• Sony RX100 un ultracompact révolutionnaire

    Sony_RX100

    Sony a bien compris avec le succès de ses Nex que les photographes attendaient la qualité d’un réflex dans un boitier compact.

    Il tente une nouvelle expérience avec un capteur beaucoup plus grand que celui d’un compact classique intégré… dans un boitier d’ultra compact de poche, stabilisé, tout en gardant tous les modes experts PASM en plus des modes tout auto et proposant même le format Raw. Il est doté d’un objectif très lumineux 28 à 100mm f/1.8-4.6.

    Le boitier élégant est en métal brossé et a fière allure, le capteur introduit dans le boitier mesure 13,2 x 8,8 mm quand ceux d’un compact classique mesure 5.30 x 4 mm pour les plus petits et 7.5 x 5.6 mm pour les plus grands.

    La différence de taille :

    Sony-DSC-RX100-capteursCe capteur étant beaucoup plus grand Sony a pu y loger 20 millions de pixels. A noter que le capteur du RX100 est quatre fois plus grand que celui du Fuji X10. Le zoom quant à lui est assez standard mais propose le grand angle : 28-100mm f/1.8-4.9. Notez la grande ouverture dont est doté ce compact, je sens qu’il va faire des envieux !
    L’appareil est doté d’un flash extractile.

    Comme ce produit se veut haut de gamme Sony lui a concocté un superbe étui (en option) :

    sony_rx100_etui

    Vous pouvez choisir entre plusieurs formats d’images : 3/2  4/3  16/9 et carré.

    La taille du capteur influe évidemment sur la gestion du bruit et un compact de cette taille n’a jamais donné d’aussi bonnes photos à 1 600 et 3 200 iso. Même certaines images restent exploitables à 6 400 iso !

    Puisqu’on est dans le haut de gamme l’optique est évidement signée Carl Zeiss et l’ouverture de f/1.8 doublée de la belle gestion des hautes sensibilités permettra de prendre sans souci des photos en très basse luminosité.

    L’écran de trois pouces est fixe, dommage, mais très bien défini avec 1 228 800 points.

    Une bague personnalisable entoure l’objectif et peut être programmée : ouverture, vitesse, correcteur d’exposition, zoom, sensibilité, balance des blancs et effets créatifs.


    RX100 de trois quart

    On trouve au dos du boitier un bouton Fn (pour fonction) auquel on peut attribuer ses fonctions préférées comme raccourcis. Parmi 17 choix on peut en affecter de une à 7 au bouton Fn. Le menu Fn, avec son choix jusqu’à 7 fonctions, placées dans l’ordre de votre choix, est idéal pour prendre le contrôle du boitier.  Ensuite une fois que vous avez réglé vos préférences, chaque pression vous permet de passer d’un réglage à un autre, exemple ouverture, pression, iso, pression, fonctions HDR, etc. C’est très rapide et très pratique. Un appui avec le pouce droit sur le bouton « fn », et la main gauche tourne la bague de l’objectif pour régler par exemple la valeur d’ouverture, une seconde pression sur le bouton fn et hop vous réglez la sensibilité iso en tournant la bague de l’objectif, etc.

    On retrouve bien évidemment le célèbre mode Panorama par balayage et le HDR.

    Même la présentation de certains menus est recherchée, ici la compensation d’exposition réglables sur +ou – 3 Il par pas de 1/3 IL :


    compens_expo


    Dans les modes d’exposition est bien sûr présent le mode tout auto intelligent capable de détecter la scène que vous photographiez (portrait, paysage, macro etc) et de pratiquer automatiquement les réglages qui correspondent à la scène, les modes experts PASM (programme, priorité ouverture, priorité vitesse et mode manuel), des modes scènes.
    Egalement sont disponibles des modes créatifs : Jouet, Pop, Postérisation, Retro, Soft High-key, Couleur partielle, Monochrome fort contraste, Flou artistique, peinture HDR, Monochrome tons riches, Miniature, Aquatique, Illustration + modes 3D et HDR

    La sensibilité couvre la plage de 125 à 25 600 iso.

    La balance des blancs est réglable en mode auto ou selon des modes prédéfinis ou encore personnalisée.

    La vitesse d’obturation de 20 secondes à 1/2000ème de seconde

    Réglage des paramètres d’image :
    —> Contraste sur + ou – 3 niveaux
    —> Saturation sur + ou – 3 niveaux 
    —> Netteté : sur + ou – 3 niveaux

    Autofocus :
    —> par détection de contraste

    —> Multi-zone
    —> Centre
    —> Sélectif un seul point
    —> Suivi
    —>  Unique
    —> Continu
    —> Détection des visages.

    sony-cybershot-dsc-rx100

    Mode de mesure :
    —> Multi-zones
    —> Centrale pondérée
    —> Spot.

    Bracketing et retardateur sont aussi au programme, ainsi qu’un mode macro.

    Le boitier est hautement programmable, vous pouvez programmer : La bague de commande, la touche Fn, la touche centrale du pad au dos de l’appareil et ses deux boutons latéraux. Plus trois configurations utilisateur, accessibles via le barillet du dessus de l’appareil.

