Je vous les avais intégrés dans l’article Nex 5N sur le terrain mais comme la liste s’allonge je créé un article dédié, je vous rajouterai au fur et à mesure les astuces et réglages les plus intéressants.
En voici donc quelques uns :
Le mode DMF
C’est un des modes autofocus disponibles, on a l’autofocus comme en mode… autofocus mais en maintenant le déclencheur à demi enfoncé, en tournant la bague de mise au point pour l’ajuster plus précisément (si besoin, je n’ai pas eu à m’en servir), la loupe s’enclenche automatiquement grossissant la partie sur laquelle vous avez positionné le collimateur d’autofocus. Vous pouvez alors tourner la bague de mise au point pour la peaufiner. Et si vous avez activé le mode peaking dans le menu les zones les plus nettes sont entourées de surbrillances.
Réglage pour le DMF :
Menu « Appareil photo » puis pour « Sélecteur AF/MF » choisir DMF.
Pour le Peaking dans le menu « Réglage » mettre :
- Niveau d’intensifaication sur : Moyen ou élevé
- Couleur d’intensification : choix entre Blanc, Jaune ou rouge, j’ai choisi jaune.
- Aide MF : sur ON
- Heure aide MF : j’ai mis 5 secondes.
Le Peaking ne s’affiche pas dans tous les réglages d’autofocus, mais il fonctionne en mode mise au point manuelle et en mode DMF.
Les parties nettes de la photo s’affichent alors entourées (de jaune dans mon cas) lors de l’appui à demi sur le déclencheur.
Le mode peaking est particulièrement intéressant, car il évite de passer par la loupe pur la map manuelle, et aussi d’estimer la profondeur de champ.
(A noter que le mode peaking est aussi accessible pour les plus anciens Nex 3 et 5 avec la dernière mise à jour du firmware.). Il est évident qu’il est surtout utile avec des objectifs à grande ouverture, à F/8 ou F/11 cela ne sert pas à grand chose puisque pratiquement tout sera net sur tout le champ.
Autofocus
Pour en revenir à l’autofocus du Nex 5N, c’est une question de réglage dans les menus, le mode multizone n’est pas fait pour avoir une mise au point précise puisqu’elle prend en compte tout le champ et a tendance logiquement à faire le point sur la zone la plus proche (on cherche en principe la mise au point sur le sujet plutôt que sur l’arrière plan) ce qui peut amener des surprises comme les brins d’herbe du premier plan plus nets que le sujet lui même. Il convient donc de régler l’autofocus dès le départ en spot flexible qui permet au contraire du multizone de placer bien précisément le collimateur d’autofocus sur le sujet qui doit être le plus net.
Autre avantage du spot flexible la possibilité de décentrer la mise au point si le sujet n’est pas en plein centre mais sur une ligne des tiers par exemple ou même proche d’un des bords du cadre.
Je me sers donc dès le départ de l’autofocus en mode « spot flexible ». A régler dans le menu « Appareil photo » puis « Zone d’autofocus » sur « Spot flexible ». En y ajoutant l’affichage du quadrillage ligne des tiers (dans le menu « Réglage »), on a tout ce qu’il faut pour avoir des sujets bien nets, des horizons droits et des sujets placés sur des poids de force.
Ce mode est compatible avec le mode DMF et le peaking.
Ces réglages sont mémorisés par le boitier il n’est donc pas nécessaire de les refaire à chaque fois que vous allumez l’appareil.
Une fois réglé votre autofocus sur « Spot flexible », en appuyant sur le bouton du bas du dos du boitier vous pouvez déplacer le collimateur d’autofocus de deux manières soit à l’aide de l’écran tactile vous posez votre doigt sur la zone que vous voulez la plus nette (le plus rapide), soit vous déplacez le collimateur là où vous le désirez dans le cadre en cliquant sur la couronne autour du bouton qui au centre du boitier, un clic sur la gauche de la couronne déplace le collimateur vers la gauche, un clic sur le haut de la courronne vers le haut etc. c’est simple et rapide. Une fois le collimateur à la place désirée vous cliquez sur ok (bouton central). Si on est pressé on peut bien sûr laisser le collimateur au centre du cadre, placer le collimateur sur le sujet , appuyer alors à demi sur le déclencheurce qui mémorise la mise au point et en maintenant le déclencheur à demi enfoncé, décentrer le sujet, en déplaçant légèrement l’appareil photo.
