• Test du Sony Nex 5N et test du 18-200 Sony sur le terrain

    Ca y est, il est là devant moi ce carton qui contient le Nex 5N.
    Il va être temps de voir si il mérite bien toutes les éloges que les premiers testeurs pros ne cessent de lui faire.
    Vite, vite sortons-le de sa boite :-)

    Nex 5N face


    Il est tout mignon, minuscule, superbe même avec le bouchon de boitier  ! :-)


    5N de trois quart

    J’aime beaucoup le côté granité du boitier. 

    … mais en plus il n’est pas tout seul dans le carton… il est accompagné d’une grosse boite, et dedans il y a quoi ?
    … un objectif 18-200 Sony pour Nex :


    objectif 18-200 Sony


    C’est vrai que l’objectif fait immense à côté du petit zoom 18-55 que j’ai déjà mais pour les voyages ça va être super !

    Et ce n’est pas du plastique argenté, c’est du métal, ça sent la belle construction. Il parait en photo plus gros qu’il n’est, en fait il ne dépasse pas 10 cm de long.

    Une photo du tout, objectif monté sur le boitier, bon d’accord on a du mal à distinguer le boitier, en fait il va servir de bouchon à l’objectif ;-)
    Je ris ! Je suis ravie :-)

    Vu de dessus

    C’est vrai, on perd de la compacité avec cette optique montée dessus mais je serais tout de même bien plus compacte qu’avec un gros boitier réflex derrière l’objectif, j’aurai finalement l’impression de prendre mes photos avec juste un objectif dans les mains. Plus que la longueur qui reste encore raisonnable (10cm), c’est le diamètre de l’optique qui est impressionnante.
    Malgré tout j’ai testé, le tout rentre dans mon sac à main.

    Au niveau du poids avec cette optique on est quand même largement au-dessus d’un compact de poche même si l’on reste nettement en-dessous du poids d’un réflex avec le même type d’objectif.

    Comme j’ai déjà le 18-55 je pourrai choisir entre la compacité avec le 18-55 et la polyvalence avec le 18-200 :-)

    La batterie charge, dès qu’elle sera chargée  je commence les tests sur le terrain ! :-)

    Je voulais vous mettre les photos du boitier avant mais j’étais si pressée que j’avais oublié de mettre une carte mémoire dans mon Pentax, j’ai donc dû recommencer ;-)

    Il ne lui manque plus que le viseur, mais ça il faudra que je me fende des 300 euros pour me l’acheter, donc ça va attendre un peu et en hiver c’est déjà moins utile, on peut tout de même s’en passer.

    Je l’ai ausculté dans tous les sens, j’ai hâte que la batterie soit chargée pour le configurer, j’ai quand même réglé la date et l’heure ;-)

    P.S. Les photos du boitier et de l’objectif sont prises avec le réflex Pentax K-x à 3200 iso et des vitesses entre 1/6ème et 1/8ème de seconde, voilà aussi un boitier qui ne démérite pas en basses conditions de lumière, je saurai plus tard si le Sony Nex 5N fait aussi bien tant au niveau de la montée en sensibilité qu’au niveau du stabilisateur.. à suivre.

    Je suis impatiente de l’utiliser, les revues ne tarissant pas d’éloges et pour une fois toutes d’accord sur ce boitier hybride qui serait même meilleur que les boitiers réflex APS-C actuels.

    Note : une charge complète de la batterie lorsqu’elle est vide demande 4 heures.


    Le lendemain matin…

    Pfuuuu le vilain temps gris ! Et mes photos alors ?!

    Tant pis on va déjà commencer des tests en hautes sensibilités, je mets l’appareil en marche, le bouton de mise en route est un peu dur par rapport au Nex que j’avais avant mais rien d’alarmant, au moins le boitier ne risque pas de se mettre en route tout seul. Je règle mon boitier en mode priorité ouverture, et l’ouverture sur F/8 là où l’optique est sensée être la meilleure.

