• Nikon D4 un réflex full frame pro


    D4 de face


    La réponse au Canon 1D X ne s’est pas faite attendre et Nikon répond avec son D4 qui remplace le D3S.

    Nikon met pour la première fois véritablement l’accent sur la vidéo en comblant l’énorme retard qu’il accusait sur son concurrent Canon qui fait un tabac en vidéo avec son 5D Mark II.

    Le boitier comprend un nouveau capteur CMOS ful frame 24×36 de 16.2 millions de pixels conçu par Nikon et une nouvelle puce de traitement « Expeed 3 ».

    Côté sensibilité en natif, la plage s’étend de 100 à 12 800 iso et de 50 à 204 800 iso en étendu.

    Nikon assure qu’il y a eu des améliorations au niveau de la vitesse de mise au point et une mesure de la lumière auto plus efficace. Le boitier possède donc un nouvel autofocus sur 51 collimateurs dont 15 en croix.

    Dispositions des 51 collimateurs d’autofocus :

    D4 collimateurs autofocus


    Une nouvelle commande multidirectionnelle dédiée à la sélection des collimateurs d’autofocus voit le jour.

    Acné…non juvénile ;-) :


    nikon-d4-dos


    L’écran passe à la taille supérieure : 3.2 pouces en gardant un affichage de 920 000 points et reste fixe.

    La vidéo tourne en Full HD 1080/24p, 25p ou 30p

    le D4 enregistre des plans de 30 minutes sur carte mémoire, en  H.264 / MPEG-4 au format AVC avec un échantillonnage 4:2:0, ou pour une durée illimitée sur un dispositif externe, au travers de sa sortie HDMI non compressée en 4:2:2.

    La vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité peut être changé pendant l’enregistrement afin de s’adapter à l’éclairage et de modifier la profondeur de champ pour les résultats professionnels du cinéma.

    La sortie simultanée en Live View est possible en utilisant la sortie HDMI, au lieu des cartes mémoires, les images peuvent être alors redirigées vers un écran externe puis à l’appareil d’enregistrement, évitant ainsi les connections multiples et la limitation des 29.59 mn sur cartes mémoire.

    Le D4 Nikon dispose d’une prise casque stéréo pour la surveillance précise des niveaux audio pendant l’enregistrement.  Les niveaux sonores peuvent être définis et suivis sur l’écran LCD de l’appareil.

    D4-dessus


    nikon D4 de profil
    Dédié principalement aux reporters le boitier s’enrichi d’un port Ethernet et d’un nouveau module wi-fi WT-5 (en option, visible sur la photo de gauche) permettant le transfert des données à la volée par FTP ou application iOS. Il est également possible de transmettre les photos vers un smartphone grâce au protocole HTTP pour piloter à distance le boitier.

    Sur la photo de gauche du Nikon vu de profil le port éthernet est visible.

    Le corps du boitier est en alliage de magnésium et l’appareil est tropicalisé. L’obturateur en fibre de carbone est garanti pour 400 000 déclenchements.

    Vitesse d’obturation de 30 secondes à 1/8000ème de seconde.
    Synchro flash : 1/250ème
    Modes PASM.
    Modes de mesure : Multizone, pondérée centrale ou spot.
    Compensation d’exposition : ± 5 IL par pas de 1/3, 1/2 ou 2/3 IL

    Bracketing sur 2, 3, 5 ou 7 images.
    Bracketing sur la balance des blancs (sur 2 à 9 vues)

    Format de fichiers :
    Photos : jpeg ou raw (Nef)
    Vidéo : MPEG4 et H.264


    Le nouveau format de carte mémoire XQD est accepté en plus du format CompactFlash ce qui permet d’encaisser 200 jpg ou 100 raw en rafale continue. Les rafales sont en 10 images/seconde avec l’autofocus et montent à 11 images/seconde sans. Le boitier comprend un emplacement pour carte compactflash et un emplacement pour carte XQD.

    Monture des objectifs : Nikon F.

    Energie : batterie Lithium-ion
    Dimensions : 16 x 15.7 x 9.1 cm
    Poids nu : 1.340 kg

    PRIX :

    Pour le boitier nu le prix annoncé est de 5800 euros nu.

