• Olympus OM-D E-M5

    olympus_om-d_e-m5


    Attention malgré son nom et un léger air de famille avec les anciens réflex OM il ne s’agit pas d’un réflex (et il n’accepte pas les optiques pour les anciens OM, il faudra une bague d’adaptation pour les utiliser) mais d’un boitier hybride micro 4/3. Cependant Olympus a voulu créer un boitier haut de gamme en alliage de magnésium et tropicalisé et donc avec des joints renforcés contre la poussière et l’humidité.

    L’appareil est contruit autour d’un capteur 16 millions de pixels micro 4/3 (certainement le même que celui qui équipe le Panasonic G3).

    La stabilisation a été entièrement revue et est utilisable aussi en vidéo.

    La sensibilité auto ou manuelle va de 200 à 25 600 iso.

    C’est le premier hybride Olympus muni d’un viseur intégré (électronique), celui -ci affiche 1.44M points.
    L’écran quant à lui est un 3 pouces OLED tactile 610 000 points qui s’incline vers le haut de 80 ° et de 50 ° vers le bas.

    OM-D dos

    Obturateur de 60 secondes à 1/4000ème.
    Rafale soit 9 im/s, mais sans stabilisation ni autofocus continu, soit une vitesse moyenne de 4,2 im/s, avec AF continu et suivi du sujet.

    Modes : iA auto, PASM (modes programme, priorité ouverture, priorité vitesse et mode manuel), modes scènes et effets de filtres.

    OM-D_dessus

    Modes de mesure : multizone, pondérée centrale ou spot.
    Compensation d’exposition : ±3 IL par pas de 1/3, 1/2 ou 1 IL
    Bracketing : 2, 3, 5, 7 images avec des pas de 1/3 IL, 1/2 IL, 2/3 IL, 1 IL
    Bracketing sur la balance des blancs sur 3 images.

    Format de fichier Jpeg ou raw.

    Vidéo 1920 x 1080 son stéréo :
    • AVCHD
    • H.264
    • Motion JPEG

    La conception est similaire au Panasonic G3 mais avec un look différent et la tropicalisation en plus.

    Sa taille est aussi assez équivalente à celle du Panasonic G3.

    Carte mémoire : SD SDHC SDXC.
    Energie : Batterie Lithium-Ion BLN-1
    Dimensions : 122 x 89 x 43 mm
    Poids : 425 g sans objectif.

    Prix : 1000 euros nu, 1199 € avec le 14-42mm  et 1299 € avec le 12-50mm.
    Disponibilité : avril 2012.

    Mise à jour des tarifs septembre 2012 :

    Prix : 950 euros nu et 1165 € avec le 12-50mm.


    Un « grip » qui se visse sous le boitier sera également disponible.

    om5-grip

    Si le design est assez discuté, personnellement je trouve son air de petit réflex plutôt sympa.



    DXO, analyse de l’Olympus par rapport au Nex 7 et 5N

    dynamique-comparee



    Sans surprise, le score le capteur de l’OM-D-E M5 est plus faible que les excellents résultats des deux hybrides Sony Nex équipés respectivement de capteurs CMOS Exmor 16 Mpix et 24 Mpix.
    L’OM-D est le seul qui se rapproche de ces hybrides APS-C de référence.
    Profondeur des couleurs: Les boitiers Sony garde la tête par 1 bit, mais dans le monde réel, la différence est indétectable sur une photo.
    Plage dynamique : L’OM-D est distancé par le NEX-7 champion dans ce domaine par un bit complet en termes de latitude d’exposition. En ce qui concerne le NEX-5N, qui réalise un score de 12.7 EV, l’Olympus évolue dans la même direction à 12.3 EV, le mettant ainsi dans la même catégorie générale.
    Sensibilité à la lumière : Avec leurs capteurs plus sensibles, les deux appareils photo Sony NEX sortent du lot. Le pitch de l’OM-D E-M5 est le plus serré entre les trois capteurs. En bref, c’est quand même un succès pour un capteur beaucoup plus petit.

