• Canon G1 X un gros compact mais plus grand capteur CMOS

    G1X


    Quelle drôle d’idée a eu Canon, encore un format de capteur différent pour ce gros compact à la limite du bridge.

    Il remplace le G12 en plus encombrant avec un capteur CMOS de 14.3 millions de pixels bien plus grand que ceux des compacts classiques mais qui reste au format 4/3.

    Le capteur est secondé par le processeur d’image DIGIC 5 (sortie 4 canaux). Ce dernier permet à Canon d’annoncer une gestion des sensibilités sur la plage 100 – 12 800 ISO

    Le boitier s’accompagne d’un zoom 28-112 mm f/2.8-5.8 fixe (pas d’objectif interchangeable).  Le zoom est électrique et il se rétracte lorsque l’appareil est éteint comme sur les compacts classiques mais sans rentrer entièrement dans le corps du boitier.

    Le viseur reste celui assez médiocre du G12 mais il a le mérite d’être présent.


    canon-g1-x-_dessus


    La vidéo n’impressionne pas, puisque la Full HD progressive ne dépasse pas les 24 im/s.

    Un mode Raw est disponible (en 14 bits) et la rafale atteint 4,5 i/s sur six photos ou 2 i/s en continu. Les modes PASM (programme, priorité ouverture, priorité vitesse et mode manuel) sont naturellement présents sur ce boitier typé expert en plus du mode auto et des modes scènes auquels s’ajoute le HDR et bonne chose un filtre ND.


    Canon G1 X de dos


    L’écran est enfin de 3 pouces, il affiche 920 000 points et reste orientable en tous sens.

    Autofocus :

    • Multi-zones
    • Sélective en un seul point
    • Suivi
    • Simple
    • Continue
    • Détection de visage
    • Live View
      + mise au point manuelle.

    Distance de mise au point en macro : 20 cm.


    Modes de mesure :

    • Multizones
    • Centrale pondérée
    • Spot

    Compensation d’exposition : ± 3 IL (par pas de 1 / 3)

    Bracketing : ± 2 IL (par pas de 1 / 3)


    Les principales spécifications :

    • capteur CMOS 14,3 MPix de 18,7 x 14 mm
    • processeur DIGIC 5 (sortie 4 canaux)
    • zoom 4X, équivalent 28-112 mm, f:2,8-5,8, avec stabilisation optique
    • sensibilité 100 à 12 800 ISO
    • viseur OVF et écran LCD 3 pouces 920 000 pixels articulé.
    • vidéo en 1 080p à 24 im/s
    • Obturateur 60 secondes à 1/4000 seconde
    • portée flash intégré 50 cm à 7 m
    • autonomie 250 vues
    • dimensions 116,7 x 80,5 x 64,7 mm / poids 534 g


    Cartes mémoire : SD SDHC SDXC.
    Energie : Batterie. (250 photos par charge environ).
    Dimensions : 11.7 x 8.1 x 6.5 cm
    Poids : 534 grammes.

    Par contre le prix de 699 euros de ce boitier parait vraiment cher par rapport à un Sony Nex 5N équipé d’un capteur APS-C haut de gamme de réflex ou par rapport à un réflex d’entrée de gamme (un Canon 600D avec le 18-55 vaut  650 euros et un Pentax K-r avec deux objectifs 18-55 +55-200 vaut actuellement 570 euros).


    Prix annoncé : 699 euros.
    Disponibilité : fin février.

    Regrets :
    Le zoom un peu court côté télé.
    Le prix !

    La qualité des photos devraient être en progression, notemment en hautes sensibilités par rapport au G12 grâce au nouveau capteur plus grand dont est équipé le G1 X.