A noter pour la couverture des collimateurs :
► le mode multi prend en compte tout le cadre.
► le mode centre réduit la zone de couverture du collimateur au centre mais la zone est encore assez large, pas assez précise pour isoler sujet très très petit et sur un très fin détail.
► le mode « Spot flexible » utilise un collimateur encore plus petit permettant de faire des mises au point très précises comme sur l’oeil d’un insecte par exemple.
Mémorisation d’exposition
Pour ceux qui l’utilise souvent le mieux est de l’affecter à une des touches personnalisables. Attribuer la fonction « App/Rela AEL » à une des touches droites du bouton C ou au bouton B (voir l’article sur le personnalisation des boutons, lien en bas d’article). Lorsque vous activez ensuite la mémorisation d’exposition, une étoile apparait en bas de l’écran. Il suffit d’appuyer une deuxième fois pour la déverrouiller.
Réglage du boitier pour bénéficier de la mémorisation d’exposition :
Aller dans le menu « Réglages », puis Réglages touche perso, puis sélectionner par exemple « Touche droite » et dans la liste vous allez trouver « App/Relà AEL »
Ensuite il n’y a plus besoin de passer par les menus, vous avez un accès direct à la mémorisation d’exposition en appuyant simplement sur le côté droit de la roue.
Ainsi quand que vous appuierez sur le côté droit de la roue du dos de l’appareil vous mémorisez l’exposition, attention la mémorisation n’est pas supprimée une fois la photo prise, elle est conservée même la photo prise ceci permettant de prendre plusieurs photos avec cette même mémorisation, il faut ré-appuyer à nouveau sur la droite de la roue codeuse pour supprimer la mémorisation de l’exposition.
Tant que l’étoile est visible sur l’écran ou dans le viseur, la mémorisation est effective.
Sortie HDMI en Live
Si bien que vous pouvez prendre des photos en visualisant sur l’écran de la télé ce que vous êtes en train de faire y compris les infos qui s’affichent d’habitude sur l’écran du boitier. La télé vous sert alors d’écran de visée d’appareil photo en géant.
Réglages boitier de la netteté, de la saturation et du contraste
J’ai cherché un moment ! Il faut aller dans le menu « Luminosité/couleur » puis dans les « modes créatifs », et là pour chaque mode (standard, vivid, etc) en cliquant sur le bouton option du boitier (celui du bas au dos du boitier) vous pouvez régler la netteté, la saturation et le contraste et pour chaque sur 7 niveaux de +3 à -3. Note : pour un accès rapide on peut mettre les modes créatifs dans la personnalisation des boutons).
Un petit bug signalé par Toon Spirit :
Quand on modifie les options des modes créatifs (Strd, Vivid, portrait, noir & blanc, etc…) tels que le contraste la saturation et la netteté. Si on valide et qu’on ressort en appuyant sur l’icone retour en haut de l’écran (la flèche), les changements ne sont pas mémorisés !
Par contre si on valide (changement de valeurs et bouton central ce qui nous ramène à la liste des modes) et qu’on appuie sur le déclencheur pour quitter, les modifications sont pris en compte.
zoom 18-200mm
Là où tous les zooms demandent en longue focale une distance de mise au point assez éloignée lorsque l’on est au maximum du zoom, je viens de remarquer qu’à fond de zoom à 200mm (équivalent 300mm) il est possible de faire la mise au point à environ 50cm du sujet. Voilà qui est très intéressant et qui confirme comme vous le verrez plus loin que cet objectif peut presque servir d’objectif macro.
Rafale
Lorsque vous désirez des rafafes rapides : désactivez le mode correction de la distorsion des objectifs dans le menu « Réglage », puis comp. obj. : Disorsion à mettre sur OFF, (qui est désactivée par défaut mais que j’active pour les prises de vues au grand angle, cela permet de ne plus avoir de lignes droites qui deviennent courbres près des bords), ce mode de correction réduit la vitesse de prises de vues en rafales et le nombre d’images quand l’option correction des distorsion est activée. Si l’option compensation de la distorsion est activée la rafale passe de 10-12 photos par seconde à environ 4 images par seconde en jpeg, cela fait donc une grande différence.