    Je monte les isos à 3 200… et oui autant en avoir le coeur net tout de suite ;-)
    Ca tombe bien j’ai personnalisé le bouton C (celui du milieu au dos du boitier) du boitier en mettant en option 1 la sensibilité.
    J’attrape la première revue qui traîne et je soumets mon Nex 5N d’entrée à cette épreuve (bien sûr sans flash), ça donne ça :

    Nex 5N_3200iso


    et le crop pour mieux se rendre compte :


    Nex 5N_3200_iso_crop


    Pas mal pour du 3 200 iso !!!!!

    Pour du 3 200 iso c’est hyper propre ! Et au 1/25ème de seconde s’il vous plait, le stabilisateur est donc bien efficace et la gestion des hautes sensibilités très prometteuse ;-)

    Le boitier a l’air de sous exposer un peu mais c’est trop tôt pour le dire, de toute façon je préfère ça à un boitier qui crâme toutes les hautes lumières.

    On tente 6400 iso ?

    Allez on tente ;-)

    Le crop :

    Nex_5N_crop_6400iso

    Ca reste encore très bien :-)

    Les lettres sont ce qu’il y a de pire quand on monte en sensibilité, très vite ça devient en général une infâme bouillie de pixels, là le nex 5N s’en tire vraiment très bien, d’autant plus que je ne vous ai pas pris un crop en plein centre là où l’objectif est le meilleur, j’ai donc accru la difficulté pour voir si l’objectif était bon aussi sur les bords.  Je connais des boitiers qui à 800 isos vous donneraient un espèce d’amas avec des bords de lettres tous déchiquetés. Hummmmm j’ai hâte d’aller l’essayer dehors ce boitier !

    Hé hé, pourquoi passer par les isos intermédiaires, autant aller directement aux plus hautes sensibilités, vous êtes d’accord avec moi n’est-ce pas ?

    Là en principe c’est du pur marketing, on vous annonce des hautes sensibilités mais quand vous voyez les images… Aïe !

    On y va, je ne vous remets pas la photo entière à chaque fois, en petit on ne se rend pas compte, donc je vous mets le crop plus parlant puisque l’image entière vous l’avez déjà vue.
    On attache sa ceinture avant la déception probable du crop à… 25 600 iso ! Si si vous avez bien lu : 25 600 isos, du  »brut de capteur » hein, on ne triche pas ;-)

    C’est parti :

    Nex5N_25600iso_crop

    Et bien ! Whaouuuu, c’est certain on commence à voir le bruit de l’image, mais on est à 25 600 iso !!!!!! Et je rappelle que c’est un crop de l’image affichée à 100%.  Réduit à la taille web je suis certaine que le bruit est imperceptible, et je suis même certaine qu’avec un tout petit post-traitement c’est parfaitement utilisable en tirages au moins 30×40 cm. Je vous rapelle que c’est un crop donc je sens que l’on va pouvoir prendre de superbes photos même en très faible luminosité. De plus si le grain est bien là à 25 600 iso il est vraiment très fin. Vraiment étonnant ce boitier. Hummmmm je l’aime déjà beaucoup cet appareil !

    Cet après-midi je vais aller me promener un peu et malgré le vilain temps je vais essayer de vous ramener des images correctes.
    C’est surtout sur le terrain et en toutes circonstances que l’on peut bien tester un boitier, et bien nous commencerons donc par un temps blafard même si ce n’est pas ce qui est le plus sympa pour obtenir de jolies photos et mettre en valeur un appareil photo.


    … je ne suis pas partie très longtemps, le temps n’est vraiment pas propice à la photo, mais j’ai continué les tests en hautes sensibilités et je dois avouer que c’est vraiment très très propre. Je vous posterais les photos prises dehors à la fin, je me rends d’abord dans une église, il n’y a rien de mieux pour tester un boitier en hautes sensibilités.
    Le boitier a tendance à sous exposer un petit peu mais je préfère laisser la compensation d’exposition à 0 plutôt que de la corriger, un petit post-traitement rapide permettra de rétablir la bonne luminosité. J’ai laissé les réglages boitiers sur 0 concernant le contraste, la netteté etc. Comme c’est un test je préfère laisser par défaut pour le moment.

