• Quand il fait froid on se couvre, le Nex 5N et les hautes féquences en hauts iso.

    ma chienne avec son pull


    Certains dirons que c’est un chien chien à sa mémère, je m’en fiche, et ce n’est pas le cas puisqu’elle est très sportive et moi aussi. Mais par cette température elle tremblait, alors je lui a mis son manteau d’intérieur, en fait dehors elle se défoule et n’a pas froid et n’a pas souvent besoin d’un manteau mais dans la maison pas très chauffée elle tremble, alors on se couvre ;-)

    La photo est prise avec le Sony Nex 5N en mode priorité ouverture à 1250 iso au 1/60ème de seconde, ouverture sur f/5.6. Mode DRO auto activé pour la dynamique.

    Les hautes fréquences sont vraiment bien rendues avec le Nex 5N même en montant en iso :


    ma chienne de face

    Sony Nex 5N en mode priorité ouverture à 1250 iso au 1/100ème de seconde, ouverture sur f/5.6.
    Mode DRO auto activé pour la dynamique.

    Nul doute, elle a bien une tête de fille n’est-ce pas ? J’aime bien cette photo :-)
    En plus elle a la chance de faire très jeune pour son âge, les gens croient souvent que c’est un chiot.


    Et le 1600 iso reste vraiment étonnant, un crop d’une photo moins féminine  :

    1600_iso


    Même à cette sensibilité les détails restent bien présents !

    Sony Nex 5N en mode priorité ouverture à 1600 iso au 1/100ème de seconde, ouverture sur f/5.6. Mode DRO auto activé pour la dynamique.

    Malgré la montée en sensibilité les blancs ne sont toujours absolument pas grillés et la dynamique est bien là. Je n’ai appliqué aucune compensation d’exposition.

    On pousse à 3200 iso ? Allez on y va ;-)


    hautes fréquences à 3200 iso
    Et un crop de la photo ci-dessus :

    3200iso_crop


    Sony Nex 5N en mode priorité ouverture à 3200 iso au 1/80ème de seconde, ouverture sur f/8. Mode DRO auto activé pour la dynamique.

    Toutes ces photos ont été prise avec l’objectif 18-200mm f/3.5-6.3 équivalent 27-300 mm Sony dédié aux Nex, certes encombrant et assez lourd par rapport au 18-55mm mais de qualité au moins équivalente et qui permet de ne pas trop se préoccuper des focales. L’ensemble reste néanmoins moins lourd et moins encombrant qu’un réflex équipé du même type de zoom.

    La dynamique est très étonnante notamment à ces sensibilités, la plupart des boitiers dans le cas d’animaux noir et blanc ayant une forte tendance à griller les hautes lumières qui se retrouvent sans détails dans les teintes claires et à boucher les ombres. Sur cet exercice le Sony Nex 5N une fois de plus m’a étonné non seulement pour la dynamique mais surtout pour l’avoir conservée dans les hautes sensibilités. Le mode DRO est vraiment efficace. Les photos sont bien sûr prises sans flash, juste avec la lumière ambiante de la pièce.
    Je n’ai bien sûr appliqué aucun traitement anti bruit, c’est du brut de capteur.

    Pour les hautes fréquences je n’avais pas trop d’inquiétude vu le résultat que j’avais eu sur les photos du cheval sur la finesse des poils, mais c’était en basse sensibilité, je ne pensais pas que je pourrai garder autant de détails en montant en iso.

    Je fini presque par espérer que Sony sorte un gros télé pour l’animalier sauvage, puis je ris, déjà avec le 18-200 on ne voit presque plus le boitier alors avec un 300 ou 400mm qu’est-ce que ce serait ! ;-)

    __________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Test du Sony Nex 5N et test du 18-200 Sony sur le terrain



    20 responses to “Quand il fait froid on se couvre, le Nex 5N et les hautes féquences en hauts iso.”

    • Je trouve que Biscotte est adorable , jolie petite chienne :-)


    • pepite

      Merci Pierre,

      J’aurai surement pu faire mieux mais comme elle a tendance a tout de même beaucoup bouger, là j’en ai profité.


    • Corbes

      Tu as raison, on risque de partir avec juste l’objectif, en oubliant le boitier !

      Ceci dit, je reste emerveillé par ce que produit ce boîtier. Chapeau bas à Sony !