    28 responses to “Canon G1 X un gros compact mais plus grand capteur CMOS”

    • Grosse déception de ma part sur le sucesseur du G12…une foi de plus ont ¨bidouille¨ quelques améliorations, écran de plus grande définition, capteur plus grand certe, mais pas d’ amélioration du zoom ni en range ni en luminosité avec une position macro à 20 cm…??? ( c’ est sur pepite…pas d’erreure c’ est pas 2 cm…??? ) et même viseur étriqué…dommage car côté prix cela explose….!!!
      La démarche du Fujifilm X10 de belle facture me semble plus intéressante avec un zoom identique mais plus lumineux et un viseur optique plus ¨élaboré¨ même si sur un test j’ ai noté qu’il restait en 4/3 quelque soit le format choisi ( difficile de faire autrement dans cette gamme de prix ).
      Reste à les prendre en main pour affiner cette première impression.
      Côté encombrement il est, à quelques mm prés ( et viseur EVF-2 mis à part ), de la même taille que mon PEN-EP2 avec le 20mmf1,7 panasonic…
      Quelque chose me dit que l’ on n’a pas fini de nous faire payer les immenses dégas causés par le tsunami sur l’ industrie Japonnaise…c’ est de bonne guerre…rien à dire…à nous de savoir jusqu’ou nous voulons aller pour aider à la reconstruction de leur industrie…!!!


    • pepite

      non pas d’erreur semble-til pour la macro mais de toute façon je n’ai jamais photographié un sujet à 2cm, l’objectif empêchant pratiquement toute lumière entre celui-ci et le sujet. 20 cm ce n’est pas si mal et ce n’est pas ce qui me choque le plus.

      Par contre je suis d’accord avec toi pour le zoom et pour le viseur.. et le prix exhorbitant.

      En ce qui concerne la taille il s’agit d’un gros compact, plus gros que l’ancien G12 je l’ai spécifié car ce n’est pas un boitier qui entre dans une poche de chemise… mais qui doit rentrer dans une poche de grosse veste.

      Le boitier produit surement, grâce à son nouveau capteur, des photos de qualité supérieure à celle du G12 mais il est certain pour moi qu’un objectif à plage focale aussi courte est un handicap pour un boitier donc on ne peut pas changer l’optique en cas de besoin et lui laisser l’ancien viseur est une grosse erreur. Bref entre ce G1 X et un panasonic G3 avec un viseur électonbique de qualité, des optiques interchangeables et un prix de pratiquement la moitié, il n’y a pas photos le Panasonic G est devant en rapport qualité/prix, confort et possibilités de prises de vues.

    • Dommage que le zoom de ce G1 X soit si court, mais à mon avis, c’est un premier pas vers le micro 4:3.
      Les premier tests comparatifs chez Focus-Numérique le donnent en qualité d’image à 3200 ISO, en deçà du Nex 5-N mais devant le Panasonic GX1.

      Il fait 100 gr de plus que le G12, 534 gr avec batterie et carte et ses dimensions sont proches : 116,7 × 80,5 × 64,7 mm contre 112,1 x 76,2 x 48,3 mm. La différence se retrouve bien-entendu sur l’épaisseur à cause de l’objectif.
      Pour moi ça rentre sans problème dans une poche de blouson.

      Je trouve que c’est pas mal pour un appareil avec un excellent écran sur rotule et un viseur (même médiocre), à la robustesse et l’ergonomie éprouvées, avec tous les accès directs sous la main comme sur un reflex.

      Le prix après quelques semaines sera certainement sous les 600€ comme celà s’était produit avec le G12 sorti à 549€ en octobre 2010 et que j’avais acheté moins de 440 € en décembre.

      J’avoue qu’avec un zoom plus long, j’aurais peut-être hésité…

      Attendons de voir ce que va nous sortir Pentax ! en tout cas, ça bouge et c’est bien !!


    • pepite

      Si on doit le comparer à un boitier micro 4/3 c’est avec le Panasonic G3 qu’il faut le comparer (avec écran orientable et excellent viseur digne de nom) ;-)

      Le Panasonic G3 vaut 440 euros avec le 14-42 et 799 avec le 14-42 + le 45-200. Le Panasonic GX1 est un boitier qui comporte les mêmes éléments que le G3 mais sans viseur et sans écran orientable et pour un prix de 800 euros que je n’ai toujours pas compris !
      A noter que le capteur du Canon G1 X est un peu plus grand que le capteur des micro 4/3 : 18,7 x 14 mm pour le Canon contre 17,3 x 13,0 mm pour le capteur micro 4/3.

