Canon annonce le 1D C basé sur le 1D X, il est doté d’un capteur CMOS 24 x 36 plein format de 18,1 millions de pixels optimisé pour l’acquisition vidéo de haute qualité, ce réflex est destiné au cinéma et à l’enregistrement d’images de télévision et de production de vidéo haute résolution de haute qualité. Le boîtier (tropicalisé) est compatible avec l’enregistrement vidéo 4K (4096 x 2160) à la cadence de 24p et l’échantillonnage de couleurs 4:2:2. Garant d’une qualité exceptionnelle en vidéo, il assurera un niveau de performance jamais vu pour l’enregistrement d’images en faible lumière et une dynamique similaire à celle du film cinéma.
La société affirme que le boitier a été développé à la suite de discussions avec Hollywood et les diffuseurs de télévision, afin de s’assurer qu’il possède les caractéristiques dont ils ont besoin.
Le succès en vidéo du Canon 5D mark II auprès des professionnels a poussé Canon à continuer dans cette voie qu’il connait bien puisqu’il produit déjà des caméras professionnelles depuis des années.
La vidéo 4K (4096 x 2160) du 1D C est enregistrée avec une compression de type 8 bits Motion JPEG à 24p et la vidéo Full HD (1920 x 1080) est possible avec des taux allant jusqu’à 1080/60p. L’enregistrement se fait en interne sur cartes CF à toutes les résolutions, y compris 4K. Les données vidéo acquises par le 1D C peuvent également être transférées vers des enregistreurs externes via la sortie HDMI non compressée produisant un signal 4:2:2.
Le 1D C propose une grande latitude d’exposition et une dynamique étendue, comparable à celle du film cinéma. La perte de détails dans les basses et dans les hautes lumières est minimisée, offrant ainsi aux coloristes en post-production une plus grande liberté en matière de gestion des nuances.
En plus de la vidéo en 4K (4096 x 2160) le Canon 1D C est également compatible avec les taux d’acquisition 24, 25, 30, 50 et 60p en résolution Full HD (1920 x 1080).
D’autre part le format 24×36 permet d’obtenir de très faibles profondeurs de champ.
Sa sensibilité peut atteindre 51 200 iso et peut être étendue à 204 800 iso en mode étendu.
Il est cependant étonnant pour un boitier haut de gamme de ne pas proposer de zébra indiquant les zones surexposées.
Le-1D C est un cousin très proche du X 1D, mais Canon insiste sur le fait que le circuit et la gestion de la chaleur de l’appareil a été retravaillé afin d’éviter la surchauffe, avec des taux immenses de données nécessaires pour l’enregistrement de la vidéo en 4K. Le C 1D possède également une prise casque, mais perd le port de synchronisation du flash.
Le 1D C peut aussi capturer des photos en rafales à 12 images par seconde en 18 millions de pixels et son tournage 4Kp24 permet de tirer des images individuelles qui peuvent être utilisés à la même résolution 8 mégapixels offerts par l’EOS-1D Mark – un boitier largement utilisé photojournaliste jusqu’à assez récemment.
Si le grip peut paraître inutile en vidéo pour l’orientation portrait, il offre la place pour une batterie de grande capacité, ce qui est absolument essentiel pour le tournage et sera bien utile en mode photos.
L’autofocus comporte 61 collimateurs.
Vitesse d’obturation de 60 secondes à 1/8 000ème de seconde.
Mesure de la lumière : multizone, centrale pondérée, moyenne, spot.
Compensation d’exposition : + ou – 5 IL par pas de 1/3 ou 1/2 IL
Bracketing sur 2, 3, 5, 7 images.
Bracketing sur la balance des blancs oui sur 3 images.
Boitier tropicalisé.
Energie : batterie Lithium Ion rechargeable LP-E4N
Ecran : 1 040 000 points.
GPS en option : GP-E1 ou GPE2
Carte mémoire : Compact Flash type I ou II compatible UDMA.
Dimensions : 15.8 x 16.4 x 8.3 cm
Son prix le destine clairement aux professionnels.
Prix : environ 10 000 euros
Disponibilité : octobre 2012.
Adobe première CS6 et Final Cut Pro X permettront le montage des vidéos 4K issues du boitier.
Le boitier fait déjà beaucoup parler au niveau professionnel surtout journalistique :
« Les journalistes photos devront-ils être cinéastes en même temps ?
Cela semble une très bonne nouvelle pour les propriétaires de journaux en mesure alors de réduire les coûts de production (de nombreux journaux utilisent également des images animées sur leurs sites web).
Une seule personne sera nécessaire pour un emploi qui a besoin d’au moins 3 personnes aujourd’hui.
