• Olympus OM-D E-M5

    olympus_om-d_e-m5


    Attention malgré son nom et un léger air de famille avec les anciens réflex OM il ne s’agit pas d’un réflex (et il n’accepte pas les optiques pour les anciens OM, il faudra une bague d’adaptation pour les utiliser) mais d’un boitier hybride micro 4/3. Cependant Olympus a voulu créer un boitier haut de gamme en alliage de magnésium et tropicalisé et donc avec des joints renforcés contre la poussière et l’humidité.

    L’appareil est contruit autour d’un capteur 16 millions de pixels micro 4/3 (certainement le même que celui qui équipe le Panasonic G3).

    La stabilisation a été entièrement revue et est utilisable aussi en vidéo.

    La sensibilité auto ou manuelle va de 200 à 25 600 iso.

    C’est le premier hybride Olympus muni d’un viseur intégré (électronique), celui -ci affiche 1.44M points.
    L’écran quant à lui est un 3 pouces OLED tactile 610 000 points qui s’incline vers le haut de 80 ° et de 50 ° vers le bas.

    OM-D dos

    Obturateur de 60 secondes à 1/4000ème.
    Rafale soit 9 im/s, mais sans stabilisation ni autofocus continu, soit une vitesse moyenne de 4,2 im/s, avec AF continu et suivi du sujet.

    Modes : iA auto, PASM (modes programme, priorité ouverture, priorité vitesse et mode manuel), modes scènes et effets de filtres.

    OM-D_dessus

    Modes de mesure : multizone, pondérée centrale ou spot.
    Compensation d’exposition : ±3 IL par pas de 1/3, 1/2 ou 1 IL
    Bracketing : 2, 3, 5, 7 images avec des pas de 1/3 IL, 1/2 IL, 2/3 IL, 1 IL
    Bracketing sur la balance des blancs sur 3 images.

    Format de fichier Jpeg ou raw.

    Vidéo 1920 x 1080 son stéréo :
    • AVCHD
    • H.264
    • Motion JPEG

    La conception est similaire au Panasonic G3 mais avec un look différent et la tropicalisation en plus.

    Sa taille est aussi assez équivalente à celle du Panasonic G3.

    Carte mémoire : SD SDHC SDXC.
    Energie : Batterie Lithium-Ion BLN-1
    Dimensions : 122 x 89 x 43 mm
    Poids : 425 g sans objectif.

    Prix : 1000 euros nu, 1199 € avec le 14-42mm  et 1299 € avec le 12-50mm.
    Disponibilité : avril 2012.

    Mise à jour des tarifs septembre 2012 :

    Prix : 950 euros nu et 1165 € avec le 12-50mm.


    Un « grip » qui se visse sous le boitier sera également disponible.

    om5-grip

    Si le design est assez discuté, personnellement je trouve son air de petit réflex plutôt sympa.



    DXO, analyse de l’Olympus par rapport au Nex 7 et 5N

    dynamique-comparee



    Sans surprise, le score le capteur de l’OM-D-E M5 est plus faible que les excellents résultats des deux hybrides Sony Nex équipés respectivement de capteurs CMOS Exmor 16 Mpix et 24 Mpix.
    L’OM-D est le seul qui se rapproche de ces hybrides APS-C de référence.
    Profondeur des couleurs: Les boitiers Sony garde la tête par 1 bit, mais dans le monde réel, la différence est indétectable sur une photo.
    Plage dynamique : L’OM-D est distancé par le NEX-7 champion dans ce domaine par un bit complet en termes de latitude d’exposition. En ce qui concerne le NEX-5N, qui réalise un score de 12.7 EV, l’Olympus évolue dans la même direction à 12.3 EV, le mettant ainsi dans la même catégorie générale.
    Sensibilité à la lumière : Avec leurs capteurs plus sensibles, les deux appareils photo Sony NEX sortent du lot. Le pitch de l’OM-D E-M5 est le plus serré entre les trois capteurs. En bref, c’est quand même un succès pour un capteur beaucoup plus petit.

