• Fujifilm F770EXR et F750EXR ultrazoom 25-500mm

    fujifilm-f770-exr


    Fuji remplace l’excellent compact expert F600EXR par le F770EXR en le dotant d’un ultrazoom proposant une plage focale encore plus large : 25-500 mm f/3,5 – 5,3 !  Tous les records sont battus avec ce zoom ultime. Il faudra néanmoins vérifier si il est aussi bon que le zoom qui équipait les modèles précédents (F550EXR et F600EXR) quand les boitiers seront disponibles en tests.

    ► Capteur CMOS EXR 1/2 » rétroéclairé de 16 MPix.
    ► Rafale max à 8 images/seconde en pleine résolution et 11 images/seconde en 8 Mpix. 
    ► Stabilisation optique
    ► Ecran 3 pouces de 460 000 pixels
    ► Sensibilité de 100 à 3 200 ISO en pleine résolution (6400 iso en 8 Mpix et 12 800 ISO en 4 MPix)
    ► Vidéo Full HD en 1 080p à 30 im/seconde
    ► Modes PASM (Programme, priorité ouverture, priorité vitesse, manuel)
    ► Mode panoramique à mains levées sur 360°
    ► Mode macro 5 cm
    ► Mode photo 3D.
    ► Mode simultation de films
    ► Fichiers Raw ou Jpeg.
    ► GPS haute sensibiluté avec fonctions navigation pour le f770EXR.

    GPS : Le GPS de l’appareil déjà un modèle du genre est encore amélioré et plus rapide, le mode Navigator Landmark vous informe des points intéressants à proximité ainsi que leur marquage avec vos photos.
    Lorsque vous serez à un endroit encore inconnu, le GPS vous donnera non seulement votre position actuelle mais aussi une liste de tous les sites et monuments célèbres intéressants à visiter aux alentours en affichant ces points d’intérêts sur l’écran de l’appareil et la distance à laquelle ils sont par rapport à vous.
    Vous pouvez également construire un itinéraire au retour par rapport à ces sites et ajouter des points d’intérêt avec les photos que vous avez prises, en utilisant google maps. Avec Tracking Data, vous pouvez retracer le chemin que vous avez suivi, le boitier s’appuyant sur les données de ses photos géolocalisées.



    Fuji_F770EXR-Noir-Dos


    On retrouve bien évidemment les fonctions EXR permettant d’améliorer notemment la dynamique en mode auto ou en modes experts.
    Le capteur optimisé permet de réduire le bruit en hautes sensibilités de près de 30% par rapport aux modèles précédents.

    Notez que l’autofocus de ces nouveaux boitiers offre aussi en mode vidéo le suivi des sujets et la détection des visages.
    En vidéo un mode ralenti est aussi disponible et filme alors en 320 images/seconde (en petite taille), voilà qui peut être utile aux sportifs qui souhaitent voir leurs actions bien décomposées).

    La différence entre le F770EXR et le F750EXR se situe au niveau du GPS qui sera surtout utile pour les voyageurs. De plus avec le F770EXR si vous orientez l’écran vers le sol votre boitier peut se transformer en boussole.

    Les deux boitiers se ressemblent comme deux gouttes d’eau ici le F750EXR :


    Fuji_F750EXR_noir


    Pour les couleurs vous aurez le choix entre bleu, blanc, rouge… et noir pour le F770EXR et les mêmes couleurs sauf blanc pour le F750EXR.

    PRIX :
    F770EXR : 329 € et F750EXR 299 €

    Disponibilité : Mars 2012.


    Un troisième modèle le F660EXR un peu moins cher, sans GPS et avec un zoom moins ambitieux : 24-360mm sera aussi proposé au prix de 250 euros.