      La sortie de ce gros compact semble être un signe que Canon n’a toujours pas l’intention de sortir dans l’immédiat un hybride.
      C’est vraiment dommage que Canon ait sorti ce boitier avec un zoom à plage aussi réduite, un équivalent 24-140mm aurait déjà été nettement mieux.

      Canon fabriquant ses propres capteurs et fabriquant des capteurs de réflex cela m’étonnerait énormément qu’ils passent au micro 4/3, si ils devaient se lancer sur le marché des hybrides ce sera avec des capteurs APS-C. Et si ils tardent encore à sortir des hybrides Sony avec ses Nex et Fuji avec ses X pro auront pris la majorité du marché des hybrides APS-C.
      On attend aussi le futur hybride Ricoh/Pentax qui devrait voir le jour cette année.

      D’une manière générale je trouve que les prix ont tendance à flamber depuis quelques mois.
      Je reconnais aussi que les dégats de la catastrophe du Japon puis les inondations de Thaïlande ont dûs coûter une fortune aux marques mais tout de même.

    • C’est vrai que les prix flambent, et si on nous colle en plus la TVA « sociale » !!!. De plus (faut pas le crier trop fort ;-) ), le prix du Pana G3 est particulièrement attractif comparé à ses concurrents.

      Je pense aussi que Canon ira vers un Hybride à capteur APS-C, et si ils pouvaient garder la même baïonnette pour les objectifs, quand on a goûté à l’ergonomie de leurs appareils, ce serait difficile d’en changer.

      J’attends avec curiosité ce que Pentax/Ricoh va sortir.

      J’espère que tu te fais bien à ton Nex-5N. Le 18-200 n’est-il pas trop disproportionné à l’usage par rapport au boitier??

      En tous cas merci pour la synthèse de tes infos qui arrivent quasi-intantanément sur ton blog.

      Gros travail certainement !!!


    • pepite

      Je suis une passionnée ;-)

      L’objectif 18-200 est très gros (tout est relatif car si je le mets à côté de mon 70-200 Canon L il parait minuscule) par rapport au boitier du Nex mais comme on le tient comme un réflex avec un gros téléobjectif, donc par l’objectif et non pas par le boitier ça ne pose pas de problème, juste souvent la sensation d’avoir un objectif seul dans les mains quand je le porte à bout de bras entre deux lieux de photographie, donc ça fait un peu drôle mais en fait ça me fait sourire. Mais je suis contente d’avoir aussi le 18-55 bien plus discret, je pense que dans une ville comme Paris par exemple je n’oserai pas trop sortir le 18-200 alors que le 18-55 fait beaucoup plus style compact classique et passe nettement plus inaperçu. je m’y suis très bien faite, j’en suis vraiment enchantée et j’aime avoir l’option tout petit (avec le 18-55) ou plus polyvalent avec le 18-200.

      Pour Canon cela m’étonnerait vraiment énormément qu’ils gardent la même baïonnette, ils vont faire comme les autres (Sony, Nikon…) et créer une monture spéciale pour les hybrides, histoire de faire dépenser les clients.
      Marketing, marketing ;-)

      Je suis comme toi au niveau de l’ergonomie des Canon experts et réflex, c’est la meilleure que je connaisse.

      Pour en revenir au futur hybride Pentax, là aussi j’aimerai énormément que Pentax garde sa baïonnette, car avec les optiques limited ce serait un régal ! En plus comme Ricoh vient de racheter Pentax, ça leur ferait une gamme optique tout prête et haut de gamme pour leur hybride. Ce qui serait bien aussi c’est que Ricoh continue d’acheter des capteurs Sony car ceux-ci on fait leurs preuves ces derniers temps avec le Nikon D7000, les Nex, le Pentax K5 et certains disent que le capteur du X pro 1 de Fuji serait un capteur Sony revisité par Fuji.

      Ricoh a racheté tous les brevets des optiques Pentax donc pas de soucis au moins pour les futurs réflex et il serait assez logique vu la petite taille des limited que Ricoh les exploitent sur un hybride, et si en plus ils les dotent d’un capteur Sony comme Pentax sait le faire, ça pourrait être vraiment top !

