• Enfin un zoom lumineux 12-35mm f2.8 chez Panasonic


    panasonic-12-35mm


    Le Panasonic Lumix GX Vario 12-35mm f/2.8 équivalent 24-70mm est un objectif tropicalisé et stabilisé  « à ouverture constante ». Cela signifie que quelque soit la focale vous pouvez ouvrir à f/2.8 que vous soyez à 12 à 24 ou à 35mm.

    14 éléments en 9 groupes dont 4 lentilles asphériques dont une UD à très faible dispersion et une UHR
    7 lamelles arrondiesDistance de mise au point minimale : 25 cm
    Stabilisé
    Diamètre de filtre : 58mm
    Construction : métal

    Poids : 305 grammes.
    Dimensions : 6.73 cm (diamètre) x 7.38cm de long

    Fourni avec paresoleil et sac de rangement.

    Prix : 1099 euro.

    D’après DP la profondeur de champ sera équivalente à ce que l’on obtient avec un 16-45mm F3.5 pour l’APS-C, ou un 24-70mm F5.6 lentille pour les boitiers Full Frame, ce ne sera donc pas équivalent à ce que l’on peut obtenir avec un réflex mais nettement mieux que jusqu’ici quand on veut jouer sur le flou d’arrière plan.

    Il sera intéressant de voir ce que donnera le 35-100 f/2.8 au niveau de la profondeur de champ prévu pour un peu plus tard.

    ____________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Objectifs fixes et zooms pour micro 4/3



    6 responses to “Enfin un zoom lumineux 12-35mm f2.8 chez Panasonic”


    • pepite

      Des exemples d’images sont disponibles prises avec un objectif de pré-série, l’objectif n’est pas entièrement finalisé mais ça donne déjà une idée, les photos ont été prises avec un Panasonic G3 et surtout un Olympus OM-D une belle occasion de juger en pleine résolution des photos issues de l’Olympus à différentes sensibilités:

      Exemples-photos_preserie

      Pour l’affichage en pleine résolution, cliquer sur la vignette puis sur original dans les tailles proposées.


    • Cyan

      Merci…

      Il est beau quand même cet objectif…

    • bonjour,

      il est beau, c’est vrai, mais cher. Quasi au même prix que le zoom 7 14 (à ouverture constante aussi d’ailleurs)

      d’une manière générale, je trouve que les prix photo sont en train d’exploser.
      Quand je pense à l’écart du simple au double entre le G3 et l’olympus OM D sans bien voir ce qui justifie la différence( ou alors cela fait cher la tropicalisation) je m’inquiète pour le prix de lancement du futur GH3


    • pepite

      Les prix ont effectivement tendance à exploser malheureusement surtout en micro 4/3. Cela dit toutes les optiques à grande ouverture sont toujours plus chères que les autres.


    • Cyan

      Les optiques fixes Pana Leica sont chères elles aussi… Mais le micro 4:3 est un système qui se développe bien et correspond à une demande…
      Il y a aussi des objectifs moins chers quand même pour qui veut constituer son parc d’objo (ex le 20mm pana, le 45mm olympus… les zooms certes pas très lumineux…mais bon si l’appareil a une bonne montée en iso ça passe non ?)

      A savoir aussi que de très bons objectifs et lumineux on les garde longtemps (et il décote moins que les autres !) bien plus que les boitiers qu’on a intérêt à acheter plusieurs mois après leur sortie… car eux décotent bien plus vite !
      Dans l’ensemble on peut trouver son bonheur et la compacité à ses avantages par rapport aux gros réflex !


    • pepite

      J’ai toujours dit que ça ne servait à rien d’acheter un boitier cher si on n’achète pas des optiques de grande qualité, comme en musique si on met des enceintes à 10 euro sur une super chaine, elle ne sortira que le son que les enceintes sont capables de restituer.
      Il vaut toujours mieux mettre le prix dans les optiques que dans les boitiers (quand on peut).
      Ce n’est pas un question de montée en iso, certaines optiques sont de plus grande qualité que d’autres, et le prix suit. Avec un mauvais objectif que l’on monte ou pas en sensibilité le résultat sera moyen voire mauvais, et pire encore en montant en sensibilité. En principe quand le micro 4/3 n’existait pas les grandes ouvertures étaient surtout faites pour pouvoir gérer la profondeur de champ.

      Maintenant, il n’y a pas de très mauvais objectifs chez Panasonic et le petit zoom 14-45mm est d’un rapport qualité prix étonnant, dommage qu’il ne soit plus livré avec les kits. Le 20mm f/1.7 est le meilleur de chez Panasonic et n’est pas d’un prix exhorbitant. Il sera surement dépassé par ce zoom 12-35mm au niveau de la qualité optique. Si on se contente de cette plage focale (tout de même assez réduite) ce sera surement un objectif de haute qualité, le hic c’est que le 35-100 sera surement au moins aussi cher. On sera donc à plus de 2 000 euros d’optiques. Certains ne peuvent pas se le permettre. La plupart des gens qui achètent un boitier en kit à 600 euros n’envisagent pas de mettre 2 000 euro dans les optiques, seuls les passionnés vont y mettre cette somme.

      Le micro 4/3 a une bonne place sur le marché mais pour moi il ne remplacera pas les capteurs APS-C ou full frame à cause de la profondeur de champ. Ce sont des philosophies différentes. J’aime les deux pour des styles de photos différents, par contre je crois que j’aurai du mal à mettre 1000 euros dans un 14-35 équivalent 28-70mm pour système micro 4/3 alors que j’avais pas hésité pour mes réflex. Le gain sur la profondeur de champ n’est pas assez marqué. Je pense que le plus intéressant sera le 35-100mm f/2.8 car on montant en focale le flou d’arrière plan sera important quand on voudra ce type de photos. En tout cas si je devais choisir et pour cette somme je pencherai nettement plus pour le 35-100mm f/2.8 constant que pour ce 12-35mm.


     Leave a reply