• Convertisseur ultra-grand angle Olympus Wcon 07

    olympus-convertWcon07

    Vous rêvez d’un équivalent 20mm alors que votre zoom a une plus courte focale de 28 mm. Cela pour prendre de temps en temps des photos à cette focale, mais vu que ce n’est pas la focale que vous utilisez tous les jours, vous ne désirez pas investir 1000 euros dans un ultra grand angle. Il existe une solution : le convertisseur ultra grand angle Olympus Wcon 07 au pas de vis de 55.

    Il ne conviendra pas à tous les objectifs vu le diamètre de filtre proposé mais ira aussi bien sur l’objectif grand angle ou standard d’un Panasonic G que sur l’objectif zoom standard un Pentax K-x ou tout autre objectif Pentax ayant un diamètre égal ou  inférieur à 55mm. Il conviendra aussi parfaitement à tous les bridges ayant un pas de vis à l’avant de l’objectif et dont le diamètre de filtre sera égal ou inférieur à 55 mm.

    Premier essai avec un Panasonic G1 et le zoom standard. Il faut une petit bague adaptatrice 55/52 pour monter le convertisseur sur l’optique du G1. Je ferai plus tard un essai avec le Pentax K-x et le zoom standard.

    Evidemment nous sommes en hiver et le temps est maussade, je bloque sur mon Panasonic G1 la montée en sensibilité sur 200 iso. Le convertisseur est montée sur le 14-45 (équivalent 28-90) ce qui me donne une focale équivalente à 20 mm avec le convertisseur monté dessus et le zoom réglé au max du grand angle. Je décide de voir ce que ça peut donner sur des batiments genre grande église dont on a souvent pas assez de recul pour la prendre en entier. Là l’Eglise rentre parfaitement dans le cadre, mais on est sujet bien évidemment au souci de perspective verticale, qui n’a rien à voir avec l’objectif mais simplement que je n’ai pas le moyen de me mettre à mi hauteur de la hauteur de l’église, et comme je suis très proche je suis bien obligée d’incliner le nez de l’appareil un peu vers le haut, on échappe donc pas aux problèmes de perspectives, pour l’archi rien ne vaut un objectif à bascule et à décentrement si l’on peut garder les lignes verticales…verticales.

    Même sur des batiments moins importants dès lors que l’on veut les avoir de bas en haut le problème reste le même :

    maisons hautes et étroites

    Alors qu’ici où j’ai pu garder l’appareil parallèle aux murs de la maison, l’effet perspective disparait logiquement :

    J’ai fait d’autres essais mais je ne vais pas surchager le blog, l’important est de savoir qu’il n’y a pas de vignettage dès f/5.6, que le fait d’ajouter le convertisseur ne produit pas plus de distorsion toujours aussi bien gérée par le Panasonic G1 et que les fichiers ne souffrent vraiment pas de l’ajout du convertisseur Olympus qui est vraiment d’excellente qualité. Etonnamment la faiblesse que j’attendais sur les bords dès lors que l’on est en ultra grand angle est vraiment très légère. Pour confirmation j’essaierai demain sur un mur de pierres ou de briques pour voir la différence centre/bords.

    Je vais d’ailleurs essayer demain ou après demain ce convertisseur sur le petit Pentax K-x, pour voir si le vignettage n’est pas plus apparent sur un boitier réflex avec un tirage optique bien sûr plus important.

    Il est certain que l’emploi du convertisseur sera donc surtout utile en intérieur dans des pièces exigues ou en extérieur pour des paysages dont on veut garder toute l’étendue et cela pour une somme bien plus modique qu’un ultra grand angle.

    Le coefficient de conversion est de 0.7x ce qui donne par exemple, monté sur un zoom 14-28mm équivalent 28-90mm, pour un Panasonic série G un équivalent argentique de 19.6mm avec le convertisseur vissé dessus.

    Le prix en est alléchant : 130 euros et on peut parfois le trouver à moins de 100 €.

    Avant de commander assurez vous bien qu’il s’agit du convertisseur à pas de vis, car il existe chez Olympus d’autres convertisseur 0.7x avec baïonnette, et n’oubliez pas de commander la petite bague adaptatrice x/55 afin de pouvoir le monter sur votre boitier.

    Le convertisseur est très important en diamètre avant, il prendra presque autant de place dans le sac qu’un boitier Panasonic G1. Du fait de sa taille et de son poids ajouté sur la baïonnette du boitier il sera bon de tenir l’appareil par le fut du convertisseaur plutôt que par le boitier lui-même.

    Quelques petites briques pour montrer la déperdition de qualité entre le centre et les bords, vu le temps pourri de cet hiver, je susi à 200 iso à f/5.6 et au 1/60ème de seconde. On se fiche un peu de la qualité du fichier ici, c’est surtout la différence entre le centre et les bords qui nous intéresse, d’abord l’image complète :

    briques

    Ce n’est pas l’appareil qui déforme à ce point ce sont des briques anciennes dont pas très régulières ;-)

    Le centre de la photo, crop 100% :

    briques crop centre


    Le bord droit, crop 100% :

    crop bord droit


    crop bord gauche 100% :

    crop bord gauche


    Comme avec tout grand angle ou convertisseur grand angle on a de la perte logique sur les bords. j’ai semble-t-il plus de pertes à gauche qu’à droite. Il sera intéressant de refaire le test à F/8 et à 100 iso mais là je n’avais pas assez de lumière.


    7 responses to “Convertisseur ultra-grand angle Olympus Wcon 07”


    • Cyan

      Quelques photos d’archi dans le centre ville de Limoges, dans ma galerie… nouvel album… et cet après-midi il n’y navait presque personne en ville mais une lumière bien sympa…
      Les photos ne sont pas recadrées et juste retravaillées un peu dans picasa…


    • pepite

      impecc, ça montre bien les qualités du convertisseur quand on a pas à lui lever le nez.


    • Cyan

      J’en ai modifié 3 que j’ai mises en noir et blanc car je trouve que ça leur va mieux cet habit…


    • Cyan

      Quelques photos supplémentaires d’architecture faites ce matin à Limoges dans l’hyper-centre près de la mairie avec le GF1+14-45mm+Wcon…

      Et dans les jardins avec GF1+BagueNovoflex+mon vieux50mmf1.8olympus…=100mm (éqv 24×36)…


    • pepite

      On retrouve toujours le même problème même avec l’ouverture à f/1.8 on arrive pas à avoir de beaux flous d’arrière plans sauf en cadrant hyper sérré sur des sujets très très petits avec la série G. A mon avis il faudrait visser un 70 ou 80 f/1.8 pour que ça commence à donner quelque chose.


    • Cyan

      Dans ma galerie picasa il y a des photos faites avec le gf1+BagueNovoflex+mon 90mmTamron f2.5 (qui donne un éqv 180mm en 24×36) et là il y a vraiment de beaux flous… sans être vraiment très prêt de ce qu’on photographie je t’assure…

      Je ferai d’autres essais la semaine prochaine car je ferai beaucoup de photos avec toutes les combinaisons possibles… A+


    • pepite

      C’est ce que je dis juste au-dessus il faut au minimum un 70 ou 80 mm à grande ouverture.
      N’oublie pas que j’ai un G1 (et ils ont le même capteur) donc je sais bien ce que ça donne ;-)


     Leave a reply