• Nikon D3200 24 millions de pixels

    D3200


    La folie des millions de pixels reprend certains constructeurs ! Nikon remplace le réflex APS-C d’entrée de gamme D3100 par le D3200 doté d’un excellent capteur CMOS de 24 millions de pixels puisque c’est celui du Nex 7 de Sony. Un nouveau processeur est implanté dans le boitier : le récent Expeed 3, déjà vu sur les reflex plein format D4 et D800, Nikon n’a pas lésiné pour accompagner le capteur haut de gamme.

    Le d3200 reste un boîtier compact et léger pour un réflex, il offre un mode rafale de 4 images (on aurait espérer mieux) par seconde et la full HD en 1080 en vidéo à 24 ou 30 images par seconde, son mono. La sensibilité de 100 à 6400 iso peut être étendue à 12 800 iso pour les situations en faibles éclairages.

    Pour les débutants en photo comme en vidéo un guide interne donne des conseils en fonction des prises de vues que le photographe veut prendre. Le boitier propose en outre 6 modes scènes là où les autres en proposent plus de 20 qui ne servent souvent qu’à se perdre dans les menus : Portrait, Paysage, Enfants, Sport, Close-Up ou Portrait de nuit.

    L’autofocus fonctionne même en vidéo. Le boitier offre un contrôle d’exposition manuel ou automatique, et une entrée microphone stéréo pour brancher un microphone externe en option tels que le microphone compact ME-1 stéréo.


    D3200_dos

    L’écran du boîtier qui permet le Live View (visée par l’écran) offre une résolution de 610 000 pixels, il n’est malheureusement pas orientable ce qui pourra gêner les amateurs de vidéos.
    L’autofocus propose 11 collimateurs de mise au point dont un seul croix, dommage car le capteur et le processeur sont du niveau d’appareils experts. Le viseur est également un viseur d’entrée de gamme et ne couvre que 95%.

    nikon_d3200_dessus

    Espace couleur : sRVB ou Adobe RVB.
    12 préréglages de la balance des blancs.
    Autofocus 11 collimateurs : multizone, un point, suivi, détection des visages, live View. Mise au point manuelle.
    Vitesse d’obturation de 30 secondes à 1/4000ème de seconde.
    Modes de prises de vues : PSAM (programme, priorité vitesse, priorité ouverture, manuel).
    Modes de mesure :  Multizone, pondérée centrale, spot.
    Compensation d’exposition :  ± 5 EV (à incréments de 1/3)

    Cartes mémoire : SD / SDHC / SDXC UHS-I
    Energie : batterie Lithium-Ion EN-EL14 (environ 540 photos par charge).

    Dimensions : 12.5 x 9.6 x 7.7 cm
    Poids : 505 grammes boitier nu sans objectif.

    Un adaptateur WU-1a (en option, environ 60 euros) sans fil permet à l’utilisateur connecté de partager facilement les photos prises sur le D3200 à un smartphone sous Android ™. La demande pour une utilisation avec un smartphone sous plate-forme Android (2.3 série) et tablette (3.x série) est prévu pour mai 2012. En outre, une application pour le iPhone ® et iPad ® est attendue pour l’automne 2012.

    GPS en option : GP-1

    Le boitier sera livré en kit avec l’objectif NIKKOR AF-S DX 18-55mm f/3.5-5.6G VR stabilisé

    Disponibilité :  mai en noir ou en rouge.

    Prix : environ 700 euros.

    Voilà un boîtier qui me laisse perplexe, doté un capteur haut de gamme mais gorgé de pixels totalement inutiles pour ceux qui ne tirent pas leurs photos en grand format, accompagné d’un processeur excellent mais dont la rafale est anémique et dont le viseur et les possibilités de réglages ne satisferont pas les plus experts.

    En tout cas avec un tel capteur l’appareil devrait permettre d’obtenir de superbes images pour un prix relativement serré… si on lui ajoute les optiques que mérite le capteur et qui vaudront souvent plus cher que le boitier. C’est de plus un boitier qui ne sera pas trop encombrant et qui devrait donc connaitre un vrai succès si les tests de qualité des images se révèlent bons.


