• Objectifs micro 4/3, qu’en penser, quels sont les meilleurs ?

    objectifs_panasonic_g3

    Le parc optique pour micro 4/3 s’est bien étoffé depuis la sortie du premier Panasonic G1 en 2009.

    Le choix devient de plus en plus difficile d’autant plus que beaucoup de focales se recoupent au niveau des zooms par exemple mais aussi des fixes si on considère les deux marques concurrentes Olympus et Panasonic.

    Je ne peux pas tous les disséquer il faudrait des pages et des pages mais je vais essayer de faire une synthèse des meilleures optiques.

    Nous allons commencer logiquement par l’objectif livré en kit qui est en général celui choisi lors d’un premier achat.

    Le premier objectif livré en kit lors de la sortie du Panasonic G1 était un 14-45mm équivalent 28-90 qui a réellement surpris par sa qualité. Effectivement en règle générale les constructeurs mettaient le point d’honneur sur le boitier et livraient avec le kit une optique très moyenne. Hors Panasonic avait fait un véritable effort en livrant son G1 avec un objectif de qualité. Les années ont passé et Panasonic a remplacé le 14-45mm par un 14-42mm plus limité côté téléobjectif. Mais ce zoom est légèrement en dessous de la qualité du 14-45mm.


    14-45mm f/3.5-5.6 stabilisé, équivalent 28-90 mm

    panasonic_14_45mm

    • 12 éléments dans 9 groupes (1 lentille asphérique)
    • 7 lamelles du diaphragme / Ouverture circulaire du diaphragme
    • Ouverture maximale : F3.5 (grand angle) – F5.6 (Télé)
    • Ouverture minimale : F22
    • Distance focale la plus courte : 0.30m pour toutes les longueurs focales, (la distance focale se mesure à partir du capteur et non du bout de l’objectif).
    • Angle de vue diagonal : 75° (grand angle)~27° (Télé)
    • Stabilisation optique : oui
    • Diamètre du filtre : 52 mm
    • Dimensions : 6 x 6 cm
    • Poids : Env. 195g



    Zoom 14-42

    Il faut reconnaître que les 14-42mm Olympus et Panasonic ne sont pas aussi qualitatif que le 14-45mm Panasonic mais ce sont loin d’être des « daubes » même si ce ne sont pas ceux qui tireront la quintessence de l’excellent capteur du Panasonic G3. Ces zooms ont l’avantage d’être polyvalents si on rechigne à utiliser des fixes, ils donnent de très bonnes images bien piquées et parfaits pour démarrer, de plus ils reviennent bien moins chers que des optiques fixes.

    Maintenant pour les plus experts qui ont choisi ces hybrides en vue de pouvoir changer d’objectifs et tirer le maximum de leur boîtier il faudra passer par des optiques fixes (une seule focale, pas de zoom) et si possible à grande ouverture, objectifs que l’on dit « Lumineux » du fait qu’ils seront capables de prendre des images sans monter en sensibilités là où un zoom ne pourra pas suivre. Ce sont ceux-là qui nous ont le plus intéressés, qui sont aussi les meilleurs mais avec le désavantage d’un prix plus élevé à cause justement de cette grande ouverture.


    Notre top 5 sera composé de ceux-ci :




    12mm f2

    Olympus 12mm f/2

    Une optique de qualité aussi bien pour sa construction que pour la qualité des images qu’il délivre. Pour les paysages c’est l’objectif idéal avec sa focale équivalente à un 24mm et la profondeur de champ que délivre un capteur micro 4/3. Il sera imbattable pour qui désire du tout net du premier plan à l’infini en se réglant sur l’hyperfocale qu’Olympus a eu l’intelligence d’intégrer sur la bague de l’objectif. Logiquement il est un peu moins bon à pleine ouverture que les deux ci-dessous, comme tout grand angle il donnera cependant des images très piquées en fermant juste d’un cran avec un très joli bokeh pour les sujets pris de près qui se détacheront bien d’un fond bien fondu.
    Il a cependant un petit défaut : on note des aberrations chromatiques possibles tout au long de la plage d’ouverture.
    Cela reste néanmoins une optique d’exception comme les deux suivants.



    pancake pana 20mm f/1.7

    Panasonic 20mm f/1.7

    Inutile de parler du Panasonic 20mm f/1.7 qui demeure depuis qu’il est sorti une véritable référence en micro 4/3 qu’il soit monté sur un appareil Olympus ou Panasonic. Equivalent à un 40mm il sera très utile pour les photos de reportage, les photos de rues, et tout ce qui appelle à avoir une optique plutôt standard. Même à pleine ouverture l’optique est excellente, j’en ai fait une page de test sur le blog que vous pouvez retrouver en cliquant sur l’onglet « Matériel » au-dessus des articles du blog. Il possède aussi une autre qualité : celle d’être un pancake, il n’est donc pas encombrant et très léger, bref il n’a que des qualités.