    • pepite

      Il faudra aussi que je fasse un comparatif avec le 18-55mm, parce que sur les lointains en paysages il me semble que le 18-55mm est meilleur. Je me souviens des photos que j’avais faites aux buttes chaumont à Paris avec le 18-55mm et cet objectif m’avait bluffée sur les lointains alors que c’est moins le cas avec le 18-200mm.

    • Maman l’a trouve craquante :-)


    • MOTO 78

      Biscotte est un super modèle, plus patiente que mes proches pour les tests d’APN.
      Ceci dit, il est assez normal qu’un zoom de range modéré procure des résultats plus homogènes qu’un zoom au-delà de 10.
      Les appareils modernes appliquent souvent des corrections via les logiciels internes qui limitent les défauts optiques.
      C’est vrai qu’en voyage la tentation du super zoom polyvalent est grande.


    • pepite

      Oui en général un zoom trans-standard est meilleur qu’un ultra-zoom, cependant plusieurs personnes disaient que le 18-200mm était meilleur que le 18-55mm, en tout cas les deux sont d’excellents objectifs avec un bon rapport qualité/prix. On obtiendra surement la quintessence du capteur avec des fixes mais pour la plupart des photos ces deux objectifs zoom s’en tirent quand même très bien avec le superbe capteur du Nex 5N.

      Pour mes voyages le 18-200 sera parfait.

      Quant à mon « modèle » il est très rare qu’elle ne vienne pas se coller contre moi dès que je veux la prendre en photo, pour réclamer des carresses, c’était donc un jour assez exceptionnel ;-)

    • Elle est adorable cette petite chienne, Je suis aussi admiratif par la qualité d’images fournie par le 5N. Je l’ai depuis quelques mois et j’en suis très satisfait, le poids y est pour beaucoup avec le 18-55 on le sent à peine autour du cou. J’attends avec impatience un zoom 16-50 f2,8, pour le télé, il y a Kenko qui sort un 400 f8 à miroir (à voir?).

      Amicalement
      Bruno


    • dom

      Toujours aussi mignone cette ravissante Biscotte.
      Et tes photos sont superbes .
      L’appareil assure c’est certain !


    • pepite

      Coucou :-)

      Moins 7 ce matin, ça continue, avec en plus mal au crâne, mal au dos… je crois que je couve quelque chose.

      Avec le 18-55mm c’est vrai que ça en fait un boitier très compact :-)

      Pour le 400mm Kenko à miroir c’est une ouverture fixe de F/8 et mise au point manuelle, et surtout non stabilisé, pour l’animalier sauvage ça n’ira pas.

      Je suis dans le potage depuis que je me suis levée, je vais aller prendre une aspirine.

    • Bonjour pépite,
      J’espère que tu vas mieux ce matin, avec ce temps il vaut de couvrir et ne pas trop courir à l’extérieur , si ce n’est bien couvert ce que je vais faire cet après-midi balade prévue ver le marais de Goulaine qui doit être de neige.
      Le Kenko sans stab ne fera pas l’affaire, je me demande des fois si les constructeurs réfléchissent!
      Amicalement
      bruno


    • pepite

      Oui ça va un petit peu mieux, mais pas encore la forme olympique, je ne vais pas bouger au jourd’hui, et dire qu’ils nous prévoient ça au moins jusqu’à la fin de la semaine !


    • Corbes

      Il y a toute une collection de virus qui prolifèrent actuellement, sans être forcément la grippe.

      Connaissant ton amour des animaux, tu doit surement herberger une de ces charmantes bestioles !

      Allez, soigne-toi bien, j’ai plusieurs amis qui ont eu cela, ça passe en quelques jours.

      Bon courage, Pépite.


    • pepite

      Toujours cet humour Corbes ;-)

      Ce sont toutefois des choses dont je me passerais bien, je vais encore prendre une aspirine parce que je suis quand même bien prise.

      Merci c’est vraiment gentil et ces mots de soutien me touchent beaucoup :-)

      Vous êtes adorables :-)


    • Corbes

      Plein de belles choses en vue pour ton cher 5N annoncées par Sony. Voir sur dpreview.

      De quoi l’équiper sérieusement ! (notamment un zoom standart série G annoncé comme « hautes performances » (haut prix aussi ?)