    Module Wifi optionnel

    module_wifi pour D3200

    Il existe un module optionnel : Le WU-1a qui permet à la fois le transfert d’images sans fil à un smartphone ou tablette, ou d’utiliser un appareil Android ou iOS comme un déclencheur d’obturateur à distance (comme une télécommande). Les smartphones ont l’avantage de la connectivité qui vous permet de partager vos images presque instantanément sur les réseaux sociaux, par e-mail ou sur des sites d’hébergement d’images. Pour combler le fossé entre le boitier et un smartphone Nikon a sorti en option d’adaptateur WU-1a. Il se connecte au port AV de l’appareil et permet de transférer des images de l’appareil photo vers un smartphone ou une tablette et de commander à distance de déclenchement du boitier. Jusqu’à présent, il est uniquement compatible avec le D3200 et travaille uniquement avec les appareils Android, une version vers les appareils Apple devrait être disponible en fin d’année.

    module_wifi sur le D3200

    Après avoir téléchargé l’application vous pourrez :

    • Utiliser l’appareil photo pour prendre des photos – dans ce mode, vous prenez une photo, comme d’habitude, en appuyant sur ​​le bouton de l’obturateur de la caméra, mais juste après l’image est transférée vers le téléphone.
    • Prendre des photos à distance – dans ce mode l’appareil photo passe en direct-mode d’affichage, vous pouvez voir l’image en direct-vue sur l’écran de votre téléphone et de déclencher l’appareil photo à distance.
    • Partager des photos – dans ce mode, vous pouvez partager des photos qui ont déjà été téléchargées sur le téléphone avec d’autres applications sur votre téléphone, par exemple Instagram, Flickr, Facebook, E-mail, etc Dropbox.
    • Télécharger des images du boitier – télécharger des images de la carte SD du boitier vers le téléphone via le WiFi. Vous pouvez choisir entre le pleine-taille et de résolution VGA.

    D’après DP c’est plus un gadget qu’un module pro, il arrive que les appareils se déconnectent même si le téléphone est près du boitier, le dongle parait de plus un peu fragile il faudra le ranger avec soin lorsque vous ne vous en servez pas.

    La configuration est facile.

    module_wifi visualisation

    Le choix   »Prendre des photos à distance » : L’écran du smartphone vous montre l’image en direct vue par le boitier ainsi que le collimateur actif,  la vitesse d’obturation, l’ ouverture et l’état de la batterie de l’appareil photo.Vous appuyez sur le bouton de l’obturateur sur votre écran et une image est capturée. Vu la taille de l’affichage sur l’écran du téléphone la vérification des détails me parait très incertaine et je n’en vois pas trop l’utilité sauf si le dongle permet d’être à plusieurs mètres du boitier.

    Le module wifi devrait être commercialisé autour des 60 euros.


    Mise à jour juillet 2012 :

    Le boitier se révèle décevant, l’écran arrière n’est vraiment pas à la hauteur, en mode live view l’affichage est tellement grossier que l’on ne peut absolument juger de la mise au point en mode manuel même en utilisant la loupe. Le viseur est meilleur mais malheureusement l’affichage des données est parfois difficile. Quant aux fichiers jpeg ils sont largement en dessous de la concurrence ceci non pas à cause du capteur qui est excellent mais à cause du traitement interne du boitier.

    Quand à la rafale l’autofocus décroche dès que le sujet est à plus de même avec une carte ultra rapide à cause du processeur qui ne suit pas.

    De plus en hautes sensibilités c’est un peu la cata comparé aux autres excellents boitiers actuels, le Canon 600D et 650D, le Pentax K30 et les Sony Nex et l’Olympus OM-D font largement mieux. A cela on peut ajouter un autofocus en vidéo qui n’est pas satisfaisant, bon j’arrête là les critiques mais Nikon avait habitué à mieux, le D3100 ou le D5100 qui viennent de voir leurs prix baisser seront un meilleur choix si l’on veut rester chez Nikon.


    16 responses to “Nikon D3200 24 millions de pixels”


    • Corbes

      24 Mpix sur un APS-C d’entrée de gamme!! Et avec quoi on va les abreuver ? avec un zoom à 300 € ? On entre dans la folie pure…


    • pepite

      Oui je suis entièrement d’accord avec toi Corbes, c’est complètement contradictoire puisqu’il va falloir mettre dessus de très très bonnes optiques pour en tirer la quintessence, je ne comprends pas la démarche de Nikon sur ce coup là.
      Encore une histoire de marketing qui fait croire à l’amateur que plus il y a de pixels mieux c’est, alors que celui qui a un budget serré ne pourra pas mettre 1000 euros dans un objectif pouvant tirer les qualités de ce capteur.

