• Bridge Panasonic FZ200 zoom Leica 25-600mm à ouverture à f2.8 constant

    fz200-face


    Malgré l’apparition des hybrides les boîtiers bridges munis d’un ultrazoom sont plus populaires que jamais auprès des consommateurs.

    La qualité du FZ150 de Panasonic n’étant plus à démontrer auscultons ce nouveau bridge pour voir ce qu’il peut apporter de plus. D’abord son zoom : un zomm signé Leica 24x 25-600mm à ouverture de f/2.8 constant, du jamais vu sur un bridge !!!

    Un 25-600mm à ouverture f/2.8 constant !!!! C’est à dire que cette ouverture est disponible d’un bout à l’autre du zoom.

    Doté d’un nouveau capteur de 12 millions de pixels largement suffisant pour tirer des A3+, voilà un boitier qui remplace le FZ150 particulièrement bien étudié et qui va permettre, grace à sa grande ouverture, des photos en faible luminosité sans avoir à trop monter en iso, et de gagner aussi en vitesse.

    Doté d’un nouveau viseur 1.312.000 points qui sera bien utile au moins en cas de fort soleil qui rend les écrans difficiles à lire, voilà un petit boitier  polyvalent qui fait bien envie. L’écran est un 3 pouces 460 000 points orientable en tous sens (non tactile).


    fz200_dos

    La vidéo Full-HD 1080 50p peut être capturée dans les deux formats AVCHD ou MP4 avec son stéréo.

    La rafale monte à 12 images par seconde en pleine résolution et rafale à 5.5 images par seconde pour disposer de l’autofocus permanent « Light Speed AF »..

    Ajoutons à cela un mode panorama, l’enregistrement en Jpeg, en Raw ou en Raw + jpeg et nous avons un boitier expert dont on a hâte de voir les images (non disponibles encore au moment où j’écris ces lignes).


    fz200_dessus

    Physiquement il diffère peu de l’FZ150.


    Vous avez également trois boutons personnalisables Fn distribués sur le corps de l’appareil, un sur le dessus du boitier, et au dos du boitier un au-dessus du bouton de navigation et un double vers le haut (le même que le bouton AF / AE-lock à droite du viseur).
    En plus du bouton à bascule habituel du zoom autour du déclencheur, vous pouvez zoomer également en utilisant le levier sur le barillet de l’objectif qui peut également être configuré pour fonctionner en mise au au point manuelle. Ceci, en combinaison avec les boutons poussoirs Fn permet un grand degré de personnalisation et l’adaptabilité à votre style de prise de vue.

    Le corps est en aluminium.


    levier_autofocus


    Comme sur le FZ150 une commande de zoom et un commutateur de mise au point triple (AF, AF macro, manuel) sont situés sur le barillet d’objectif.

    Puisque vous allez soutenir le barillet de l’objectif de votre main gauche, utiliser cette commande de zoom peut être un ajustement plus naturel que le levier de zoom autour du déclencheur.




    fz200_boutons_dessus



    La molette de mode, à gauche, et l’interrupteur marche / arrêt. Le déclencheur entouré du levier de zoom en haut de l’image, le bouton d’accès direct (rouge) pour la vidéo sous le déclencheur, à sa droite le bouton pour la prise de vue en rafale, et dessous l’un des trois boutons Fn personnalisables.





    fz200_boutons_dos

    Sur le dos de l’appareil photo, à droite de l’écran, vous trouvez le contrôleur à quatre voies qui vous permet d’accéder aux réglages ISO, aux réglages de l’autofocus, de la balance des blancs et le retardateur. Le bouton central est utilisé pour naviguer dans les menus. Au-dessus un autre bouton Fn (Fn3) et le bouton DISP, ce dernier contrôle le réglage de la quantité d’informations sur l’écran ou dans le viseur. Le bouton du dessous vous donne accès au Q-menu en mode prise de vue et se double d’un bouton de suppression de photos en mode de lecture des images.




    fz200_viseur


    Le viseur et son correcteur dioptrique (la roue crantée sur le côté) pour adapter celui-ci à votre vue afin d’éviter de porter vos lunettes lors des prises de vues.




