• Quel matériel en voyage et ce qu’il faut savoir

    Avion


    Si vous partez en voiture ou train pas de souci, par contre pour l’avion je vous ai écrit un paragraphe spécial. Je vous ai aussi ajouté deux paragraphes pour le camping sauvage et les voyages à l’étranger.

    Il est difficile d’écrire un article sur ce sujet car le matériel à transporter sera différent si vous faites des longues randonnées à pieds ou un circuit en voiture avec quelques poses.

    A vous de voir ce que vous pouvez transportez en fonction de votre voyage, il vous faudra au moins  :

    —> Un boitier compact, bridge ou hybride avec un zoom polyvalent à large plage focale sera l’idéal si vous randonnez à pied ou à vélo, votre réflex avec un zoom polyvalent + un objectif grand angle pour les paysages ou/et un gros télé (si vous partez en safari), si le poids et l’encombrement n’ont pas trop d’importance.
    —> Au moins deux cartes mémoire (on ne sait jamais si l’une d’elle tombait en panne ce serait trop bête !).
    —> Au moins deux batteries si ce n’est trois.
    —> Le(s) paresoleil(s) de l’hybride, du bridge ou du réflex à ne pas oublier. 
    —> Un filtre UV (sauf pour les compacts et certains bridges qui ne possèdent pas de pas de vis à l’avant de l’objectifs) pour filtrer le voile atmosphérique. En plus il protège votre objectif. 
    —> Un filtre gris neutre x8 (sauf pour les compacts et certains bridges qui ne possèdent pas de pas de vis à l’avant de l’objectifs) en cas de très fortes luminosités, particulièrement utile en Afrique.

    —> Et surtout le chargeur de batterie.

    —> Si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas d’emporter vos factures de matériel qui peuvent parfois vous être demandées.

    —> A l’étranger toujours, renseignez vous sur la forme des prises électriques qui peuvent être très différentes de la norme française. Dans ce cas commandez des compléments internationaux qui vous permettront de vous brancher sur le secteur une fois sur place. A défaut si vous partez en voiture, et pour le camping sauvage un convertisseur allume cigare ver USB et prise classique murale vous rendra service. Le prix n’en est pas exorbitant, j’ai payé le mien 30 euros chez Leroy Merlin.

    convertisseur_all_cigare

    —> Au lieu du trépied si vous ne voulez pas vous transformer en âne batté pensez au gorillapod bien plus léger et qui peut en plus se fixer n’importe où : branche d’arbre, poteau, etc. Il en existe pour tous types d’appareils du compact au réflex.

    gorillapod

    —> Ne pas oublier le petit nécessaire de nettoyage de l’objectif.

    —> Si vous partez longtemps je vous conseille d’avoir un petit netbook qui vous servira à décharger vos photos le soir dans le répertoire « Voyage_2012″ où vous créerez un dossier pour chaque endroit visité, car il n’est pas rare qu’en rentrant après les vacances en voyant certaines photos on se dise : « Ah flute c’était où ça déjà ???? » Et même si vous possédez un GPS sur votre boitier ce sera tout de même bien plus simple quand vous rentrerez à la maison pour trier vos photos.
    —> N’oubliez pas le lecteur de carte dans ce cas.
    —> une multiprise vous recharger vos appareils (batteries de téléphone, de boitier, de netbook, etc).
    —> Un sac à dos photo bien plus pratique qu’un sac d’épaule, il laisse les mains libres quand on se promène et vous y mettrez tout ce que vous voulez : appareil photo, téléphone, batteries, paresoleil, kit de nettoyage de l’objectif, gorillapod, filtres, carte de la région, etc, calculez large parce qu’on prend presque toujours trop petit. L’idéal est un sac à dos à deux étages, qui peut éventuellement vous permettre d’emporter aussi des sandwiches et une petite bouteille d’eau.

    Attention en vacances les appareils photos n’apprécient pas : le sable ! Evitez à la plage tout contact avec le sable (même celui que vous pouvez avoir sur les mains), l’humidité et l’iode sont aussi déconseillés, pensez à protéger vos boitiers dès que vous ne vous en servez pas.
    Un petit compact étanche fera la joie de vos enfants si vous leur confiez votre appareil. Idem pour la piscine.

