Mon téléphone portable me sert avant tout à … téléphoner, logique
Mais lors de balades où je n’avais pas envie de prendre mon appareil photo j’ai tout de même tenté de prendre quelques images, juste pour le plaisir et aussi pour les envoyer à des amis proches directement depuis mon téléphone.
Le résultat pris avec un Iphone 4S d’Apple est plutôt enthousiasmant par beau temps !
Je suis même étonnée de la dynamique de ce petit téléphone, dans la photo ci-dessus des falaises d’Ardèche on a des détails dans le ciel pourtant très clair !
Bien sûr les images n’ont pas la qualité de photos prises avec un capteur de réflex mais c’est aussi bien qu’avec la plupart des compacts. De plus il est doté d’un zoom bien utile dans certains cas.
Exemple cette photo de gouttière en forme de tête de serpent :
Alors bien sûr on ne peut intervenir sur rien, et pas question de jouer sur la profondeur de champ, mais pour les photos de voyages et de paysages le mode automatique de ce smartphone fonctionne à merveille.
Petit hic l’écran du smartphone est très petit, je n’ai donc pas fait attention au bout de bois à gauche du cadre mais je pourrais recadrer la photo légèrement.
Pas mal quand même pour un smartphone non ? (j’aime bien cette photo).
Une vue un tout petit peu différente :
La pierre au premier plan a légèrement grillé sur les hautes lumière mais c’est supportable.
Le mont gerbier de jonc en Ardèche, avouez qu’il a de la gueule
J’ai recadré légèrement la photo car le format 4/3 des photos laissaient trop de ciel, mais notez que l’on a pas d’ »effet moquette » sur l’herbe, la définition est bonne.
Finalement pourquoi s’embêter avec un véritable appareil photo ? en vient-on à se dire quand on visionne les images.
Et bien pour ça par exemple :
Ok je vous l’accorde j’ai pris la photo d’une partie de mon jardin en plein contre-jour, mais regardez le nuage, c’est affreux, il est complètement grillé et ressemble à une grosse tache blanche, là ça coince. La photo serait pour moi inutilisable à cause de ça. N’empêche que pour une photo prise à contre-jour, pour le reste de l’image il ne s’en est pas mal tiré du tout.
Il est certain que je ne pourrais me contenter de prendre des photos avec un smartphone mais je suis tout de même très surprise de la qualité que délivre l’Iphone 4S.
… je viens de retrouver une photo prise en Bretagne sous ciel pas particulièrement clément au mois de mai :
On a des détails dans le ciel pourtant particulièrement clair ! La définition est moins bonne en affichage 100% que les photos de l’Ardèche et j’ai dû reprendre un peu les niveaux sous photoshop (elle était un peu fade). Et surtout je viens de découvrir que l’on a un GPS intégré qui indique la latitude et la longitude, ça alors !
pepite
juillet 1st, 2012 à 14:11
Leicam,
Après notre discussion de tout à l’heure je me suis rappelée que j’avais pris quelques photos avec mon smartphone, du coup je les ai transférée sur le PC pour voir… et quand même c’est plus que pas mal !
Dans quelques années on ne s’embêtera plus à avoir un véritable appareil photo en voyage !
Les exifs ne semblent pas complets, il affiche pour chaque photo une ouverture de f/2.4 ! Pour la sensibilité pour ces photos il aurait tout pris à 64 iso. Seule la vitesse d’obturation change sur les exifs, la focale ne s’affiche pas même quand j’ai utilisé le zoom.
note : On m’avait dit que pour transférer les photos il fallait passer par Itunes, mais pas du tout, dans le poste de travail mon PC a reconnu l’Iphone 4S comme un disque dur, j’ai ouvert le dossier photos puis DCIM et toutes les photos étaient là, je n’ai eu qu’à faire un copier coller et à les mettre dans un dossier sur mon disque dur. Ce n’est pas plus compliqué qu’avec une carte mémoire.
leicam
juillet 1st, 2012 à 19:10
Pas mal du tout ces photos au portable…ma fille à le Smartphone 4 qui doit être inférieure je crois au 8 Mo ( 5 de mémoire ) que tu sites et déjà les photos des Alpes que je vous avais soumis l’ année dernière étaient satisfaisantes.
Il ne manque plus grand chose pour qu’ ils dament le pion aux compactes, un meilleur écran une maitrise éventuelle des ouvertures quoique sur des petits capteurs la différence entre 3,4 et 6,3 n’ est quasi pas visible et le tour est joué.
MOTO 78
juillet 2nd, 2012 à 10:08
Les compacts ont du soucis à se faire avec le bond qualitatif des téléphones portables.
Quant au ciel surexposé avec le nuage découpé au cutter, ce n’est malheureusement pas spécifique au smartphone, on retrouve trop souvent ce phénomène avec les petits capteurs, voire en 4/3 ou APSC.
pepite
juillet 2nd, 2012 à 15:55
Il n’est pas question de remplacer un véritable appareil photo par un téléphone portable pour tout, la taille des capteurs utilisés à l’heure actuelle empêchant de jouer sur l’ouverture et donc la maîtrise des différents plans, mais pour le tout venant en voyage j’avoue que c’est tout de même en atout de taille (au sens propre et au figuré), surtout pour ceux qui ne dépassent pas les 10×15 ou le 13×18 pour les tirages. Je suis même certaine que ça passe sur un A4 en 20×30.
Pour les randonneurs si ils ont la possibilités de décharger leurs photos le soir sur un netbook c’est l’idéal.
Dominique
juillet 5th, 2012 à 18:08
Je trouve les photos très réussies avec ce téléphone, les paysages sont superbes.
pepite
juillet 5th, 2012 à 18:15
Merci Dominique
Je suis effectivement très surprise du rendu et de la colorimétrie qui est très juste, je n’osais pas prendre de photos avec, ça fait déjà un moment que je l’ai, mais du coup je crois que je n’hésiterais pas. Je vais essayer en photo de rues pour voir, ça m’étonnerait avec le mouvement des gens que ça donne quelque chose de bien mais sait-on jamais.
méLangeur de salle de bain
août 16th, 2021 à 17:45
Superbe site. Beaucoup d’informations précieuses ici.