Qui est le gagnant ? Le journal évidemment. »
Il est certain que le photographe de presse devra se former à la vidéo, cadrages parfaits d’entrée, enchaînements, transitions, etc. si il veut garder son boulot, le progrès est ainsi fait.
A noter que Canon ne participe pas à la course aux pixels sur ce boitier pro et ne l’a doté « que » d’un capteur 18 millions de pixels pourtant doté d’un capteur plein format 24×36, c’est largement suffisant et cela permettra aux photocites de recevoir plus de lumière puisqu’ils seront plus grands, plutôt que d’entasser des milliers (millions) de pixels supplémentaires sur une même surface de capteur, n’oublions pas que la surface des capteurs n’augmente pas en même temps que le nombre de pixels que l’on s’ingénie à faire tenir dessus. Il devrait donc en résulter une meilleure gestion du bruit en hautes sensibilités.
___________________________________________________________________
Voir aussi :
3 nouveaux objectifs chez Canon, 24-70mm F2.8 et deux fixes
pepite
avril 14th, 2012 à 10:30
10 000 euros le boitier nu ça va faire quand même un certain prix avec les optiques haut de gamme que réclame ce boitier pour en tirer la quintessence mais les caméras haut de gamme dépassent souvent ce prix et il ne faut pas oublier qu’il intègre en un seul boitier non seulement un appareil photo haut de gamme mais aussi une camera professionnelle pour tirage de film format cinéma. Dans le cadre des télévisions ou des producteurs de films ce sera un investissement modeste même si pour nous ça devient seulement un boitier de rêve.
C’est un boitier clairement orienté professionnel.
Aucun d’entre nous n’a besoin de video en 4K ce sera donc un boitier de niche qui encombrerait nos disques durs pour rien (je me demande combien pèse une vidéo type reportage de 20mn en 4K ?), cela dit sur un grand écran de 3 x 4 m de home cinéma ça doit être beau à regarder.
… il parait que d’ici un à deux ans les télés seront vendues pour exploiter le 4K, pfuuu ce marketing qui pousse toujours à la consommation ! Surtout que ça ne servira à rien vu qu’un spectateur ayant de très bons yeux ne peut pas faire la différence entre du 720 et 1080 sur un téléviseur de 50 pouces placé à 10 mètres. (et encore il faut avoir des pièces de la taille qui convient pour que l’affichage en 4K soit utile).
Je n’ai donc publié cet article que pour info, ce boitier n’est pas destiné aux photographes ou vidéastes non pros qui n’auront pas à projeter leurs vidéos sur grands écrans.
Je viens de faire un petit calcul, une image 4K pèse environ 8 Mo x 24 images par seconde ça nous donne 192 Mo la seconde de vidéo soit pour une minute de vidéo 11 520 Mo, donc une vidéo de 20 mn devrait peser : 230 400 Mo et une heure de vidéo 691 200 Mo (soit 675 Go si je ne me trompe pas sachant qu’1 Go = 1024 Mo !). Ce qui veut dire que sur une carte de 64 Go vous mettrez environ 5.8 mn de vidéo en 4K ou environ 11 mn de vidéo sur une carte Compact Flash de 128 Go qui vaut à elle seule 750 €. Il faudra donc investir dans un enregistreur externe.
Et aussi : PC puissant et disques durs externes de grosse capacité exigé !
Vous êtes prévenus
Bon on arrête de rêver hein
Il y a d’excellents boitiers qui prennent des photos magnifiques pour beaucoup, beaucoup moins cher, et comme toujours il faut se rappeler que quelque soit le boitier la belle image c’est avant tout l’oeil du photographe qui la compose, le boitier n’est que le pinceau du peintre
Corbes
avril 17th, 2012 à 14:42
Bien sûr, c’est un boîtier hors du champ de l’amataur. Mais ce que je trouve intéressant ici, c’est la leçon que donne Canon : il s’adresse aux utilisateurs les plus exigeants, les professionnels et, que fait-il ? Il ne place que 18 Mpix sur un capteur full-frame ! Avec à la clé surement une dynamique hors pair et un comportement en basse lumière au top.
Autrement dit, à ceux qui ont besoin d’obtenir la meilleure image possible, celle qui se rapproche le plus des points forts de l’argentique, il donne les moyens d’y parvenir en limitant le nombre de pixels, point sur lequel, contrairement à nombre d’amateurs, ils ne focalisent pas.
Evidemment, la même démarche ne peut être adoptée pour l’APS-C, on n’aurait alors que 8 Mpix sur le capteur, ni, à fotiori, pour le µ4/3 où l’on n’aurait plus que 5 Mpix !
