• Nikon D800 full frame 24×36 et 36 millions de pixels


    D800 de face


    Depuis le temps que les rumeurs courraient le Nikon D800 est enfin annoncé officiellement ! Il devait être annoncé en octobre 2011 mais avec les évènements survenus en Asie Nikon avait dû revoir son planning.

    Ce Nikon D800  dont le boitier est contstruit en alliage de magnésium comporte un capteur de 36Mp (surement Sony) soit 24 millions de pixels de plus que le précédent modèle ! Une version D800E voit le jour dont la particularité est de ne pas disposer de filtre AA, le filtre Anti-Aliasing qui réduit le moiré.

    A noter que les images prendront bien sûr plus de place sur le disque dur puisqu’une photo en Raw pèsera à elle toute seule 74 Mo et un jpeg entre 20 à 30 Mo. Les ordinateurs devront suivrent lors du post-traitement d’images d’une telle taille.

    Le nouveau capteur full frame 24×36 devrait montrer une progression dans la gestion du bruit en hautes sensibilités qui s’étendent de 100 iso à 6 400 iso et en mode étendu que l’on pourra pousser de 50 iso à 25 600. A vérifier lors de la sortie du boitier car il a quand même fallu entasser 36 Mp sur le capteur, donc des photosites plus petits qui reçoivent donc moins de lumière. La dynamique connait elle aussi un amélioration.

    Un grip optionnel est disponible sous la référence MB-D12 :

    D800_grip


    Avec 36 millions de pixels il va falloir des optiques de très hautes qualités, la question est de savoir si les anciennes optiques vont pouvoir être à la hauteur de ce nouveau capteur ?

    Le Nikon embarque un processeur Expeed 3 présent sur le Nikon D4. Le module autofocus est également celui du Nikon D4, comprend 51 collimateurs dont 15 collimateurs en croix dont 11 sensibles jusqu’à f/8. L’autofocus est capable de fonctionner jusqu’à moins 2 Il soit la clarté d’une nuit de pleine lune et devrait être plus rapide que celui du D700.

    Viseur 100%. Ecran 3,2 pouces et 921 000 pixels.

    Moins performant en rafale que le D4 il permet des rafales de 4 et 6 images par seconde.

    Le boitier permet le HDR et combine deux images pour livrer le résultat en une seule image.

    Mode de prise de vue silencieux : parfait pour photographier en toute discrétion, ce mode silencieux réduit le bruit causé par le retour du miroir de l’appareil photo.

    Obturateur très précis et résistant : testé sur 200 000 cycles, avec une vitesse d’obturation maximale d’1/8000 s et une synchronisation du flash jusqu’au 1/250 s.

    La vidéo Full HD est enfin au programme en 1080p en 24, 25 et 30 images/seconde. Mode cinéma 4.2.2. Elle permet les réglages pendant la prise de vue. Le D800 comporte deux prises mini jack 3.5, une pour brancher un micro stéréo externe et l’autre pour le branchement d’un casque de contrôle du son. Des vu mètres sont présents sur l’écran et permettent le réglage du son. Durée maximale d’enregistrement sur carte mémoire de 29 minutes et 59 secondes environ.

    D800_24_120_dessus

    La fonction à la mode « Timelapse » est intégrée et permet d’enregistrer des timelapse directement en vidéo à des vitesses de lecture de 24 à 36 000 fois la vitesse normale.

    Le D800 comporte deux logements pour cartes mémoire : SD et Compact Flash. La transmission en wifi est possible avec un transmetteur additionnel (WT-4).  

    Cartes mémoire : SD, SDHC, SDXC UHS-I et compact flash
    Dimensions : 14.6 x 12.3 x 8.2 cm
    Poids : 900 grammes nu avec carte et batterie.

    Disponibilité : fin mars 2012
    Prix nu du D800 : 2 899 euros.
    Prix nu du D800E : 3 199 euros.