    Voir l’article sur les boîtiers étanches :

    Les boitiers étanches 2012



    Voyage en avion :

    Si vous avez enfermez votre appareil photo dans votre valise ou un sac, pensez à le protéger des chocs, les employés des bagages ne sont pas toujours d’une douceur infinie ! Sans compter ceux où ils marchent dessus pour replacer un bagage mal mis, ou grimpent au-dessus de la pile pour aller plus vite de l’autre côté.

    Donc emmaillotez le et glissez le dans un sac TRES TRES solide. Le mieux est tout de même de le transporter en bagage à main. Pensez aussi que dans la soute il n’est pas rare de voir la température descendre très bas. Renseignez-vous aussi au poids admis pour les bagages en soute et à main et à leur encombrement maximum. Un sac à dos de matériel photo de 7kgs ne vous laissera plus grand chose pour le reste de vos affaires. Ce serait dommage de ne pas pouvoir embarquer à cause de ce problème. Il est interdit de transporter des produits liquides et les spray, même les bouteilles d’eau sont interdites, ça comprend donc aussi les produits nettoyants pour l’objectif. Le mieux est de garder le boitier avec soi, les vols et pertes de bagages étant tout de même relativement courants dans les aéroports. Attention aussi si vous emportez votre netbook ou votre ordinateur portable.

    Astuce : le boitier autour du cou ne sera pas considéré comme bagage.

    Note : les cartes mémoire peuvent « rarement » être endommagées par les rayons X des portails de sécurité c’est vraiment très rare, par sécurité vous pouvez utilisez des cartes Eye-Fi et envoyez par internet vos photos avant de rentrer. Il est aussi possible d’acheter avant de partir des boites anti rayons X.

    Pensez à emporter les factures de votre matériel, on peut vous les demander. Il existe un moyen de simplifier ses déplacements en faisant créer un passeport pour son materiel : a priori ça simplifie les démarches avec la douane et c’est en train de devenir obligatoire.

    Attention aux ordinateurs, il peuvent être fouillés entièrement et on peut vous demander de fournir les factures des logiciels.
    Un trépied peut être considéré comme une arme contondante et n’a pas le droit d’être transporté en cabine mais il n’est pas sûr que vous le retrouviez entier ou non tordu en sortant de la soute.


    Camping sauvage :

    Mon idéal pour le voyage : un boitier relativement compact à capteur de réflex de type Nex 5N avec un zoom 18-200 de réflex ou un micro 4/3 avec un couple bi-objectifs quand je dois marcher pas mal. Les paresoleils, les cartes mémoire et batteries comme cités plus haut. Les filtres, les chargeurs, etc et un netbook pour décharger les images le soir. En plus j’ai toujours un petit compact dans la poche.

    Pour moi qui ait transformé ma voiture en mini camping car ça me donne la possibilité de m’arrêter où je veux, le temps que je veux, n’importe où, le convertisseur usb/prise murale que l’on branche sur l’allume cigare est alors bien utile.
    Le netbook permet aussi entre autres de me brancher sur internet quand j’ai une connection et de suivre mon blog. Une mini télé et une petit antenne TNT pour les soirs où je stationne en camping occupe les soirées brumeuses ou pluvieuses.
    Le réchaud à cartouche permet de chauffer l’eau ou faire cuire les aliments, et la douche qui se chauffe au soleil permet de se laver quand on ne stationne pas en camping. L’ipod pour écouter de la musique le soir sans tirer sur la batterie. Une bonne couette bien chaude et… vive la liberté d’aller à ma guise où le vent me pousse ;-)

    Pour les rideaux l’idéal est de les confectionner soi-même et pour les fenêtres latérales et le pare brise d’inclure autour de petits aimants de 2cm cousus dans le tissu, ça tient vraiment très bien et au moins on a le choix du tissu.

    Il est tout aussi facile de se confectionner des petits placards sur mesure pour ranger les choses. Une glacière électrique sert à garder les aliments au frais.

    En fait j’alterne entre camping sauvage et campings suivant les jours et les possibilités. Comme je pars hors saison, je ne réserve jamais car je ne sais jamais combien de temps je resterais à tel ou tel endroit. Je n’aime pas trop les camping ou les aires pour camping car mais ça a un côté bien pratique. Je préfère 100 fois dormir dans la nature face à une belle vue et être réveillée par le chant des oiseaux mais ce n’est pas toujours possible.