    Caractéristiques principales

    –> Ratio d’image : 4:3, 3:2, 16:9 et carré.

    –> Taille du capteur : 1/2.33″ (6.08 x 4.56 mm)

    –> Sensibilité : Auto, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200
    –> Mode Haute sensibilité 1600 – 6400 iso

    –> Stabilisation optique

    –> Style d’image :

    • Contraste
    • Netteté
    • Saturation
    • Réduction de bruit

    –> Autofocus :

    • Détection de contraste (capteur)
    • Multi-zones
    • Centre
    • Tracking (suivi)
    • One shot
    • Continu
    • Détection des visages

    –> Mise au point manuelle : oui

    FZ200 écran ouvert

    –> Obturateur : 60 secondes à 1/4000ème de seconde

    –> Retardateur : 2 ou 10 secondes.

    –> Exposition : auto-intelligent (iA) qui choisi le bon mode scène pour vous que ce soit une macro, un paysage, un portrait etc. modes PASM (programme, priorité ouverture, priorité vitesse, mode manuel) plus de nombreux modes scènes.

    –> Modes créatifs : Expressif, Rétro, High Key, Low Key, Sépia, Monochrome dynamique, Impressionisme, Haute dynamique, Toy, Effet miniature, Soft focus, Filtre étoilé, Désaturation partielle.

    –> Mode de mesure : multi-zones, pondérée centrale ou spot.

    –> Compensation d’exposition +/- 2 IL par pas de 1/3

    –> Bracketing sur 3 images.

    Le zoom est composé de 14 éléments en 11 groupes dont 5 asphériques.
    Filtre ND neutre.


    Carte mémoire : SD/SDHC/SDXC
    Energie : batterie Lithium-Ion rechargeable, environ 540 photos par charges.
    Dimensions : 12.5 x 8.7 x 11 cm
    Poids : 588 grammes avec carte et batterie.


    Prix annoncé 600 euros. (Mais en cherchant un peu on le voit déjà à 570 euros chez certains revendeurs).
    Disponibilité : Août 2012.

    Mise à jour Mai 2013 : On trouve maintenant ce boitier pour 436 euros.




    Mise à jour novembre 2012

    Le Panasonic FZ200 a obtenu le Gold award DPreview

    goldaward_DP




    Accessoires en option pour le FZ200

    Micro stéréo DMW-MS1

    FZ200-micro

    Fonctionne avec des piles AAA
    Fréquence 100 à 20 000 Hz
    Dimensions approximative : 4.5 x 5.8 x 15.8 cm
    Poids : 67 grammes
    Cable 14 cm.
    Prix vu sur le web : environ 126 euros.
    Ce micro est aussi compatible avec le Panasonic GH1.



    Convertisseur Télé DMW-LT55

    Comme si 600 mm ne suffisait pas ;-)

    fz200_complement_tele

    Convertisseur 1.7 permettant de monter à 1020mm ! Pour photographier la Lune ça doit être sympa si il n’y a pas trop de perte de qualité.
    Les prix varient beaucoup suivant les vendeurs ! : de 170 à 210 euros. Le moins cher que j’ai vu est chez Oehling.
    Note : pour le monter il faudra acheter l’adaptateur DMW-LA7, je n’ai trouvé l’adaptateur que chez Digixo, prix 29 euros.



    Filtre neutre ND8 DMW-LND52

    FZ200-filtre-neutre

    Diamètre 52 m, équivalent à un filtre ND neutre ND8.
    Note : vous n’êtes pas obligez de prendre un ND neutre Panasonic, il faut juste faire attention que le diamètre soit bien de 52mm et de prendre un filtre mince style Hoya slim.
    Permet de gagner 3 diaphragmes.
    Le prix est très correct pour un ND8 : environ  25 euros.
    Utile en cas de très forte luminosité ou lorsque vous désirez photographier avec des vitesses très lentes alors que la luminosité est assez forte, pour des effets de filés par exemple.



