• Lunette Orion et photos de nature et ornitho (oiseaux)

    Je suis vraiment bluffée par les photos faites avec cette lunette Orion apochromatique 80 ED au rapport qualité/prix imbattable.
    Un petit tour dans la nature pour les premières photos sur le terrain.
    Photos prises sur trépied vidéo et avec télécommande.
    Tout d’abord quelques jolis champignons pôur vous montrer la qualité du « bokeh » (flou d’avant et d’arrière plan).
    J’avais ajouté la bague-allonge kenko entre le boitier et la bague T2 pour ces petits champignons pris à environ 6 mètres.

    champignons

    conditions de prise de vue : 1/400ème à 400iso.

    conditions de prise de vue : 1/320ème à 400iso.

    Il faut évidemment être très précis dans la mise au point pour ce type de photos mais la roulette présente sur la lunette ne montre aucun jeu ce qui permet de faire des mises aupoint de cette précision. Le viseur d’excellente qualité du réflex permet aussi de bien juger du point de focus.

    Maintenant quelques photos d’oiseaux
    Ce n’est pas évident de suivre un canard qui glisse sur l’eau et change souvent de direction mais grâce à la rotule vidéo qui me permet de suivre mon oiseau avec un seul levier de commande je prends vite mes marques et je m’amuse beaucoup :-)
    La mise au point grace aux petites roues de la lunette se fait rapidement et avec précision.

    Cane

    J’aime vraiment les beaux flous que l’on retrouve ici :

    Cane endormie

    conditions de prises de vues pour les canards : 1/400ème à 200 iso.

    cygne

    conditions de prise de vue : 1/2500ème à 400iso.

    Un cygne très élégant :

    cygne élégant

    Condition de prise de vue : 1/1000ème de seconde à 200 iso, correction d’exposition pour ne pas griller les blancs : -2/3 IL

    Une autre photo que j’aime beaucoup malheureusement j’étais trop près, dire qu’avant d’avoir ma lunette astro je me plaignais tout le temps d’être trop loin ! ;-)

    cygne ailes

    Conditions de prise de vue : 1/4000ème à 400iso. Correction d’expostion : -2/3 IL

    Le cygne avançait en battant des ailes, j’ai pu suivre l’oiseau en faisant la mise au point au fur et à mesure.
    Le seul truc ennuyeux avec une lunette astro et l’encombrement boitier, + lunette + trépied.






    14 responses to “Lunette Orion et photos de nature et ornitho (oiseaux)”

    • Bonjour,

      je dois recevoir demain la même lunette :-) et je vais parcourir ton blog
      avec intérêt.

      Une petite remarque : une erreur a attiré mon attention.
      Il ne s’agit pas d’une lunette astrologique, mais astronomique ;-)

      Cordialement.


    • pepite

      Oui évidemment ;-)

      j’ai écrit astrologique ?! Je vais corriger ça alors !

      … je ne trouve pas, j’ai écrit ça où ?
      …Si, ça y est j’ai trouvé, et corrigé, merci :-)


    • Siger05

      Bonjour,

      je vois la de très jolies images, avez vous déjà essayer la lunette avec un APN du type Canon s90 ou autres, car je pratique la digiscopie avec une longue vue et je me posais la question de savoir si votre lunette peut éventuellement être associé à un apn de ce type.

      Amicalement

      Régis


    • pepite

      Je n’ai pas essayé avec des compacts vu que je n’ai pas d’occculaire pour ma lunette Orion, le tube se monte comme un objectif sur le réflex.

      Elle peut surement être adaptée pour un compact mais il faudra alors acheter au moins un occulaire.


    • Siger05

      Merci pepite de ta réponse, toutefois sais tu comment se présente les oculaires chez orion car il me semble avoir vu des oculaires mais avec une visée a 90° est ce que je me trompe, ce qui bien sur ne serait pas du tout pratique pour adapter un apn compact dessus.

      Amicalement

      Régis


    • pepite

      Je ne me souviens plus ça fait un moment que j’ai mon orion maintenant mais il me semble qu’il y avait les deux types d’occulaires.


    • Siger05

      J’ai pu discuter avec une personne qui avait monté un apn compact sur son Orion il me dit avoir été déçu du résultat, donc du coup je ne sais plus trop quoi penser.

      Régis

    • Je suis de retour sous cet article pour une précision, j’ai bien vu les photos du cygne ainsi que les autres clichés (qui sont par ailleurs superbes), en fait je parlais de petits oiseaux dans mon premier commentaire :-)
      Cela ne doit pas être facile de faire une bonne map avec une lunette, ils bougent tout le temps.


    • pepite

      Tout dépend déjà du compact, ensuite il est certain qu’avec la lunette on passe en tout manuel, il est donc évident que c’est plus difficile qu’avec un téléobjectif autofocus de 600mm. Autre chose importante : il faut de la lumière, on est pas à f/2.8 ou même f/5.6 avec une lunette. Mais ce n’est pas non plus le même coût qu’un 600mm à 10 000 euros.

      Dominique pour les petits oiseaux c’est possible, il faut avoir bien pris l’habitude de la lunette pour faire une mise au point rapidement et précisément, je vais essayer de te retrouver quelques photos de petits oiseaux pris avec.

      …voila un lien vers une de mes galeries, la photo en lien a été prise avec la lunete et la suivante aussi (clique sur la droite de la photo pour passer à la photo suivante) ou clique tout à droite de la barre de titre sur la flèche hachée pour lancer le diaporama (qui met 4 secondes pour se lancer) :

      aubade-photos_galeries_oiseaux1

      Les autres photos de cette série ont été prises avec le Canon 100-400 L is dont nous parlions l’autre jour (pour la plupart) et quelque unes avec le 70-200 L Is f/2.8.

    • Merci Pepite…je crois que j’avais déjà vu les clichés en…2009…le temps passe :-)
      Je ne me souvenais pas que les 2 premiers avaient été pris avec une lunette.
      La perdrix rouge est superbe ! j’aime aussi les fins détails du plumages de certaines mésanges, les rouges-gorges également sont très beaux avec cette jolie lumière.
      Belle série avec ces si petits oiseaux :-)

    • Le troisième cliché du cygne est vraiment fabuleux, il ressort merveilleusement bien sur ce fond noir !


    • pepite

      Le fond est sombre car j’ai compensé l’exposition pour ne pas griller les zones les plus claires du cygne. Le Canon 20D n’avait pas la dynamique des capteurs Sony actuels, il fallait donc compenser l’exposition pour garder des détails dans les zones claires quand le contraste était important. Du coup ça le fait ressortir encore mieux et lui donne plus de relief et de profondeur.


    • Alap90

      Bonsoir,

      Tout d’abord bravo pour le partage ce votre beau travail photo et vos conseils. j’utilise aussi une orion avec un nikon 5100. Je galère pour le moindre réglage car contrairement à ce que vous présentez dans vos articles mon boitier, il n’identifie aucun paramètre. Le résultat est totalement différent de ce qui est dans le liveview par exemple.
      Quel boitier utilisez-vous et/ou quels boîtiers conseillez-vous ?


    • pepite

      Je l’utilise avec des reflex Canon non live view, un 20 D d’abord puis un 40D. Je pense qu’il est très difficile de faire une mise au point manuelle précise avec le live view, il faut la faire avec l’oeil dans le viseur.
      Je ne l’ai pas utilisée sur d’autres boitiers que des réflex Canon. Il faut mettre l’appareil en mode priorité ouverture ou en mode manuel. Il faut bien surveiller la vitesse dans le viseur et ne pas hésiter à monter en iso si la vitesse est trop basse.


     Leave a reply