Panoramas :
Le sens de balayage est indiqué en tenant le boitier normalement (horizontal).
Si vous désirez prendre des panoramiques en tenant le boitier verticalement mais avec un déplacement horizontal :
Il faut se mettre d’abord en mode panorama puis dans taille d’image pour « Orientation panorama » (si on veut se déplacer vers la droite en tenant l’appareil vertical), il faut choisir « bas ». Si on veut tourner vers la gauche il faudra choisir « haut ».
Pour que ce soit plus compréhensible deux petits shémas :
devient quand on tourne l’appareil :
De toute façon il place les flèches pour le sens de déplacement donc impossible de se tromper
Temps d’immobilisation après une photo
Si le temps d’immobilisation vous parait long, déjà virez l’aide, dans le menu « Réglage », mettez « Ecran quide aide » sur OFF. Ensuite réduisez le temps de lecture automatique de l’image que vous venez de prendre –> menu « Réglage » puis « Affichage instantanné » à mettre sur 2 secondes ou sur Off.
Et voilà votre boitier vous rend la main instatannément pour la photo suivante.
Emploi d’objectifs d’autres marques
Dans le menu « Réglage » mettre « Dec sans objectif » sur « Activé » si vous êtes en mode autofocus le boitier passe tout seul en mise au point manuelle. Même avec l’autofocus il suffit de toucher la bague de mise au point pour la loupe s’active seule en réglage DMF.
A savoir : Si vous optez pour une bague et une autre marque que Sony pour l’objectif l’ouverture se règle via la bague de l’objectif dans ce cas (« à l’ancienne »). Si l’objectif en est dépourvu il sera toujours en pleine ouverture.
Tromper le mode manuel.
Vous avez par exemple monté un objectif grâce à une bague d’adaptation, dans le menu vous avez pensé à activer l’option « Déc sans objectif » (sinon le boitier vous dit qu’il ne peut pas déclencher sans objectif).
Vous avez le choix de vous mettre en mode priorité ouverture ou en mode priorité vitesse. L’ouverture doit dans ce cas se régler grace à la bague de l’objectif, mais il y a une option intéressante, se mettre en mode « Priorité vitesse ». Vous choisissez l’ouverture sur la bague de l’objectif, la vitesse par le boitier, vous allez me dire que ça revient au mode manuel… pas tout à fait parce que vous allez laisser le boitier sur « iso auto ».
Les isos auto s’adaptent alors à la luminosité ambiante. La variable, ce sont donc les isos puisque le diaph est fixe et la vitesse aussi. Ca revient à un mode manuel avec iso variable (vous choisissez la vitesse et l’ouverture). Ce ne pose aucun problème vu la qualité des fichiers même en haute sensibilité avec le Nex. Utile quand la vitesse descendrait trop bas en mode priorité ouverture pour une prise de vue à main levée.
C’est applicable (en mode « Manuel » cette fois-ci avec les objectifs de la marque) en mettant les iso sur auto.
Pose T
Pose B : tant que l’on appuie sur le déclencheur, l’obturateur reste ouvert mais les risques de flous de bougés sont importants même sur trépied.
Pose T : on appuie une fois pour l’ouverture et une deuxième fois pour la fermeture. Mais le souci du flou de bougé reste le même, alors comment faire les NEX ne permettant pas la pose T : il vous faut une télécommande infra-rouge, la pose T devient alors possible.
Procédure : Mettez-vous en mode manuel puis aller au bout du réglage des vitesses et positionnez-vous sur « Bulb » puis mettre en position « télécommande ». Appuyez une fois sur le bouton de la commande IR, l’obturateur s’ouvrira, appuyez une seconde fois pour le refermer. Il est possible de faire cette pose de longues minutes sans le doigt sur le déclencheur.
