• Panasonic G2 et G10


    panasonic lumix g2

    Le Royaume-Uni a adopté le format Micro quatre tiers, qui constitue plus de 10% des ventes des appareils à objectifs interchangeables en Décembre 2009. Selon les chiffres de la société d’études de marché GfK Retail and Technology, autour de 6600 appareils photo Micro Quatre Tiers ont été vendus au Royaume-Uni, qui représentent plus de la moitié des volumes de vente du système dans 11 grands pays d’Europe occidentale.

    Des nouvelles des nouveaux Panasonic G2 et G10, ils intégrent la vidéo et reprennent le boitier du G1, la sensibilité monte à 6400 iso.
    Le G2 (le plus évolué des deux) propose la vidéo HD en AVCHD lite, un micro stéréo, un écran tactile orientable (le G10 a un écran fixe). Un nouveau zoom 14-42 (équivalent 28-84 f/3.5-5.6) voit le jour aussi.

    • 12 mégapixels avec capteur 17.3×13mm (en format 4:3)
    • Ecran LCD 3 pouces 460k pixels – tactile
    • ISO 100 à 6400
    • mesure mutizones, pondérée centrale et spot
    • metering range EV 0-18 (f2, ISO 100)
    • vitesse jusqu’à 1/4000 de seconde, et bulb jusqu’à 4 minutes
    • RAW, RAW+JPEG fin, Raw+JPEG standard, jpeg fin, jpeg standard.
    • Espace couleurs: sRGB, Adobe RGB
    • AF par détection de contraste (AFS, AFC, MF)
    • Lampe d’assitance AF
    • Température de la Couleur : 2500 à 10000 degrés Kelvin
    • Correction de l’exposition: +/- 3EV par pas de 1/3
    • Microphone mono
    • Haut-parleur
    • Boîtier de mêmes dimensions (poids différent)
    • SilkyPix Developer Studio 3.1 SE, PhotoFunStudio 5.0 HD edition
    • Télécommande en option avec fonction bulb (DMW-RSL1)

    Le poids des deux boitiers (sans objectif) serait de 371 et 336 grammes.

    Je le trouve toujours aussi beau cet appareil :-)

    G2 vu de dessus

    Le bouton Q.menu a été déplacé à l’arrière du boitier. Laissant place à un bouton dédié au mode iA. Le mode iA étant un mode qui permet de prendre les photos en tout automatique l’appareil se chargeant de reconnaitre de lui même de façon complètement automatique si vous cherchez à prendre un paysage, un portrait, une macro, etc. Mode qui a fait ses preuves sur les modèles antérieurs.

    La molette crantée cliquable située à l’avant que je trouvais bien pratique se trouve maintenant à l’arrière.

    7 mars, je complète l’article maintenant que l’annonce est officielle :


    G2 de face


    A noter : Les fonctions de l’écran tactile ne viennent pas en remplacement des contrôles habituels mais en plus, c’est une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas envie de passer leur temps à nettoyer l’écran.
    La qualité de l’écran a été optimisée afin que celui-ci soit moins réfléchissant.

    Comme vous êtes surement impatients d’en connaitre le prix, je vous le donne tout de suite à titre indicatif :

    Le Panasonic Lumix G2 sera disponible fin mai/début juin pour 599 € nu, 699 € avec le 14-42 mm f/3,5-5,6 et 999 € en double kit 14-42 + 45-200 mm.

    Au niveau du corps de l’appareil par rapport au G1 peu de changements, à noter quand même que le G2 perd la trappe pour la carte SD qui se retrouve maintenant localisée avec la batterie.

    port SD

    Je ne trouve pas cette idée géniale car sur le G1 le local de la carte permettait de changer la carte même lorsque le boitier était sur trépied. Il faudra maintenant oter l’appareil du trépied pour changer de carte, pas très pratique lors de vidéo.