    Filtre polarisant DMW-LPL52

    FZ200-pola

    Filtre polarisant circulaire. Diamètre 52 mm. Spécialement étudié pour le boitier et éviter du vignettage dû à l’épaisseur du filtre. Le prix fait reculer par contre : environ 82 euros, il doit y avoir moyen de trouver moins cher, par exemple dans la marque Hoya en prenant un filtre polarisant slim (mince).
    En numérique surtout utile pour éliminer les reflets sur les vitres, pare-brises, eau et les brillances sur les fleurs, feuilles… Renforce aussi les bleus du ciel (à condition que le ciel soit déjà bleu), attention l’effet peut parfois ne plus paraître naturel du tout. Le filtre polarisant mange de la lumière, il ne faut donc pas le laisser en permanence sur l’objectif.



    Bonnette Macro.

    Référence : DMW-LC55. Grossissement +2 dioptries. Construite en 2 éléments et traitement multicouches, on optient +3 dioptries en l’utilisant sur le zoom à fond en mode macro. Le degré de zooming peut être adapté.
    Elle supporte les filtres d’un diamètre de 62mm.
    Prix de la bonnette Panasonic chez Digixo : 75 €.

    La bonnette Panasonic (appelée aussi close up) demande à être montée sur l’adaptateur  DMW-LA7 comme pour le convertisseur télé (prix de l’adaptateur, chez Digixo, prix 29 euros).

    Je pense qu’il serait plus économique de prendre une bonnette Canon 250D en 52 mm qui ne demandera pas d’adaptateur et qui a l’avantage d’être une 4 dioptries. Prix de la bonnette Canon 250D en 52mm 79 euros.

    Une bonnette macro sert pour prendre de petits objets ou insectes de très près, elle ne remplace pas un téléobjectif qui lui sert à prendre et grossir des sujets lointains.



    Télécommande DMW-RSL1

    fz200_telecommande

    Permet le déclenchement lorsque le boitier est sur trépied et que vous décidez de prendre de photos en pause longue, par exemple pour les feux d’artifices ou les filés d’eau. Longueur du cable 1.50m.
    Trouvée à 70 euros chez Digixo.



    Cable mini HDMI

    fz200_mini_hdmi

    Pour connecter votre FZ200 sur la télévision et voir vos images en HD. Longueur du cable 1.5m pour la référence RP-CDHM15 et 3 mètres pour la référence RP-CDHM30. Environ 36 euros en 3m.



    Flashes externes

    fz200_flash_externe


    Plusieurs flashes peuvent être montés sur le FZ200 :

    • DMW-FL220 (GN22), flash d’entrée de gamme TTL pouvant couvrir même des focales de 24mm. 111 grammes.  Comptez environ 140 euros.
    • DMW-FL360 (GN36), supporte même les focales de 16mm, avantage : la tête rotative qui peut être orientée vers le plafond pour un éclairage indirect ou pivoter horizontalement.  
      Distance d’aide à la mise au point de 1 à 5 mètres.  
      Synchro vitesse d’obturation: Toutes vitesses (jusqu’à 1 / 160)  
      Mode Flash : TTL auto /Auto /Manual /FP TTL auto /FP manual 
      Angle de rotation : haut bas : -7.5 à 90° gauche : 0 à 180° droite : 0 à 90°  
      Environ 140 clichés en exposition max. 
      Alimentation : 2 piles AA.
      Poids : 200 grammes.
      Environ 230 euros.
    • DMW-FL50 (GN50) hautes performances, supporte même les focales de 16mm, avantage : la tête rotative qui peut être orientée vers le plafond pour un éclairage indirect ou pivoter horizontalement.
      Synchro vitesse d’obturation: Toutes vitesses (jusqu’à 1 / 160)  
      Mode Flash : TTL auto /Auto /Manual /FP TTL auto /FP manual 
      Angles : haut bas : -7.5 à 90° gauche : 0 à 180° droite : 0 à 90°  
      Distance réelle d’aide à la mise au point AF : 1.0 to 5.0m
      Alimentation : AA(R6) Alcaline x 2 (Ni-MH )
      Environ 140 clichés en exposition max.
      Comptez environ 454 euros.


