• Panasonic G5 et objectif 45-150mm F/4.0-5.6

    g5 de face


    On l’attendait, le voilà, relooké avec une meilleure poignée pour un prise en main plus confortable, j’avoue préférer le look de celui-ci à celui du G3 d’autant que le G5 se voit doté d’une fabrication plus soignée avec une partie du corps en métal.

    Il n’y aura pas de G4 ce chiffre étant considéré comme portant malheur au Japon. Nous passons donc directement du G3 au G5.

    Voilà déjà 4 ans que Panasonic annonçait son premier hybride micro 4/3 qui en son temps avait bien fait parler dans les chaumières ;-)
    Et oui le premier modèle, le G1 est né en 2008, comme le temps passe vite !

    Le nouveau capteur a la sagesse de rester un 16 millions de pixels.

    Le boitier retrouve la vraie poignée plus confortable qui avait disparu du G3 et le détecteur d’œil qui permet de passer automatiquement de l’écran au viseur (1,44 MegaPixels). L’écran orientable en tous sens est un LCD tactile de 3 pouces et 920 000 pixels (contre 460.000 pour le G3).

    Un levier de fonction nouvellement ajouté situé à proximité du déclencheur permet un ajustement direct de zoom pour ceux qui utilisent des zooms à commande électrique.

    Panasonic a introduit l’obturation électronique totale. Elle rend le G5 d’une discrétion exemplaire (si on le désire), du jamais entendu sur un hybride, il devient possible de photographier pendant un concert classique, une reprise de dressage ou pendant une partie d’échecs, sans déranger tout le monde.

    Format d’image : 4/3 3/2 16/9 et carré
    Format de fichiers : raw et jpeg.

    Sensibilité : 160 à 12 800 iso (contre 6400 pour le G3).

    G5-dessus

    Autofocus :

    • Par détection de contraste (capteur)
    • Multi-zone
    • Sélectif un seul point
    • Suivi (AF tracking permettant de verrouiller le point sur un sujet en mouvement)
    • Unique
    • Continu
    • Touchez
    • Détection des visages
    • Live View


    –> Exposition : auto intelligent (iA) PASM (programme, priorité ouverture, priorité vitesse et manuel), mode HDR et modes scènes.

    –> Mesure de la lumière : multizones, pondérée centrale ou spot.

    –> Compensation d’exposition +/- 5 IL par pas de 1/3
    –> Compensation d’exposition du flash +/- 2 IL par pas de 1/3

    –> Bracketing d’expo sur 3.5 ou 7 images.

    –> Vitesse d’obturation : 1/4 000 à 60 secondes
    –> Mode rafale : il passe à 6 images par seconde en jpeg en pleine résolution (Elle était à 4 images seconde avec le G3) et 3.7 images par seconde avec l’AF-tracking (suivi autofocus).
    –>Retardateur : Oui ( 2 ou 10 sec, 10 sec (3 images))

    –> Balance des blancs : Auto, préréglée (5), manuelle (2), correction bleu/ambre ou vert/magenta, degrés Kelvin 2 500 – 10 000 K.

    –> Styles d’images, réglages en mode film  contraste, saturation, accentuation, bruit.
    –> Personnalisation : Configurations utilisateur, 5 touches de fonctions.

    On retrouve l’AF-tracking pour suivre les sujets en mouvements.

    –> Vidéo : Full HD 1080p à 50 fps avec son stéréo dans les formats AVCHD et MP4. L’écran tactile permet le changement de mise au point en cours de vidéo en pointant le doigt sur le sujet désiré le plus net. Voilà une chose qui sera très appréciée des vidéastes experts. Le son est enregistré enregistré en Dolby ® Digital Stereo Creator et le bruit du vent arrière est réduit au minimum avec la fonction coupe-vent.

    g5_dos


    On retrouve tous les boutons d’accès rapide aussi bien sur le dessus du boitier qu’au dos, bien pratiques, que l’on a sur un réflex. Les boîtiers Panasonic ont à mon avis la meilleure ergonomie que l’on puisse trouver sur un hybride. Sans compter l’écran orientable en tous sens qui est un véritable plus.

    Cartes mémoire : SD/SDHC/SDXC
    Connectiques : Micro stéréo, Hi-speed USB/vidéo, mini HDMI, télécommande. 
    Effets : Contrôle créatif Expressive, Retro, High Key, Low Key, Sepia, Dynamic Monochrome, Impressive Art, High Dynamic, Cross Process, Toy Effect, Miniature Effect, Soft Focus, Star Filter et One Point Color.

    Energie : batterie Li-Ion permettant 320 au lieu de 270 pour le G3.
    Dimensions : 11.99 x 8.32 x 7.08 cm (des dimensions similaires à l’Olympus OM-D mais avec des formes plus douces).
    Poids : 346 g avec carte et batterie (sans objectif)

    Le boîtier nu vaut 650 €, 750 € avec le 14-42 mm standard (stabilisé, mais sans zooming électrique), 950 avec le 14-42 standard + 45-150 mm, 900 avec le power zoom X Vario 14-42mm..