Et voilà
Bon il ne vous reste plus qu’à acheter une télécommande infra-rouge. La marque marque VHBW fabrique des télécommandes infrarouge compatibles avec les Nex avec une portée de 2.50m en intérieur et environ 50 cm à l’extérieur (avec les Nex), le principal étant de ne pas avoir à toucher l’appareil pour ne pas produire de flous de bougés. On la trouve entre autre chez amazon, celle avec le point orange au milieu à 9.95 €.
Lien : amazon_telecommande_Nex
Il n’est pas indiqué qu’elle fonctionne avec les Nex mais ça fonctionne très bien.
Comment aller chercher les vidéos sur la carte mémoire ?
Insérer la carte dans le lecteur de carte relié à l’ordinateur / ouvrir la carte / choisir PRIVATE / choisir AVCHD / choisir / BDMV / choisir STREAM et là, oh surprise… toutes les vidéos sont là. C’est pareil avec toutes les marques de boitier, il faut qu’ils aillent fourrer ça au fin fond de multiples dossiers grrrr
Déclencheur à distance
Il existe une télécommande infrarouge de chez JJC qui fonctionne à merveille pour un prix vraiment décent que l’on trouve chez amazon :
Elle vaut moins de 10 euros.
Elle est compatible avec les Nex 5, Nex 5N et Nex 7, elle sert de déclencheur à distance même à pluisuers mètres (pas plus de 10 mètres).
En pause longue même en appuyant très délicatement sur le déclencheur, votre mouvement crée une vibration qui se traduit inéluctablement par un « bougé », d’autant plus désagréable qu’il est manifestement involontaire.
Le remède, c’est, bien sûr,le déclencheur à distance. Ce modèle dédié à Sony, est d’une efficacité totale, et d’un prix vraiment raisonnable.
Mieux vaut ne pas tenter de l’utiliser à plus de quelques mètres du boitier, prévu pour réagir jusqu’à une distance de 10 mètres au rayon infrarouge émis par le déclencheur.
Cet un accessoire indispensable pour la photo de nuit ou d’intérieur sans flash. De plus le mousqueton est bien pratique, il suffit de le mettre à la ceinture ou autour de la courroie du sac photo pour ne pas avoir à le chercher dans le noir au fond du sac.
_______________________________________________________________
Voir aussi :
Mode d’emploi du réglage en mode manuel des Sony Nex (3 à 5N)
Sony Nex 5N personnalisation des boutons/
Test du Sony Nex 5N et test du 18-200 Sony sur le terrain
Sony Nex les objectifs disponibles
Sony Nex et bagues adaptatrices
Mode d’emploi viseur du Nex 5 N
Mise à jour du firmware du Sony Nex 5N (aller à la ligne Mise à jour du micrologociel du Nex 5N).
pepite
janvier 12th, 2012 à 12:30
Si vous avez des astuces ou découvertes n’hésitez pas à les donner
pepite
janvier 13th, 2012 à 00:12
Je ramène ici les spécifications et possibilités de réglage en vidéo qui était mal placées sous l’article du dernier Canon :
Vidéo :
le NEX-5N est capable d’enregistrer la vidéo 1080p, mais aussi d’enregistrer à 60p. Le nouveau format AVCHD format 2.0 est désormais compatible avec les derniers lecteurs Blu-ray.
La dernière version du logiciel Sony PMB permet l’édition sans perte des films ainsi que de copier les films 60p directement sur un disque Blu-ray.
Autre nouveauté avec le NEX-5N : la mise en œuvre de contrôle entièrement manuel de la vitesse d’obturation, l’ouverture et la compensation d’exposition avant et pendant l’enregistrement.
Appuyer sur le bouton Film lors du tournage dans l’un des modes PASM avec le 5N va commencer l’enregistrement vidéo avec n’importe quels réglages manuels qui sont déjà réglés.
Quand une vidéo est réalisée en mode A ou en mode M, il est possible de régler l’ouverture sur toute la plage de l’objectif, mais la vitesse d’obturation est limitée à un minimum d’ 1 / 4 de seconde.
Il est possible d’utiliser pleinement le contrôle vidéo manuelle quand on commence à enregistrer un film à partir du mode M.