      Quand on pense que Canon sort un boitier pro en 24×36 full frame avec 18 millions de pixels on mesure encore plus l’incohérence et la contradiction de ce que Nikon met en place ici, d’autant que le reste du boitier à part le capteur et le processeur reste de l’entrée de gamme et que Nikon n’a même pas mis un écran au moins basculable pour les amateurs de vidéo.
      Quand on sait que l’amateur débutant ne dépasse pas le format A4 pour les tirages, c’est vraiment encombrer les disques durs pour rien.

      Sony avait prévenu qu’il mettait à disposition son capteur, il y a fort à parier qu’on retrouve donc ce capteur sur d’autres boitiers plus élaborés, je pense notamment aussi à Pentax qui si Ricoh continue de se fournir chez Sony en capteur pourrait donner naissance à un Pentax K6, capteur qui serait plus à sa place dans un boitier de ce type.


    • MOTO 78

      Ironie du sort: Nikon qui a utilisé longemps des capteurs 12MP sur divers boîtiers, dont certains très évolués, change de cap en proposant en APSC et en 24X36 les capteurs les plus chargés en pixels.

      A moins de compresser fortement les fichiers et les dégrader par là-même, ils vont être encore plus lourds.
      Pourquoi faire, surtout avec un début de gamme, genre EOS D1100 ? (début de gamme n’a bien entendu rien de dévalorisant)


    • pepite

      Entièrement d’accord avec toi ;-)

    • Le problème de la course aux pixels, c’est que ne pas entrer dans ce jeu-là, pour un constructeur, c’est quasiment du suicide, à partir du moment où pour le public basique, plus il y a de pixels, mieux c’est, et surtout à partir du moment où les vendeurs le plus souvent incompétents des grandes épiceries multimedia (FNAC et autres) les encouragent dans ce mode de pensée…


    • pepite

      Oui malheureusement.


    • pepite

      Des photos sont déjà disponibles en pleine résolution :

      DPr_exemples photos_nikon_D3200

      On retrouve la superbe qualité des derniers capteurs Sony comme sur cette photo prise à 3200 iso dont le piqué est très bon pour cette sensibilité et le bruit très réduit même si je préfère celui du Sony Nex 5N :

      DPr_exemples photos_nikon_D3200_3200iso

      ou encore sur celle-ci également à 3200 iso :

      DPr_exemples photos_nikon_D3200_3200iso_2

      à 100 iso les photos sont très légèrement plus molles sur les bords mais c’est très léger.

      Nul doute que l’amateur débutant sera enchanté de ce boitier. Cela dit je me demande toujours pourquoi Nikon n’a pas doté son appareil du superbe capteur 16 millions de pixels Sony vraiment très qualitatif. Marketing, marketing quand tu nous tiens… ;-)


    • André

      Si, ça va servir. Shooter au 80/400 avec 1 D700 et vous comprendrez pourquoi le manque de matière fait furieusement défaut! Les 22/24M sont un bon compromis, qualité/cropping/possibilité de l’informatique. C’est pourquoi j’étais prêt à passer au 5D (Mii) (22M) quitte à racheter des optiques…Le d800 quand à lui demandant trop de stabilité pour jouer le jeux. (& 2000e de PC!!!) Mon 24/70 2.8 va être dans la soie…pour 500e!


    • pepite

      Ce n’est pas le nombre de pixels qui joue sur la matière mais la dynamique du capteur et sa capacité à donner toutes les nuances. Une optique haut de gamme doit aussi être obligatoirement employée pour tirer la quintessence de ces capteurs. Le 5D mark III qui remplace le 5D mark II vieillissant devrait en théorie faire mieux que le Mark II mais à un tout autre prix que le Nikon D3200.


    • pepite

      Je vous ai mis à jour en fin d’article. Le boitier s’avère assez décevant surtout face à la concurrence, si le boitier se révèle relativement efficace en raw grace à l’excellente qualité du capteur, les jpeg sont complètement baclés. A l’heure où les boitiers sont capables de sortir d’excellents jpeg, c’est très décevant.