    Disponibilité : Septembre 2012


    Mise à jour 11/04/2013

    Les prix baissent : on le trouve maintenant à 570 avec le zoom 14-42 et 550 euros en boitier nu.


    Les principales nouveautés sont dans le format du boitier permettant une meilleure prise en main et ayant une meilleure construction, le bouton de zooming pour les zooms à commande électrique, un obturateur qui peut être totalement silencieux, une gestion des hautes sensibilités améliorée, le mode HDR, un écran mieux défini, une meilleure autonomie de la batterie, un mode vidéo amélioré, un mode rafale plus rapide et de nombreux effets créatifs.

    Sans être une révolution voilà un boitier qui semble bien né. Une alternative au réflex avec un boitier moins encombrant et plus léger offrant un parc optique de qualité. Si l’on ne tient pas à la fine gestion de la profondeur de champ que seul le réflex peut offrir voilà un boitier qui devrait faire des heureux.

    Un regret : pas de wifi, ni de GPS. On aurait bien aimé que le boîtier soit tropicalisé mais je suppose que cette option sera dédiée au GH3.


    Objectif

    pana_45-150mm

    Côté objectifs Panasonic a annoncé le LumixG VARIO 45-150mm F4.0-5.6 ASPH Mega OIS, encore un zoom avec des plages focales similaires à ceux existants, de quoi s’y perdre pour celui qui démarre !

    Doté d’une taille ultra-compacte et d’un poids léger, le nouveau Lumix G VARIO 45-150 mm F/4.0-5.6 ASPH MEGA OIS offre une plage de zoom polyvalent 45-150 mm équivalent en 35 mm à un 90-300 mm.
    L’inclusion d’un moteur pas à pas fait focaliser l’action en douceur et silencieusement pour une utilisation à la fois en enregistrement vidéo et photo. L’objectif est bien sûr stabilisé.

    Composé de 12 éléments en neuf groupes, d’une lentille UHR (Ultra haut indice de réfraction) et de deux lentilles asphériques l’objectif réalise une netteté uniforme du centre vers les coins avec une performance optique élevée.
    Diaphragme composé de 7 lamelles.

    En outre, un élément de lentille multi-couches permet de réduire les images parasites et les reflets, pour offrir une haute performance optique.

    Il sera disponible en noir ou argent.

    Dimensions : 62 mm(diamètre) x 73 mm.
    Poids : 380 grammes
    Diamètre de filtre : 52 mm.


    _____________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Panasonic G3

    Les objectifs pour micro 4/3

    Olympus micro 4/3, objectifs 60mm macro et 75 mm

    _____________________________________________________________________


    39 responses to “Panasonic G5 et objectif 45-150mm F/4.0-5.6”


    • Cyan

      Oui mais je pense qu’il y une erreur car ils vendent le G3 très cher…
      les tarifs semblent inversés…


    • pepite

      Effectivement ils vendent le G3 250 euros de plus !


    • Cyan

      Je pense qu’il y a une erreur de saisie le G3 est au prix en fait du G5 et le G5 au prix actuel du G3 !
      Mais ils on tout prévu dans les conditions de ventes, je suis allé voir : si erreur il y a au moment de la commande ils annulent la vente et remboursent… pas fous ! Mais en ont ils vraiment le droit ?


    • pepite

      En principe ils doivent vendre au prix annoncé


    • Cyan

      ça y est je l’ai reçu mon G5 silver (comme mon vieux GF1 de 2009).

      1ère impression : en silver et avec cette compacité…on dirait presque un… jouet ! On a du mal à croire qu’il contient tant de technologie embarquée !

      La batterie a chargé… demain 1ères photos…
      Bonne prise en main avec le grip et en effet le déclencheur tombe parfaitement bien sous l’index !


    • pepite

      Félicitations, tu dois être content :-)


    • pepite

      Le Panasonic G5 en tête des ventes aux USA devant les reflex Canon et Nikon !


    • Cyan

      Bon je suis en congé ouf… je vais pouvoir enfin le tester mon G5, dans différentes conditions et plutôt en RAW… en plus j’ai le 45ll d’Olympus, bref du boulot !
      Et ce G6 ?


    • pepite

      En premier achat oui pour le G6 qui apporte des améliorations mais pas de quoi lâcher un G5 pour un G6. Comme toujours il vaut mieux sauter au moins une ou deux générations pour avoir des progrès vraiment consistants. Et puis il va bientôt y avoir les nouveaux capteurs organiques fabriqués par Fuji/Olympus qui seront intéressants à suivre.


     Leave a reply