    Exemple de la différence entre le D800 et le D800E, on voit bien le moiré sur l’image de droite qui détériore l’image et le fond noir du tissu, sans compter les défauts sur la partie dorée :

    moire800et800E
    Pour ce qui est de la version sans filtre anti Aliasing, elle a certes une belle qualité, celle d’avoir des photos (un peu plus nettes) vu qu’il n’y a pas de filtre, par contre sur les tissus il faudra s’attendre à du moirage et du crenelage, comme le montre Nikon sur cet exemple.

    Le fait de supprimer le filtre n’a donc pas que des avantages.



    5 responses to “Nikon D800 full frame 24×36 et 36 millions de pixels”


    • Corbes

      Encore une belle bête inacessible au commun des mortels, surtout si on y ajoute les optiques de haut vol qu’il faut avec pour en tirer le maximum.


    • Dominique

      Capteur de 36 millions de pixels, je pense qu’un tel capteur ne doit pas aimer des optiques bas de gamme.
      Un capteur de 36 millions de pixels ne me fait pas rêver…une optique haut de gamme oui. J’ai eu maintes fois l’occasion de faire des photos avec des optiques Canon en série L (je connais mal Nikon) et il faut reconnaitre que c’est dur de revenir à des optiques entrée de gamme ensuite. (J’en sais quelque chose :-) )
      Mais bon peut être qu’un boitier comme le D800 intéressera les photographes en studio, c’est comparable à du moyen format (en pixels)


    • pepite

      Il est certain qu’il faudra mettre dessus des optiques très haut de gamme sinon ça ne sert à rien d’acheter un tel boitier, ce serait comme de mettre des enceintes à 10 euros sur une chaine hifi ;-)

    • Les premiers tests sur DPreview aujourd’hui. Côté résolution, il n’y a que le Pentax 645D (2,5 fois plus cher) qui fait mieux…

      dpreview_nikonD800


    • pepite

      Je l’avais mis dans la rubrique papotage mais ce sera mieux ici.

      NIKON

      Des D600 au capteur taché dès l’achat !

      Ce n’est pas qu’une rumeur qui auraient été lancée par de vilains concurrents mais un problème bien réel.

      Non seulement il capte bien la poussière, mais celle-ci a parfois tendance à résister aux systèmes anti-poussières et même à la soufflette.

      Dès octobre, un site de location américain a compilé les images d’une vingtaine de ses D600 pour confirmer statistiquement le problème. Nikon a essayé de faire la sourde oreille jusqu’à maintenant mais a été obligé de reconnaitre enfin le souci de ses appareils photos D600.

      Pour essayer de passer à travers Nikon conseille : déclencher manuellement un nettoyage du capteur (dans le menu de l’appareil) et nettoyer le capteur à l’aide d’une soufflette. Au cas où cela ne suffirait pas, il est possible de prendre contact avec le service après-vente de la marque.

      On ne sait pas pourquoi les D600 sont plus sensibles à la poussières que les autre reflex, néanmoins Nikon le reconnait maintenant (sans donner d’explication) et dit que les boitiers touchés seront pris en charge par le SAV… cela en espérant que les possesseurs de D600 n’aient pas besoin de renvoyer leurs boitier pour nettoyage en SAV tous les trois mois !

      Prudence donc si vous aviez prévu l’achat de ce boitier.

      Quand je dis qu’il ne faut jamais se précipiter sur l’achat d’un nouveau modèle (quelle que soit la marque) et qu’il vaut mieux laisser passer quelques mois et avoir des retours des premiers acheteurs qui servent de « bêta-testeurs » avant d’acheter, une fois de plus cela s’avère sage d’attendre toujours un peu. Cela dit ça reste toujours choquant avec des boitiers de ce prix que les premiers acheteurs soient pris pour des pigeons.