    • pepite

      Bon et bien décidément ce boitier a déçu tous les testeurs et Dpreview n’y va pas de main morte dans sa conclusion considérant que même des micro 4/3 comme le G3 ou le G5 en offre plus.

    • Pas plus tard que ce matin j’ai vu une vente d’apn (compact) dans un « grand magasin » (spécialisé en nouilles, sucre et huile…) à une dame d’un certain âge qui voulait faire des photos de ses petits enfants qu’elle emmenait en vacances…et bien le vendeur (plutôt une vendeuse) lui a conseillé un compact avec 16 millions de pixels qui d’après elle lui donnerait de belles photos avec beaucoup de détails !!! …que dire devant de tels propos…rien, tourner les talons et aller remplir le caddie avec les nouilles…le sucre…l’huile…
      Je pense que dans ce « grand magasin »…il en sera de même je pense avec la vente d’un reflex…24 millions…c’est mieux que 12 ou 16…
      …Je n’entends pas souvent les vendeurs associer (parler, discuter) optiques à un boitier reflex…
      Je pense aussi que pour beaucoup de non initiés…le nombre de millions de pixels augmente la qualité de la photo…et malheureusement, je pense être dans le vrai avec ces propos.
      Beaucoup de personnes ne font de la photo que le « dimanche en famille » (et j’en connais), elles n’ont qu’un objectif avec leur boitier réflex…là aussi ces gens là ont été mal conseillés (je parle avec les différents format d’apn disponibles à ce jour et Dieu sait si le choix est vaste)
      Je ne peux rien dire concernant ce Nikon d’entrée de gamme avec ses 24 millions de pixels…je ne l’ai même pas eu entre les mains…j’en suis resté au Nikon D2Hs, c’est le seul dans cette marque là que j’ai utilisé (6 millions de pixels seulement…mais alors, quel bon boitier !) et en plus ce n’était pas le mien, simplement en prêt)
      …Bon j’arrête là mon baratin et je me fie à ton descriptif :-)


    • pepite

      On ne peut pas demander à un vendeur de grande surface au prix où ils sont payés de s’y connaitre en appareils photos, ce sont des vendeurs de cartons, il ne sauront pas plus te renseigner sur la meilleure chaine pour écouter du Mozart ou de la techno.

      Quant à la grand mère il n’est pas sûre qu’elle sache se débrouiller avec un boitier expert alors pourquoi pas un compact qui avec une bonne lumière pourra lui donner de bonnes photos qui satisferont toute la famille. Elle ne cherchera surement pas à faire une oeuvre d’art mais tout simplement à garder de bons souvenirs de ses petits enfants quand elle les a eu en vacances.

      Plus de 99% des personnes qui achètent un appareil photo veulent qu’il soit automatique, qu’il y ait qu’à viser et déclencher. Avec les progrès de ces dernières années la plupart des compacts donnent des photos correctes pour le tout venant même si évidemment il vaudrait mieux que ces gens là tombent sur quelqu’un qui puissent les conseiller comme il faut, et ne pas chercher à leur vendre le vieux compact invendable et obsolète qui traîne encore au fond d’un tiroir et qu’ils n’arrivent pas à écouler.

      Les personnes qui s’intéressent « vraiment » à la photo n’achètent pas leur boitier chez Carrouf ou dans les « champs » ;-)

    • C’est exact. Ce que je voulais souligner…c’est la que course aux pixels n’apporte plus rien dans la plupart des cas, mieux vaut prendre la photo avec le maximum de soins lors du cadrage et de la composition…c’est toujours mieux que des crops. Bien sûr on peut recadrer, pour reprendre un horizon, des verticales, ôter un « intrus » sur le coin de l’image, etc…je suis le premier à le faire.
      Maintenant concernant les pixels, je viens d’offrir un compact à un membre de ma famille, et bien j’ai choisi un apn récent mais avec « seulement » 10 mpx…le pire…c’est que c’est loin d’être les moins chers…c’est plutôt l’inverse…
      Bonne fin de soirée et bon week end.


    • pepite

      Il est certain que de mettre un capteur de 24 millions de pixels (aussi bon soit-il) est ridicule dans un boitier d’entrée de gamme, d’autant plus que plus on monte en pixels plus il faut de bonnes optiques qui sont…très chères pour tirer la quintessence du dit capteur.


     Leave a reply