    Sans surprise, le score du capteur de l’OM-D-E M5 est plus faible que les excellents résultats obtenus par les deux hybrides de Sony équipés de capteurs CMOS Exmor de respectivement de 16 Mpix et 24 Mpix. Mais avec seulement 6 points le séparant du NEX-5N, l’OM-D se rapproche de ces hybrides APS-C de référence ce qu’aucun micro 4:3 n’a atteint avant, ce qui modifie le jeu en réduisant l’écart entre la qualité d’image des micro 4:3 et des appareils photos NEX équipés d’un capteur APS-C.

    Si L’OM-D est un peu en retrait par rapport aux Nex de Sony qui restent des références, en micro 4:3 l’OM-D est le meilleur appareil actuel.


    Mise à jour février 2013

    Attention avec les styles d’images, contrairement aux appareils Canon chez Olympus les réglages de netteté, saturation, contraste sont trompeurs : Si vous changez ces réglages par exemple dans le mode monochrome pour avoir un contraste plus élevé en noir et blanc, vous pensez avoir changé ces réglages uniquement pour le mode monochrome… et bien pas du tout !!!! tous les autres styles d’image vont se trouver aussi changés ! Ce qui peut aboutir sur vos photos couleurs à quelque chose d’immonde ! Ces changements dans un des styles sont en fait répercuté sur tous les autres styles.

    Copie à revoir à ce niveau Monsieur Olympus.

    _____________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Panasonic G5

    Panasonic G3

    Olympus micro 4/3, objectifs 60mm macro et 75 mm

    Les objectifs pour micro 4/3


    182 responses to “Olympus OM-D E-M5”


    • Cyan

      A moins que de nouveaux boitiers soient dans les cartons chez Pana ou Olympus pour bientôt ?


    • pepite

      Olympus E-PL5 (E-PL5 : 700 € avec le zoom 14-42 mm f/3,5-5,6 et une carte mémoire Wi-Fi 8 Go), même capteur et même processeur pour beaucoup moins cher que l’OM-D (950 € boitier nu) ;-)
      Tu pourras te resservir de tes optiques et de ton viseur externe.

      Olympus E-PL5 et E-PM2, objectif 60mm macro

      Panasonic GH3 plus évolué mais plus gros et objectif 35-100mm f/2.8

      Pana et Olympus viennent d’annoncer leurs nouveaux modèles, ne compte pas trop sur de nouvelles annonces tout de suite, je sais que tout va très vite mais quand même, l’E-PL5 et le GH3 ne sont même pas encore sur les étals.

      Et hop en prime une petite photo du futur 17mm f/1.8 Olympus équivalent 34mm :

      auto


    • foures

      bonjour je voudrai savoir pour toit quel et les meilleur logiciels pour convertir les fichier raw. mercie d avance


    • pepite

      Pour un Canon je dirai DPP mais pour l’OM-D utilise Lightroom 4, de plus si tu changes un jour de boitier Lightrooom reconnait plusieurs dizaines de boitiers.

    • Pour les intéressés… exemple de vidéo avec la stabilisation désormais sur focale manuelle, ici avec un Canon FD 85 1.2… un mot, génial!!! :)

      vimeo


    • pepite

      Tu vas dire que je suis difficile mais je trouve que ça bouge encore pas mal :-(

    • Certes… mais alors sans surtout avec une focale de ce type, c’est vraiment le jour et la nuit… je vais tenter de faire le teste sur scène analogue… la différence est hors du commun! :)


    • Cyan

      Bonjour Stefano.G

      Que penses tu du nouveau E PL5 d’Olympus toi qui a je crois un EP3 ?
      Doit on attendre un EP5 ? L’E PL5 est il le successeur de l’EP3… je m’y perds un peu dans tous ces sigles et appellations…


    • pepite

      l’E-PL5 est le successeur de l’E-PL3, mais le capteur n’est plus du tou le même puisqu’il s’agit du capteur et du processeur sony de l’OM-D.


    • Cyan

      Donc E PM grand public
      Donc E PL public averti
      Donc E P public expert…

      donc après l’E PM2 et E PL5 qui viennent juste de sortir doit-on en conclure qu’un successeur à l’E P3 arrive bientôt ? Pour Noël ? Qui se situerait donc entre l’O MD EM5 et l’E PL ?