    Batteries supplémentaires, référence : DMW-BLC12. On les trouve autour de 56 euros.

    Panasonic propose aussi un filtre protecteur pour éviter d’abîmer la lentille avant de l’objectif mais vous pouvez en acheter un d’une autre marque, le tout est de le choisir en 52mm. Je vous donne tout de même la référence de celui du Panasonic : DMW-LMC52 qui vaut environ 28 euros. Vous pouvez aussi bien opter pour un filtre anti-UV à laisser à demeure, il aura l’avantage de filtrer le voile atmosphérique tout en protégeant l’objectif, les filtres UV contrairement aux polarisants ne mangeant pas de lumière vous le laisserez en permanence sur l’objectif. La marque Hoya fabrique de très bons filtres UV.


    Mise à jour septembre 2012 :


    Comme pour le compact Panasonic LX7 renommé D-Lux 6 chez Leica voilà le panasonic FZ200 signé Leica, c’est exactement le même mais avec le point rouge mêmes caractéristiques bien sûr, même boitier… mais il se nomme Leica V-lux 4, on ne peut pas louper le nom de la marque :

    auto

    Capteur CMOS de 12 millions de pixels
    Sensibilité jusqu’à 6400 ISO
    Zoom 24 fois, équivalent 25-600 mm Vario-Elmarit 1:2,8/4,5–108 mm ASPH
    Stabilisateur optique et grande luminosité de l’objectif : f/2,8 constant
    AF rapide
    rafale 12 i/s
    vidéo Full HD,1080 à 60 i/s AVCHD.
    viseur électronique 1,3 millions de points
    Ecran LCD 7,5 cm orientable 460 000 points.
    Disponibilité : novembre 2012
    Prix : Prix : 800 euros alors que l’on trouve maintenant le Panasonic FZ200 sous les 500 euros. Un peu cher le prix de la pastille rouge ! ;-)  Vous paierez le fait qu’il y a marqué dessus « Leica » et 3 fois s’il vous plait ;-)



    Panasonic FZ60

    pana_FZ60



    En même temps Panasonic annonce le Lumix DMC-FZ60, avec également un superzoom 24x. Par contre le FZ60 ne conserve pas l’ouverture constante à F/2.8 de l’FZ200 ni le viseur haute résolution, mais son capteur lui permet de capturer des images pleine résolution à 10 images par seconde et 5 images par seconde avec l’autofocus en continu et de tourner des films 1080i50 25p. Le boitier promet 450 photos par charge et des revêtement de surface Nano de lentilles pour minimiser les réflexions internes dans son zoom 25-600mm .
    Le capteur est un 16,1 mégapixels haute sensibilité.

    La vidéo est en Full-HD 1.920 x 1.080 50i AVCHD ou en MP4 avec son stéréo Dolby ® Digital Stereo Creator.

    • Ecran 3,0-pouces, 460 000 points
    • modes iA, PASM et HDR (High Dynamic Range)
    • Le mode Capture Panorama
    • 3D Photo Mode



    A noter que Panasonic sort aussi un nouveau compact expert le LX7 destiné à remplacer le précédent modèle mais dont la plage de zoom est vraiment très courte mais qui offre une ouverture encore plus grande : F1.4-2.3 24-90mm. Je ne m’apesentirais pas dessus car je trouve que la focale est vraiment très courte côté télé. Le LX7 sera disponible au prix de 499 euros.