    • « La vidéo n’impressionne pas, puisque la Full HD progressive ne dépasse pas les 24 im/s. »
      Je ne comprends pas trop le rapport ? 24 ips est le standard en cinéma et la cadence que l’on utilise le plus sur les reflex pour cet aspect (cinéma).
      A part pour faire des ralentis effectivement une cadence de 50 ou 60 peux aider…
      Donc c’est plutôt bien le 24 :)


    • pepite

      La plupart des boitiers actuels proposent justement des cadences plus élevées justement pour les ralentis, donc les caractéristiques de la vidéo du G1 X n’impressionne pas, on est dans du normal.

    • Bon pour les fan de ralentis, il y a toujours Twixtor :) C’est vrai que Canon aurait pu faire un petit effort (surtout avec le Digic 5 je ne pense pas que cela aurait été un problème). Mais c’est la même chose sur le S100.
      Enfin je préfére encore du 24 qui permet de mixer avec des vidéos tourné au reflex avec cette même cadence (que je préfère au 25 PAL) et qui évite une conversion.
      Par contre ils auraient vraiment pu faire un effort sur le design, autant le G12 avait un design plus abouti avec des courbes douces, et la c’est retour au premier G avec du bon gros carré et pas très beau à vrai dire, enfin question de gouts…


    • pepite

      Je partage ton avis sur le design et l’aspect plastique qu’il dégage au moins en photo ;-)

    • Oui tout à fait ! C’est surtout ça, cet aspect plastique ! Bon effectivement je pense qu’il ne faut pas se fier aux images (la structure est quand même en métal bien solide ) mais sur une vraie prise en main, mais quand même, ça fait cheap à première vue… Pour un boitier haut de gamme, c’est limite…


    • pepite

      Il faudra le voir en vrai et le prendre en main mais c’est vrai que son côté coupé à la serpe et plastique n’est pas très tentant au premier abord.
      Mais comme tu le dis c’est aussi une question de goût ;-)

    • J’avais eu un G10 qui avait une superbe construction, même meilleur que le G12 (mais qui à un meilleur design), et je pensais que ce G1X allait être encore mieux, mais bon… Bref je pense qu’un appareil au delà des qualités photo (ou vidéos) qui sont primordiales doit quand même donner envie de le prendre en main, bref être un bel objet, surtout à ce prix, et là c’est un peu raté. Je préfère encore le look du pana GX1 surtout en version silver, mais qui n’a malheureusement pas un aussi bon capteur (au vue des premiers samples du Canon). Bon au final je vais sans doute passer au NEX 5N comme second boitier, et si le 24 zeiss pouvait baisser un peu de tarif :D


    • pepite

      Le GX1 de Pana n’a pas de viseur intégré ni d’écran orientable, je le trouve bien trop cher pour ce qu’il offre par rapport au Panasonic G3.

      Le 24 Zeiss ça c’est sûr que c’est un bon objectif avec une superbe construction.
      Le prix de revient du Sony Nex 5N + viseur + 24 mm Zeiss n’a plus rien à voir avec le Canon G1 X;-)

    • En fait je cherche un remplaçant à mon GF1+20mm (je trouve que le GX1 n’apporte pas une assez grande évolution dans la gestion des hautes iso), et oui, je sais bien que l’on n’est plus du tout dans la même gamme de prix avec le combo Nex 5N+ 24 Zeiss, mais je veux avoir au moins la même qualité optique et rester dans le même type de focale. Donc le seul équivalent en NEX pour le moment… c’est ce 24… A voir ce que vaudra le futur Sigma 19mm, si ils se décident à le sortir un jour…

      De plus on a bien un contrôle manuel en video sur le 5N ?


    • pepite

      Il me semble bien je n’ai pas encore regardé le côté vidéo du Nex, je vais vérifier.


    • pepite

      Vidéo :

      le NEX-5N est capable d’enregistrer la vidéo 1080p, mais aussi d’enregistrer à 60p. Le nouveau format AVCHD format 2.0 est désormais compatible avec les derniers lecteurs Blu-ray.
      La dernière version du logiciel Sony PMB permet l’édition sans perte des films ainsi que de copier les films 60p directement sur un disque Blu-ray.

