• Sony un ultra-compact APS-C à objectifs interchangeables

    compact sony capteur APS-C

    On ne sait pas grand chose pour le moment de ce compact, dont on ne connait qu’une maquette. L’appareil devrait sortir courant 2010 peut-être au mois de septembre.

    Le fait le plus intéressant est qu’il intégrera un capteur Exmor APS HD CMOS avec vidéo Full HD codée en AVCHD. Ce capteur de réflex beaucoup plus grand que celui des compacts actuels et que celui des capteurs micro 4/3 devrait permettre une meilleure gestion des hautes sensibilités et de la profondeur de champ.
    Cet appareil serait le plus petit au niveau encombrement doté d’un capteur de réflex.

    Au dos de l’appareil on trouvera un écran d’assez grande taille, le bouton de lecture des photos, un bouton pour lancer la vidéo sans passer par les menus, le trèfle classique à beaucoup d’appareil photos permettant de régler directement l’écran, le retardateur, le flash (il y aura donc un flash intégré à l’apn), et la rafale. Un bouton « poubelle » et « menu » sont également prévus. Cela dit nous ne sommes en présence que d’une maquette, l’appareil peut donc évoluer d’ici là.
    Sur le dessus de l’appareil, le bouton de mise en route et le déclencheur. Le réglage du zoom se faisant apparemment par la bague des objectif ce qui permettra un réglage plus précis qu’un zoom électronique.

    Pour le moment il semblerait que comme pour tout compact, cet appareil ne dispose pas de viseur ni d’écran orientable. Les couleurs parraissent être pour le moment : le rouge, l’argent et le bleu.
    Le bossage prévu sur le côté permettra une meilleure prise en main que les compacts très lisses.

    objectifs-interchangeables

    La photo ne donne pas beaucoup d’indication sur ces nouvelles optiques. Un pancake (ultra-plat) semble prévu.
    On sait quand même qu’il y aura au moins deux objectifs Carl Zeiss pour accompagner cet ultra compact : un 24 mm f/2 lumineux et un 500 mm f/4, nul doute qu’un zoom standard sera aussi d’actualité lors de la mise sur le marché de ce compact très prometteur.
    Reste à savoir si ce compact intégrera des réglages experts pour les photographes expérimentés, il serait quand même bien que Sony pense à y intégrer les modes PSAM (priorité programme, ouverture, vitesse et manuel).

    Le nom de l’appareil n’est pas connu à l’heure actuelle mais au vu du logo sur le boitier il sera surement rangé dans la catégorie des « alpha ».

    Il semble donc que les constructeurs se décident enfin à intégrer des capteurs de réflex dans des boitiers de petites tailles, après Sigma avec ses DP1 et DP2, puis Samsung avec son NX, puis Leica, Sony se lance dans la course. On attend bien sur la réponse des deux grands « Canon » et « Nikon » qui ne devraient pas laisser passer l’occasion de se jeter dans ce marché où la concurrence commence à se faire vive.

    L’excellent capteur (mais plus petit) des micro 4/3 semblent pour le moment devoir rester l’apanage d’Olympus et de Panasonic.


    48 responses to “Sony un ultra-compact APS-C à objectifs interchangeables”


    • pepite

      Non les micro 4/3 ne sont pas des compacts, ils ont la taille d’un bridge ou d’un petit réflex et surement pas à grand capteur !

      Capteurs :

      •Capteur 24×36 full frame : 24 x 36 mm soit 864 mm2
      •Capteur APS-C : 23,4 x 15,7 mm (environ suivant les marques de capteurs) soit environ 367.38 mm2
      •Capteurs Phovéon (Sigma) : 20.7 x 13.8 mm soit 285.66 mm2
      •Capteur 4/3 (Olympus) : 17,3 x 13,0 mm soit 224.9 mm2
      APN à objectifs interchangeables non reflex :

      •Capteur micro 4/3 (Panasonic et Olympus) : 17,3 x 13,0 mm soit 224.9 mm2

      Compacts :
      •Capteur 1/1.7 : 7,5 x 5,6 mm soit 42 mm2
      •Capteur 1/1.8 : 7.18 x 5.32 mm soit 38.20 mm2
      •Capteur 1/2.7 : 5.30 x 4 mm soit soit 21.2 mm2


    • Olf

      Et ?
      Ce qui ressort de ces chiffres, c’est 3 tailles de capteurs, les 35mm, les grands capteur grand public et les petits capteurs de compacts.

      Si on exclu les 35mm, qui à la base ne concernent pas trop le grand public (ou alors pourquoi ne pas parler de moyen format ?), il reste bien pour le grand public les grands capteurs (APS, foveon et 4/3) et les petits capteurs.

      Pour l’appellation compact… d’un je n’aime pas l’appellation bridge et lui préfère compact à gros zoom, et de deux, un G équipé de l’objo qui va bien est voisin de taille avec un canon G11.


