• Pentax optio X90, un bridge 26-676mm

    Un bridge pour les voyageurs.

    Après Fuji dont on attend le bridge avec impatience, Pentax découvre le sien avec un prix très serré et des modes experts, la course aux pixels s’arrête enfin à peu près chez tous les constructeurs. Le nouveau Pentax est un 12 millions de pixels. Le capteur est celui du X70. Le boitier est doté d’un ultra zoom 26 fois 26-676mm F/2.8-5 en équivalent 24×36.
    L’objectif est composé de 14 éléments en 11 groupes (4 éléments asphériques, 3 éléments ED).

    La vidéo HD (1280 x 720 pixels) est présente. Le stabilisateur peut-être opérationnel pendant la vidéo en réglant l’an sur Movie SR. Avec ce dernier mode de stabilisation spécifique pour la vidéo l’angle de vue est légèrement plus étroit qu’en mode photo.
    L’écran est de 2.7 pouces de 230 000 points, donc classique.

    Pentax X90-dos


    L’apn est bien sûr stabilisé (par capteur) et permet de gagner 3 crans en vitesse, il est équipé de la détection des visages (jusqu’à 32 visages en 0.3 seconde d’après le constructeur même lorsque les visages sont penchés ou de profil), détection du sourire pour déclencher exactement au moment du sourire, une fonction de détection prévient le photographe si le sujet ferme les yeux au moment du déclenchement permettant au photographe de reprendre une autre photo juste derrière. (On arrête pas le progrès !)…

    pentax-x90-dessus

    Détection automatique des scènes (Paysage, Portrait, Scène de nuit, Fleurs, Sport…) font partie du lot et les modes scènes peuvent être aussi choisi indépendamment (20 modes scènes proposés).

    L’appareil est équipé d’un viseur avec correction dioptrique, ce qui permet de régler le viseur à se vue.

    Les modes Programme, priorité ouverture, priorité vitesse et mode Manuel sont présents en plus du mode auto, ceux-ci satiferont les amateurs exigeants.
    En plus des modes ci-dessus, un mode Auto Macro commute automatiquement la mise au point pour les sujets rapprochés.
    Mode D-Range : il permet de minimiser les zones sur-exposées (trop claires) et les zones sous-exposées (trop sombres).

    On trouve aussi un mode rafale à 11 images/seconde (c’est bientôt nos réflex qui vont faire la tête ;-) )

    Un mode  permettant le réglage des couleurs est disponible suivant vos goûts : couleurs vives, naturelles ou monochrome.

    Choix du format d’image : 4/3  3/2  16/9 ou format carré.

    Mise au point :

    • 9 points AF
    • Spot AF
    • Alignement automatique AF
    • Macro
    • Super Macro
    • Infini/Paysage (pratique ça quand on est pressé)
    • AF Point Selection


    Mesure de l’exposition :

    TTL
    • Multi-segment
    • Centre-Weighted
    • Spot

    Compensation de l’exposition : + / -2 EV par pas de 1/3.

    Sensibilité de 80 à 6400 iso en mode auto ou en réglages manuels.


    Vitesse d’obturation :

    • 1/4000- 1 / 4 sec.
    • 4 sec en mode scène de nuit


    Balance des blancs :

    • Auto
    • Lumière
    • Ombre
    • lumière au tungstène
    • Eclairage fluorescent
    • Réglage manuel des blancs


    Cadences d’obturation :

    • One shot
    • Retardateur
    • Rafale
    • Intervalle (ça c’est intéressant et il est rare de trouver ce mode actuellement)
    • Auto-Bracketing

    Pentax X90 flash sorti

    Flash :

    • Auto
    • Flash forcé
    • Flash off
    • Réduction des yeux rouges.
    • Synchronisation lente


    Une prise micro HDMI permet de relier l’appareil à un téléviseur Haute Définition afin d’y visualiser les prises de vues et les fims.

    Carte mémoire :  SDHC
    Energie : batterie, permettant environ 255 images par charge.
    Dimensions : 112 × 81 × 99 mm
    Poids : Environ 400 g.

    Prix très contenu de 330 € environ

    Disponibilité : fin mars.




    Voir aussi

    Fuji HS10 : http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=2083




    6 responses to “Pentax optio X90, un bridge 26-676mm”


    • pepite

      On regrette que Pentax n’ait pas mis un capteur APS-C dans son bridge et qu’il n’y ait pas de bagues de zoom manuelle alors que le fuji possède deux bagues manuelles pour la mise au point et pour le zoom.

      L’intervallomètre pourra intéresser certains photographes à la recherche de ce procédé de prise de vues devenu rarissime.


    • Pablo85

      c’est sûr que ce n’est pas cher pour toutes ces fonctions.
      Le Nikon D5000, en réflex, a lui aussi la fonction d’intervallomètre, pour ceux que ça intéresse de faire des photos à intervalle programmable (il permet de programmer aussi l’heure de déclenchement de la première photo, ainsi que le nombre de photos qui seront prises, jusqu’à 999 photos prises par intervalle de 1 seconde à 24 heures).
      Autre caractéristique, le Nikon D5000 permet de choisir des sensibilités ISO (low 1 (100 ISO) Lo 2 Lo 3 200, 250, 320,400, 500, 640, 800, 1000, 1250, 1600, 2000, 2500, 3200, Hi 0,3, Hi 0,7, Hi 1 (6400), mais ce n’est pas pour autant le Canon 5D :-D


    • pepite

      Pour la gestion des hautes sensibilités, je préfère le Pentax K-x qui est le meilleur actuellement pour les photos en faible luminosité dans la gamme des réflex d’entrée et moyenne gamme.

      (Je ne t’oublie pas Pablo pour tes optiques Nikon.)


    • MOTO78

      A propos du Pentax K-x, j’ai eu l’occasion de jouer avec à la Fnac de Parly 2, la réactivité et la qualité d’image en intérieur sont surprenantes.
      Par contre jusqu’à présent la colorimétrie des Penatx en extérieur n’était pas trop à mon goût avec des dominantes bleuâtres désagréables.
      Est-ce que le K-x possède une colorimétrie plus proche de la réalité en lumière naturelle?


    • pepite

      Oui quand on règle le Pentax K-x sur « naturelle » alors que par défaut il est sur vif ou quelque chose comme ça et a tendance à saturer les bleus, sinon j’avais fait pas mal de tests avec, ils sont acessibles depuis l’onglet « Sommaire matériel » au dessus des articles.

      Bien entendu il ne faut pas attendre du x90 la même gestion du bruit en hautes sensibilités, ce n’est pas le même capteur.


    • bet365

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