• Entre deux gouttes de pluie

    _DSC1047_tulipe


    Je ne vous avais pas mis de photos depuis longtemps mais il faut dire que le temps n’est pas très propice à la photo. Cet après-midi entre quelques averses j’ai quand même pu prendre quelques clichés dont une de mes tulipes que j’aime beaucoup de par sa texture et sa couleur.

    Photo prise avec l’hybride à capteur de réflex Sony Nex 5N et l’objectif 18-200mm de la marque. Prise de vue : boitier réglé en mode priorité ouverture, ouverture sur f/6.3 pour n’avoir que la fleur de nette et la tige déjà dans le léger flou et l’arrière plan complètement dans le flou tout en gardant quelques nuances. Vitesse 1/200ème de seconde, sensibilité 800 iso pour éviter d’avoir une vitesse trop basse (il y avait un peu de vent). Focale 125mm. La qualité du boitier à rendre les dégradés de nuances excelle ici et toutes les nervures ressortent telles qu’elles sont vraiment et le piqué est superbe malgré les 800 iso.



    Plus loin dans la plaine de la Beauce le ciel sombre chargé de pluie contraste avec avec les fleurs jaunes du champ de colza éclairé par le soleil qui filtre à travers quelques nuages :


    _DSC1032_colza2


    Photo prise avec le Sony Nex 5N réglé en mode priorité ouverture sur f/10 pour avoir la profondeur de champ maximum. 100 iso.


    Une petite paquerette refermait ses pétales en fin d’après midi :


    _DSC1045_paquerette


    Photo prise avec le Sony Nex 5N réglé en mode priorité ouverture sur f/10 pratiquement à fond de zoom avec le 18-200mm qui a cette particularité que même à fond de zoom on peut prendre de très près. J’aurai dû ouvrir un peu plus le diaphragme pour avoir un fond plus flou, dommage. 1 000 iso.

    Une autre :


    _DSC1031_colza1


    Photo prise avec le Sony Nex 5N et l’objectif 18-200. Prise de vue : boitier réglé en mode priorité ouverture, ouverture sur f/10 pour avoir la plus grande profondeur de champ que demande un tel paysage. Vitesse 1/250ème de seconde, focale 75 mm. Compensation d’exposition moins 1/3 IL. 100 iso.


    19 responses to “Entre deux gouttes de pluie”

    • Bonjour pépite,
      De très belles couleurs de ce printemps plutôt pluvieux. Ta tulipe est superbe de très belles couleurs. La champs de colza sont aussi très beaux, j’aime mieux la deuxième avec ses lignes tendus qui coupent l’image en deux.
      D’autres part as tu vu des test sur le sigma 19mm f 2,8 pour NEX.
      Le 18-200 se défend très bien car le piqué a l’air très bon.
      Bien cordialement
      Bruno


    • Matt

      C’est amusant ce contraste entre la luminosité des fleurs de colza et la teinte sombre du ciel. J’aime beaucoup la deuxième photo d’ailleurs pour son ciel avec un beau dégradé de nuances de gris/bleu. On a souvent une image monotone de la beauce mais on peut quand même y trouver des paysages assez chouettes, la preuve avec ces images !

    • La deuxièm est une très belle photo Pépite.


    • rando

      Hello Pepite
      tu as l’air de vouloir mettre le nez dehors.
      bravo pour tes photos, la paquerette et la dernier paysage sont mes preférées, le jaune et surtout le bleu du ciel y sont intenses..
      bon week end


    • pepite

      La platitude de la Beauce est difficile à mettre en lumière et est en général peu intéressante photographiquement, mais hier une belle lumière était présente et les champs de colza apportaient un contraste intéressant et rare avec ce ciel sombre, c’est ce qui m’a fait déclencher. Comme quoi même les jours de pluies on arrive à trouver des paysages qui sortent un peu de l’ordinaire.

      Quand le ciel est très sombre, les jours de pluie ou d’orage, on a souvent de très joli rendus, c’est assez rare d’avoir de tels ciels mais ça vaut toujours le coup de tenter quelques photos.

      Merci de vos impressions et vos avis :-)

      Ce que j’aime vraiment particulièrement (entre autres) avec ce boitier c’est la fidélité des couleurs et cela quelque soit la sensibilité utilisée, sa dynamique et l’étendue du spectre au niveau des nuances mêmes subtiles.

