez souvent de sensibilités, je trouve pas mal de le dédier aux isos. Le boitier gère plutôt bien les iso en mode auto mais on peut parfois vouloir forcer le boitier à rester à 100 iso ou au contraire monter à une sensibilité supérieure à la plage du mode iso auto couvrant la plage 100 à 3200 iso. Le boitier permet dans ce cas de monter jusqu’à 25 600 iso. On règle la sensibilité en faisant tourner la couronne du bouton C ou en touchant du doigt la sensibilité choisie si elle est affichée. Dans le cas de la sensibilité, si je veux prendre ma photo à 800 iso j’aurai plus vite fait de faire tourer la couronne jusqu’à ce que 800 iso s’affiche en surbrillance.
En personnalisée 2 je mettrais bien le mode de mesure de la lumière pour pouvoir passer rapidement de la centrale pondérée à la mesure spot si besoin.
En personnalisée 3 l’option augmentation de la dynamique, le DR et le DRO.
Vous pouvez encore ajouter deux options. En 4 je mettrais le réglage de la mise au point pour passer rapidement de la mise au point en autofocus à la mise au point manuelle et inversement mais vous pouvez, vous, très bien choisir par exemple « Effets créatifs » ou autre chose.
Une fois cela réglé une fois pour toutes dans les menus (mais vous pourrez changer vos personnalisations par la suite sur vous le désirez), vous y accéderez rapidement en appuyant juste sur le bouton central sans avoir à passer par les menus. Un appui sur le bouton central me donnera les réglages isos, puis si j’appuie sur le coté droit de la couronne j’aurais accès directement au réglage de la mesure de la lumière. Si j’appuie une seconde fois sur le coté droit de la couronne accès à la dynamique, si j’appuie une troisième fois sur la droite de la couronne, j’aurai le choix de la mise au point autofocus ou manuelle, etc.
Pour valider chaque réglage on appui sur le bouton central.
Le bouton B
Je trouve pratique si on a opté pour le mode autofocus flexible de le garder sur le bouton B pour pouvoir sélectionner le collimateur, ensuite avec les touches de direction du bouton C on promène le collimateur où on veut dans le cadre pour le placer sur le sujet. C’est très pratique. Une fois qu’on a validé la place du collimateur de mise au point (appui sur le bouton central du bouton C) on retrouve tous les réglages possibles disponibles habituels. Vous pouvez aussi déplacer le collimateur de mise au point simplement en posant votre doigt sur l’écran à l’endroit où vous voulez que la mise au point soit faite.
Réglage de l’autofocus en mode flexible : Menu « Appareil photo/Zone d’autofocus/Spot flexible ».
Il est possible de désativer l’écran tactile mais je trouve très pratique de pouvoir aussi placer le collimateur de mise au point (quand on est en spot flexible) où l’on veut en touchant à peine l’écran à l’endroit où l’on veut que la mise au point soit faite.
Si jamais vous n’avez pas les mains absolument propres et que vous voulez éviter de salir l’écran vous pouvez tout aussi bien vous servir de la couronne autour du bouton C en appuyant en haut ou en bas pour déplacer le collimateur vers le haut ou le bas et aussi bien sûr en appuyant du côté doit ou gauche pour déplacer le collimateur de mise au point dans ces directions (il n’y a pas besoin de désactiver l’écran tactile pour cela).
Autres personnalisations
Au fait si le petit menu d’aide qui vient tout le temps par dessus vos menus vous énerve, vous pouvez le désactiver en allant dans « Menu/Réglages/Ecran guide aide » et le mettre sur OFF.
Si vous désirez afficher la grille d’aide au cadrage (lignes des tiers) qui vous permet aussi de gérer l’horizontalité de vos photos »/Menus/Réglages/Quadrillage/ grille règle des tiers ».