    • pepite

      Oui j’avais vu ça et je l’ai signalé hier ou avant hier à la fin de l’article concernant les objectifs pour Nex :-)

      Au vu du succès des Nex cela ne m’étonne pas du tout que Sony travaille d’arrache pied pour concevoir de nouvelles optiques :-)

      Par contre avec la fièvre des prix qui semblent ne cesser d’augmenter ces derniers temps j’ai un peu peur que les Sony soient aussi embarqués dans la contagion.

      Dernièrement on a un peu l’impression que la concurrence entre les marques se jouent sur « C’est moi qui produit le boitier le plus cher ».


    • Corbes

      sur mirorlessrumors, on peut lire qu’il est quasi certain que Sony sortirait 3 nouveaux NEX en 2012, dont 1 en avril


    • pepite

      3 ça me parait beaucoup mais ça ne m’étonne pas que Sony ait prévu d’en sortir de nouveaux, ils vont les améliorer au fur et à mesure, et c’est en partie pour ça que je ne voulais pas prendre le Nex 7, trop cher pour la durée de vie des boitiers actuellement. En plus avec le Nex 5 N j’ai un viseur orientable et c’est aussi un plus ;-)

      De toute façon à moins de quelque chose d’extraordinaire le Nex 5N me satisfait totalement pour le rôle que je lui ai dédié, mais ça va être très intéressant de suivre l’évolution :-) Je pars aussi du principe qu’il faut laisser au moins deux générations passer avant de changer de boitier, les petites améliorations sur deux boitiers qui se suivent ne valent pas le surcoût occasionné.

      Je suis très curieuse de voir les prochains Nex, avec néanmoins la peur qu’ils soient gonflés en pixels. Maintenant que Sony a créé un capteur 36 millions de pixels ils seraient bien capable d’en mettre un dans un NEX !
      Quand je pense que les gens vont se ruer sur ces capteurs pour mettre des photos uniquement sur le web ou les regarder sur l’écran de la télé, c’est vraiment n’importe quoi, il faudra changer les ordinateurs, acheter des cartes plus chères etc tout ça pour afficher des photos de 2 millions de pixels ;-)

      Dire qu’il y a un peu plus de 5 ans on sortait des affiches de 4 x 3 m de boitiers de 6 millions de pixels ;-)

      Avec les progrès technologiques d’aujourd’hui on monterait à plus de 200 000 iso avec des capteurs de 6 ou 8 millions de pixels.

      Les gens pensent toujours que plus il y a de pixels mieux c’est, ce qu’ils oublient c’est que la taille des capteurs ne changent pas donc on entasse des pixels de plus en plus petits sur la même surface ! et qui dit pixels plus petits dit aussi photosites plus petits donc moins de lumière qui arrive au fond du puits de lumière…


    • Corbes

      Tu as entièrement raison, Pépite.

      Pour moi, j’attendrai pour passer au NEX :

      1- Que le prix ait été divisé par deux

      2 – Que la tailles des objectifs ait été divisé par deux aussi…

      Ce qui me fait sans doute un bon nombre de générations avant de me décider !!!

      Plus sérieusement, j’espére comme toi que Sony ne va pas sombrer à son tour dans la course aux pixels. Au vu de ce qu’est capable de faire le NEX 5, on peut dire que Sony est en bonne voie de résoudre le problème majeur des appareils numériques : le manque de dynamique de l’image, et ceci, sans doute, grâce à la qualité de ses capteurs, bien sûr, mais aussi de sa modération dans la réduction de la taille des photosites. Souhaitons qu’il ne gâche pas tout en se laissant aller à la course aux pixels.


    • pepite

      Le 18-55 de Sony n’est pas plus gros que le 14-45 de Pana, par contre c’est vrai qu’avec le 18-200 il est nettement plus encombrant mais les Panas ou Olympus avec le 14-140 par exemple ne sont plus si compacts que ça non plus mais que ce soit les uns ou les autres ils restent toujours nettement moins encombrants et lourds qu’un réflex. Et le boitier Sony est tout petit, je me tate pour acheter une bague pour monter dessus mes pancakes série limited Pentax.

      Tu as raison d’attendre surtout que d’après les bruits qui courrent Sony sortirait deux nouveaux Nex en 2012.


     Leave a reply