Mais, multiplions simplement par 2 et l’on obtiendrais des capteurs de 16 Mpix sur l’APS-C et 10 Mpix sur le µ4/3, ce qui conviendrait largement à la majorité des besoins des amateurs, et avec quelle qualité d’image !
Oui mais voilà, avec le matraquage marketing, qui achéterais un appareil de 10 Mpix ?
pepite
avril 17th, 2012 à 18:08
Je partage entièrement ton avis tu le sais bien
D’ailleurs on l’a vu avec les Nex 5N et Nex 7, les pros sont conscients de plus en plus au fait qu’on atteint une certaine limite. D’ailleurs nombre de photographes experts ont préféré le Nex 5N au 7, les 24 millions de pixels du Nex 7 étant jugés comme des fichiers de poids trop encombrant et le Nex 7 offre une sensibilité qui est inférieure au Nex 5N.
Les particuliers par contre ne se rendent pas compte, et pour eux plus il y a de millions de pixels plus ils croient que c’est mieux sans penser que ces millions de pixels sont logés sur la même surface de capteur qui n’est pas extensible.
Les constructeurs commencent à porter plus d’attention à la dynamique et ça fait plaisir, il y a des progrès à ce niveau sur les boîtiers haut de gamme. Il faut espérer que ça se généralise et que les compacts et boîtiers de moyenne gamme profite de ces progrès.
Quand à Canon je me souviens les avoir entendu dire (de vive voix) il y a 2 ans, ils veulent des boîtiers de 25 millions de pixels mais ça ne sert à rien, l’idéal est à 16 millions de pixels, ensuite ça n’apporte rien.
A part ça, je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment pour le blog, je travaille beaucoup pour améliorer un peu ma maison et en plus le temps maussade n’aide pas pour la photo mais ça va revenir dès qu’il va faire beau. Mais je fais des découvertes amusantes dans mon grenier où j’ai décidé de trier tout ce qui s’y est accumulé. C’est très drôle de tomber sur des choses qu’on avait oublié. Ca permet aussi de jeter pas mal de choses, c’est fou ce qu’on peut accumuler !!! Comme je veux isoler le plancher du grenier au moins en partie il faut tout déplacer, je le fais petit à petit un peu tous les jours.
Les fraises commencent déjà à se former depuis plusieurs jours (dans le jardin) mais comme le soleil boude, elles ne progressent pas vite, j’ai pourtant hâte de les manger…hummmmm, rien que d’en parler j’en ai l’eau à la bouche
Corbes
avril 17th, 2012 à 19:13
C’est vrai que l’exploration d’un grenier est une expérience pleine de découvertes ! Et puis, par ce temps de chien, tu es mieux là que sous la pluie à regarder pousser tes fraises…qui ne poussent pas !
Allez, bon courage, Pépite et, aux beaux jours, pense à nous remettre quelques reportages sympas ! (tiens, pourquoi pas un sur ton grenier ?)
Matt
avril 18th, 2012 à 11:22
C’est vrai que le nombre de pixel est un argument de vente qu’on entend souvent dans les grands magasins. Mais ne serait-ce que pour des raisons technologiques il y aura certainement une limite ou dela de laquelle soit il faudra faire des plus grands capteurs soit arrêter de grimper sur les pixels. En fait ça me fait un peu penser aux processeurs PC ou longtemps l’argument principal était le nombre de MHz ou GHz, mais finalement maintenant on y regarde moins sur ce facteur là et on se dit que mettre plusieurs processeurs qui gèrent mieux le multi-tache est surement plus bénéfique
Sinon côté Canon j’ai cru comprendre qu’ils arrêtaient la production du 24-70 F2.8L premier du nom vu qu’ils ont sorti la version II… Sauf que la version II coute le double du premier ! J’ai découvert cette info au détour d’un forum mais je sais pas si c’est vraiment officiel… J’ai pas réussi à trouver l’info sur le site de Canon par exemple. En tout cas je comprends mieux pourquoi cet objectif a complètement disparu des magasins ! Dommage. Sur le site de la Fnac j’ai vu qu’on pouvait encore l’avoir en France mais j’imagine que les stocks sont limités… Va falloir que je parcoure Tokyo à la recherche d’une petite échoppe spécialisée ! D’ailleurs cette version II possède quoi de nouveau finalement qui puisse justifier le prix ? (ici on passe de environ 120,000yen pour la version I à 235,000 pour la version II…)
pepite
avril 18th, 2012 à 18:06
A part le paresoleil et le poids je ne crois pas qu’il y ait une énorme différence et c’est surement pour ça que les gens se sont précipités pour acheter la version I tant qu’elle était encore en vente.
En France il semble que les deux versions soient disponibles, chez digitphoto la version I est à 1 179 € et la version II à 2 699 € donc même plus du double !