      D’autre part entre le G5 de Pana et l’E PL5, vu que leur viseur a la même résolution (1 440 000 points) sauf qu’il est option payante sur l’olympus… ce qui les différencie c’est donc surtout le capteur, non ? (outre le style)


    • pepite

      Oui le capteur et le processeur, la dynamique est bien meilleure avec ces deux Olympus, la gestion des hautes sensibilités est aussi meilleure avec le capteur Sony qui équipe ces nouveaux Olympus.


    • Cyan

      Ce serait bien que le succeseur de l’E P3 ait le capteur de l’omd et un viseur intégré… même si pas tropicalisé…
      Là je passerai bien vers… Olympus !


    • pepite

      Peut-être, ce ne sont que des rumeurs, ça m’étonne un peu qu’Olympus créé un E-P5 avec un viseur et les mêmes capteur et processeur que l’OM-D mais sait-on jamais. Il marcherait sur ses propres plates-bandes.

      Il y aura un E-P5 mais il est trop tôt pour savoir ce qu’il comprendra. Il faut espérer qu’il aura un écran inclinable que n’avait pas l’E-P3 et qu’ont les series E-PL. En attendant l’E-PL5 n’est pas encore sur le marché (il devrait arriver courant octobre).

      L’E-PL3 a eu plus de succès que l’E-P3, et la demande pour l’Olympus E-PL3 a dépassé les attentes de la société, je pense que c’est pour ça qu’Olympus a sorti l’E-PL5 en premier.

      Ce qui est certain c’est que l’E-P5 aura un capteur Sony ;-)


    • foures

      bonjour apres avoir installe lightroom et develloper pas mal de photos et surtout celle de mon G1 je trouve ce logiciel fabuleux et trouve que le G1 en raw fait des photos qui n’ont rien avoir avoir au jpg de l appareil et avec le 20 mm les photos sont tres bonnes. merci


    • pepite

      Je suis bien contente de t’avoir orienté vers Lightroom 4, ça me fait plaisir que tu en sois satisfait. Le G1 produit de très jolies images tant qu’on ne monte pas en haute sensibilité, je m’en sers encore de temps en temps depuis que j’ai découvert que ce boitier n’était pas si obsolète que ça.


    • foures

      les premiers test du 60 macros sorte . il me tente bien . rapport qualite prix sa l air bon.


    • Cyan

      Pour ceux que cela intéresse le prix apparemment le plus bas pour un E M5 nu chez Photo St Charles : 890euros ttc.

      le lien : photosaintcharles


    • Cyan

      Et 949euros chez Saugeot photos, 999euros chez Photo Denfert, 1048 chez Digit Photo, 1089 à la fnac, 1099 chez Cirque…

      bref environ 200 euros d’écart entre le moins cher et le plus cher…

    • Et en cherchant bien, on peut encore trouver moins cher… à voir! ;)


    • Corbes

      Je viens de m’acheter la petite merveille. Je suis absolument bluffé par la qualité de ce boîtier ! Je ne peux résister au plaisir de vous mettre en ligne quelques photos faites au Musée des Beaux Arts de Nancy cet après-midi.

      Toutes à 800 ISO, à main levée, avec le 20 mm f/1,7 Pana et le 45 mm f/1,8 Olympus.

      Quelle différence par rapport aux images (pourtant pas mauvaises) du G3 !

      le lien :

      picasaweb_olymus_OM-D


    • pepite

      Je suis ravie pour toi :-)

      Jolies photos bien composées et ça c’est le photographe et non l’appareil ;-)
      Il est bien joli ce musée des Beaux Arts de Nancy.

      Merci pour le partage :-)

      Si l’E-PL5 veut bien sortir avant Noël (il était prévu pour novembre) il est fort probable qu’il vienne rejoindre mes objectifs micro 4/3 qui attendent un boitier.