    Un histogramme en temps réel et le niveau électronique sont disponibles.

    La vidéo n’a bien sûr pas été oubliée et elle est en 1920 x 1080p 60 im/seconde en AVCHD. Son stéréo

    sony rx100_dessus


    Format de fichiers photos : 
    —> Jpeg
    —> Raw
    —> Raw + Jpeg

    Format de fichiers vidéos :
    —> MPEG-4
    —> AVCHD

    RX100 dos

    Carte mémoire : SD SDHC SDXC et MS duo
    Energie : Batterie Li Ion NP-BX1, environ 330 photos par charge
    Dimensions : 10.16 x 5.81 x 3.59
    Poids : 240 grammes avec batterie et carte mémoire.

    Le Hic… le prix a sa sortie : 650 euros ! Mais on est dans du haut de gamme.

    Mise à jour octobre 2012 :

    Bonne nouvelle : on le trouve actuellement sous les 600 euros.

    Mise à jour décembre 2012 : en cherchant un peu on peut maintenant le trouver pour 530 €.

    Mise à jour octobre 2015 : on trouve actuellement le RX100 pour moins de 360 €.

    Un regret ? oui un petit, bien que le boitier soit très tentant : le zoom que j’aurai préféré 24-140mm et une vitesse d’obturation allant jusqu’à 1/4000ème de seconde.


    Nul doute que Panasonic va tenter de répondre à Sony avec un futur LX6 ;-)

    Mise à jour juillet 2012 :

    Panasonic a bien sorti un LX7 mais qui est battu à plate couture par le Sony.


    Mise à jour aout 2012 :

    rx100_porte-filtre


    Il est possible maintenant d’ajouter des filtres sur le RX100, un porte filtre est disponible en option, on ne le trouve pas en France mais le magasin que je vous cite est fiable (j’ai déjà commandé chez eux), il faut juste être un peu patient pour le temps de livraison, la traversée de l’atlantique demande parfois une quinzaine de jours ;-)  :

    ► lensmate_adaptateur_filtre_pour_RX100


    Le boitier étant expert, les photographes experts l’avaient réclamé, c’est donc chose faite, et il faut avouer que la conception va très bien avec le design du RX100.

    __________________________________________________________________

    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    Manuel complet d’utilisation du Sony RX100

    L’ultra-compact Sony RX100 avec Marc en montagne


    56 responses to “Sony RX100 un ultracompact révolutionnaire”


    • pepite

      Images issues d’un boitier de pré-série :

      Photos_pleine_résolution_Sony_RX100

      Pour afficher les photos en pleine résolution, cliquez sur une vignette puis en dessous choisissez « original ».

      La photo DSC00278 prise à 6 400 iso est surprenante en qualité pour un boitier ultra compact !


    • pepite

      Voilà un petit boitier expert, hautement personnalisable et peu encombrant qui devrait plaire et être très agréable à utiliser. En complément d’un réflex c’est le petit boitier que l’on peut avoir tout le temps dans sa poche. Le gros plus est aussi la grande ouverture de l’optique en grand angle qui permettra des prises de vues en faible luminosité sans avoir à monter beaucoup en sensibilité.

      Le prix est cependant très élevé même si je comprends qu’il a beaucoup de qualités et que l’on passe à un niveau pas encore atteint en compacts de cette taille.

      Au niveau de la profondeur de champ elle ne sera bien sûr pas la même que celle d’un réflex on reste tout de même sur un capteur certes plus grand mais toujours inférieur au réflex.
      Il faut avant tout le considérer comme un compact haut de gamme qui délivre de très jolies images de qualité.

      auto

      A noter que le capteur de ce petit compact a exactement la même taille que celui des hybrides Nikon J1 et V1.

      Si la taille n’est pas le critère de choix prioritaire les Sony Nex 5N, 7 et F3 ainsi que le micro 4/3 d’Olympus (OM-D EM5) ainsi que le Fuji X Pro One (mais qui est un boitier plus spécifique pour certaines utilisations) à objectifs interchangeables sont une bonne option qui permettent en plus un choix d’optiques diverses vu que ce sont des boitiers à objectifs interchangeables mais pour un encombrement et un prix de revient plus important.

      Le Sony RX100 est avant tout un compact très haut de gamme, expert, très petit et hautement personnalisable.


    • Corbes

      Certes, l’idée est intéressante : fournir un petit appareil de poche expert que l’on a toujours sur soi. Mais, que diable, encore une fois, pourquoi fourrer 20 Mpix sur une si petite surface alors que 10 ou 12 auraient largement suffi ?

      Sûrement que la qualité dans les hautes sensibilités et la dynamique va en pâtir encore une fois…et « l’expert » ne va plus l’être tellement !

    • Sony a le vent en poupe pour nous sortir des boitiers de qualité, mais où le bas blesse, c’est que dans sa gamme NEX, il laisse les acheteurs sans une gamme d’optiques au top!
      Alors je ne comprends pas trop cette stratégie, si ce n’est que pour le bizness, tu rêves d’un appareil, tu l’achètes en espérant une gamme d’optiques suivra et puis plus rien, si des nouveaux boitiers!
      Je suis en accord avec Corbes pourquoi tout ces pixels, les ordis ne suivent plus, mais c’est aussi du bizness, cela fait vendre.