Pour bénéficier des corrections internes du boitier pour la distorsion, les aberrations chromatiques et le vignetage, il faut placer sur auto les 3 options « Comp. objectif … »
Pour pouvoir afficher l’histogramme, menu « Appareil photo/Bouton disp (Ecran)/appuyer sur le bouton C central pour voir les options et cocher en bas « Histogramme ».
Certaines de ces options ne sont pas disponibles si vous avez réglé le boitier sur le mode auto.
Il est possible de désativer l’écran tactile mais je trouve très pratique de pouvoir aussi placer le collimateur de mise au point quand on est en spot flexible où l’on veut en touchant à peine l’écran à l’endroit où l’on veut que la mise au point soit faite.
Une fois tous ces réglages effectués, vous n’aurez bien sûr pas à les refaire à chaque fois que vous mettez votre appareil en route. Il garde en mémoire votre personnalisation.
Mode d’emploi du réglage en mode manuel des Sony Nex (3 à 5N)
Test du Sony Nex 5N et test du 18-200 Sony sur le terrain
Sony Nex les objectifs disponibles
Sony Nex et bagues adaptatrices
bruno
décembre 27th, 2011 à 14:34
Bonjour pépite,
Merci pour ces renseignements et explications elle permette à tout un chacun de bien comprendre les réglages de l’appareil.
Amicalement
Bruno
pepite
décembre 28th, 2011 à 08:49
Le mode d’emploi n’étant pas toujours très clair, j’ai voulu vous faire profiter d’une explication un peu plus facile à comprendre après avoir expérimenter la chose
Olf
décembre 28th, 2011 à 21:55
Bonjour pepite,
Quelques petites précisions sur les touches personnalisables du 5n :
- la touche A n’est pas personnalisable, et pointe toujours sur le menu.
- la touche C désigne la touche centrale du pad. On peut y assigner 5 jusqu’à 5 fonctions (par exemple Iso, wb, d-range, mesure de lumière et focus).
- la touche droite du pad et la touche B peuvent chacune être assignées à une fonction. Personnellement, je met la sélection du mode sur la touche droite, et le verrouillage de l’expo sur la touche B.
À noté qu’en désactivant la fonction de suivi de l’AF (peu performante), une touche sur l’écran permet de positionner la zone AF quelque soit le mode choisi (multi zone, centrale ou spot flexible). Ce qui me permet de libérer la touche B pour l’affecter à une autre fonction.
Une dernière info : on peut choisir dans le menu quels seront les écrans affichés suite à la pression de la touche disp. On peut donc supprimer les écrans que l’on utilise pas.
pepite
décembre 28th, 2011 à 22:56
Le bouton A affiche effectivement le menu et n’est pas personnalisable.
J’ai bien dit que la « touche C » est bien le bouton du milieu que j’ai appelé « Bouton C » comme on le voit sur le croquis que j’ai mis dans l’article, je préfère dire bouton car le terme « touche » employé par Sony dans le mode d’emploi n’est pas aussi intuitif.
Pour le reste j’ai personnalisé mon Sony 5N et c’est par l’appui sur le bouton C puis sur la droite de la couronne qui l’entoure que l’on change de fonction. On a alors le choix des fonctions que l’on a attribué à personnalisée 1, 2, 3, 4, 5 comme je l’ai expliqué dans l’article.
Une fonction peut aussi être attribué par l’appui direct sur la droite de la couronne au choix de chacun parmi les options proposées.
Pour le bouton B (celui du bas) afin d’éviter de trop salir l’écran je lui ai attribué le déplacement du collimateur d’autofocus même si je sais (comme je l’ai dit dans l’article) que l’on peut pointer directement sur l’écran pour déplacer le collimateur mais placer le doigt sur l’écran est moins précis qu’avec le pad directionnel quand on veut placer le collimateur précisément.