    • Corbes

      Effectivement, l’E-PL5, qui partage le même capteur Sony que l’E-M5, est réputé donner des images de même qualité. Ce qui lui manque :

      - le viseur de l’E-M5, génial, à des années-lumières de celui du G3, et où l’on peut visualiser exactement, avant de prendre la photo, l’effet des réglages que l’on modifie.

      -Le stabilisateur 5 axes, une merveille à lui tout seul ! j’ai réussi à prendre (sans le faire exprès) une photo quasi-nette à 150 mm à 1/30ème de seconde.

      A mon avis, ces deux éléments justifient la différence de prix.


    • pepite

      Vu que je le prendrais essentiellement pour des paysages pour sa grande profondeur de champ (vu que j’ai le Nex pour les autres situations quand il me faut une profondeur de champ plus courte et qui gagne aussi en dynamique et en hautes sensibilités sur les Olympus,) la stabilisation (exemplaire avec les Nex) a donc moins d’importance pour moi pour ce boitier.

      C’est plus un boitier de complément pour ma part. Le timelapse m’intéresse aussi occasionnellement.

      J’espère aussi que l’autofocus est aussi rapide qu’on le dit car je compte aussi l’utiliser en photos de rues.

      Je crois que le viseur externe est de qualité.

      J’aime bien aussi la gestion des collimateurs d’autofocus que l’on peut régler en taille et en emplacement sur l’E-PL5, ce qui n’existe pas sur l’OM-D :

      E-PL5_collimateurs

      (je viens de vérifier, c’est un gros plus de l’E-PL5 pour moi de pouvoir faire une mise au point très précise sur un tout petit détail si j’en ai envie. Olympus fera peut-être une mise à jour de son boitier OM-D pour proposer la même chose).


    • Corbes

      Je te confirme que la gestion du collimateur existe sur l’E-M5, je l’utilise couramment.

      Quand au viseur optionnel, je crois que c’est le même que celui de l’E-M5, et il est génial.


    • pepite

      super :-)

      J’avais testé ce viseur externe au salon de la photo et je l’avais effectivement trouvé très bien :-)

    • Début 2013 j’ envisage de compléter mon olympus pen-EP2 qui va avoir 2 ans…
      A ce stade de ma réflexion et au regard de vos derniers commentaires ci-dessus ( sans parler de tous les tests disponibles à ce jour sur le net ) il semblerait que l’ OM-D-5M soit le choix judicieux pour moi…???!
      Corbes et Stefano G semblent unanime sur l’ efficacité du nouveau système de stabilisation surtout en utilisant des optiques extérieures en manuel…( c’ est effectivement un peu juste sur mon EP2…? ).
      Je n’oublie pas bien entendu le bon qualitatif du au nouveau capteur Sony embarqué.
      Autre point à débattre, les images comparatives que j’ ai visionnées sur Dpreview et Imaging resource donnent tous deux des vues ¨flateuses ou plutôt ¨piquées¨ de l’ OM-D-5M par rapport aux Nex 5N / Nex 7 / nikon d7000 etc…
      Cette caractéristique serait due à une forte accentuation du boitier que
      l’ on conseille de neutraliser ( Dpreview, chasseur d’Iimages etc…).
      Merci pour vos avis sur le sujet.
      Ma réflexion s’ égare aussi sur un choix complètement différent et sans doute plus irraisonné et ¨plaisir de ce diversifier¨ car en ce moment sur ¨le bon coin Alsace¨on trouve par exemple:

      -Nex5n+18-55+2eme batterie de juillet 2012, pour 450 euros ( plus en neuf le viseur à 288,99 euros sur amazone dont je ne pourrai me passer) total= 740 euros, mais là entre en concurrence le nex 6+16-50 viseur intégré vendu sur amazone à 898 euros ( bon…concurrence si l’on veut car il faut sortir 160 euros de plus ).

      -Un tré beau Nikon D7000+16-85 ( 24-132 en 24.36 ) de nov 2011 2400 déclenchements, qui me tenterait bien car trés universel en voyage et d’une qualité reconnue ( optique et capteur ).prix demandé par
      l’ internaute=890 euros

      Avec le parc d’ optiques et d’ accessoirs olympus acquis depuis deux ans, la raison voudrait que je me dirige vers l’ OM-D-5M mais pour le moment les prix restent accrochés vers les 900 euros ( 899,50 )….ce qui rend attractif à mes yeux les offres détaillées ci-dessus…..???!!!