    23 responses to “Bridge Panasonic FZ200 zoom Leica 25-600mm à ouverture à f2.8 constant”


    • pepite

      … je viens de me relire… je devais être à moitié endormie, j’ai corrigé les fautes et les doublons ;-)

      En complément d’un réflex ou d’un hybride à objectif interchangeable, il risque de faire un tabac avec son zoom à large plage focale ET son ouverture à F/2.8 constant.

      Les autres boitiers ultra-zoom étaient handicapés par l’ouverture à fond de zoom car il fallait vraiment beaucoup de lumière pour avoir la vitesse nécessaire aux plus longues focales pour que le sujet reste bien net. Avec cette ouverture à f/2.8 constant on va enfin pouvoir se servir par tous temps des focales extrêmes et bénéficier en plus de flous d’arrières plans plus onctueux mettant en avant le sujet bien net qui se dégagera plus du fond.

      Si les images sont de qualités (ce qui était le cas pour la FZ150) nul doute que ce bridge va faire un tabac.

    • Très intéressant descriptif…merci :-)
      Si tu te souviens (en 2009) j’étais un fana des bridges dont le FZ30 (que j’ai toujours et il m’arrive encore de m’en servir)…mais j’ai depuis changé mon fusil d’épaule, je suis revenu à ce que j’ai toujours préféré…à savoir un reflex et ce pour la dynamique du capteur. Compacts et bridges crament trop les blancs et en ôtant des EV (par 1/3, 2/3, 1…bien sûr), je trouve que ça assombrit trop les zones sombres.
      Sinon, c’est vrai que du f2,8 en constant avec un tel zoom…c’est fabuleux !!
      …J’attends avec impatience tes tests photos sur le terrain :-)


    • pepite

      Chez certains revendeurs on voit le FZ200 annoncé à 570 euros soit déjà 5 % de moins que le prix annoncé par Panasonic et du coup le FZ150 passe à 410 euros.


    • pepite

      La fiche technique complète :

      FZ200_fiche technique

      Des photos issues d’un boitier non finalisé :

      FZ200_image_pré_production

      En grand angle à f/4 :

      FZ200_image_pré_production_à_f/4

      Même vue que la photo précédente mais à fond de zoom sur un détail :

      FZ200_image_pré_production_à_f/4_télé

      Une autre à fond de zoom équivalent 600mm :

      FZ200_image_pré_production_600mm

      Ouverture f/4 au 1/1000 de seconde.
      Whaouuuu à 600mm il semble sacrément dépoter ce zoom Leica !

      Enfin du 800 iso propre avec un bridge (ouverture f/3.2 au 1/30 de seconde) :

      FZ200_image_pré_production_800iso

      Et du 1600 iso qui reste exploitable en petit tirage :

      FZ200_image_pré_production_1600iso

      Vous voulez voir le 3200 iso et voilà (ouverture f/3.5 au 1/100 de seconde) :

      FZ200_image_pré_production_3200iso

      En attendant d’avoir des images d’un appareil finalisé ça donne tout de même une idée. On atteint bien sûr pas la qualité d’image d’un réflex en hautes sensibilités mais pour un bridge c’est tout de même étonnant. Ce qui m’étonne le plus c’est la qualité des images prises à fond de zoom ! J’ai hâte d’en voir d’autres à cette focale.

      Allez je vais vous refroidir un peu, par temps gris et contre-jour, heuuuuu pas terrible, le manque de dynamique se fait sentir (ouverture f/4) :

      FZ200_image_pré_production_contre_jour

      Ciel blanc plus contre jour ça ne pardonne pas, de toute façon même avec un autre boitier la photo n’aurait pas pu être bonne, mais les feuilles des arbres auraient été tout de même moins déchiquetées.
      Nous sommes donc bien d’accord il ne faut pas s’attendre à des photos issues d’un réflex haut de gamme, n’empêche que ce petit boitier avec cette plage focale et son ouverture à f/2.8 constant en offre beaucoup pour son prix, regardez un peu le prix des télés Canon ouvrant à f/2.8 et vous allez tout de suite sentir la différence ;-)

      Je suis surtout bluffée par les photos prises à fond de zoom.