    leica_25mm_f_1-4_pana

    Panasonic Leica 25mm f/1.4

    Assez proche au niveau focale se trouve le Panasonic/Leica 25mm f/1.4 avec une ouverture encore plus grande et une focale équivalente à un 50mm. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais je fais confiance à un photographe qui a pu tester ces deux optiques (Panasonic 20mm f/1.7 et Pana Leica 25mm f/1.4) et qui est tombé sous le charme de ce dernier objectif. Voici ce qu’il en dit :

    « Cet objectif est extrêmement précis même à f/1.4 en mise au point ponctuelle, présentant un incroyable piqué même à la plus grande ouverture et m’a donné des résultats très proches d’un Leica M9 avec des optiques Zeiss. Pour moi il est beaucoup plus utile que le Voigtlander f/0.95 qui bien que plus rapide et avec un bokeh merveilleux est une optique à mise au point manuelle. Le Panasonic/Leica lui, est autofocus et fait la mise au point rapidement avec le Panasonic G3 et l’Olympus E-P3, il est utilisable à toutes les ouvertures. C’est un de mes 3 fixes préférés utilisés en micro 4/3. »




    Olympus_45mm_f-1-8

    Olympus 45mm f/1.8.

    On passe en télé celui-ci étant équivalent à un 90mm il sera excellent pour les portraits pris en intérieur.
    Encore une optique très lumineuse. Elle délivre des images très piquées à toutes les ouvertures et même à pleine ouverture les photos sont superbes !
    Le Panasonic G3 ne corrigeant que les aberrations chromatiques des objectifs de sa marque on notera parfois un peu de celles-ci à toutes les ouvertures. 
    Malgré ce défaut cette optique fait partie du groupe de tête des objectifs fixes pour hybrides micro 4/3.


    Il faut reconnaître que des optiques fixes reviennent beaucoup plus chères qu’un zoom mais la qualité des images n’a rien à voir.



    M.Zuiko Digital ED 75mm F1.8

    auto

    Un superbe objectif 75mm f/1.8 (équivalent 150mm) haut de gamme destiné plus spécifiquement au portrait.

    10 lentilles en 9 groupes dont 3 lentilles ED et 2 HR.
    Diaphragme  de 9 lamelles arrondies.
    Distance minimale de mise au point : 84 cm
    Diamètre de filtre : 58mm.

    Dimensions : 69mm (longueur) x 64mm (diamètre)
    Poids : 305 grammes.

    Disponibilité au mois de juillet 2012, uniquement en silver.

    Prix : 850 € (sans paresoleil LH-61F qui est en option).

    Une merveille même à pleine ouverture (f/1.8) pour ceux qui veulent retrouver une profondeur de champ permettant de faire ressortir un sujet bien net sur un fond floué.

    Surement la meilleure optique actuelle pour micro 4/3.



    Prix (décembre 2012)

    A propos de prix voilà le prix des objectifs traités ici :

    Les petits zooms standards :

    Olympus 14-42mm f/3.5-5.6  EZM II noir micro 4/3 : 275 €
    Panasonic 14-42mm f/ f/3.5-5.6 GX vario PZ (pancake) : 329 €
    Panasonic 14-45mm f/3.5-5.6 mega OIS : 250 €


    Les optiques fixes lumineuses :

    Olympus 12mm f/2 : 645 € (équivalent 24mm)
    Panasonic 20mm f/1.7 :  320 € (équivalent 40mm)
    Panasonic Leica 25mm f/1.4 DG Summilux : 510 € (équivalent 50mm)
    Olympus 45mm f/1.8 :  275 € (équivalent 90mm)
    Olympus M.Zuiko Digital ED 75mm F1.8 : 760 € (équivalent 150mm), il est descendu de 90 euros depuis sa récente sortie.


    Les gros télés, il en existe plusieurs mais le mieux stabilisé reste le premier à savoir le 45-200mm (équivalent 90-400mm) très bien stabilisé et qui délivre de très bonnes images, bien sûr ce n’est pas aussi piqué en bout de zoom qu’avec un objectif standard mais c’est logique quelque soit les marques, j’ai par contre été très déçue de la stabilisation du 100-300 pratiquement inutilisable à main levée à 300mm (ce qui peut cependant se comprendre parce que c’est tout de même un équivalent 600mm, cette focale est très difficile à utiliser à main levée). Le dernier zoom télé sorti (45-175mm) semble avoir le même problème de stabilisation que le 100-300mm, ils sont essentiellement dédiés me semble-t-il à la vidéo, donc à une utilisation sur trépied.


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    Voir aussi :

    Tous les objectifs pour les micro 4/3


    11 responses to “Objectifs micro 4/3, qu’en penser, quels sont les meilleurs ?”