    Je m’approche d’une statue, le cadrage n’est pas idéal à cause du fond mais ce n’est pas grave pour le moment, je veux savoir ce que l’appareil a dans le ventre. :


    statue

    3200 iso et 1/20ème de seconde.

    Le crop :

    statue_crop

    Même la zone d’ombre en bas est exempte de trace de bruit.

    Heuuuu il est peut-être un peu grand mon crop ! ;-)
    ça ne fait rien, ça vous donne une idée de la propreté des fichiers.

    Testons un vitrail pour la dynamique, sans compenser l’exposition, là la photo est à seulement 250 iso, le jour transparaissant à travers le vitrail.

    vitrail

    250 iso 1/60ème de seconde à f/8

    Un petit crop sur les hautes lumières montre que les détails sont bien présents :


    vitrail-crop


    Voyons maintenant ce que ça donne sous la lumière électrique, il y a là une crèche, j’en profite, de nouveau à 3200 iso, ouverture réglée sur f/5.6, vitesse 1/30ème de seconde :


    creche_3200_iso


    La luminosité est jaune mais telle que je la voyais à l’oeil nu, rien à dire.

    vierge

    Toujours pas de bruit visible à 3200 iso. C’est propre et malgré le fort contraste entre les hautes et basses lumières ça ne crâme pas sur la surface pourtant brillante du sommet de la vierge.

    Encore une en forts contrastes, toujours à 3200 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/40ème de seconde :

    bougies


    Non seulement je suis stupéfaite par la bonne qualité des fichiers en hautes sensibilités mais là où la colorimétrie à tendance à s’affadir avec nombre de réflex (et n’en parlons pas avec les compacts) le Sony Nex 5N garde une très belle colorimétrie même lorsque l’on monte au-dessus des 3 200 iso Chapeau !

    Une dernière avant de quitter l’église, il y avait là un livre ouvert, j’en ai profité pour vérifier une fois de plus si les caractères restaient lisibles à cette sensibilité.
    Il faisait vraiment très sombre, et là au contraire des photos ci-dessus il y avait un manque de contraste flagrant, pouvant donc mettre à mal l’autofocus. Je suis toujours à 3200 iso :

    livre
    Pas de souci, l’autofocus ne patine pas du tout, la mise au point se fait rapidement, par contre la photo demande un petit post-traitement, car là, même si ça reflète la réalité, c’est vraiment fade. La vitesse est vraiment limite encore une fois, je suis au 1/15ème de seconde en ayant ouvert à f/5.6 mais ça passe, le stabilisateur de ce 18-200 fonctionne à merveille.

    Comme ça c’est nettement plus joli (même si ça ne reflète plus ce que j’ai vu), mon post-traitement a drôlement donné la pêche à ma photo :

    livre_post-traite

    C’est plus sympa comme ça non ? ;-)

    Allez on retourne dehors… le temps n’a pas changé, c’est toujours aussi plat, aussi fade, grrrrrr.

    Vu le temps je n’ai pas envie de faire des dizaines de kilomètres, je reste donc dans cette petite ville puis je vais rentrer car vraiment le temps n’est pas propice à la photo.

    volets

    C’est plat, c’est fade, mais vu le temps… le boitier continue de sous exposer un peu, après un petit coup de post-traitement c’est déjà moins triste :

    volets_post-traite


    J’abandonne la ville, ça ne donnera rien, je m’arrête juste deux fois sur le chemin du retour, je vais observer que le boitier sous-exposera aussi, donc par mauvais temps vous aurez peut-être intérêt à compenser l’exposition de 1/3 IL en positif. C’est encore un peu tôt pour en  donner la certitude et je préfère qu’il sous expose un peu plutôt que le contraire, au moins les détails dans les teintes claires sont préservés. Il suffit ensuite de ramener le pied des niveaux au pied de l’histogramme en post-traitement, ça doit demander 4 secondes sous photoshop.