Ouverture, vitesse d’obturation et de l’ISO sont tous réglables pendant l’enregistrement.
En mode vidéo P, A ou S la compensation d’exposition peut être réglée.
Idem pour la sensibilité Iso qui peut être réglée pendant l’enregistrement dans l’un des modes PASM.
Par contre il est impossible de régler manuellement l’ouverture et la vitesse d’obturation simultanément ce qui se comprend.
Je pense quand même que pour la plupart des réglages il vaut mieux les faire avant de démarrer l’enregistrement.
Nono
janvier 18th, 2012 à 08:07
Merci Pépite pour toutes ces astuces. Je préfère de loin lire ton blog et apprendre quelques notions que de me plonger dans le manuel d’utilisation, c’est bien plus sympa.
Sinon le nex 5n est un pure bonheur. Le 18-200 se fait oublier rapidement mais son poids après 1 heure d’utilisation nous rappelle qu’il est tout de même volumineux.
Pour moi c’est le couple idéal en attendant avec impatience la sortie du 50mm. J’ai été conquis par sa montée en sensibilité mais surtout par sa facilité d’utilisation une fois programmé à sa convenance.
Le seul reproche est le l’option du haut de la roue pour l’affichage d’information qui ne sert strictement à rien. Une fois le choix fait, je ne comprends pas pourquoi ils ont mis cette option par défaut.
Enfin faut bien lui trouver des reproches.
Au plaisir de te lire.
Arno
pepite
janvier 18th, 2012 à 10:42
Merci Nono
J’essaie que ce soit moins rébarbatif que la doc
Je trouve très utiles d’avoir les informations affichées, c’est une question de goût cela permet de vérifier les réglages si l’on est pas en mode tout automatiques
Mais on a le choix de les afficher ou non en appuyant sur Disp en haut de la couronne si jamais elles nous gênent
Comme toi j’apprécie beaucoup le 18-200 même si le poids est plus élevé qu’avec le 18-55 c’est vraiment un confort supplémentaire de pouvoir profiter de la large plage focale. Et en plus avec la correction de la distorsion il reste très bon en grand angle.
Ce boitier est vraiment un plaisir à utiliser une fois configuré je le confirme.
Nono
janvier 18th, 2012 à 19:56
J’ai dû mal m’exprimer concernant l’affichage. Une fois l’affichage choisit, pour ma part avec les deux réglettes pour l’ouverture et la vitesse, je ne comprends pas pourquoi cette touche n’est pas programmable sachant que l’on ne change pas cette fonction tous les quatre matins. Et heureusement que les données sont affichés sinon on aurait surement quelques problèmes pour faire les photos souhaitées.
Entièrement d’accord sur le confort d’avoir une large plage focale. Seul hic, c’est lorsque l’on est dans les focales supérieures à 100, la cadrage est un peu approximatif quelques fois si on a pas la capacité à se caler correctement. La stab dans ces cas là est juste remarquable.
Je ne pense pas faire l’acquisition du viseur pour l’instant qui pourrait remédier à ce problème. Le prix doit en rebuter plus d’un!!!
J’ai vu que tu en avais fais l’acquisition. Que vaut il? On trouve très peu de commentaires à ce sujet ou encore de tests.
pepite
janvier 18th, 2012 à 20:29
Je comprends déjà mieux ce que tu voulais dire
Perso je trouve utile de pouvoir afficher l’histogramme ou le cacher par exemple, je trouve donc cette fonction utile pour moi.
Par contre un bouton de plus programmable aurait été le top.
Comme avec tout boitier il faut effectivement essayer de se caler le mieux possible au-dessus de 100 mm et le viseur apporte plus de stabilité.
Le viseur ne vaut pas un viseur de réflex, je le trouve aussi en dessous de celui des Panasonic micro 4/3 avec viseur intégré. J’avais déjà observé ça quand je l’avais essayé il y a deux ou trois mois. Par contre le mode loupe dès qu’on bouge la bague de mise au point (autofocus réglé sur DMF) est un régal pour voir les détails. D’autre part il va être de grande utilité quand le soleil éblouira l’écran.