    • pepite

      Corbes c’est vrai mais le capteur est tout de même beaucoup plus grand que celui des compacts classiques.
      Pour la course aux pixels c’est vrai que c’est très marketing malheureusement et que Sony aurait très bien pu se contenter de 12 millions de pixels pour son superbe compact.
      En ce qui concerne la gestion des hautes sensibilités on est très nettement au-dessus de que sort un compact classique.

      Bruno j’ai le Nex 5N et je peux te dire qu’au niveau de la dynamique il n’y a pas mieux en hybride (sauf peut-être le Fuji X pro one) et qu’il surpasse certains réflex.
      Qu’il y a un 24mm et un 50mm qui sont sortis pour les Nex qui sont du haut de gamme, il faut avoir eu l’appareil en main et l’avoir utiliser pour se rendre compte de ses capacités. Et Sony n’a pas fini de sortir de belles optiques pour ses Nex. Le Nex 5N a un capteur de réflex de 16 millions de pixels qu’il exploite parfaitement bien même en hautes sensibilités.
      Il ne faut pas oublier que la série Nex est très jeune, quand Panasonic a sorti son G1 il n’y avait pas de parc optique complet non plus.


    • pepite

      Corbes regarde cette photo prise à 6 400 iso on est quand même bien au-dessus de ce que donne un compact classique en hautes sensibilités :

      Sony_RX100_6400_iso

      Ca va être surement un peu long à charger c’est de la pleine résolution.

      Pour un ultra-compact c’est tout de même surprenant. Moi il me plait bien ce petit boitier.

      Par contre je suis d’accord avec toi on aurait encore mieux avec un capteur de 12 ou 16 millions de pixels au lieu de 20 mais c’est tout de même étonnant sortant d’un si petit boitier.
      Je n’ai que faire de 20 millions de pixels, je partage complètement votre avis à ce sujet et c’est d’ailleurs en partie pour ça que j’ai préféré le Nex 5N au 7 et en plus avec le 5N et le viseur optionnel j’ai la chance d’avoir un viseur orientable ce qui n’existe pas ailleurs sauf je crois avec le viseur des hybrides Olympus E-P.

      Ceci dit le RX100 est à comparer avec des compacts, il est certain que l’on a pas la même qualité d’image qu’un Olympus OM-D ou un Sony Nex 5N.

    • Et oui pépite, j’ai aussi ce beau 5N et j’en suis très satisfait, ce qui me chagrine un peu ce sont les optiques, soit Zeiss avec son 24 f1,8 mais à quel prix soit sur des marques tiers comme sigma
      Sur les forums le plupart de la demande se fait qu’un zoom 16-50 voir 16-80 ouvrant à f2,8 qui manque énormément dans leur gamme.
      Je vais m’acheter en attendant le 19 de chez sigma les critiques sont plutôt élogieuse en espérant qu’il soit meilleurs que le 18-50.
      Bonne soirée pépite
      Bruno


    • pepite

      Toutes les optiques de qualité sont malheureusement chères que ce soit chez Sony ou chez les autres marques et le 24mm a la réputation d’être sublime. Le 50mm est excellent et pas hors de prix. Le 18-55 n’est pas mauvais, en tout cas l’exemplaire que j’ai, le maillon faible serait plutôt le 16mm aux grandes ouvertures mais devient bon à partir de f/6.3 et il est rare qu’en paysage on ne ferme pas plus qu’à f/6.3.
      Le 55-210 mm a surpris tous les testeurs par sa qualité et son rapport qualité/prix exceptionnel.
      Le 18-200 mm Sony s’avère être l’un des meilleurs de ce type toutes marques confondues, certes il n’est pas donné non plus.

      Je trouve que ce n’est pas si mal vu la jeunesse des Nex.

      D’ici 2013 le parc optique Sony devrait disposer d’un parc d’une quinzaine d’objectifs et propose déjà :

      16mm f/2.8
      24mm f/1.8 Carl Zeiss
      50mm f/1.8
      30mm f3.5 macro

      18-55mm f/3.5-5.6
      18-200mm f/3.5-6.3
      55-210mm f/3.5-6.3

      + quelques convertisseurs :
      fisheye
      convertisseur grand angle 0.75.

      Un zoom transtandard expert est attendu pour cette année.

      L’avantage de la Gamme Sony et Zeiss pour Nex est qu’elle est récente, donc complètement adaptée au numérique avec un traitement des lentilles afin d’éviter les soucis de réflexion sur le filtre du capteur et que ces optiques ont été fabriquées pour répondre aux exigences des derniers capteurs, très exigeants.


    • Dominique

      Que de pixels pour un petit capteur !
      En tous cas…c’était très intéressant à lire, quelle micro technologie poussée à l’extrême !