Chacun configurera son Nex suivant ses désirs
En ce qui concerne l’affichage des infos sur l’écran je ne trouve pas gênant de pouvoir afficher les infos que l’on désire pour l’affichage écran en faisant une (ou plusieurs) pression(s) sur DISP. Il m’arrive de vouloir changer le nombre d’infos affichées ou de vérifier l’histogamme puis de vouloir ne plus l’afficher pour peaufiner mon cadrage donc je laisse toutes les options pour l’affichage des infos disponibles, je trouve plus rapide d’appuyer sur DISP que de passer par le menu, donc j’ai laissé toutes les options d’afichage.
On peut aussi si on le désire choisir les réglages (par exemple la sensibilité iso) en pointant sur l’écran mais personnellement je veux éviter le plus possible de salir l’écran donc je préfère me servir du pad directionnel en faisant tourner la couronne, mais c’est surtout une question d’habitude. Les deux possibilités étant disponibles en permanence.
pepite
décembre 28th, 2011 à 23:43
Liste des options disponibles :
(certaines options ne seront pas disponibles en mode manuel ou en mode auto)
BOUTON C :
- Sélecteur AF/MF
- Mode Autofocus
- Zone Autofocus
- Détection de visage
- Détection de sourire
- Effet peau douce
- Qualité (Jpeg fine, RAW, RAW+jpeg)
- ISO- Balance des blancs
- Mode de mesure
- Opti dyn (optimisateur de dynamique DRO) / HDR auto
- Effet de photo (miniature,
- Mode créatifs
- Mode flash
Pression sur la droite de la couronne après avoir appuyé sur le bouton C, vous pouvez attribuer 5 fonctions différentes, chaque appui sur la droite de la couronne, affichera la fonction suivante parmi les 5 que vous aurez attibué.
Vous pouvez donc choisir 5 options pour personnalisée 1, 2, 3, 4, 5 parmi celles-ci :
- Mode prise de vue
- Conseils Pdv
- Sélecteur AF/MF
- Mode Autofocus
- Zone Autofocus
- Zoom num. précision
- Détection de visage
- Détection de sourire
- Effet peau douce
- Qualité (Jpeg fine, RAW, RAW+jpeg)
- ISO
- Balance des blancs
- Mode de mesure
- Opti dyn (optimisateur de dynamique DRO) / HDR auto
- Effet de photo (miniature, monochrome riche, peinture HDR, Flou artistique, monochrome contraste élevé, monochrome + 1 couleur, Soft High Key, Rétro, Postérisation, Pop, Toy).
- Mode créatifs (standard, noir et blanc, crépuscule, paysage, portrait, éclatant).
- Mode flash (qui ne sera disponible que si le flash est installé sur l boitier).
- Correction flash (qui ne sera disponible que si le flash est installé sur l boitier).
- Aide MF
- App/Relâ AEL (verrouillage d’exposition)
BOUTON B (du bas)
Pour la bouton B vous ne pouvez choisir qu’une seule fonction parmi celles-ci :
- Mode prise de vue
- Conseils Pdv- Mode Autofocus
- Zoom num. précision
- Détection de visage
- Détection de sourire
- Effet peau douce
- Qualité (Jpeg fine, RAW, RAW+jpeg)
- ISO- Balance des blancs
- Mode de mesure
- Opti dyn (optimisateur de dynamique DRO) / HDR auto
- Effet de photo (miniature,
- Mode créatifs
- Mode flash
- Correction flash
- Aide MF
- App/Relâ AEL (verrouillage d’exposition)
ASTUCES :
Je les ai mises dans l’article de test du Nex 5N mais je les remets ici :
Le mode DMF. C’est un des modes autofocus disponibles, on a l’autofocus comme en mode… autofocus mais en maintenant le déclencheur à demi enfoncé, en tournant la bague de mise au point pour l’ajuster plus précisément (si besoin, je nai pas eu à m’en servir), la loupe s’enclenche automatiquement grossissant la partie sur laquelle vous avez positionné le collimateur d’autofocus. Vous pouvez alors tourner la bague de mise au point pour la peaufiner. Et si vous avez activé le mode peaking dans le menu les zones nettes sont entourées de surbrillances.