    Vous allez voir la platitude du temps, j’avais presque le cafard en rentrant ! :

    arbres
    Allez un petit coup de pêche quand même :

    arbres_post-traite

    100 iso, ouverture f/6.3 vitesse 1/250ème.


    Maintenant juste pour vous montrer les possibilités du zoom 18-200 je vous propose deux photos aux deux extrêmes du zoom, franchement vu les conditions de prises de vues je n’ai même pas cherché un bon cadrage c’est juste pour vous montrer les possibilités du zoom.

    A 18 mm :

    paysage_18mm


    125 iso, Ouverture : f/8 Vitesse : 1/60ème de seconde. Focale équivalente 27mm.
    La photo est laide mais malgré le ciel clair, les détails des nuages sont préservés et le ciel n’est pas du tout crâmé, avec un autre boitier j’aurai eu un ciel tout blanc uniforme et crâmé.

    Vous voyez les bâtiments au loin (sur la photo ci-dessus) ? Et bien si je tourne ma bague de zoom à fond à 200mm voilà ce que ça donne :

    A 200mm :

    paysage_200mm

    Vous comprenez pourquoi j’avais envie de ce zoom pour mes voyages ;-)
    Je vous garantie que je n’ai pas recoupé la seconde photo.

    800 iso, ouverture f/8 vitesse 1/320ème de seconde ce qui est logique puisque je suis à 200mm donc équivalent 300mm, je dois donc à cette focale être au minimum au 1/300ème.

    Vu la distance à laquelle je suis des vaches je trouve que ce zoom s’est vraiment très très bien débrouillé !

    Voilà pour aujourd’hui.
    La prochaine fois ce sera par beau temps ou au moins avec une bonne lumière car là franchement ce n’est pas valorisant, ni pour le boitier, ni pour moi.

    A part ça, je suis ravie du boitier en hautes sensibilités. Voilà déjà une bonne chose de testée :-)

    J’avais tout de même personnalisé un peu le boitier : J’ai passé la mesure de la lumière qui est par défaut en multizone en mesure centrale pondéré.
    J’ai passé l’espace couleur de sRVB en Adobe RVB dont le spectre est plus large.
    J’ai mis l’autofocus sur « Spot flexible », pour avoir un collimateur de mise au point de petite taille afin de pouvoir faire des mises au point précises sur un endroit particulier de l’image.
    Je n’ai pas désactivé l’écran tactile mais en fait je ne pense pas à m’en servir, je passe par les boutons de raccourcis.

    La bague de zoom est souple sans trop, juste ce qu’il faut. Le zoom n’a pas tendance à s’allonger tout seul lorsque le nez du boitier est dirigé vers le bas. Un bouton « lock » est toutefois présent pour bloquer le zoom en position de repos lorsque vous éteignez votre boitier.

    A fond de zoom il faut tout de même essayer de bien se caler pour ne pas bouger surtout quand on pratique avec la visée par l’écran moins stable qu’avec le viseur mais ça ne m’a pas posé de souci, le stabilisateur est bien efficace.

    La correction automatique en interne de la distorsion comme pour les Panasonic est très efficace, ça manquait vraiment sur les modèles précédents.

    Astuces :

    Le mode DMF, c’est un des modes autofocus disponibles, on a l’autofocus comme en mode… autofocus mais en maintenant le déclencheur à demi enfoncé, en tournant la bague de mise au point pour l’ajuster plus précisément (si besoin, je nai pas eu à m’en servir), la loupe s’enclenche automatiquement grossissant la partie sur laquelle vous avez positionné le collimateur d’autofocus. Vous pouvez alors tourner la bague de mise au point pour la peaufiner. Et si vous avez activé le mode peaking dans le menu les zones nettes sont entourées de surbrillances.