    Si vous saviez comme c’est agréable de s’endormir en pleine nature en écoutant une belle musique et en regardant les étoiles à travers le pare-brise après avoir été patauger dans l’eau au soleil couchant !!!!

    L’avantage de la voiture par rapport au vrai camping car : on peut passer n’importe où même dans les petites ruelles, c’est plus économique : une seule assurance, moins de dépenses de carburant, on peut se garer partout. L’inconvénient : on manque parfois de place mais quand on est seul(e) ça va si la voiture est assez grande. C’est surtout une question d’aménagement, l’important étant surtout d’avoir assez de place pour dormir confortablement donc des sièges rabattables à l’arrière ET à l’avant pour au moins un des deux sièges avant et d’avoir un plancher bien plat une fois les sièges arrières et avant rabattus. J’avais choisi ma voiture justement en fonction de ce choix de camping sauvage.

    Comme il est plus difficile d’avoir assez d’électricité pour tout il vaut mieux prévoir large au niveau des cartes mémoire et des batteries, surtout si vous partez un bon moment.


    Voyages à l’étranger :

    Le problème des prises de courant.

    Tension et fréquence :

    Dans la majorité des pays, la tension varie entre 220 et 240 V pour une fréquence de 50Hz. Pour d’autres comme les Etats-Unis, la tension est de 110/120 V avec une fréquence de 60 Hz.

    tension_et_frequences_electric

    Faut-il utiliser un transformateur ?

    En général non car les appareils récents sont compatibles. Il suffit que  vous vérifiez sur la plaque/autocollant des appareils une mention du genre ~100-240V 50/60hz. ou 110/230V 50/60hz. C’est le cas pour tous les chargeurs de téléphone et appareils photos. S’il n’y a que 230 ou 240 V 50hz de marqué, il y a le risque que vous détériorez votre matériel.


    Prises électriques

    Rien de plus désagréable lors d’un  voyage à l’étranger lorsque l’on s’aperçoit de l’incompatibilité de branchement des prises électriques, en arrivant dans sa chambre d’hôtel ou dans sa location d’appartement de vacances… Suivant votre voyage, vous vous équiperez soit d’un adaptateur multiprises, soit d’une prise adaptée au pays visité.

    Quelques exemples de prises suivant les pays :


    prises

    Je ne connais pas ce site mais il propose des kits d’adaptation de voyage de 11.24 euros à 89 euros, à vous de choisir et de vous renseigner sur la fiabilité du site, je vous donne toujours le lien :

    Adaptateur secteur universel

    Un autre site propose aussi un adaptateur pour 15.50 € :

    Adaptateur secteur 150 pays

    et Leroy Merlin propose des adaptateurs pour quelques pays qui me parraissent digne de confiance :

    Adaptateur secteur France vers pays étrangers

    Dans la page cliquer sur fiche d’entrée : France.

    N’oubliez pas de lire les commentaires du site, ils semble qu’il y ait parfois des soucis pour faire entrer les prises françaises sur certains adaptateurs. Ca ne semble pas très facile de trouver les bons adaptateurs ni les sites qui en vendent, si vous voyagez pas mal à l’étranger et que vous avez des références d’adaptateurs qui fonctionnent bien n’hésitez pas à me le faire savoir :-)


    5 responses to “Quel matériel en voyage et ce qu’il faut savoir”

    • Très intéressant…et instructif :-)


    • pepite

      Merci Dominique :-)

    • Merci pour ces conseils.


    • Bernard

      Merci beaucoup pour ton site que j’ai découvert lors de l’achat de mon fz18 et mon abandon definitif de l’argentique pour le numérique….
      Je valide totalement ta vision du nomadisme simple et surtout sans trop de contraintes. Le bon point des camping réside dans la possibilité de se laver mais il y a aussi l’option des stations services possédant des douches.


    • pepite

      Merci Bernard :-)

      Je n’avais pas pensé aux stations service, je retiens l’info, ça peut servir. Merci tout plein :-)


     Leave a reply