    10 responses to “Fujifilm F770EXR et F750EXR ultrazoom 25-500mm”


    • Rando

      l’année commence bien
      cela pourrait etre pour ‘moi’ l’appareil ideal
      pour mettre dans la poche ,
      gps, mode pano,mode PASM,et les fonctions EXR,
      et encore bonne année à tous :-)


    • pepite

      Et un prix très correct pour ce boitier qui prend d’excellentes photos, maintenant avec le zoom à plage encore plus étendue il faudra voir si on conserve la même qualité d’image.

      Mais comme toi je trouve que c’est le boitier idéal à transporter dans une poche pour saisir toutes les occasions… et le plus complet.

      Bien sûr il ne faut pas le comparer avec un réflex haut de gamme ni avec un Sony Nex mais ce n’est pas le même prix de revient non plus (ni le même encombrement). Néanmoins les photos délivrées sont excellentes dans cette catégorie de boitier.
      Pour moi c’est le compact idéal.

      Pour avoir un avant goût de ce que ce petit compact peut produire comme photos, consultez ces pages du blog (modèle précédent F550EXR) :

      descendre en bas d’article une fois que la page est affichée :

      F550EXR

      et une série d’images :

      F550EXR_sur_le_terrain


    • Rando

      Tu sais cela peut paraitre un gadget le gps, mais pour quelqu’un qui est itinerant, qui fait plus de 100 km (à vélo pour mon cas dans la journée) et sur plusieurs jours, on est content de retrouver lorsqu’on rentre à la maison l’endroit assez precis où on a pris la photo avec le nom du village, ceci dit le pana TZ10 est assez precis et assez rapide pour ce geolocaliser.
      autre point qui m’importe c’est la fonction pano, qui permet sans montage fastidieux de se rememorer de paysages traversés..
      maintenant aussi depuis peu , j’essaye de me sevir de la priorité à l’ouverture, suite à tes conseils éclairés.
      bonne soirée :-)


    • pepite

      Je plussoie totalement à ce que tu dis, même lors de voyages en voiture il m’arrive de ne plus trop savoir où j’ai pris exactement une photo. Pour moi tous les boitiers devraient être dotés de GPS.
      J’emporte donc toujours maintenant un petit compact avec GPS avec lequel je prends toujours quelques photos au moins pour la geolocalisation. Pour moi le GPS n’est pas du tout un gadget, d’autant plus que parfois il donne le nom de monument que l’on ne connaissait pas, c’est bien pratique.

      Et j’apprécie aussi beaucoup les modes panoramas dont je me sers de plus en plus ;-)

      Bonne soirée Rando :-)


    • olivier

      Bonjour Pepite, je ne suis pas venu sur ton site depuis un certain temps mais les surprises ne manquent pas.
      Quand je vois les photos prises avec le Fuji, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter…
      J’ai un Canon S 90, que j’adore, mais sa plage focale reste limitée. C’est dommage car l’ergonomie est remarquable. De plus son côté « pédagogique » est vraiment appréciable puisque tu peux voir les conséquences des modifications que tu fais à la fois sur l’image mais aussi sur les autres paramètres lorsque tu choisis un mode particulier. Et je ne parle pas de la bague que tu peux paramétrer!
      Retrouve t-on ce côté génial sur le Fuji? J’avais été déçu par un Panasonic sur ce point. Sinon connais tu un autre appareil qui pourrait compléter le mien? Merci d’avance


    • pepite

      Ca n’a rien à voir avec le S90 qui est un boitier vraiment expert, il faut reconnaitre que l’ergonomie Canon est très plaisante. Le Fuji est un appareil moins pro que le Canon. En compact classique à première vue je ne vois pas trop, peut-être le Canon GX1 qui parait prometteur mais qui s’approche plus du bridge que du compact. Ensuite pour avoir mieux il faut passer au moins aux micro 4/3 Olympus (E-P3 ou E-PL3) par exemple en ajoutant un viseur, ou au Panasonic G3 mais on est toujours dans des gabarits plus importants que le Canon S90 ou que le Fuji. Ou encore le Panasonic FZ150 mais c’est un bridge même si il est tout petit pour un bridge et qu a nl’avantage d’avoir un ultra-zoom 25-600mm f/2.8-5.2 24x.