      Autre nouveauté avec le NEX-5N : la mise en œuvre de contrôle entièrement manuel de la vitesse d’obturation, l’ouverture et la compensation d’exposition avant et pendant l’enregistrement.

      Appuyer sur le bouton Film lors du tournage dans l’un des modes PASM avec le 5N va commencer l’enregistrement vidéo avec n’importe quels réglages manuels qui sont déjà réglés.

      Quand une vidéo est réalisée en mode A ou en mode M, il est possible de régler l’ouverture sur toute la plage de l’objectif, mais la vitesse d’obturation est limitée à un minimum d’ 1 / 4 de seconde.

      Il est possible d’utiliser pleinement le contrôle vidéo manuelle quand on commence à enregistrer un film à partir du mode M.
      Ouverture, vitesse d’obturation et de l’ISO sont tous réglables pendant l’enregistrement.

      En mode vidéo P, A ou S la compensation d’exposition peut être réglée.

      Idem pour la sensibilité Iso qui peut être réglée pendant l’enregistrement dans l’un des modes PASM.

      Par contre il est impossible de régler manuellement l’ouverture et la vitesse d’obturation simultanément ce qui se comprend.

      Je pense quand même que pour la plupart des réglages il vaut mieux les faire avant de démarrer l’enregistrement.

    • Oui, je viens de retrouver un link sur EOS HD : « The Sony NEX 5N is the first DSLR* from Sony that offers manual control in video mode and 24p » :)

    • Merci :) ( j’ai posté avant de voir ton post :) ) Et Bien ça c’est vraiment bien, vraiment dommage que Pana bride le GX1 à ce niveau ( et on peut dire la même chose de la part de Nikon sur le D5100, qui partage le même capteur que le 5N et qui à un superbe rendu en video).


    • pepite

      J’ai trouvé une photo où il parait déjà beaucoup plus sympa :

      auto

      A noter : Si vous désirez un paresoleil il faudra l’acheter en plus, il n’est pas fourni, je vous en donne la référence : LH-DC70.

      Le flash intégré ne permet pas de piloter des flashes externes. Mais vous pouvez utiliser un transmetteur ST-E2.

      Complément d’informations pour les ouvertures :
      En équivalent 24 x 36
      à 28mm : il ouvre à f/2.8
      à 35mm : il ouvre à f/3.5
      à 50mm : il ouvre à f/4.5
      à 85mm : il ouvre à f/5.6
      à 112mm : il ouvre à f/5.8


    • pepite

      Je pense que vous allez avoir de très très bonnes surprises sur la qualité d’image y compris à 6400 et 12 800 iso !


    • pepite

      Des exemples de photos issues du Canon G1 X sont disponibles :

      dpreview_exemples_photos_g1-x

      Les progrès en dynamique et en hautes sensibilités sont flagrants par rapport au modèle précédent.


    • pepite

      Exemples de photos issues du boitier :

      dpreview-canon-g1-x


    • Cyan

      La 22 est tout bonnement… impressionnante, non ? A 3200ISO et vu l’opposition entre zones très claires et les autres !

      Avec mon gf1 les zones blanches auraient été grillées et il aurait fallu sous-exposer, ce qui n’est pas la cas ici !


    • pepite

      Je ne vois pas de quelle photo tu parles, juste au-dessus des photos il y a le nom du fichier exemple IMG_0455, avec le nom de fichier ce serait plus facile de s’y retrouver ;-) … Ah si vu la 22/38 pfuuu j’aurai du mieux regarder ;-)

      Mais Canon a fait du bon boulot sur son nouveau compact avec ce capteur plus grand. Et les dernières photos à 12 800 iso ne sont pas mal pour ce type de capteur.

      Ces derniers mois les constructeurs ont vraiment beaucoup travaillé et ont bien amélioré leurs boitiers.


    • Cyan

      Dommage aussi que l’amplitude du zoom soit un peu faible, non ?


    • pepite

      Oui je trouve aussi, c’est dommage que Canon n’ait pas opté pour un 28-140mm vu que c’est un objectif fixe.


    • pepite

      Des photos en pleine résolution sont disponibles sur dp :

      Dpreview_photos_canon_g1-x


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