    • nicolas

      Surpris par votre commentaire sur le 100-300 j’ai testé vite fait il est vrai , mais en tenant bien ses coudes le long du corps, aucun soucis à mais levée !
      100mm 1/40s 3200 ISO
      [img]http://f.cl.ly/items/0p1X163V090r422B472e/2012-02-27-P1000524.jpg[/img]

      200mm 1/40s 3200 iso
      [img]http://f.cl.ly/items/1R3B220v3B1B0y3J1r3U/2012-02-27-P1000523.jpg[/img]

      300mm 1/30s 3200 iso équivalent 600mm
      [img]http://f.cl.ly/items/3×2A2T0X1Z1J2P3h0P43/2012-02-27-P1000522.jpg[/img]

      GX1 1/30 150mm 3200 iso
      [img]http://f.cl.ly/items/0y2p1v2G0i0r3m1p1D3h/2012-02-29-P1000554.jpg[/img]

      GX1 1/30 300mm 3200 iso
      [img]http://f.cl.ly/items/2H0j1J2c023p2k2e3K3K/2012-02-29-P1000557.jpg[/img]


    • pepite

      A 100mm pas de souci bien sûr, mais à 300mm (c’est cette focale qui m’intéressait bien sûr avec cette optique) sur un oiseau en vol impossible d’avoir les coudes au corps ;-)

      D’autre part j’ai les deux le 45-200 et le 100-300, je maintiens que le 45-200 est beaucoup mieux stabilisé que le 100-300 ;-)

      j’avais fait une page de test sur le blog, dédiée aux essais du 100-300 Panasonic : Panasonic 100-300mm sur le terrain


    • Espresso

      Merci pour cette source de renseignement.


    • Corbes

      Très intéressante rétrospective, Pépite. Je confirme la très bonne qualité du 14-45 Pana que j’ai eu la chance d’avoir à l’origine avec la G1.

      Tu évoques, à juste titre, la question de la correction logicielle, par les constructeurs, de la distorsion et de l’A.C. Qu’en est-il si l’on monte sur un boîtier Oly des optiques Pana, et inversement ?

      Je te pose cette question car le nouvel Oly OM-D à l’air de présenter des images assez extraordinaires, bien qu’issues du même capteur que les G3 et GX1. Les premiers tests de photos à hauts ISO sortis aujourd’hui par dpreview sont, à cet égard, impressionnants, mettant bien en évidence l’avance d’Oly en matière de traitement d’image. De plus, étant équipé d’un fonction permettant de jouer sur les courbes de gamma à la prise de vues (à priori plus efficace que celle de Pana sur le G3 qui ne change quasiment rien), cette bonne gestion du bruit devrait permettre d’étendre la dynamique de ce capteur en sous-exposant légèrement sans bruiter les ombres.


    • pepite

      Les corrections logicielles internes au boitier concernant les distorsions et les aberrations ne s’étendent pas aux autres marques, la base de données internes ne concernent pour les Panasonic G3 ou le GX1 etc par exemple, que les optiques Panasonic, les autres objectifs ne sont pas pris en compte.
      Je suppose qu’il en sera de même pour Olympus qui ne corrigera que les défauts induis pas ses propres objectifs.


    • MOTO78

      Hormis l’évidente différence de mode de stabilisation, sur le boîtier chez Olympus et sur les objectifs chez Panasonic, les constructeurs ne communiquent pas sur les corrections internes, distorsions, aberrations chromatiques etc…
      La seule vraie compatiblité est celle de la monture, pour l’AF et le couple vitesse/diaphragmme et encore le couple GF1/20mm Panasonic en mode P fixe la vitesse au 1/30è minimum à f1.7 afin de limiter la montée des isos au minimum. En bonne lumière il a tendance à augmenter la vitesse et garder une grande ouverture et des bas Isos.
      Pas évident qu’un Pen fasse les mêmes choix avec cet objectif.


    • pepite

      Si, Panasonic depuis des années corrige automatiquement en interne les aberrations chromatiques et la distorsion sur ses boitiers.

      Chez Olympus le nouveau OM-D5 devrait aussi le faire en interne.

      Je n’aime pas trop laisser faire le boitier donc je n’utilise pas le mode programme mais le mode priorité ouverture avec toutes mes optiques, ce qui me permet de jouer sur la vitesse en changeant d’ouverture de diaphragme si nécessaire. Avec la très grande profondeur de champ du micro 4/3 on peut travailler à grande ouverture facilement pour garder le maximum de vitesse et éviter la montée en iso. Ce sera la même chose que ce soit les boitiers Panasonic ou Olympus.


    • gs68100

      et on oublie le meilleur= Panasonic 7-14mm! un must!

      photozone-de_four-thirds-lens


    • pepite

      Non ce n’est pas le meilleur même si c’est un très bon objectif qui était certes un des meilleurs pour micro 4/3 au moment de sa sortie mais qui a été dépassé depuis.
      ce qui n’enlève rien de ses qualités :-)


    • Cyan

      Un nouvel objectif pour micro 4:3 SLR Magic 10mm T2.1
      En as-tu entendu parlé pepite ?

      —–> slr-magic-10mm-t2-1-test


    • pepite

      A près de 1000 euros pour un objectif entièrement manuel qui n’a pas un piqué superlatif je le trouve très cher.


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