    • ….J’ai oublié…merci pour ce partage de tes connaissance :-)


    • rando

      bonjour pepite quel serait ton choix
      entre un canon 550d en fin de parcours, et cepetit dernier sony (même prix)
      je parle en qualité d’ image, je me doute déjà de ta réponse :-)


    • Pepite

      Je prendrais un Canon 600D mais tout est une question d’encombrement, il est plus difficile de sortir un reflex au restaurant ou dans une boite de nuit qu’un ultra compact. Question qualité d’image le 600D est à un prix équivalent et la qualité sera meilleure. Reste aussi la profondeur de champ à régler finement avec un reflex.


    • Olf

      Une petite précision sur l’écran : il est de résolution VGA, mais avec 4 sous pixels par pixel au lieu de 3, rouge, vert, bleu et blanc, ceci pour améliorer sa luminosité et réduire sa consomation.
      Sony appelle ça whitemagic.

    • Un vrai expert celui là ! de plus il est beau, la grande classe quoi :-)


    • pepite

      Quel dommage que le zoom s’arrête à 100mm, la qualité des images jusqu’à 1600 iso compris dépasse largement tout ce qu’on trouve en compact et est équivalent à ce que produisent certains réflex.

      Pour les paysagistes voilà le boitier rêvé quand on ne veut pas s’encombrer.

      Sony fait vraiment très fort ces derniers temps avec ses boitiers !


    • pepite

      Un article très intéressant à lire sur le RX100, l’auteur est carrément enthousiasmé par ce boitier :

      test sony RX100

      D’ailleurs du coup il l’a acheté.

      du coup je m’intéresse de nouveau à ce boitier haut de gamme pour un compact et il faut avouer que l’on ontient de belles choses :

      —> RX100_paris-plage

      Les photos que j’ai vu montrent une dynamique exceptionnelle pour un compact et sur des photos prises même en plein soleil les blancs ne sont pas crâmés (avec mesure de la lumière sur pondérée centrale). De plus j’aime la colorimétrie et le rendu des images que donne ce petit boitier.

    • J’ai lu les « com », je vois qu’une personne demande ton choix entre ce compact Sony et un réflex Canon (série à 3chiffres)…sans vouloir être le « casse-pieds » du dimanche soir…on ne peut pas choisir entre un compact ou un réflex…tout dépend de ce que l’on veut faire…enfin, moi je résonne comme ça. Un compact ne remplace pas un réflex et un réflex ne remplace pas un compact…tout est complémentaire.
      J’ai passé la journée en balade avec mon petit fils…et bien je n’ai pris aucun de mes deux reflex (ni sac à dos), ni un compact…mais mon bon vieux bridge Panasonic FZ30 qui a largement couvert toutes les situations envisagées avec sa plage de focales.
      …Oui, c’est vrai qu’au restaurant un compact passe mieux qu’un reflex… :-)
      … »Le Sony RX100 propose une qualité d’image souvent comparable à celle des hybrides et reflex et parfois meilleure selon l’objectif utilisé… »
      Voilà une bonne conclusion pour ce Sony RX100…:-)


    • pepite

      Dominique tu dis « sans vouloir être le « casse-pieds » du dimanche soir…on ne peut pas choisir entre un compact ou un réflex »

      Je suis désolée de te contredire Dominique mais tous les gens n’ont d’une part pas les moyens de s’acheter réflex + compact et je pense à mes lecteurs avant tout. Mon blog s’adresse à tous types de photographes, du débutant à l’expert passionné. D’autre part on peut très bien choisir entre un compact et un réflex, tout dépend de ce que l’on cherche, du type de photos que l’on veut faire. Et tout le monde n’a pas besoin d’un réflex.

      Je ne suis pas née de la dernière pluie et je travaille dans l’image depuis des années et je connais mon sujet. Je possède toute la gamme d’appareils photos : compacts, bridge, micro 4/3, réflex APS-C et réflex full frame et ce n’est pas pour ça que je vais pousser les gens à tout acheter sous prétexte qu’ils sont complémentaires.

      Un photographe sportif ou animalier choisira un réflex et jamais un compact car il a besoin d’une réactivité hors norme, de très longues focales, d’un mode rafale rapide et pas seulement sur 10 photos et avec autofocus pendant le suivi de la rafale, etc.

      Un portraitiste choisira aussi un réflex et jamais un compact, car il a besoin de pouvoir gérer la profondeur de champ, d’un viseur haut de gamme qui lui permette une mise au point très très précise et de sélectionner un seul collimateur, d’objectifs à très grandes ouvertures.

      Je pourrai prendre plein d’exemples différents.

      Un compact par contre est un compagnon de tous les instants que l’on peut emporter continuellement avec soi, qui rentre souvent même dans une poche de chemise, que l’on peut sortir partout, dans le métro, dans le train, au restaurant comme je le disais, etc. Par contre au niveau de le profondeur de champ on ne pourra pas avoir les beaux fonds flous bien fondus (avec le sujet principal bien net) que l’on obtient avec un réflex mais ce n’est pas le même prix de revient non plus.