    Sans surprise, le score du capteur de l’OM-D-E M5 est plus faible que les excellents résultats obtenus par les deux hybrides de Sony équipés de capteurs CMOS Exmor de respectivement de 16 Mpix et 24 Mpix. Mais avec seulement 6 points le séparant du NEX-5N, l’OM-D se rapproche de ces hybrides APS-C de référence ce qu’aucun micro 4:3 n’a atteint avant, ce qui modifie le jeu en réduisant l’écart entre la qualité d’image des micro 4:3 et des appareils photos NEX équipés d’un capteur APS-C.

    Si L’OM-D est un peu en retrait par rapport aux Nex de Sony qui restent des références, en micro 4:3 l’OM-D est le meilleur appareil actuel.


    Mise à jour février 2013

    Attention avec les styles d’images, contrairement aux appareils Canon chez Olympus les réglages de netteté, saturation, contraste sont trompeurs : Si vous changez ces réglages par exemple dans le mode monochrome pour avoir un contraste plus élevé en noir et blanc, vous pensez avoir changé ces réglages uniquement pour le mode monochrome… et bien pas du tout !!!! tous les autres styles d’image vont se trouver aussi changés ! Ce qui peut aboutir sur vos photos couleurs à quelque chose d’immonde ! Ces changements dans un des styles sont en fait répercuté sur tous les autres styles.

    Copie à revoir à ce niveau Monsieur Olympus.

    _____________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Panasonic G5

    Panasonic G3

    Olympus micro 4/3, objectifs 60mm macro et 75 mm

    Les objectifs pour micro 4/3


    182 responses to “Olympus OM-D E-M5”


    • pepite

      Un test sur le terrain très intéressant, qui compare d’ailleurs certaines parties avec le Sony Nex 7 et le Fuji X-Pro One :

      —-> Olympus_OMD_test_sur_le_terrain

      Le test est un peu court et le nombre de photos limités mais le texte est intéressant à lire.

      Comme tout le monde on remarque une qualité du piqué exemplaire mais trop poussée par défaut, cela se corrige facilement en post-traitement ou mieux en réglage boitier pour éviter les filets de contours.

      Les hautes sensibilités par contre n’atteignent pas ce que peuvent donner les Sony Nex haut de gamme et le Fuji X-Pro One, par contre au niveau de la rapidité de l’autofocus l’Olympus semble vraiment être un foudre de guerre, les photographes de photos de rues vont pouvoir s’en donner à coeur joie :-)

      Je reviens donc un peu sur ce que disais tout à l’heure, c’est surement une excellent boitier qui s’en sortira haut la main dans la pulpart des situations.

      Concernant ces trois boitiers je dirais :

      X-Pro One pour sa qualité d’image et de construction, surement le meilleur des 3 mais avec ce gros gros soucis de mise au point grrrr

      Le Sony nex pour toutes ses qualités et en particulier pour sa dynamique, sa colorimétrie et les hautes sensibilités.

      L’Olympus OM-D pour son piqué et la rapidité de son autofocus.

      Bon si on mariait les 3 hybrides on aurait un boitier parfait ;-)

      Je dirai que le Fuji conviendra en particulier au paysagistes qui prennent le temps (quitte à rater des photos à cause de ce maudit mode de mise au point à corriger), le Sony Nex s’avère le plus polyvalent et apte à saisir de très bonnes images même en faible luminosité, son autofocus est rapide mais n’arrive pas à la hauteur de l’Olympus. L’Olympus ravira les reporters en photos de rues avec son autofocus à la rapidité de l’éclair et les paysagistes, il sera moins à l’aise en faible luminosité que les deux autres.


    • heihel

      Bonsoir,

      D’après ce lien, le capteur de l’Olympus OMD serait d’origine Sony, et non Pana:

      e-m5-sensor

      Ca chauffe entre Oly et Pana?


    • pepite

      Ca m’étonnerait tout de même beaucoup.

      Sony ne fabrique pas de capteurs micro 4/3.

      Sony serait intéressé pour manger Olympus (ça ferait un concurrent de moins en hybride) mais la fabrication de l’OM-D a commencé avant que Sony propose un partenariat avec Olympus. ca m’étonnerait beaucoup que le capteur soit un Sony.
      On a surtout parlé d’un capteur Panasonic à la sortie du boitier, maintenant tout est possible, Sony vend des capteurs à toutes les marques, mais ce serait bien la première fois que Sony fabriquerait des capteurs micro 4/3 et au vu des images à 1600 iso de l’OM-D je doute que le capteur soit un Sony.