    • olivier

      En fait j’évite le reflex car c’est trop lourd et trop encombrant pour les voyages ou la montagne, Le 4/3 pourrait être une solution. J’ai passé pas mal de temps sur ton site cet après midi, j’ai aussi vu ce que tu faisais avec le Sony Nex. Entre le Sony et les deux autres dont tu me parles as-tu une préférence?


    • pepite

      C’est totalement différent, les Nex ont un capteur de réflex, de plus comme tu viens de l’ergonomie des Canon et que tu souhaites un ensemble boitier/objectif qui reste très compact, je pense qu’un Panasonic G3 te conviendrait mieux.

      Le G3 avec un objectif comme le 20mm f/1.7 peut rentrer dans une grande poche de veste, avec le 14-42 pancake aussi, ce qui ne sera pas le cas du Nex sauf si il est équipé du 16mm pancake.

      Par contre je me demande si Panasonic ne va pas sortir un nouveau boitier d’ici peu ?

      Au niveau de la gestion du bruit et de la colorimétrie le Sony est meilleur que les 4/3, au niveau du piqué ça se vaut à peu près et ça dépend des optiques montées sur les boitiers.

      Au niveau de l’ergonomie les Panasonic sont plus agréables et plus classiques, le Nex doit être personalisé.
      Le mieux est de les prendre en main tous les deux.

      Je préfère le Nex car j’aime bien jouer sur la profondeur de champ et flouter les arrières plans quand cela est nécéssaire mais la mise au point sera donc plus délicate avec un Nex.

      Ces boitiers deviennent vite plus encombrants dès lors qu’on les dote d’un zoom plus important, que ce soit le G3 ou un Olympus avec un zoom 14-140 (équivalent 24-280) ou le Sony Nex avec un zoom 18-200 (équivalent 27-300) ils deveinnent plus lourds et plus encombrant.

      Il faudra donc faire un choix entre encombrement et zoom très polyvalent.


    • olivier

      Merci Pépite de tous tes précieux conseils, je suis allé voir le Sony et le G3.
      Le Sony est trop encombrant avec ses objectifs. Apparemment de nouveaux devraient sortir en 2012 et 2013.
      Le G3 est vraiement compact surtout avec un pancake. Dommage pour la possibilité de jouer avec la pronfondeur de champ. On ne peut pas tout avoir non plus.
      Au risque de poser une question idiote, si je prends un G3, je devrais gagner en qualité photo par rapport au S90 ou pas?
      Deuxième question ( peut être idiote aussi), mais c’est comme ça qu’on apprend, avec un G3, pour avoir un zoom important je suis obligé d’augmenter l’emcombrement, donc si je reviens sur le Fuji qui est compact, avec un zomm important, j’aurai quel résultat en terme d’image?
      Par rapport au S90? Par rapport au G3?
      Merci encore por ta disponibilité.
      Olivier


    • pepite

      Avec le G3 oui tu vas gagner en qualité d’image par rapport au S90 surtout dans les basses sensibilités de 100 à 800 iso. Le G3 s’en tire aussi très bien à 1600 iso.

      Avec le Fuji tu n’obtiendras pas la même qualité d’image qu’avec le Panasonic G3 c’est certain. Le G3 est nettement meilleur. Par rapport au S90 il me semble que le S90 est meilleur en qualité d’images en basses sensibilités que le Fuji, mais il n’a pas le même zoom non plus.

      Avec le G3 tu as aussi l’avantage du viseur et de l’écran orientable.

      Le gros avantage du Fuji est son zoom dans un boitier de format très compact et la belle colorimétrie des photos en extérieur mais pour la qualité des images il est certain que le capteur plus grand des micro 4/3 apporte réellement un plus.


     Leave a reply