    Autofocus : Pour en revenir à l’autofocus du Nex 5N, c’est une question de réglage dans les menus, le mode multizone n’est pas fait pour avoir une mise au point précise puisqu’elle prend en compte tout le champ et a tendance logiquement à faire le point sur la zone la plus proche (on cherche en principe la mise au point sur le sujet plutôt que sur l’arrière plan) ce qui peut amener des surprises comme les brins d’herbe du premier plan plus nets que le sujet lui même. Il convient donc de régler l’autofocus dès le départ en spot flexible qui permet au contraire du multizone de placer bien précisément le collimateur d’autofocus sur le sujet qui doit être le plus net.
    Autre avantage du spot flexible la possibilité de décentrer la mise au point si le sujet n’est pas en plein centre mais sur une ligne des tiers par exemple ou même proche d’un des bords du cadre.

    Je me sers donc dès le départ de l’autofocus en mode « spot flexible ». A régler dans le menu « Appareil photo » puis zone d’autofocus sur Spot flexible. En y ajoutant l’affichage du quadrillage ligne des tiers (dans le menu « Réglage »), on a tout ce qu’il faut pour avoir des sujets bien nets, des horizons droits et des sujets placés sur des poids de force. Ce mode est compatible avec le mode DMF et le peaking.

    Ces réglages sont mémorisés par le boitier il n’est donc pas nécessaire de les refaire à chaque fois que vous allumez l’appareil.


    Mémorisation d’exposition : Pour ceux qui l’utilise souvent le mieux est de l’affecter à une des touches personnalisables. Attribuer la fonction « App/Rela AEL » à une des touches droites du bouton C ou au bouton B (voir l’article sur le personnalisation des boutons, lien en bas d’article). Lorsque vous activez ensuite la mémorisation d’exposition, une étoile apparait en bas de l’écran. Il suffit d’appuyer une deuxième fois pour la déverrouiller.

    Emploi d’objectifs d’autres marques : Dans le menu réglage mettre « Dec sans objectif » sur « Activé » si vous êtes en mode autofocus le boitier passe tout seul en mise au point manuelle. Même avec l’autofocus il suffit de toucher la bague de mise au point pour la loupe s’active seule en réglage DMF.

    Sortie HDMI en Live : Si bien que vous pouvez prendre des photos en visualisant sur l’écran de la télé ce que vous êtes en train de faire y compris les infos qui s’affichent d’habitude sur l’écran du boitier. La télé vous sert alors d’écran de visée d’appareil photo en géant.

    Réglages boitier de la netteté, de la saturation et du contraste : J’ai cherché un moment ! Il faut aller dans le menu « Luminosité/couleurs » puis dans les « modes créatifs », et là pour chaque mode (standard, vivid, etc) en cliquant sur le bouton option du boitier (celui du bas au dos du boitier) vous pouvez régler  la netteté,  la saturation et le contraste et pour chaque sur 7 niveaux  de +3 à -3. Note : pour un accès rapide on peut mettre les modes créatifs dans la personnalisation des boutons).

    Intéressant : Avec le zoom 18-200mm, là où tous les zooms demandent en longue focale une distance de mise au point assez éloignée lorsque l’on est au maximum du zoom, je viens de remarquer (je fais une mise à jour de l’article pour vous écrire mes découvertes au fur et à mesure) qu’à fond de zoom à 200mm (équivalent 300mm) il est possible de faire la mise au point à environ 50cm du sujet. Voilà qui est très intéressant et qui confirme comme vous le verrez plus loin que cet objectif peut presque servir d’objectif macro.