    • pepite

      Olympus a annoncé une mise à jour du firmware pour l’ OM-D E-M5. Le Firmware v1.2 permet d’améliorer les performances de l’appareil au réveil depuis le mode veille et d’afficher le point de focalisation de suivi lors de la prise à basse vitesse en mode d’entraînement continu avec mise au point continue. D’autres correctifs répertoriés comprennent l’ajout de fonctionnalités pour une utilisation en mode sous-marin en grand angle et macro avec le 12-50mm F3.5-6.3.


    • Corbes

      Je suis assez d’accord avec toi, Pépite, car, si l’on compare des images issues de fichiers RAW du E-M5 et du G3, il y a vraiment très peu de différence, ni au niveau du bruit (c’est quand même un peu meilleur côté E-M5) ni, surtout, au niveau de la dynamique.

      C’est surtout la qualité du traitement interne au boîtier pour le JPEG qui fait la différence : celui de L’E-M5 dépasse largement celui du G3 et le léger avantage au niveau du bruit du capteur de l’E-M5 permet à Oly d’améliorer la dynamique en JPEG, surtout en rehaussant les basses lumières.


    • pepite

      Il ne se débrouillle pas mal de nuit, malheureusement je n’ai pas les exifs de cette photo :

      OM-D_nuit

      et de jour même su c’est un chouïa sous ex c’est très bon :

      OM-D_jour


    • pepite

      Je viens de revoir plusieurs photos issues de l’Olympus OM-D c’est tout de même le meilleur micro 4/3 actuel même si ça manque encore un peu de dynamique.
      Il ne lui manque plus qu’un écran orientable et un peu de dynamique pour être un boitier pratiquement parfait en complément d’un réflex.


    • pepite

      Corbes si tu passes par ici, regarde ce lien il y a de superbes photos prises avec le nouvel objectif 75mm (équivalent 150mm) f/1.8 :

      –> Olympus M.Zuiko 75mm F1.8


    • foures

      oui superbe ce 75 .moi. j attend le 60 macros et les tests du G5. Ou que l olympus baisse. a bientot


    • pepite

      Il est certain que lorsque je regarde les photos avec le 75mm f/1.8 j’ai envie de courir acheter l’appareil et cette optique, d’autant que j’ai déjà quelques optiques en micro 4/3.

      Sur ces photos le flou d’arrière plan semble très onctueux et agréable, je suis bluffée aussi par le test de la grenouille derrière la grille, non pas que l’image soit belle mais cela prouve que l’autofocus n’a pas des collimateurs qui couvrent une zone large et que l’on peut facilement faire le point très précisément sur une toute petite zone. C’est un gros avantage.

      Et ne parlons pas du piqué sur certaines photos, superbe ! Mais ça on le savait déjà et on peut même l’adoucir un peu pour certaines prises de vues.

      Mais quand je fais le calcul… le boitier 1100€ + le 12mm f/2 (obligatoire tant il bon et beau) 650 € + le 75mm f/1.8 880 € heuuuuuu total : 2630 euros ! De la folie ! Impossible pour moi snif et déraisonnable pour un micro 4/3 avec lequel je n’aurai jamais la profondeur de champ d’un réflex. Il faudrait que le boitier baisse de prix parce que 1100 euros c’est quand même cher pour un micro 4/3, même si c’est le meilleur de cette gamme d’appareil.

      En tout cas les portraitistes vont se régaler avec le 75mm f/1.8. Dommage qu’il n’ouvre pas à f/1.4 les flous auraient été encore plus beaux.


    • Corbes

      Il paraît que son prix devrait baisser d’ici la fin de l’année avec l’arrivée d’un certain E-7….


    • pepite

      Déjà !

      Olympus se met à sortir des boitiers tous les 6 mois maintenant !

      Il vont être contents ceux qui ont acheté ce boitier au prix fort, déjà que c’est un boitier cher, mais si en plus il est remplacé tous les 6mois, ça veut dire que dans un an il ne vaudra plus rien (financièrement) !!!!