    • Le FZ150 (avec lequel je viens de faire 5000 photos cet été !) était déjà d’assez loin le meilleur bridge du marché à fond de zoom : les photos à 600 mm sont beaucoup plus précises que celles des Sony et Canon concurrents à 800 mm !

      J’ai pu comparer avec le FZ38 (25-486 si ma mémoire est bonne) que j’avais en 2011, sur les mêmes images, le résultat parle de lui même.

      L’intérêt principal du 2.8 pour moi, ca sera effectivement de pouvoir augmenter la vitesse à 600 mm, et donc d’éliminer encore mieux les ratés, mais je dois dire qu’avec le 150, j’ai fait souvent des photos en 600 mm à des vitesses inférieures au 1/10e s et qu’il y a très peu de flous de bougé.

      Le mode rafale à 5,5 i/s est aussi très bon, j’ai pris un héron au décollage à fond de zoom sans problème. Attention au marketing : les modes 12 i/s à 60 i/s peuvent induire en erreur, en réalité ce sont tous des modes 12 i/s, mais le premier prend 12 photos en 1 seconde, le dernier 60 photos en 5 secondes (testé avec une carte classe 10 peu suspecte d’être trop lente). Seul le mode 5,5 i/s mitraille en continu tant que la carte suit.

      C’est clair qu’en faible lumière, et même avec des miracles dans le traitement, on restera toujours assez loin des capteurs APS-C. Ce qui m’a poussé à partir avec 2 appareils, le FZ150 pour les randos, et le petit Sony NEX 5N pour les photos plus difficiles (faible lumière, soirées…) où la sensibilité était plus importante que la longueur du zoom. J’ai fait des photos de nuit à 3200 ISO assez étonnantes. Et aussi pour les panoramiques « glissés » qui donnent de très bons résultats !


    • pepite

      Merci Jacques pour ton compte rendu sur le terrain, très intéressant. En ce qui concerne le mode rafale, je me doutais bien que les modes les plus rapides étaient inexploitables, je pensais même que le mode à 5.5 images par seconde ne serait guère opérationnel car le boitier ne fait pas la mise au point entre chaque photo et je ne pensais pas non plus que la rafale puisse être enclenchée sur plus d’une dizaine d’images.

      Pour le FZ200 étant donné que c’est un nouveau zoom il faut attendre de voir les images pour voir si il a la même qualité que celui du FZ150.

      En tout cas merci et super contente de te revoir sur le blog :-)

      Quant au Sony Nex 5N c’est un boitier qui me surprend continuellement (dans le bon sens du terme :-) , mes réflex restent de plus en plus souvent dans leur sec ;-)

    • Rectification : le mode 5,5 i/s fait bien le focus à chaque image. Ce sont les autres, plus rapides, qui ne le font que sur la première. Mais ce n’est pas forcément gênant si l’objet suivi est à la même distance, ou suffisamment loin.


    • pepite

      ah pardon alors ;-)

      Ce n’est pas gênant pour un sujet de profil par contre pour un sujet qui vient vers nous, ça devient important.
      C’est donc très intéressant qu’il fasse le focus sur le premier mode rafale :-)

      Sur les premières images sur le terrain que j’ai vu, le boitier a tendance à griller les hautes lumières, je pense qu’il sera bon d’abaisser le contraste quitte à redonner un peu de pêche aux images en post-traitement.

    • Tout à fait, avec le FZ150, j’ai aussi presque systématiquement baissé l’éclairage de 1/3 ou 2/3.


    • pepite

      Sans atteindre la qualité d’un capteur de réflex, pour le moment ce que j’ai vu est très correct même à fond de télé, ça manque encore de dynamique mais pour un boitier qui offre une telle plage focale, ça doit vraiment être l’idéal en encombrement/qualité/poids.
      Il semble aussi qu’il y ait de gros progrès au niveau de la gestion de la sensibilité en faible luminosité.