      D’ou mes questions sur la qualité perçue et réelle de la ¨bête¨ auprés de ceux qui l’on depuis quelques mois.

      Dans tous les cas un grand merci d’ avance pour vos avis éclairés…!

      J’ en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour l’ année 2013 et tous mes encouragements à toi pepite pour continuer de nous regaler avec tes avis, tes photos, tes cours techniques et à l’ occasion tes états d’âme voir le catalogue de ta discographie perso…..auquels je me trouve ¨accroché¨ depuis 3 ans au moins, même moi qui ne suis plus, depuis longtemps, un ¨perdreau de l’ année¨.


    • pepite

      Pour le Nikon D7000 il est surpassé par le Nex (sauf pour la photo animalière ou sportive avec des optiques de plus de 200mm), de plus je pense qu’il sera bientôt remplacé.

      En ce qui concerne Olympus je devrais avoir bientôt en main l’E-PL5 qui a la même qualité de fichiers que l’OM-D, je pourrai donc comparer avec les fichiers du Nex.

      Pour ce que j’ai vu jusqu’à présent la netteté apparente des Olympus fait plus tranchée à la serpe avec une forte accentuation, et on voit parfois apparaïtre des liserés de contours due à l’accentuation interne. Les fichiers du Nex sont plus dans la nuance avec à mon avis un piqué sur les fins détails nettement plus fin (sur images regardées à 100%). Mais je ne suis pas persuadée que l’on voit la différence sur un tirage 20×30.
      Au niveau de la stabilisation, les Nex sont un modèle du genre, nettement meilleurs que l’E-PL5 à ce niveau.

      J’ai le Nex pour sa dynamique et la richesse des nuances qui me rappelle sur certains clichés l’argentique. L’Olympus me servira surtout pour les paysages avec sa profondeur de champ plus étendue, en priorité avec le 12mm équivalent 24 donc là pas besoin d’une stabilisation de course.
      L’OM-D a en plus de l’E-PL5 sa nouvelle stabilisation et la tropicalisation mais au niveau de la qualité des fichiers ce sera la même chose.
      Les deux Olympus ont un autofocus qui a gagné énormément en vitesse par rapport aux modèles précédents et celle de l’E-PL5 est semble-t-il encore plus rapide que celle de l’OM-D.

      Vu que tu as déjà des optiques Olympus je trouve que ce serait dommage de changer de marque.

      Une petite vidéo qui démontre la rapidité de l’autofocus de l’E-PL5 ainsi que le réglage de la taille du collimateur de mise au point :

      Olympus_E-PL5_rapidité_de_l’autofocus

      Ainsi qu’une démonstration du mode rafale (en haute vitesse sans mise au point entre les images).

    • Merci pepite pour ta réponse rapide et pertinante.
      Pour l’ heure j’ attendrai ton prochain test de l’ EPL5 et les avis de corbes et stefano G sur le stabilisateur de l’OM-D-5M….
      Bonne fin d’ année 2012.


    • pepite

      Stefano avait fait des remarques (un peu plus haut dans les commentaires) en insistant sur la stabilisation de l’OM-D nettement meilleure que celle pas très bonne des autres modèles il faut le reconnaitre.


    • pepite

      Attention avec les styles d’images, contrairement aux appareils Canon chez Olympus les réglages de netteté, saturation, contraste sont trompeurs : Si vous changez ces réglages par exemple dans le mode monochrome pour avoir un contraste plus élevé en noir et blanc, vous pensez avoir changé ces réglages uniquement pour le mode monochrome… et bien pas du tout !!!! Tous les autres styles d’image vont se trouver aussi changés ! Ce qui peut aboutir sur vos photos couleurs à quelque chose d’immonde ! Ces changements dans un des styles sont en fait répercuté sur tous les autres styles.

      Copie à revoir à ce niveau Monsieur Olympus.


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