    Temps d’immobilisation après une photo : Si le temps d’immobilisation vous parait long, déjà virez l’aide, dans le menu « Réglages » mettez « Ecran quide aide » sur OFF. Ensuite réduisez le temps de lecture automatique de l’image que vous venez de prendre –> menu « Réglages » puis « Affichage instantanné » à mettre sur 2 secondes ou sur Off.
    Et voilà votre boitier vous rend la main instatannément pour la photo suivante ;-)



    Nouvelles moissons d’images ;-)

    Aujourd’hui il faisait beau, donc nouveau test avec une beau ciel bleu et du soleil.
    De l’excellent et du moins bon.

    Le côté négatif : Il faut vraiment que je trouve la solution pour que l’histogramme ne se cale pas systématiquement à gauche, la plupart des photos sont tout de même trop sous-exposée, je referai donc des tests en multizone.

    Une petite photo prise à l’étang avec de jolis reflets de lumière que j’aime bien pour commencer :


    branchages_etang


    Celle-ci n’est pas sous-ex. 200 iso ouverture f/8 vitesse 1/320ème de seconde, focale à fond de zoom 200 mm équivalent 300mm.¨

    Pas très loin de moi un tronc dont j’aime bien l’écorce. Je décide donc de la photographier en gros plan, comme j’ai la flemme de m’approcher et que je trouve que ça va être un bon test pour voir la qualité du zoom 18-200 à fond de zoom, je prends la photo à 200mm :

    ecorce_gendarmes

    Vous voyez les petites bêtes on dirait presque que je les ai prises avec un objectif macro !

    160 iso, f/8 1/320ème de seconde.

    Et le mieux c’est de regarder un crop, vous allez voir c’est étonnant :

    ecorce_gendarmes_crop


    Etonnant non ?


    Bon un petit peu de verdure :

    pins

    On est sous-ex et encore j’ai rattrappé un peu le coup en post-traitement.
    100 iso, ouverture f/8 1/250ème de seconde, focale 18mm donc à l’autre extrémité du zoom.
    A part le souci de sous-exposition le fichier est propre et, comme on le voit, bien détaillé.
    Il faut vraiment que je cherche une solution pour cette histoire de sous-exposition, finalement la multizone sera peut-être mieux, je testerai un autre jour.

    A un des étangs que je connais, quelques oies en cours de baignade, elles sont prises d’un peu haut mais vu la gadoue je n’ai pas eu envie de m’allonger par terre :

    oies

    Les teintes claires des plumages sont bien détaillées, mais encore une fois je suis sous-ex.
    100 iso, ouverture f/8 1/100ème de seconde, focale à fond de zoom : 200mm équivalent 300mm.

    Et si on allait voir les chevaux, peut-être aurais-je de quoi tester la réactivité du Nex 5N ;-)

    D’abord une photo sans intérêt mais c’est pour tester le zoom dans les hautes fréquences, et pour ça la finesse des poils des animaux est excellente pour tester.

    cheval_tete

    et le crop 100%… ça donne quoi ? …et bien j’ai choisi bien sûr un endroit de la photo où j’avais fait la mise au point, l’oeil :

    cheval_tete_crop

    superbe non pour un crop ? et encore le passage par le web l’a abîmé !

    100 iso ouverture f/8 1/200ème de seconde focale 37 mm équivalent 55.5 mm.

    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur la qualité de l’objectif et du capteur je pense qu’ils sont rassurés. Quand je regarde le crop je m’attends à voir le cheval cligner de l’oeil !

    Du coup je suis allée m’amuser un peu à prendre les chevaux qui évoluaient dans la carrière, c’était une leçon d’obstacle, en voilà un bonne aubaine pour tester la réactivité du boitier ;-)

    Quelques photos :


    cheval_saut0


    Les chevaux ne se détachent pas bien à cause du fond, je suis désolée, je n’avais pas trop le choix pour me positionner.


    cheval_saut

    J’ai été obligée de reprendre toutes ces photos de chevaux, elles étaient toutes sous-ex.


    cheval_saut5

    Le boitier réagit très bien, aucun souci de réactivité.


    cheval_saut4


    Et pour le fun celle-là du cheval au refus devant l’obstacle :


    cheval-refus
    100 iso pour toutes les photos sur les obstacles, ouverture f/8, vitesses variables ente le 1/500ème et le 1/800ème de seconde.
    Focales utilisées entre 134 et 180 mm. J’aurai dû me mettre à f/5.6 pour gagner un peu de vitesse et avoir le fond moins présent.