Il est tout petit, mais ne parait pas fragile du tout, la mise en place se fait en 30 secondes, sans jeu, ça respire la qualité.
Il est basculable dans toutes les positions et est très bien construit. Le correcteur dioptrique est bien utile quand on est presbyte. La bascule visée écran/viseur est automatique dès qu’on approche ou éloigne l’oeil du viseur et il dispose en plus d’un bouton sur le côté gauche pour forcer la bascule entre les deux modes de visée.
En qualité on est loin de la qualité de visée du viseur d’un Canon 5D mais on est pas dans la même gamme d’appareil. Je ne regrette pas de l’avoir acheté car dès qu’il y a du soleil on retrouve la gêne des écrans de compact et j’aime bien peaufiner mes cadrages.
De plus comme on annonce une assez forte augmentation des prix (toutes marques) avec l’euro qui se casse la figure et les problèmes attenant aux problèmes survenus au Japon puis ensuite en Thaïlande, j’ai préféré l’acheter dès maintenant, avant que le prix du viseur soit celui annoncé par amazon !!!!
Ah, j’ai oublié à propos du viseur, l’affichage des infos : Un modèle du genre ! J’ai rarement vu un viseur où les infos sont aussi bien lisibles, là il bat tous les boitiers que j’ai eu entre les mains.
Je viens de le recevoir et je n’ai pas vraiment eu encore l’occasion de le tester vraiment sur le terrain mais ça va venir.
ToonSpirit
janvier 29th, 2012 à 17:41
Ce qui est sympa avec le viseur c’est qu’on peut, quand il est actif, régler l’appareil pour qu’il n’affiche que les réglages sur le LCD par exemple. Dommage que les infos en question soient en vrac, ils auraient pu faire quelque chose de plus convivial à regarder (en plus le tactile n’est pas fonctionnel et c’est regrettable, ils auraient pu mettre des raccourcis directs du coup).
Ca fait partie des suggestions que j’ai envoyé à Sony pour améliorer l’OS.
Pour le Peaking, j’ai aussi choisi le jaune. Par contre attention, ce n’est pas fiable en toutes conditions, je me suis déjà fait avoir avec ce mode, du coup j’utilise souvent la loupe en cas de doute.
PS : pour le paragraphe sur la rafale, la compensation de disto ne fait pas tomber la vitesse de rafale (qui en fait est toujours vers les 10i/s) mais le nombre de photos prises avant saturation du buffer.
En gros, sans la correction on va faire 11/12 photos à pleine vitesse (en Jpeg) contre 4 avec la correction avant que la vitesse ne tombe vers les 3i/s
pepite
janvier 29th, 2012 à 20:05
Je ne trouve pas du tout les infos en vrac dans le viseur, bien au contraire et en plus parfaitement lisibles, (même mieux que sur des réflex haut de gamme)en bas du viseur sur fond noir la vitesse, l’ouverture, la compensation d’exposition et les isos.
En haut au dessus du cadre, le mode employé, le numéro de la photo, les réglages qualité par exemple 16M fine pour du jpeg en 16 millions de pixels qualité max, la charge de la batterie (très utile). Je trouve vraiment pratique d’avoir les infoes dans le viseur quand on se sert de celui-ci, cela évite d’avoir à décoller l’oeil du viseur pour vérifier les paramètres sur l’écran arrière. après c’est effectivement le choix de chacun d’afficher ou non les infos dans le viseur mais comme je me sers beaucoupde réflex, j’ai gardé mes habitudes
Pour le peaking il ne sert pas à grand chose pour les petites ouvertures vu que la profondeur de champ est importante dans ce cas. Il est plus utile aux grandes ouvertures et surtout en mode visée écran.
On a dit beaucoup de bien du viseur mais il est tout de même largement en dessous de ce que l’on a sur un réflex haut de gamme, pour le moment il y a encore de gros progrès à faire de ce côté là.
ToonSpirit
janvier 30th, 2012 à 15:07
On s’est mal compris. Pour les infos en vrac (mal présentées), je parlais de l’affichage unique des réglages sur le LCD quand on utilise le viseur (réglage possible dans l’appareil).
