Kenko connu pour ses compléments optiques (télé-convertisseurs, bagues d’extensions) a annoncé deux bagues d’extension de 10 et 16 mm pour transformer tout objectif micro 4/3 en objectif macro tout en gardant les automatismes.
Elles se montent soit individuellement soit empilées entre le boitier et l’objectif. Elles possèdent des contacts donc le boitier garde les automatismes de mise au point et d’ouverture.
Empilées le grossissement sera plus important, par contre comme toujours avec ce système il y a une perte de lumière surtout avec deux bagues empilées. C’est un moyen à peu de frais pour transformer un objectif standard en optique macro.
Elles sont bien sûr compatibles Olympus comme Panasonic.
Plus chères que des bonnettes macro elles ont cependant l’avantage de pouvoir recevoir tous vos objectifs, elle seront en vente en avril au prix de 216 euros pièce.
Leurs désavantages par rapport à une bonnette macro : elle mange de la lumière si utile en macro, de plus il faut démonter l’objectif du boitier pour les mettre en place, il faut donc prévoir à l’avance si vous voulez photographier des insectes qui ont la mauvaise habitude de s’envoler quand vous faites des gestes importants. De bonnes bonnettes même de marque Canon reviennent moins chères, par contre les bonnettes dépendent du diamètre de l’objectif puisqu’elles se fixent en avant de l’objectif grâce au pas de vis pour filtres. Ces dernières ne prennent pas de lumière contrairement aux bagues d’extension.