    Avec le soleil la visée par l’écran n’était pas pratique du tout, j’aurai été beaucoup plus à l’aise avec un viseur pour prendre les chevaux.

    Allez une dernière ce cet arbre immense :

    arbre_immense

    100 iso, ouverture f/8, vitesse 1/320ème de seconde, focale 26 mm équivalent 39 mm.

    Voilà ce sera tout pour aujourd’hui ;-)


    Mise à jour janvier 2012

    Visière

    … Je viens de découvrir un site où l’on peut commander une visière pour lécran, sans passer par le site de vente aux enchères, ce sera bien utile quand le soleil sera de retour afin d’améliorer la lisibilité de l’écran si vous n’optez pas pour le viseur optionnel :

    NEX_visiere

    Le site où on peut trouver cette visière  : Protection-Visiere-Ecran-LCD-pour-Sony-NEX-3-NEX-5N-NEX-C3-NEX-5C-NEX-5

    Elle se clipse sur l’écran du Nex, les côtés sont bien sûr rabattables et le dessus de la visière devient alors une protection pour l’écran lorsqu’elle est refermée.

    Prix : 15 euros.


    ____________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Sony Nex 5N personnalisation des boutons

    Sony Nex les objectifs disponibles

    Sony Nex et bagues adaptatrices

    Mode d’emploi du réglage en mode manuel des Sony Nex (3 à 5N)

    Astuces et réglages du Nex 5N



    94 responses to “Test du Sony Nex 5N et test du 18-200 Sony sur le terrain”


    • Un débutant

      Merci mille fois pour cette page et notamment pour les astuces, j’ai failli regretter mon achat du nex5r avec 18-200 en voyant 95% de mes photos floues ou mises au point sur des brins d’herbe comme vous dites. Je garde donc espoir et vais de ce pas aller changer les réglages par défaut et refaire des tests…


    • pepite

      Je suis certaine que ça ira beaucoup mieux après avoir passé le mode autofocus en mode « flexible spot » et en positionnant le collimateur de mise au point sur le sujet qui doit être le plus net :-)

      Il faut bien sûr que la vitesse soit suffisante pour ne pas avoir de flou de bouger, et ne pas oublier que la vitesse doit être l’inverse de la focale :

      60mm minimum 1/60e de seconde
      100mm minimum 1/100e de seconde
      200mm minimum 1/200e de seconde
      etc.

      Je prends toutes mes photos en mode flexible spot, donc j’espère avoir de bonnes nouvelles. De plus dans ce mode on peut déplacer le collimateur de mise au point n’importe où dans le cadre ce qui permet de décentrer les sujets ;-)

    • Merci pour ce beau test : je l’ai aussi et j’aime beaucoup !
      Par contre, je trouve qu’il sous-expose notoirement. Après de nombreux tests, je laisse en permanence une correction d’exposition de +1 IL (je shoote exclusivement en RAW).
      C’est seulement avec cette valeur que je n’ai plus systématiquement à appliquer de corrections d’exposition sur Lightroom.

      Ton retour la dessus ?


    • pepite

      C’est vrai que parfois il sous expose un peu mais sur mon boitier par d’un 1 IL complet tout de même.
      Je m’en sers en priorité en jpg et je préfère une petite sous ex que des blancs cramés donc je reprends les fichiers en post-traitement si il y a besoin, avec les niveaux et les courbes ça va vite.


     Leave a reply