      Olympus ne s’imagine tout de même pas que les gens qui achètent un boitier de ce prix vont en changer tous les 6mois ! Et je ne pense pas qu’il y ait un saut de qualité très important entre le 5 et 7 mais bon sait-on jamais. Du coup je ne regrette pas du tout de ne pas avoir céder au chant des sirènes.

    • Hello Pepite, non ce n’est pas une version E-M5 mais un successeur au E5, le E7… mais ce serait à priori plutot pour 2013 :)

      http://www.43rumors.com/ft4-olympus-e-7-planed-for-second-half-2013/


    • pepite

      Ahhhh merci Stephano :-)

      Parce que là ça devenait incompréhensible de la part d’Olympus, l’OM-D venant à peine d’arriver sur le marché.

    • Oui, la cela aurait fait un peu lourd, c’est clair!!! :)


    • Corbes

      Comme je ne connais pas la gamme olympus, j’ai cru,non pas qu’il s’agissait du successeur de l’E-M5, mais du micro 4/3 pro dont on entend parler depuis quelque temps. Dont acte.

      Néanmoins, le même 43 rumors à parlé il y a peu de temps d’une baisse de prix de l’E-M5 pour la fin de l’année, ce qui serait une bonne nouvelle.

      Je suis allé voir sur le lien que tu m’indiquait, c’est vrai qu’il est époustouflant de qualité ce 75 mm. Mais mettre un tel prix dans une focale fixe, il faut vraiment en avoir l’usage !


    • pepite

      Corbes tu vois pourquoi je préfère parler d’OM-D ;-)
      Afin qu’il n’y ait pas de confusion entre l’E5 et l’EM5.

      Pour le prix oui tout à fait il faut en avoir l’usage et pareil pour le 12mm, mais les optiques haut de gamme ont toujours été chères, c’est toujours le souci, avoir un bon boitier sans avoir les optiques à la hauteur du capteur c’est frustrant.

      Vu le prix même avec une baisse de prix du boitier je m’abstiendrai donc, je vais attendre que Sony sorte ses nouvelles optiques pour le Nex.

      De plus avec les progrès dont on est témoins ces derniers temps je trouve qu’investir une telle somme dans le matériel devient une vraie folie en tout cas pour moi, je n’ai pas les moyens de mettre de telles sommes pour changer de matériel tous les deux ans. Et 2013 va peut-être nous apporter encore de belles surprises. Je suis déjà bien équipée en tous types de boitiers ce serait donc plus pour le plaisir que pour la nécessité. J’ai quand même eu le Nex 5N à noël, il ne serait pas raisonnable d’investir dans un boitier somme toute assez proche en qualité d’image. Je vais donc me contenter d’admirer les photos, prises par les autres, issues de ce boitier ;-)

      Mais je ne dis pas que je ne craquerai pas pour un compact du style Sony RX100, c’est déjà nettement moins cher et ça fait un bon moment que je ne me suis pas acheté de compact. C’est toujours agréable d’avoir sur soi un bon petit appareil que l’on peut sortir de sa poche à n’importe quelle occasion.


    • pepite

      Olympus préparerait un E-PL5 avec le même capteur que l’OM-D, il serait vendu à 600 euros avec l’objectif 14-42mm ce qui ferait une énorme différence de prix par rapport à l’OM-D.

      Reste à en connaitre les caractéristiques et bien sûr il n’aura pas le même charme rétro que l’OM-D mais vu la différence de prix…

      A suivre ;-)

    • Oui mais aussi… sans viseur à priori, tropicalisation et surtout stabilisation… pour mieux vous faire une idée, je vous mets une vidéo prise récemment, les possibilités sont bluffantes… prise au 45 1.8, à main levée… :)

      vimeo_olympus_OM-D

    • Je parlais de la stabilisation, si on en a l’usage en photo et vidéo… ;)


    • pepite

      Ca m’étonnerait que E-PL5 ne soit pas stabilisé.