      Dans le choix d’un boitier il y a aussi une question de coût. Un réflex revient beaucoup plus cher qu’un compact même si c’est un RX100 à 650 euros, prenons le cas du 650D boitier réflex peu cher mais de qualité (sans être dans le haut de gamme), équipé du 18-55mm équivalent 29-88mm, il faut donc savoir si on a besoin d’un télé plus important ou non, si on ne peut pas dépasser ce budget il faudra se contenter de cette plage focale très courte, alors que le RX100 qui est un compact cher pour le même prix offrira une plage focale déjà plus large de 28 à 100mm ce qui est déjà nettement mieux, le propriétaire du réflex devra donc investir dans un second objectif pour couvrir une plage focale plus large. Certaines personnes ne peuvent pas non plus mettre le prix du Sony RX100 et choisiront un compact moins cher mais avec lequel il pourront tout de même prendre de belles photos souvenirs de leurs voyages ou de leur famille et amis.

      D’autre part il y a des compacts qui offrent des plages focales de 28 à 600mm qui permettent de prendre aussi bien un paysage qu’un détail d’architecture et cela pour un budget bien plus léger que si l’on voulait obtenir cette plage focale avec un réflex (plusieurs objectifs, un poids conséquent à porter et plusieurs milliers d’euros à dépenser) et on trouve des compacts avec un ultra zoom pour moins cher que le Sony RX100 qui est un compact très haut de gamme.

      Donc, si, la plupart des gens sont bien obligés de choisir entre un réflex et un compact (ou un bridge ou un micro 4/3), en fonction de la somme qu’ils peuvent investir, en fonction de l’encombrement et du poids (un réflex avec plusieurs objectifs demande un sac à dos qui dépasse souvent les 5 à 8 kgs, on est loin des quelques centaines de grammes d’un compact !). Même un bridge ou un micro 4/3 ne rentre pas dans un poche de chemise ou de pantalon.
      En fonction aussi de la qualité d’image que l’on désire, même si les compacts on fait de gros progrès et donnent des images parfaitement exploitables en tirages A4 ou A3, en hautes sensibilités, les capteurs de réflex sont toujours bien meilleurs que les compacts. Cela dit la plupart des gens ne font plus tirer leurs photos et pour un affichage sur le web, sur l’écran d’un PC ou d’une télévision rien ne sert d’avoir un appareil photo dont on pourra voir tous les pores de la peau de sa femme (y compris les petits boutons si elle en a) en affichage 100% des photos.

      J’ai toujours dit que ces boitiers n’étaient pas comparables. Je n’ai jamais dit qu’un compact pouvait remplacer un réflex. Sauf que maintenant avec les progrès, un compact avec une bonne lumière arrive a une telle qualité d’image qu’il peut rivaliser avec des réflex d’entrée de gamme ce qui semble le cas de ce Sony RX100, pour les photos du quotidien. Par contre pour d’autres sujets plus spécifiques, sports, animaux, photos de mode etc, aucun compact ne pourra rivaliser (à l’heure actuelle) avec un réflex. Donc il faut choisir.

      Quand tu dis on ne peut pas choisir entre un compact et un réflex mais bien sûr que si et il faut bien choisir en fonction de son budget, de l’encombrement à supporter (un réflex Canon 40D avec un 70-200mm pèse plus de 2.5 kilos), je ne suis pas sûre que l’amateur qui s’intéresse à la photo ou celui qui débute soit enclin à porter une telle charge en toute circonstance et ça dépend aussi du style de photos que l’on veut faire ou que l’on pratique le plus souvent.

      Le réflex offre bien plus de possibilités mais à un coût et avec un encombrement bien plus important.

      Une personne qui débute, qui veux avant tout avoir de bonnes photos en se faisant plaisir et un boitier qui l’accompagne partout sera bien plus heureuse avec un compact qu’avec un réflex qui restera la plupart du temps dans un placard. De plus un réflex est bien plus difficile à utiliser qu’un compact, la profondeur de champ étant beaucoup plus réduite avec le réflex il faut que la personne qui l’utilise sache gérer l’ouverture de diaphragme et la mise au point correctement sinon comme on l’entend souvent elle va venir te dire que ses photos sont bien plus floues que quand elle avait son compact. Tout le monde n’a pas envie de passer des heures à apprendre à se servir de son réflex pour en tirer la quintessence. Il y a énormément de gens qui veulent un petit boitier pratique et simple d’utilisation sans se prendre la tête avec les réglages.

      Un boitier comme le RX 100 a l’avantage d’un compact au niveau de l’encombrement et du poids, il peut séduire le débutant avec ses modes auto et ravir aussi les photographes qui veulent apprendre grâce à ses modes experts, en qualité d’image il offre une dynamique bien supérieure aux autres compacts (mais inférieure à un capteur de réflex), il a aussi grâce à un capteur plus grand une bien meilleure gestion des hautes sensibilités et sera donc meilleur aussi que les autres compacts en basse lumière, mais il ne remplacera pas un réflex.

      Pour conclure, la photo est et doit rester avant tout un plaisir, celui qui ne connait rien à la photo prendra beaucoup de plaisir à utiliser un compact de qualité même en mode tout auto, celui qui est expérimenté ou passionné et qui a déjà un réflex sera toujours content d’avoir un compact en plus de son réflex pour avoir la joie de pouvoir avoir avec lui en permanence un petit compact pour le cas où et quand il n’a pas envie de « se trimbaler » un sac photo. Celui qui souhaite une meilleure image qu’un compact mais sans s’encombrer d’un réflex pourra aussi choisir de s’équiper d’un des boitiers hybrides du marché qui tentent de remplacer les bridges mais n’offrent pas à l’heure actuelle la possibilités d’avoir une large plage focale en un seul objectif et sont tout de même plus encombrants qu’un compact.