Sinon il me parait difficile de comparer un viseur EVF à un viseur optique, ce sont deux approches différentes avec chacun leurs avantages et inconvénients. Si on compare le viseur électronique des derniers Sony à la concurrence dans la même catégorie, on peut tout de même avouer qu’on a franchit un pas et que c’est parmi ce qui se fait de mieux (un EVF avec ce champ de vision et une telle résolution, je n’ai pas vu ça ailleurs)
Il reste encore des lacunes comme la fidélité des couleurs et la réactivité mais ça annonce de bonnes choses pour le futur (ils prévoient un EVF Oled encore meilleur sur les prochains appareils de la marque)
pepite
janvier 30th, 2012 à 15:44
En espérant qu’ils ne vendent pas le viseur Oled le prix du boitier
Je trouve le viseur des Panasonic G meilleur que le Sony mais le viseur du Sony est tout de même indispensable et apporte un gros plus par rapport à la visée écran dès que l’on veut bien juger du cadrage et des détails.
pepite
avril 26th, 2012 à 20:34
Je vous ai ajouté deux petites astuces de plus à la fin de l’article.
JL
août 13th, 2012 à 17:46
bonjour, je continue la lecture attentive de votre riche blog avec intérêt, l’idée d’utiliser le mode manuel pour garder la maîtrise tant de l’ouverture que de la vitesse, tout en laissant une variable d’ajustement régissant de manière immédiate à un changement brusque de luminosité grâce à la sensibilité auto (laquelle peut quand même être contenue dans des limites choisies) est tout à fait plaisante.
Par contre, parfois un peu frustré de devoir mémoriser à la fois le point et l’exposition en appuyant à mis course sur le déclencheur, j’ai été intrigué par le procédé relaté au paragraphe consacré à la mémorisation de l’exposition (faisant apparaître une étoile rappelant sa sélection) et invitant à attribuer une fonction « App/Rela AEL » à un des boutons programmables. Je n’ai, en effet, pas trouvé cette dernière dans les menus de réglage. Je profiterais volontiers de cette possibilité et sollicite donc un complément d’information. Merci d’avance.
pepite
août 14th, 2012 à 13:57
Bonjour JL
Tu vas dans le menu « Réglages », puis Réglages touche perso, puis tu sélectionnes « Touche droite » et dans la liste tu vas trouver « App/Relà AEL »
Ensuite il n’y a plus besoin de passer par les menus, tu as un accès direct à la mémorisation d’exposition en appuyant sur le côté droit de la roue.
Ainsi quand que tu appuieras sur le côté droit de celle-ci au dos de l’appareil tu mémoriseras l’exposition, attention la mémorisation n’est pas supprimée une fois la photo prise, elle est conservée même la photo prise te permettant de prendre plusieurs photos avec cette mémorisation, il faut ré-appuyer à nouveau sur la droite de la roue codeuse pour supprimer la mémorisation de l’exposition. Tant que l’étoile est visible sur l’écran ou dans le viseur, la mémorisation est effective.
J’ai rajouté ces précisions dans l’article
pepite
août 20th, 2012 à 18:17
Et si vous avez envie de faire voler votre Nex 5N :
—> Un Nex en hélicopère
pepite
février 8th, 2013 à 20:30
Une mise à jour du firmware (Version 1.02) est disponible pour le Nex 5N
Améliorations par rapport à la version 1.01:
- supporte l’objectif 16-50mm (SELP1650) sorti depuis la mise sur le marché du 5N .
- Mises à jour de la version de format de données RAW
- Après l’installation de cette mise à jour, la correction de la distorsion des données RAW est disponible avec Image Converter version 4.2 ou ultérieure
- Ajoute des paramètres de support d’exposition (trois réglages / 1,0 EV, -2.0, 3.0EV)
- Permet que l’objectif SELP1650 (16-50mm) se rétracte immédiatement après avoir éteint l’appareil photo
- Améliore la stabilité pour les opérations de mise au point automatique.
Prestations fournies par les mises à jour précédentes et inclus dans la version 1.02:
- Amélioration de la réponse autofocus dans les situations où la distance du sujet change considérablement.