    • Tu as très bien réussi tes photos Pépite et ce ciel dramatique sur le jaune lumineux du champ de colza…..wouah, superbe !
      Ça faisait longtemps que tu n’avais pas posté de photos, ça fait plaisir d’en voir de nouvelles :)
      Concernant ta tulipe, je penche pour une « Purple Lady ». Bonne fin de we.


    • pepite

    • rando

      tu parles de fidelité dans les couleurs
      hormis la taille du capteur,
      quelle est la difference qui existe entre le capteur de ton 5N et celui du HXV9
      ou Alpha 65
      ne retrouve t’on pas certaines similitudes ( dans la fabrication ) et une constance dans la qualité que l’on peut en tirer.
      tu n’est pas obligé de te presser pour me repondre..
      bonne soirée..;-)


    • pepite

      il y a une différence énorme dans la qualité des fichiers vu à 100%, et encore plus en hautes sensibilités, une dynamique aussi bien plus étendue et un rendu très riches des nuances par rapport au HX9V, de plus on a affaire à un capteur de réflex avec le Sony Nex 5N donc une gestion très différente de la profondeur de champ. Sinon au niveau de la construction ce sont des boîtiers très bien construits.


    • Andrep

      chaque fois que je veux cliquer sur +, ça ne marche pas….


    • pepite

      Merci André, les petits coeurs semblent parfois capricieux, ré-essaie un peu plus tard, de mon côté je ne peux pas vérifier car on ne peut cliquer qu’une seule fois par personne.


    • Corbes

      Ahhh ! te voilà enfin sortie de ton grenier, Pépite ! Pour notre plus grand bonheur…

      J’aime beaucoup la dernière qui, graphiquement, est très belle. Comme Bruno, je trouve que les lignes horizontales, placées au tiers supérieur, sont la signature d’une très belle image.


    • pepite

      sur la dernière je suis presque au 1/4 de l’image, j’avais le choix entre placer la ligne de force au tiers bas ou au tiers haut, mais sur la dernière le ciel uniforme n’apportait rien en dehors de sa coueleur, j’ai donc placé la ligne de force en haut, et j’ai privilégié les graphisme qui comme toi m’a interpelé.

      Je suis toujours en train de trier au grenier mais la belle lumière m’avait séduite, on a rarement ces ciels très sombres tout en gardant une lumière forte sur le sol, j’ai voulu en profiter, alors je me suis accordée une petite pause.

      Merci de tes compliments :-)

      Pour l’autre du colza j’aurai dû la recadrer, il y a des pétouilles qui dépassent en bas, j’aurai du couper plus un peu plus haut, le fleur jaune isolée coupée me choque, mais comme quoi parfois j’oublie moi aussi de faire complètement le tour de l’image ;-)


    • Mimi

      Bonjour Pépite juste tes photos sont magnifiques …. aussi simples qu’elles puissent paraître ! Quel rendu, quel plaisir ! on ne s’en lasse pas :-) merci de nous les faire partager et bien sûr bravo !

    • Bizzare je t’ai fais un commentaire disant que j’aimais cette photo l’autre jour et il est jamais apparu. :(


    • pepite

      Merci Mimi :-)

      Msth,

      Tes deux commentaires n’étaient pas visibles parce que tu les avais mis comme le dernier en cliquant sur l’image des colza (la première du champ) et quand on fait ça les commentaires n’apparaissent pas, il faut les écrire sous l’article, j’ai donc dû les déplacer. Maintenant ils apparaissent ;-)

    • Les photos me plaisent beaucoup, le tendu des tons est splendide à voir, belles couleurs et lumière.
      Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer le Nex 5N, il me parait être très bon.

    • J’ajouterai que la dynamique du capteur est très bonne.


    • pepite

      La dynamique est nettement au dessus du lot, c’est un boitier qui ne m’a jamais grillé les hautes lumières pour peu qu’on fasse attention.
      J’aime énormément la richesse des nuances qui me rappelle l’argentique et la colorimétrie qui est exceptionnelle.

      Hormis que j’aime moins l’ergonomie que celle de mes réflex c’est un boitier qui me surprend tous les jours, dans le bon sens du terme.


     Leave a reply