      Donc si, forcément, il y a des choix à faire et le premier choix sera en général en fonction de la somme que la personne peut investir et il y a des gens qui me contactent pas mails en me demandant quel est le meilleur choix pour un budget maximal de 300 euros, tout le monde ne peut pas se permettre de mettre 1500 euros ou plus dans un boitier. D’autres qui n’ont pas de limite de budget mais débutent pensent qu’un boitier full frame leur permettra de prendre de magnifiques photos. Ce serait comme de mettre une Ferrari dans les mains de quelqu’un qui ne sait pas conduire ou de me confier un Stradivarius ! Alors que le boitier n’est que le pinceau du peintre, si le peintre est doué ça ira mais si c’est un mauvais peintre il aura beau avoir un pinceau en poil de martre… ;-)

      Je vais vous ressortir mon dicton préféré en entier : « Une belle photo, c’est une belle lumière, un bon cadrage et un bon sujet, le matériel n’est que le pinceau du peintre. »

      Pour en revenir au Sony RX100 c’est surement le meilleur compact actuel et cela va surement faire bouger la concurrence :-)

      Un bridge donnera la même qualité d’image qu’un compact mais il possède un viseur ce qui permet d’être plus précis dans sa mise au point. Il possède souvent aussi un écran orientable ce qui permet de prendre des photos au-dessus de la foule ou à ras de terre sans avoir à s’allonger dans la boue, de prendre des photos sans en avoir l’air, mais cela au prix d’un encombrement plus important que le compact.

      Un micro 4/3 donne une qualité d’image supérieure à celle des bridges et compacts (mais inférieure à celle d’un réflex de moyenne gamme avec une gestion de la profondeur de champ (voir l’onglet « mots barbares si vous ne savez pas ce que c’est) elle aussi intermédiaire entre le compact et le reflex), c’est un boitier intermédiaire entre le compact et le réflex), le micro 4/3 offre un « live »view » (visée par l’écran) instantané comme un compact alors que le réflex est plus à l’ise avec la visée… par le viseur (son mode live view est lent par l’écran), l’hybride permet le choix comme pour un réflex de choisir entre plusieurs objectifs. Mais pas plus que le réflex il ne pourra pas offrir en un seul objectif une plage focale étendue d’un très grand angle au gros télé que peut offrir un compact ou un bridge.

      Avec un compact on a le gros avantage de pouvoir l’avoir toujours sur soi, dans la rue, en réunion, sur un chantier, dans un café, à la sortie de l’école, chez ses amis, en voyage sans ressembler à un âne batté, etc.
      De plus avec un compact à prix raisonnable on peut en changer plus souvent pour suivre les progrès, alors qu’un réflex coincera son propriétaire dans une marque car pour réutiliser ses objectifs il sera obligé de racheter des boitiers de la même marque, chaque marque ayant sa monture d’objectif et un particulier hésitera à mettre souvent une somme importante dans son boitier qu’il gardera forcément plus longtemps qu’un compact.

      A celui qui débute et qui ne connait rien à la photo je conseillerai toujours de commencer avec un compact « expert » (ou un bridge) avec une plage focale étendue (ou encore un hybride), il permet de se faire plaisir avec le mode tout auto, puis si la passion vient de commencer à jouer avec les modes experts et une fois qu’il a bien compris les réglages à faire avec les modes experts de passer à un réflex. Si la passion ne vient pas, que le propriétaire de l’appareil veut continuer avec les modes tout auto, son compact continuera longtemps à le satisfaire et il n’aura pas dépensé une fortune dans son appareil photo. Rien n’est plus frustrant pour quelqu’un que d’avoir investi une somme importante dans un boitier qui ne lui convient pas.

    • Bonjour Pépite,

      Je t’ai envoyé un mail qui sert de réponse.

      Bonne journée.


    • pepite

      Et je maintiens que le RX100 est un boitier très évolué qui dépasse largement les compacts classiques et peut dans certaines circonstances produire une qualité d’image souvent comparable à celle des hybrides et reflex. Il n’est pas question de prendre des oiseaux en vols avec un RX100 dont la focale s’arrête à 100mm alors qu’il faudrait un objectif au moins équivalent à un 600mm pour le faire.

      Le RX100 a une meilleure qualité d’image que les compacts classiques, il a une bien meilleure gestion des hautes sensibilités que les compacts classiques. Les images prises avec ce boitier à 100 iso peuvent tout à fait rivaliser avec un réflex d’entrée de gamme. Ma comparaison avec les réflex s’arrête là. Comme je l’ai expliqué réflex et compacts sont des appareils différents suivant ce que le photographe veut photographier en priorité. Il devra faire un choix en fonctions du type de photos qu’il prend le plus. Et ce pas seulement entre un compact et un reflex, un photographe de concert n’achètera pas le même réflex ni les mêmes objectifs qu’un photographe de mode ou qu’un photographe de paysages.