    • Une autre chose intéressante que je viens de voir dans les specifs sur DPreview, c’est la plage de vitesses : elle va de 60 s à 1/4000e s contre 30 s à 1/2000e sur le FZ150. Associée à l’ouverture, ca devrait pouvoir enfin fixer les papillons les plus rapides en vol (dont le redoutable moro sphinx, que j’avais quand même presque figé cet été, avec de gros post traitements sur des images trop sombres !)


    • pepite

      Oui j’avais remarqué aussi au niveau de la vitesse, c’est d’ailleurs marqué dans mon article ;-)
      Le FZ200 est surement le bridge avec la vitesse la plus rapide actuellement.

    • Un intervenant des forums DPreview a posté sur sa page Flickr une quantité de photos au FZ200 tout à fait étonnantes !

      photos_FZ200

      (pour les macros, le FZ200 est parfois complété d’une bonnette Canon 500D)


    • pepite

      Effectivement en format web c’est superbe, les couleurs sont très belles, les flous d’arrière plan à fond de zoom excellents mais dès qu’on passe en affichage maximum des photos sur flick (environ 2600 x 2000) on se rend quand même compte que l’on a affaire à un petit capteur. On est loin de ce que délivre un Olympus OM-D, normal me diras-tu, il faut comparer ce qui est comparable ;-)

      Merci pour ce lien, ça donne une bonne idée de ce que peut donner ce petit bridge et les photos prises en mouvements prouvent la rapidité et les qualités de cet appareil à saisir des mouvements rapides sans broncher, ce qui est rare dans ce type de boitiers.

      J’attends avec impatience le GH3 de Pana pour voir ce qu’il va nous sortir en qualité d’image. Si c’est Pana qui a fabriqué le capteur de l’OM-D on pourrait s’attendre à de très belles choses pour le GH3, mais certes surement pas au prix du FZ200 et sans l’attrait de l’ultra zoom qui équipe le FZ200.

      Panasonic a vraiment fait un beau travail sur ce FZ200.

      Il est intéressant de noter que le photographe du lien a pris la majorité de ses photos à f/2.8 même à fond de zoom ce qui est un atout énorme pour gagner de la vitesse pour les sujets en mouvements et que permet le petit capteur et sa grande profondeur de champ. Couplé avec la stabilisation, ça va permettre des prises de vues sans monter en sensibilité et sur un bridge équipé de ce type de capteur c’est un avantage que l’on aura pas avec les bridges des autres marques.

      Il est bien tentant ce bridge, un équivalent 600mm ouvrant à f/2.8 ça ouvre de nombreuses possibilités !

    • On est d’accord sur la qualité, en vue 100%, il y a des bavures. Néanmoins, ca reste superbe au moins jusqu’au 1600×1200, qui est bien suffisant pour l’impression A4 ou l’affichage sur une TV HD.
      Sur le mouvement, les petits footballeurs sont vraiment excellents.


    • pepite

      oui on est tout à fait d’accord :-)

      Je vais d’ailleurs compléter l’article en ajoutant les accessoires disponibles pour ce boitier, certains peuvent intéresser certains photographes.

      1600 par 1200 est insuffisant pour un tirage A4 pour la presse ou un labo, cela dit je suis certaine que l’on pourra tirer sur imprimante photo des tirages A4 de qualité à partir des fichiers en taille d’origine.