    • pepite

      Quand on parle de grand capteur on parle toujours du full frame 24×36 (et au-dessus).

      Il n’y a pas de dénomination de capteurs grand public, ça n’existe pas hormis pour les capteurs de compacts.

      Les capteurs APS-C ne sont pas des capteurs « grand public », il sont intégrés aussi bien dans des boitiers d’entrée de gamme que dans des boitiers de moyennes gammes voire pro. Ils intéressent en premier les photographes animaliers et sportifs car cela permet d’avoir des équivalences de focales plus importantes (x1.5 ou x1.6 suivant les marques).

      Que tu n’aimes pas certaines appellations ne peut pas en faire une généralité.
      Un boitier Panasonic G1 est effectivement près de la taille du Canon G11 mais il est aussi très près de la taille d’un Pentax K-x qui est un réflex.

      Un bridge n’est pas un compact, il est plus important et il est muni d’un viseur. Il s’appelle bridge (pont) car il fait la liaison entre le compact et le réflex. C’est un appareil intermédiaire en taille et en possibilités entre le compact et le réflex. Un Fuji HS10 est un bridge on ne peut absolument pas le classer dans la gamme des compacts.

      Il n’y a pas trois gammes de capteurs :
      Moyen format
      24×36 full frame
      APS-H
      APS-C
      4/3 et micro 4/3
      Capteurs de compacts.

      On ne peut absolument pas classer les capteurs micro 4/3 dans la gamme des grands capteurs. Même les APS-C ne sont pas classés dans les grands capteurs c’est dire…

      cadrage selon les capteurs

      (En photo le chateau d’Ussé, le chateau de la belle au bois dormant que j’ai énormément apprécié de visiter lors de mon voyage sur les bords de la Loire).


    • Corbes

      Et si on disait que, dans la catégorie des appareils à objectifs interchangeables, il existait 2 sous catégorie :

      - Ceux à visualisation par écran LCD

      - Ceux à visualisation par viseur (réflex ou électronique)

      On aurait tout couvert, sans s’embarasser de savoir si c’est, ou non, un bridge, un « réflex » ou un compact.

      Le Sony serait ainsi un « appareil à objectif interchangeable à visée par écran » et le G1et ses dérivés, ainsi que tous les « reflex » des « appareils à objectif interchangeable à visée par viseur »

      Simple, non ?


    • pepite

      Non pas aussi simple, car certains photographes cherchent des appareils tout petits, compacts qu’il peuvent mettre dans une poche de chemise ou de veste, la taille et le poids a aussi son importance dans le choix d’un appareil photo.

      Pour moi les G ne peuvent pas être intégrés ni aux compacts comme le voudrait Olf, ni au réflex comme tu le soumets, la trop grande différence de gestion de la profondeur de champ (due à la taille du capteur) ne peut pas faire intégrer les G dans la gamme des réflex.

      Tous les appareils photos qui sortent actuellement sont doté de la visée par l’écran on ne peut donc pas en faire une classe à part.

      On parle de plus en plus d’appareils « hybrides » pour les APS-C dans des boitiers de plus petite taille et démunis de viseurs optiques, je préfère cette appellation pour le Samsung NX par exemple.


    • Olf

      Je n’ai jamais dit que les aps-c sont des capteurs grand public, mais que le grand public s’intéresse peu aux capteurs plus grands.

      Dans « gamme de capteur », le mot gamme signifie qu’on a regroupé plusieurs types de capteurs pour donner de la cohérence à l’ensemble formé. Désigner chaque taille de capteur comme étant une gamme, je ne vois pas l’intéret.

      Je ne vois pas en quoi le bridge fait le pont entre les reflex et les compacts… Ergonomiquement, ils sont comme les compact, le viseur n’est pas différent de l’écran puisqu’il est électronique (et disparait même sur les derniers modèles olympus). A l’utilisation et en terme de qualité d’image, le bridge appartient bien au monde des compacts. Ils leur reste… la poignée… que certains reflex n’ont pas.

      (j’ai l’impression de jouer au pinailleur de service…)


    • pepite

      Olf je te cite « il reste bien pour le grand public les grands capteurs (APS, foveon et 4/3) et les petits capteurs. »
      Tu as donc bien mis dans les capteurs grand public les APS (C ou H) et ces capteurs je le répète n’ont pas la dénomination de grands capteurs.

      Il y a une différence de taille et de poids entre un bridge et un compact. Quelqu’un qui veut un compact à emporter partout ne prendra pas un bridge. Ce n’est pas moi qui ai inventé ces termes de compacts ou de bridges. De plus l’optique du bridge est conçu de manière totalement différente de celle d’un compact (non hybride) et se rapproche plus des optiques qui équipent les réflex alors que celle des compacts joue les accordéons pour se cacher dans le corps du compact. Certains bridges offrent même la possibilité de régler le zoom ou/et la mise au point par bague sur l’objectif. Le bridge est donc bien un appareil qui se situe entre le compact (classique) et le réflex.