      Et si les gens hésitent souvent à l’achat d’un boitier c’est que l’on veut souvent « prendre un peu de tout » surtout pour un premier achat. Et le CHOIX n’est pas si simple qu’il parait au premier abord.
      Le plus polyvalent étant au départ le boiter offrant une large plage focale, donc un compact ou un bridge. Un réflex équipé d’un objectif de kit 18-55mm va vite devenir très frustrant pour quelqu’un qui débute. Et si son compact ou son bridge possède des modes experts en plus des modes auto le boitier pourra suivre le photographe débutant au cours de ses progrès si il s’intéresse à la technique. Quand on achète son premier appareil photo on ne sait pas toujours si ça va devenir une passion ou non. Les compacts ayant maintenant une réactivité souvent proche d’un réflex il est tout à fait possible avec un « bon » compact de prendre des enfants ou des animaux domestiques en train de jouer ou au cours de leurs sorties sportives si le sport n’est pas trop rapide. C’est le boitier idéal pour « prendre un peu de tout » sans dépenser une fortune.

      Je comparerai le compact à un médecin généraliste et les réflex et hybrides (dont les micro 4/3) à des médecins spécialistes.

      N’oublie pas Dominique que 90% des gens qui achètent un appareil photo veulent avant tout faire des photos de famille et d’amis, et ramener des souvenirs de voyage. je refuse donc de faire de la ségrégation sur mon blog, il s’adresse aussi bien au débutant qu’au photographe expert. Il ne faut pas oublier qu’on a tous été débutant un jour.

      Pour en revenir au RX100 non seulement il peut satisfaire le débutant mais peut être un excellent complément d’un réflex pour les jours où l’on veut sortir léger. La qualité des ses images n’a pas à rougir face à un réflex dans la plupart des situations.


    • pepite

      Un petit lien, les 3 premières images ont été prises avec une Sony RX100 dont un portrait à 3200 iso, les suivantes avec un réflex full frame 5D mark II.

      La qualité de rendu de ces images montre bien ce que ce petit boitier est capable de donner.

      —> flick_sony_RX100_ 3 images

    • Le même papillon photographié avec un réflex Olympus, les couleurs de mon boitier sont réglées sur « naturel » tous les réglages sont sur normaux.
      Optique Zuiko 70-300mm équivalent 140-600 mm en full frame (rapport macro 1/1)
      Les couleurs du papillons sont différentes, le rendu est différent, c’est peut être dû à un post-traitement, je ne sais pas. La photo que je montre n’est pas retouchée.

      papillon

      La proxy-macro de fleurs montrées avec le lien Sony RX100 est superbe !

      Le portrait montré avec le lien est lui aussi très réussi, de plus c’est du 3200 iso, difficile de demander mieux à un compact. Je ne suis pas sûr que le Canon G12 fasse mieux avec une telle montée en iso. Oui, c’est vraiment du très bon. Les concurrents vont avoir du mal à suivre avec leurs compacts.
      Il n’y a que les couleurs du papillon qui m’interpellent un peu…ce n’est que mon avis.


    • pepite

      Les couleurs du papillon sont tout à fait logiques sur les deux photos, la photo avec le RX100 est prise à la tombée de la nuit ou dans l’ombre totale avec une lumière totalement différente (logique), une température de couleur donc aussi totalement différente, il n’y a absolument rien de choquant dans la photo de papillon prise avec le RX100, la nuit ou dans l’ombre les couleurs s’affadissent et ne sont pas aussi orangée qu’en plein jour. Au contraire j’aurai trouvé ça choquant d’avoir des couleurs de plein soleil avec une photo prise dans l’ombre le soir. la photo du papillon a été prise en lumière naturelle sans flash d’où les 3200 iso utilisés.

      La photo de fleurs n’est pas une proxy-macro mais une proxy, ce qui différencie justement une proxy d’une macro est la différence du rapport de grandissement. Le terme de macro ne peut être utilisé qu’à partir du moment où l’on travaille à un rapport de grossissement égal ou supérieur à 1:1. Cela veut dire que si vous avez photographié un insecte de 5 mm il doit avoir une taille de 5 millimètres sur le capteur. (je n’ai pas dit sur votre écran mais bien sur votre capteur). Le capteur du Sony RX100 mesurant 13.2 x 8.8 mm la photo de la fleur ne peut donc pas être une macro. C’est une proxy.

      Le compact Canon G12 ne fera pas mieux mais nettement moins bien c’est un boitier obsolète à l’heure actuelle avec un autofocus très lent, une vidéo en 720p. Même si quand il est sorti c’était un très bon compact, il est largement dépassé par les autres depuis.

    • Oui, je voulais dire proxy-photographie, je crois que c’est le terme exact :-)


    • pepite

      Tous les testeurs s’accordent à dire que Sony vient de placer la barre très haut avec ce compact. Capteur optimisé, gestion de la sensibilité bien meilleure que les autres compacts, objectif qui ouvre à f/1.8, construction superbe, écran très haute définition encore lisible même en plein soleil, mise en route en 1/2 seconde, etc. Comme avec son hybride Sony va obliger la concurrence à se surpasser. C’est une bonne chose, les compacts avaient tendance à s’endormir un peu sur leurs lauriers.