      Pour l’affichage écran ou la télé ce sera superbe :-)


    • pepite

      voilà qui est fait pour les accessoires avec références, description, prix, photos des accessoires etc ;-)


    • pepite

      Comme pour le compact Panasonic LX7 renommé D-Lux 6 chez Leica voilà le panasonic FZ200 signé Leica, c’est le même mais avec le point rouge mêmes caractéristiques bien sûr, même boitier… mais il se nomme Leica V-lux 4, on ne peut pas louper le nom de la marque :

      auto

      Capteur CMOS de 12 millions de pixels
      Sensibilité jusqu’à 6400 ISO
      Zoom 24 fois, équivalent 25-600 mm Vario-Elmarit 1:2,8/4,5–108 mm ASPH
      Stabilisateur optique et grande luminosité de l’objectif : f/2,8 constant
      AF rapide
      rafale 12 i/s
      vidéo Full HD,1080 à 60 i/s AVCHD.
      viseur électronique 1,3 millions de points
      Ecran LCD 7,5 cm orientable 460 000 points.

      Disponibilité : novembre 2012
      Prix : 800 euros

      Vous paierez le fait qu’il y a marqué dessus « Leica » et 3 fois s’il vous plait ;-)


    • pepite

      On trouve maintenant le Panasonic FZ200 sous les 500 euros. Si vous tenez à la griffe Leica marqué 3 fois sur le boitier vous paierez le Leica V-Lux-4 : 800 euros !!!! Sachez qu’il s’agit strictement du même boitier extérieurement comme intérieurement. Même boitier, même composants, même réglages, même tout.


    • Andy

      Bonjour et merci pour ce topic vraiment genial car instructif !
      Vous dites <> or j’aimerai me prendre un  »pack » de 3 filtres de chez Hoya, or il me semble que les filtres ne sont pas ‘’slim ». Est ce que cela risque de poser un probleme?
      Pourquoi faut il a tout prix prendre des filtres ‘’slim » ?
      Merci de votre reponse


    • pepite

      Bonjour Andy,

      Les filtres slim sont des filtres ultra minces afin d’éviter le vignetage que pourraient parfois produire certains filtres non slim du fait de leur épaisseur un peu plus importante, surtout si vous en empilez plusieurs les uns sur les autres, par exemple un polarisant par dessus le filtre UV que l’on laisse en principe en permanence. Perso je retire le filtre UV quand je mets un polarisant. Le filtre SLIM est surtout utile en position grand angle de l’objectif zoom du FZ200 et lorsqu’on souhaite en empiler plusieurs, puisqu’aux autres focales plus on zoom plus c’est le centre de l’objectif qui est utilisé.

      Je ne pense donc pas que ça pose de problème majeur de prendre des filtres qui ne soient pas « slim ».

      Note : On trouve maintenant ce boitier pour environ 436 euros.


    • Andy

      Merci de votre reponse PEPITE,
      j’ai attendu votre reponse pour pouvoir me decider d’acheter ou non ces filtres non ‘’slim ».
      Derniere question, vous confirmez qu’il ne faut pas d’adaptateur si on achete des filtres de Diametre 52 pour le FZ200?
      Je tiens a tout prix a m’acheter ces filtres par pack car ils sont moins cher.
      Le pack de 3 filtres (UV-Polarisant-Neutre*8) est a 50euros :)


    • pepite

      Je confirme que les filtres se montent directement sur le boîtier sans adaptateur à condition bien sûr de prendre du diamètre 52mm.

      Il ne faut pas laisser un filtre polarisant en permanence sur l’objectif, il bouffe de la lumière et il faut le régler pour chaque photo (en le faisant tourner sur lui même).

      Par contre le filtre UV protège l’objectif et filtre le voile atmosphérique et peut être laissé en permanence, en cas de rayure ou choc il est plus facile de racheter un filtre qu’un bridge.

      Le FZ200 comme beaucoup d’appareils à petits capteurs a un peu tendance à griller les hautes lumières, il sera peut-être bon de le régler dans les menus avec un constraste moins important en baissant le contraste d’un cran, ou de le régler en compensation d’exposition à moins 1/3 IL. Il n’a pas la dynamique d’un Sony Nex avec un capteur APS-C. Cela dit c’est le meilleur bridge sur le marché actuellement, avec une ouverture à f/2.8 constant et tous les réglages que l’on peut trouver sur un réflex.


     Leave a reply