      Et si j’avais à classer le Canon G11 je le mettrai dans la catégorie des bridges et non des compacts, mais Canon a choisi de le faire entrer dans la gamme des compacts donc je m’incline forcément.

      Oui tu pinailles ;-)

    • Ca me rappelle un soir où je prenais des photos du Louvre avec mon bridge (FZ-28). Une japonnaise s’est approchée de moi avec son reflex et m’a demandé de prendre une photo d’elle devant la pyramide. Elle m’a donc confié son reflex, j’ai pris la photo et je lui ai redonné. Dès que j’ai repris en main mon bridge…..il m’a parut minuscule et tellement léger !! lol, j’en rigole, mais c’est pour complèter ce que dit Pépite (niveau poids, encombrement) ; mais moi qui fait du cyclotourisme, je préfère emmener mon petit compact que la sacoche contenant le bridge, ses filtres, sa batterie supplémentaire, son pare soleil….rien de très « compact » là dedans ;)
      je dirai que le seul point commun qu’il pourrait y avoir entre bridge et compact, c’est la taille du capteur (1/2.33″ pouce)


    • pepite

      Tout à fait exact Olivier et même au niveau du capteur il peut y avoir quelques différences suivant les apn. :-)


    • pepite

      Il est donc certain que les appareils tels que les Olympus et Panasonic micro 4/3, les Samsung NX (APS-C), etc devraient rentrer dans la catégorie « Hybrides » ou « Apnoi » (Appareils Numériques à Optiques Interchangeables (autres que réflex)) mais hybrides convient mieux puisqu’il y a aussi le Leica X1 (APS-C) à entrer dans cette catégorie et les Sigma DP1 et DP2 qui n’ont pas d’optiques interchangeables mais des objectifs fixes.
      Le Leica X1 ne présente pas du tout un prix grand public.


    • Corbes

      Ben dis donc, qu’est ce que vous êtes compliqués !

      Pour moi il y a les appareils à objectif fixe (zoom ou pas) et ceux à objectifs interchangeables, puis ceux à viseur et ceux sans viseur.

      Si on commence à faire entrer les tailles de capteurs, la profondeur de champ (qui ne dépend pas que du capteur, mais aussi de l’ouverture max des optiques) dans la classification, on obtient une usine à gaz !!!

      De toutes façons, au train ou vont le améliorations techniques, dans 5 à 10 ans, il n’y aura plus de viseurs « reflex », mais uniquement des viseurs électroniques. Le bon vieux miroir, si bruyant et encombrant aura fait son temps…

    • Hello à tous…. Ca a l’air de bouger d’ailleurs chez Pana…

      G2-g10


    • pepite

      Ce n’est pas moi qui suis compliquée, ce sont les catégories d’appareils qui sont comme ça depuis des lustres, Moyens formats, Réflex, bridges, compacts et même les télémétriques avec Leica.

      Je n’ai rien inventé.

      Dans le réflex on a les appareils avec des capteurs 24×36 et APS-C ou H et l’on peut en changer les objectifs et donc le viseur est optique. Ils sont munis d’un miroir.

      Les bridges sont des appareils ayant souvent la physionomie de petits réflex sans en être et sans optiques interchangeables munis la plupart du temps d’un zoom assez étendu et dont l’objectif ne se rétracte pas dans la boitier de l’appareil.

      Les compacts sont les appareils de plus petite taille dont l’objectif rentre en général dans le corps de l’appareil pour garder le maximum de compacité au boitier.

      Tous les autres sont des hybrides difficiles à classer dans une catégorie.

      Bien sûr que bientôt il n’y aura plus de réflex puisque la visée se fera sur viseur/écran souple comme pour les nouvelles technologies mais ça ce n’est quand même pas pour demain ;-)


    • pepite

      Stefano tu ne crois pas que tu aurais du poster ça dans les articles Panasonic G1 ou GH1 ;-)

      Ceux qui ne s’intéressent pas au Sony ne le sauront pas. Enfin si parce qu’on va leur en parler ;-)

      Bon pour le moment à part la sensibilité et la vidéo en plus par rapport au G1 je ne vois pas de changement.


    • GT69

      Salut !
      J’ai vu sur un blog que la société Rayqual (Japon) préparerait une bague pour monter des optiques m4/3 sur des boitiers NEX 3 et 5, probablement pour récupérer des clients Olympus et Pana avant le GH2 annoncé comme le killer des NEX.
      Impossible de retrouver ma source, et Rayqual ne répond à aucun de mes mails envoyés, même en anglais!
      Quelqu’un aurait-il une info ?
      Merci à tous
      NB: Rayquel ou autre marque bien sûr.


    • pepite

      Pas d’info de mon côté mais je crois avoir lu ça quelque part. Mais ça ne changera pas l’ergonomie des NEX 3 et 5.

    • C’est clair, et cela reste fondamental et plus qu’important! :)


     Leave a reply