Mémorisation d’exposition : Pour ceux qui l’utilise souvent le mieux est de l’affecter à une des touches personnalisables. Attribuer la fonction « App/Rela AEL » à une des touches droites du bouton C ou au bouton B (voir l’article sur le personnalisation des boutons, lien en bas d’article). Lorsque vous activez ensuite la mémorisation d’exposition, une étoile apparait en bas de l’écran. Il suffit d’appuyer une deuxième fois pour la déverrouiller.
Emploi d’objectifs d’autres marques : Dans le menu réglage mettre « Dec sans objectif » sur « Activé » si vous êtes en mode autofocus le boitier passe tout seul en mise au point manuelle. Même avec l’autofocus il suffit de toucher la bague de mise au point pour la loupe s’active seule en réglage DMF.
Sortie HDMI en Live : Si bien que vous pouvez prendre des photos en visualisant sur l’écran de la télé ce que vous êtes en train de faire y compris les infos qui s’affichent d’habitude sur l’écran du boitier reliez votre boitier à la télévision avec le cable HDMI. La télé vous sert alors d’écran de visée d’appareil photo.
Olf
décembre 29th, 2011 à 00:08
Après un appui sur le bouton C, on change également de fonction en appuyant sur la flèche gauche, ou directement sur l’écran tactile.
Pour ma part, je n’ai laissé sous disp que « afficher toutes les infos » et « histogramme », ce qui me permet de jongler rapidement entre un mode prise de vue ne faisant apparaître que les infos essentielles, et un mode revue de réglage me permettant de vérifier la configuration en un seul coup d’oeil.
pepite
décembre 29th, 2011 à 00:15
Et moi qui suis presbyte parfois j’affiche aussi en grandes polices de caractères… c’est donc au choix de chacun
On est bien sûr pas obligé de cocher toutes les options proposées.
Pour le bouton C afin d’éviter des erreurs il vaut mieux appuyer sur le côté droit de la couronne qui fait de toute façon un défilement en bouche des 5 fonctions choisies, ou de pointer au besoin sur l’écran si on aime utiliser l’écran tactile.
Pour les fonctions attribuées au bouton C on a parfois aussi la possibilité d’afficher des options supplémentaires en appuyant ensuite sur le bouton B, par exemple en balance des blancs auto cela permet d’afficher le spectre de couleurs et de corriger la balance des blancs sur les axes ambre/bleu et magenta/vert.
)
(C’est un exemple, je ne vais pas mettre tout le mode d’emploi sur le blog
IMPORTANT :
Dans le menu « réglages » pour « Quadrillage » activer « Lignes des tiers », le quadrillage vous aidera pour avoir des horizons bien horizontaux ou des immeubles qui ne ressemblent pas à la tour de Pise. Ces guides au cadrage sous forme de lignes verticales et horizontales n’apparaisent évidemment pas sur les photos.
Si vous voulez afficher l’histogramme, il faut aller dans le menu « Appareil photo » et à « Ecran LCD (disp) » sélectionner « Histogramme ».
ToonSpirit
décembre 30th, 2011 à 03:26
Petite précision pour la compensation des objectifs.
La correction de distorsion fait chuter la rafale de 10i/s à 4i/s.
Pour la notice, celle fournie est une version allégée (et encore je suis gentil, je dirais plutôt un résumé des paramètres)
La complète se trouve ici :
http://pdf.crse.com/manuals/4288171211.pdf
Coté affichage, quand on possède le viseur, on peut se servir de l’écran pour n’afficher que les réglages (non modifiables par le tactile par contre, dommage…)
Et pour pas mal de paramètres, il y a un sous menu (« option » en bas de l’écran à droite, à la place de la touche « B ») qui permet d’accéder à plus de réglages). Je dis ça parce que certains n’y font pas attention et passent à coté de certaines possibilités.