      Les réactions ne se sont pas faites attendre exemple :

      « J’ai attendu longtemps pour voir si Nikon pouvait trouver une solution rapidement mais ce n’est toujours pas le cas.
      Maintenant c’est trop tard, moi je suis déjà passé chez les rouges en prenant un Canon 5D mark III certes plus cher qui n’est pas comparable au Nikon D600 mais plutôt au Nikon D800 (qui aurait aussi des problème de mise au point) qui est super fiable et qui est en plus polyvalent pour tout type de photos.
      Si le Nikon D600 (ou voir même le D800) n’aurait pas tous ces problèmes et que Nikon aurait une meilleure communication et serait plus réactif au problème je l’aurai pris sans hésiter mais ce n’est pas le cas, Nikon nous prend vraiment pour des c… Nikon n’est plus ce qu’il était !!!!
      Si j’ai bien compris, Nikon trouve normal de trouver des tâches quand on déballe un Nikon D600 neuf et qu’on doive le nettoyer soi-même et refaire la manipulation dès que les tâches réapparaissent même après très peu de temps si on n’arrive pas à enlever toutes les tâches on peut envoyer au SAV (avec un délai souvent de +- 3 semaines) merci à Nikon pour cette annonce donc beaucoup de Nikonistes vont être contents, le capteur devient un cendrier qu’il faut nettoyer et vider régulièrement.
      Espérant pour les fidèles de la marque qui ne peuvent pas changer à cause d’un parc d’optiques trop important que Nikon trouvera une autre solution viable et fera un geste commercial pour s’excuser pour tous ces désagréments. »

      Un autre :

      « Parlons clairement :
      A la lecture de cet article il faut donc considerer qu’il s’agit là d’un défaut de conception et de fabrication.
      On en conclut qu’il ne vaut mieux pas acheter cet appareil qui présente des défauts.
      Sinon c’est 1700 Euros de perdus avec un appareil qui va passer son temps au SAV, et qui sera invendable en occasion.
      Pas terrible comme perspective d’avenir… »

      Encore un :

      « Depuis quand une marque effectue en sav les nettoyages de capteur avec un rappel général alors qu’un revendeur ou un utilisateur avisé est parfaitement capable de le faire ?
      La verité est qu’il s’agit de poussières dues à l’usure mecanique d’une piece qui s’use anormalement et qu’il faut remplacer.
      Pas beau Mr Nikon de se cacher derrière son petit doigt…mais enfin vaut mieux tard que jamais. »

      Et encore :

      « Bien sûr Nikon est une bonne marque et fait du très bon materiel très cher, j’ai un D800E et j’en suis content mais ce qui se passe avec le D600 n’est pas acceptable.
      Une marque doit être honnête avec ses clients pour être respectée. »

      et

      « Fantastique, c’est un peu comme si on vous disait que votre Peugeot qui a des fuites d’huile va etre prise en charge (apres quelques longues semaines de non réaction) par votre garagiste agree mais que si vous avez un petit bouchon de fortune chez vous, vous pouvez la colmater vous meme la fuite.
      En fait plusieurs hypothèses ont ete emises,photos a l’appui : usure d’une pièce par frottement au sein de la cage de visée, fuite d’huile via l’obturateur, etc.
      Ce qui est inquiétant, c ’est : le temps de réaction de nikon pour admettre le probleme, le fait qu’il y ait un probleme sur un appareil qui coute quand meme presque trois fois le prix d’un bas de gamme, le fait que nikon incite le client a remédier au probleme par lui meme, ceci afin d’éviter d’encombrer le SAV. On en conclut : que nikon fait payer cher un bas de gamme non abouti, que hélas, le nettoyage ne va EN RIEN résoudre le probleme des taches d’huile puisque des testeurs sont alles plus loin que le nombre soi disant critique de déclenchements et que le probleme a persiste. Le SAV nikon va donc s’occuper de la conséquence du probleme SANS remédier a la cause du probleme, bigre !!!!! meme le d800 aurait ete victime de problèmes d’autofocus, a qui se fier ? La question que je me pose aussi, c’est pourquoi ce probleme a échappe aux testeurs de modèles de pré serie ??? Ils auraient du s ’en apercevoir ou alors il y a eu un incident majeur dans la chaine de production. Ceci dit, le client doit savoir que la loi prévoit qu’un produit acheté doit remplir ses fonctions sans problèmes et que si le produit pose des problèmes répétitifs, cela entraine l’obligation du vendeur a rembourser le.produit comme etant non conforme a son usage supposé. Que tout cela est bien triste…. »

      Propriétaire très mécontent :
      « Mon D600 acheté fin 2012 est un nid a poussieres, il me faut un nettoyage toutes les 500 à 1000 photos grand grand max, et je ne parle pas de photos prises à F22, en utilisation NORMALE des taches apparaissent de partout.
      C’ est inacceptable, et la réponse de Nikon est encore moins acceptable.
      Prendre les clients pour des guignols en leur expliquant qu’ il est normal qu’ un capteur se salisse…. merci j’ ai eu d’ autres APN avant le D600 et JAMAIS ce genre de problèmes.