      Le hic bien sûr reste le prix à débourser pour ce compact haut de gamme et la plage focale un peu courte.

      La revue chasseur d’images n°346 va jusqu’à dire : « Les images très piquées en basse sensibilité sont comparables à celle d’un excellent réflex ». Ils disent aussi que la gestion des hautes sensibilités est égale à celle des meilleurs micro 4/3 Olympus ou Panasonic et qu’il n’ya que les bons capteurs APS-C qui font mieux, je vous conseille de lire l’article de la revue.

      Je ne serais pas très étonnée que Sony nous sorte le même en version bridge avec viseur électronique, mais quelle optique mettrait-il dessus ? (hum et à quel prix, là je tousse déjà d’avance !)
      Wait and see ;-)


    • pepite

      Le RX-100 révolutionne le monde des compacts tout le monde est bien d’accord.

      Sony sur sa lancée va aussi sortir deux nouveaux boitiers hybrides dont le NEX-5R et le Nex-6. Le Nex 6 devrait reprendre le boitier du Nex-7 avec viseur intégré et les deux boitiers seraient équipés d’un tout nouveau capteur APS-C de 16 millions de pixels. Le boitier du Nex-6 intègrera le wifi et un écran rabattable à 180 degrés comme le F3. On en sait pas beaucoup plus pour le moment.
      Pour le prix le NEX-5R devrait tourner autour des 700 $ environ, et 950/1000 $ pour le Nex-6. C’est correct, comparé à la concurrence.
      Ces boitiers devraient être annoncés officiellement en septembre.

      De nouveaux objectifs devraient également être annoncés en même temps :

      3 objectifs pour NEX seraient présentés à la Photokina :

      - le 16-50 mm f/3,5-5,6 (équivalent 24-75mm) de volume réduit.
      - un 11-18 mm f/4, également compact, équivalent 16.5-27mm. Celui là va m’intéresser pour mes voyages pour les larges paysages et les ruelles de villages où on a pas beaucoup de recul.
      - une focale standard lumineuse.

      Le RX100 reste bien sûr le plus compact avec une qualité d’image qui continue de surprendre tout le monde et que je verrai bien dans une de mes poches.


    • pepite

      En rupture de stock un peu partout victime de son succès mais un prix qui baisse tout de même un peu on peut le trouver à environ 610 euros.
      C’est toujours 40 euros de moins que le prix de départ ;-)


    • pepite

      Les experts réclamaient un porte filtre pour ce boitier RX100 haut de gamme, une boite allemande en a fabriqué un, je vous ai mis le lien et une photo du RX100 avec le porte filtre en fin d’article que j’ai mis à jour.

      Petite mise au point pour les réglages boitiers :
      Si vous trouvez les couleurs un peu froides dans le réglages boitiers pour la balance des blancs ajouter +1 Ambre.
      Pour la netteté vous pouvez pousser jusqu’à +1
      Pour le contraste et éviter de griller les hautes lumières, régler le contraste sur moins 1.
      Régler le DRO sur LVL 2.

      Les réglages une fois exécutés sont gardés en mémoire jusqu’à ce que vous décidiez de les changer à nouveau, donc ce n’est pas la peine de les refaire à chaque fois.

      Pour changer les réglages boitier se mettre en mode créatif ensuite choisir par exemple « standard » et modifier un ou plusieurs réglages au choix pour le contraste, la netteté et la saturation.


    • pepite

      On a un certain recul maintenant concernant ce boitier, plus je vois les photos qui en sortent plus je me dis que c’est vraiment le meilleur compact actuel.
      Je m’attendais à ce que Sony en sorte une version bridge avec viseur, griffe parte accessoire et écran orientable pour la photokina, mais non, dommage.
      Cela n’enlève rien à ses qualités, pouvoir avoir un appareil de cette qualité en permanence dans une poche est aussi un énorme atout.

      La bonne nouvelle c’est qu’on peut le trouver maintenant sous la barre des 600 euros, il était à 650 à sa sortie et on peut l’acheter à 580 maintenant, pour Noël sait-on jamais il sera peut-être à 550.

      Si vous souhaitez le bel étui en cuir il vous faudra dépenser 127 € de plus.

      Quand à amazon il propose deux kits :
      ► un kit RX100 + sac cuir Sony + seconde batterie Sony + carte mémoire SDHC 32 Go classe 10 pour 729 euros, du luxe mais un ensemble complet et très élégant.

      ► un kit RX100 + sac cuir Sony pour 689 €


    • pepite

      Décidément ce compact fait parler de lui et je ne suis pas la seule à avoir remarqué sa dynamique :

      Testé par Dxo Mark avec un score global de 66 !!!
      « La dynamique est supérieure aux réflex full frame 24×36 de génération précédente tels que l’A850 Sony, le D700 Nikon ou encore le 5D MK II Canon ! »

      Il faut le faire ! Un compact avec une meilleure dynamique que des réflex pros.


     Leave a reply