      Très joli rendu pour ta vidéo Stephano et le stab sans être au top prouve tout de même une excellente qualité (ça doit quand même bouger sur grand écran surtout au début). C’est surtout le rendu que je trouve très bon. Encore un bon point pour l’OM-D, merci de ce partage :-)

    • Stabilisé oui il le sera… mais en 5 axes comparé à la classique, c’est vrai qu’il n’a pas photo entre les deux, même si cela peut rester marginal pour la plupart des usages et encore plus utilisateurs… merci à toi! :)


    • pepite

      Petite baisse de prix sur l’Olympus OM-D que l’on trouve en boitier nu à 936 euros. C’est léger comme baisse mais c’est toujours ça. Avec le 12-50 la baisse de prix est encore plus légère, seulement 50 euros de moins qu’à la sortie du boitier.


    • pepite

      Je reviens sur les deux nouveaux boitiers Olympus, il seront tout de même attractifs par leurs prix bien en-dessous de celui de l’OM-D puisque l’ E-PM2 pourrait être proposé à 399 € avec un 14-42mm. Pour l’Olympus E-PL5, il faudrait débourser 599 €. On est quand même bien en dessous du prix de l’OM-D et à en croire les rumeurs ils auraient le même capteur que leur grand frère.
      Ce sont des prix intéressants pour qui veut un boitier plus performant qu’un compact classique sans dépasser un certain budget et en ayant la possibilité de changer d’objectifs ou d’agrandir le parc optique par la suite. En ces temps de crises je trouve bien qu’il y ait de nouveaux des hybrides à des prix serrés.


    • pepite

      Olympus a confirmé il y a quelques jours que le capteur de l’OM-D est un capteur Sony et non Panasonic. Les deux derniers boitiers micro 4/3 d’Olympus, le E-PL5 et l’E-PM2 sont également équipés de ce capteur Sony.

    • Une très très très bonne nouvelle… pour les amateurs de vidéo avec focales manuelles, la dernière mise à jour du firmware 1.5 sur l’OM-D permet désormais de stabiliser toutes les focales… jusque la, seules les objectifs récents Panasonic ou Olympus pouvaient bénéficier de la stabilisation 5 axes… Testé ce jour, un vrai régal! ;)


    • pepite

      Un très bonne nouvelle Steph :-)

      Très bonne nouvelle également le partenariat maintenant officiel entre Sony et Olympus dont les boîtiers seront maintenant tous équipés de capteurs Sony. Olympus va pouvoir profiter aussi de la grande connaissance de Sony au niveau de la vidéo. Quant à Sony il récupère la technologie des optiques et lentilles Olympus ce qui lui permettra de proposer des objectifs moins cher que ceux de chez Carl Zeiss en haut de gamme. Carl Zeiss reste tout de même fournisseur d’optiques pour Sony Nex dont plusieurs sont prévues pour 2013.

      Sony a injecté 397 millions de dollars dans Olympus en rachetant 21,2 millions d’actions de l’Olympus, d’une valeur de 31 milliards de yens (397m $). L’accord ne constitue pas une fusion ou une acquisition, mais d’un travail ensemble et d’échange de technologies.

    • Espérons que cela soit fructueux même si j’avoue n’avoir été jamais grand fan de la politique commerciale de Sony, une touche Apple beaucoup sur la forme et moins de fond… Mais il est bien vrai que la c’est mes rancoeurs passées qui parlent, leur parcours photo est effectivement très flatteur ces derniers années, et l’alliance pourrait pour une fois être réellement complémentaire et bénéfique! :)


    • pepite

      Sony a fait un travail fabuleux depuis deux ans, moi non plus je n’étais pas très fan de Sony auparavant, mais le bond qualitatif et de recherches ces derniers temps est exceptionnel.


    • Cyan

      Sony : excellents capteurs…
      Olympus : excellentes optiques… 12mm, 45mm, 75mm et bientôt 17mm 1.8 (manque peut-être un 25mm lumineux)
      Panasonic, appareils modernes… bien conçus avec viseurs et écrans orientables en tous sens…

      A quand le système idéal ?
      Je ne sais toujours pas quel boitier acheter pour évoluer par rapport à mon GF1 : OMD EM5 (un peu cher pour moi même si c’est le meilleur capteur micro 4:3 du moment) G5 plus intéressant que le G3, GH3 trop gros…


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