@+
pepite
décembre 30th, 2011 à 19:17
Merci Pour la doc complète
Je l’ai dit aussi dans un commentaire un peu plus haut pour les options supplémentaires par la touche B , j’aurai dû le mettre dans le texte de l’article
François MOINET
janvier 27th, 2012 à 13:52
Bonjour,
Après quelques temps d’utilisation du Sony nex 5N, êtes-vous toujours aussi enthousiaste ?
Ce serait intéressant d’avoir votre avis.
Merci pour vos contributions et votre compétence.
Bonne journée.
pepite
janvier 28th, 2012 à 10:24
Il faut que je peaufine encore mes tests, le triste temps de ma région ne m’ayant pas permis de prendre beaucoup de photos. Je suis toujours aussi emballée par ce boitier pour sa compacité et le plaisir de pouvoir emporter avec soi un boitier qui offre des photos de la qualité d’un réflex sans en avoir l’encombrement.
Je trouve par contre que la mesure de la lumière n’est pas toujours juste, les images étant parfois sous exposées et d’autres fois plus rares où c’est le contraire.
Par rapport à un compact c’est le jour et la nuit bien sûr, par rapport à un réflex de moyenne gamme ou haut de gamme je serai plus circonspecte justement à cause de ce petit désagrément.
Maintenant si je dois choisir entre mes réflex et le Sony Nex 5N il faut avouer que mes réflex restent de plus en plus souvent à la maison car pour la majorité des photos le Nex 5N assure et assure vraiment bien. Et en hautes sensibilités il est vraiment très étonnant. La justesse de la colorimétrie aussi. Sur certaines photos la qualité du piqué est assez bluffante. Il faut bien soigner la mise au point, le moindre écart de quelques centimètres se fait sentir mais c’est un capteur APS-C donc il est logique de devoir être bien précis dans celle-ci où le flou de profondeur de champ arrive très vite surtout en longue focale, le viseur externe est donc un gros plus pour pouvoir bien juger du point de mise au point en flexible spot. Il ne faut pas utiliser la mise au point auto par défaut, la mise au point se fait alors sur le sujet le plus proche qui n’est pas toujours la place voulue de la mise au point, il faut donc régler le boitier sur la mise au point flexible.
Il est vrai qu’avec le 18-200 le boitier s’avère nettement moins compact et plus lourd qu’avec le 18-55, il me semble donc qu’il faut avoir ce boitier avec le 18-55 d’origine avant d’opter pour le 18-200. Il sera plus discret avec le 18-55 (et beaucoup plus léger) et se fait rapidement oublier avec cet objectif.
Je suis vraiment contente d’avoir les deux optiques.
Une petite photo (recadrée, j’étais à environ 3 mètres du sujet) que j’ai prise ce matin avec le Nex 5N et 18-200 à fond de zoom, la photo n’a rien d’artistique mais elle est prise à 2000 iso ! je n’aurai pas pu la prendre avec mon réflex 40D, à 2000 iso les plumes auraient été une bouillie de pixels :
Prise de vues 5 photos une seule de bonne ce qui n’est pas si mal, deux l’oiseau s’était envolé, une de dos sans intérêt et une floue. Cela correspond à peu près la moyenne de réussites en photos d’oiseaux. Focale 200mm équivalent 300mm mode priorité ouverture réglée sur f/8, vitesse une peu faible pour ce type de photo mais vu le temps pourri je ne pouvais guère faire autrement 1/320ème de seconde.
Pas de compensation d’exposition, pas de post-traitement hormis une légère accentuation pour le web. Pour du 2000 iso c’est assez exceptionnel même si la photo aurait été bien meilleure à 100 ou 200 iso.
Pour ce type de prise de vue le viseur est indispensable pour bien se rendre compte du point de netteté et il m’a bien servi ici.