      PS : au passage le mythe du problème qui disparaitrait à 3000 déclenchements… j’ en suis à 6000 et toujours la même chose… »

      Et pourtant on sait combien les Nikonistes sont attachés à leur marque !

      J’arrête là pour les citations mais il est certain que ce n’est pas une bonne pub pour Nikon. D’autant plus que le D800 aurait lui des soucis de focus, Ca fait beaucoup d’un seul coup et surtout Nikon n’a pas réagit assez vite.
      Il paraitrait que les derniers boitiers D600 fabriqués n’auraient plus le souci mais prudence est mère de la sureté dit-on.

      Pentax avait réagi plus vite lorsqu’il avait rencontré ce type se problème lors de la sortie de ses premiers K5 sortis d’usine et ne s’était pas fait tirer l’oreille pour le reconnaitre, En plus il s’étaient répandus en excuses. Je sais pas ce qu’il en serait depuis que Pentax a été racheté par Ricoh mais le SAV Pentax avait montré son sérieux à l’époque.

      Pour les soucis de focus du D800 Nikon n’a pour l’instant rien reconnu et s’appuie sur le réglage des objectifs disponible sur le boitier. C’est oublier que les photographes possédant des boitiers haut de gamme on souvent plusieurs boitiers (par exemple un full frame et un APS-C), et qu’il faudra alors faire un réglage de l’objectif à chaque fois qu’on monte un objectif sur l’autre boitier. Pas cool.

      On se demande si bientôt on ne va pas livrer les boitiers en pièces détachées et conseiller à l’acheteur de le monter lui même et de procéder aux réglages lui même ? L’accepterait-on lors de l’achat d’un véhicule, d’autant plus sur du haut de gamme ?!

      Je refuserai de passer un 1/4 d’heure à régler ma voiture avant de pouvoir tourner la clé de contact. Ni à régulièrement vérifier les fuites d’huile de ma voiture neuve !

      Pour relativiser les problèmes de poussières sur le capteur, avec 4 boitiers reflex successifs chez Canon je n’ai eu à faire que 2 nettoyages capteurs en 10 ans. Cela dit je suis soigneuse avec mes boitiers et je ne change d’objectifs qu’hors zones de poussières bien sûr. Pas de souci non plus avec Pentax ou les micro 4/3 Panasonic.

      _________________________

      PROMOS DE PRINTEMPS

      Si vous êtes toujours intéressés par ces boitiers Nikon lance une promotion de printemps du 01 mars au 30 avril 2013 :

      Dans la gamme plein format de Nikon (FX):
      Le D600 bénéficie d’une ristourne de 150 € (boîtier nu) et de 160 € (avec la poignée MB-D14 et un accu)
      Le D800 bénéficie d’un effort pouvant aller jusqu’à 220 € selon les configurations.

      Dans la gamme APS-C (DX) :
      Remise de 80 € sur le D7000 et D300s. (Nikon a dévoilé le 21 février dernier le Nikon D7100).

      Des réductions qui concernent également la gamme SB des flashs Nikon : les SB 400, SB 700 et SB 910 (jusqu’à 40 € de remise).

      Les réductions sont importantes concernant les objectifs avec 61 optiques concernées, dont le tout nouveau AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR qui bénéficie de 90 € de réduction. Selon les gammes, les réductions vont de 20 à 740 euros.

      Ces remises sont réservées aux particuliers et applicables dans les magasins et les sites de ventes participants à ces promos sur facture au moment de votre achat.

      Vous pouvez voir la liste complète des réductions sur ce lien :

      —-> Nikon_promos_mars_avril_2013

      A vous de voir ;-)


     Leave a reply