    Disponibilité : 15 février 2012


    Le nouveau contrôleur wi-Fi optionnel WT-5 offre aussi le fonctionnement maitre esclave pour contrôler à distance jusqu’à 10 boitiers.


    ___________________________________________________________________________

    Voir aussi

    Canon 1D X



    10 responses to “Nikon D4 un réflex full frame pro”


    • pepite

      C’est du lourd, c’est du gros, c’est du pro comme pour le Canon 1D X.

      On est loin du petit gabarit d’un Sony Nex et on remarque tout de suite la poussée d’acné de ces boitiers pros ;-)

      Mais rien que lorsque je vois le poids du boitier nu je n’ai plus du tout envie de me balader avec du matériel de ce poids ! Je l’ai fait pendant des années mais maintenant ça c’est fini.
      … et je ne parle même pas du prix ;-)

      En tout cas comme le Canon c’est un bel objet.

      Nikon veut essayer de marcher sur les plates bandes de Canon en vidéo, la chose ne sera peut-être pas si facile car il ne faut pas oublier que Canon ayant des caméras pros depuis un bon nombre d’années s’est fait un nom dans le monde du cinéma professionnel.


    • Corbes

      C’est sûr que ce sont de tels appareils qui tirent vers le haut ceux destinés à nous, modestes amateurs, de même que les voitures de formule 1 impactent l’évolution de nos voitures de tous les jours.

      Mais, moi non plus, le poids et le prix m’empêchent totalement d’y accéder (et puis, est-ce que j’en ferais quelque chose de plus dans ma photo ?)


    • pepite

      L’utilisation en est résolument professionnelle, ces boitiers sont vraiment trop gros pour les emporter avec nous la plupart du temps, même si il fut une époque où je trimballais partout mon sac à dos de 8 kgs, j’apprécie beaucoup plus maintenant de pouvoir me déplacer où que j’aille avec des boitiers bien plus légers, même si parfois je regrette de n’avoir pas pris mon full frame.

      Les boitiers actuels n’ont plus rien à voir avec les boitiers d’il y a 10 ans et sans mettre des fortunes on peut : 1) se faire plaisir et 2) sortir des photos de qualité avec des boitiers de moyenne gamme.

      Donc tout est bien pour chacun d’entre nous :-)

      Sans compter que l’on est tenté de plus en plus souvent de remplacer un boitier quand il a plus de deux ou trois ans.

      Pour metttre plus de 10 000 euros dans ce type de boitier avec les objectifs qui vont bien il faut que soit on en a vraiment les moyens, soit on peut espérer l’amortir sur 3 ans.

      Quand je vois le prix de toute façon ça ne me donne même plus envie en sachant que dans 3 ans ce boitier sera totalement obsolète.


    • Rando

      je l’aurai bien acheté Meh !! C dommage pas de Gps ni de mode pano , je garde mon TZ10 :-)
      merci pepite de nous montrer un peu ces extraterestres du monde de la photo.
      mais n’est ce pas aussi la fin des grands dinausores.?.
      bonne soirée


    • pepite

      Il y aura toujours des réflex, en tout cas encore pour quelques années, je vois mal un 500 ou 600mm monté sur un hybride. Pour l’animalier et les sports rapides le réflex restera, pour tout le reste on voit bien avec les derniers Nex de Sony que beaucoup de pros s’intéressent et achètent ces appareils. Le dernier Fuji X Pro 1 intéresse aussi beaucoup les paysagistes qui attendent avec impatience de pouvoir en tester l’autofocus (un peu lent sur le Fuji X100).

      Le réflex va bientôt devenir un boitier de niche pour certaines spécificités très spécialisées.

      Il est certain que l’avenir est aux hybrides. Les pros attendent tous aussi un capteur 24×36 dans un boitier relativement compact.


    • Paul F.

      204 800 iso ? Pas plutot 24 800 iso ? ;)


    • pepite

      Non pas d’erreur Nikon a bien donné 204 800 iso en mode étendu !


    • Paul F.

      Ouah.. je me demande le rendu … je vais rester avec mes 800iso moi !


    • Corbes

      D’ici 2 à 3 ans, on aura sûrement un capteur « full frame » dans un boîtier de la taille d’un G3 ou d’un NEX.


    • pepite

      oui je le pense aussi ;-)


     Leave a reply