- Améliore la stabilisation lors de l’utilisation de l’appareil photo en utilisant en même temps les paramètres [Correction d'objectif : Distorsion] «Auto» et [Effet de photo] « miniatures »
—-> Nex 5N mise à jour firmware v.1.02
pepite
décembre 8th, 2013 à 10:17
Devant la qualité des images en hautes sensibilités, je laisse le réglage des iso sur auto (max 3200 iso) en étant en mode priorité ouverture. Cela me permet d’utiliser une grande ouverture même en faible luminosité. Le stabilisateur du 18-200mm par exemple étant un modèle du genre cela me permet de prendre à main levée des images au 1/6ème de seconde à 3200 iso (en pratiquant tout de même l’apnée) quand il fait très sombre.
Leicanex
décembre 10th, 2013 à 12:25
Bonjour Pepite,
J’utilise ton truc pour fixer le diaph et la vitesse (manuel quoi) et avoir les iso qui se reglent automatiquement. Ca marche bien et je suis content de pouvoir enfin faire cela
. Malheureusement, la valeur iso n’apparait pas, juste « auto iso ». Tu n’aurais pas une autre ficelle pour que la valeur iso sélectionnée par l’appareil soit affichée?
pepite
décembre 10th, 2013 à 13:04
Bizarre il me semble que su mon Nex 5N les isos s’affichent, je vais vérifier ça tout de suite
… Ah non tu as raison il faut passer en mode lecture pour voir quelle était la sensibilité à la prise de vue. Je suis tellement habituée que je ne remarquais même plus !
Leicanex
décembre 10th, 2013 à 14:14
OK, ca limite un peu l’usage, mais pas tellement car je viens de vérifier dans le manuel et en mode priorité vitesse ou diaph, la sensibilité est limitée à 3200 ISO, donc c’est bon
pepite
décembre 10th, 2013 à 14:36
Je suis en permanence avec les iso auto car le Nex les gère très bien, effectivement en auto c’est limité à 3200 iso comme je le disais plus haut.
Leicanex
décembre 10th, 2013 à 18:18
Oups, c’est vrai que tu as précisé la limite des iso dans ton premier post. En fait, je l’ai lu il y quelques temps et j’ai appliqué le truc sans te relire. Désolé
Flash
avril 4th, 2015 à 14:36
Heureux nouveau propriétaire d’un Nex 6, acheté d’occasion en excellent état, je suis naturellement à la recherche de divers réglages.
Merci infiniment, Pepite, pour cet article que je vais potasser !
pepite
avril 4th, 2015 à 21:21
Tu vas être content c’est un excellent boitier
mapa
avril 23rd, 2017 à 14:47
Bonjour, j’aime beaucoup la qualité d’image de cet appareil, un plaisir. Une question à propos de la durée d’enregistrement (en mode video, mp4) : si on déclenche un enregistrement et qu’on n’y touche plus (spectacle, appareil fixé sur un pied), ça coupe au bout d’environ 23 minutes/2 Go : y a-t il un moyen de désactiver ça ? (je préfèrerais qu’il aille au bout de la batterie ou au bout de la capacité de la carte…). Merci pour ce site et merci d’avance pour une réponse..!
pepite
avril 23rd, 2017 à 17:21
Merci pour les compliments Mapa
Moi aussi j’ai beaucoup aimé le Nex 5N, une qualité d’image superbe avec une dynamique rare.
Pour la vidéo comme tous les appareils photos (quelque soit la marque) ils sont réglés en usine pour couper la vidéo avant une demie-heure pour une histoire de taxes. Hormis les boîtiers spécialisés dans la vidéo et à plus de 2 000 euros boîtier nu il n’y a malheureusement pas moyen de passer à travers.
La limitation est « légale ». Pas de rush de plus de 29’59 sur les apn, sinon ça devient des caméscopes et la taxe n’est pas la même. L’union européenne a décidé qu’un appareil photo pouvant filmer au-delà de 29.59 minutes était taxé à l’importation de 5 à 12%.
On a limité la durée de tournage des appareils photo pour qu’il ne soit pas considéré comme des caméscopes et de ce fait soumis à une taxe.