    Le bouton de sélection d’autofocus sur le dessus du boitier se voit doté d’une couronne supplémentaire pour régler la plage de focus (un point, multizones, etc), ça c’est une bonne inovation. 

    bouton focus

    On regrettera que le mode de mesure ne soit plus accessible directement, même si on ne s’en sert pas tous les jours. Il sera maintenant accessible via les fonctions fn accessibles par le bouton bas du trèfle au dos de l’appareil.
    La molette crantée cliquable pour régler l’ouverture, la vitesse, ou la compensation d’exposition se trouve maintenant en haut du dos de l’appareil au lieu d’être à l’avant du boitier. Certains se plaignaient parait-il de cliquer dessus avec l’index quand la molette était devant, moi mon index était naturellement sur le déclencheur, je n’ai pas eu ce souci, par contre je trouve que de l’avoir placé à l’arrière… prend de la place pour le pouce et j’ai bien peur que le problème du pouce qui viendrait par inadvertance se placer dessus soit plus important. Je n’ai pas de grandes mains mais je ne suis pas sûre qu’au niveau de confort de tenue de l’appareil ce soit une bonne idée. A voir donc quand on aura des retours d’utilisateurs quand l’appareil sera sur le marché.

    boutons au dos du G2

    On remarque le bouton Q.menu placé maintenant au dos de l’appareil, les bouton iso et de balance des blancs (WB) accessibles directement par les boutons du trèfle. Au centre du trèfle le bouton menu et ok pour valider les réglages.

    Important : absence d’AF continu en vidéo ce qui enlève pas mal d’attrait au G2 alors que le GH1 en profite.

    Capteur :
    • 13.1 million total pixels
    • 12.1 million effective pixels

    Tailles d’images, vous noterez l’arrivée du format carré qui n’était pas sur le G1, on retrouve les autres formats 4/3  3/2  16/9ème :
    4000 x 3000 (4:3)
    • 2816 x 2112 (4:3)
    • 2048 x 1536 (4:3)
    4000 x 2672 (3:2)
    • 2816 x 1880 (3:2)
    • 2048 x 1360 (3:2)
    4000 x 2248 (16:9)
    • 2816 x 1584 (16:9)
    • 1920 x 1080 (16:9)
    2992 x 2992 (1:1)
    • 2112 x 2112 (1:1)
    • 1504 x 1504 (1:1)

    Taille vidéo :
    • AVCHD Lite:
    1280 x 720, 60p (from 30fps sensor output)
    1280 x 720, 50p (from 25 fps sensor output)
    • Motion JPEG:
    1280 x 720 (30fps)
    848 x 480 (30fps)
    640 x 480 (30fps)
    320 x 240 (30fps)

    Format de fichiers :
    • RAW
    • RAW + JPEG Standard
    • RAW + JPEG Fine
    • JPEG (EXIF 2.2) – Standard
    • JPEG (EXIF 2.2) – Fine
    Et pour la vidéo :
    • AVCHD Lite
    • QuickTime Motion JPEG

    Au niveau de la vidéo par rapport au GH1 (Full HD), alors que le GH1 dipose d’un mode HDTV 1920×1080 pixels à 50 i/s entrelacées et un mode 720p (50 i/s pleines) on est un cran légèrement en-dessous avec le G2 (1280 x 720 pixels).

    La vidéo du G2 en l’AVCHD Lite offre cependant un bien meilleur rapport qualité/compression que la vidéo Mjpeg du G10.

    Modes :
    • Programme
    • Priorité ouverture
    • Priorité vitesse
    • Manuel
    • Auto
    plus une multitude de modes scènes aussi bien en mode photo qu’en mode vidéo.

    Sensibilité :
    • Auto
    • Intelligent ISO
    • ISO 100
    • ISO 200
    • ISO 400
    • ISO 800
    • ISO 1600
    • ISO 3200
    • ISO 6400
    Réglables par pas entier ou pas de 1/3.

    Mesure de la lumière :
    • Multizones
    • Pondérée centrale 
    • Spot

    Mémorisation d’exposition par bouton AE/lock

    Bracketing sur 3, 5, 7 images par pas de 1/3 ou de 2/3.

    Compensation d’exposition : -3.0 à +3.0 EV par pas de 1/3.

    Synchronisation du flash : premier ou 2ème rideau.
    Compensation du flash : -2/+2 EV par pas de 1/3.

    Mise au point par détection de contraste.
    • AFS
    • AFC (continue).
    • Manuelle

    Vitesse d’obturation :
    • 60 -1/4000 sec
    • Bulb (plus de 4 mn)
    • Synchro-Flash X 1/160 sec

    Balance des blancs :
    • Auto
    • Soleil
    • Nuageux
    • Ombre
    • Halogène
    • Flash
    • Custom 1
    • Custom 2
    • Température Kelvin (2500 – 10000 K, par pas de 100K )

    Réglage fin de la balance des blancs : bleu/ambre et magenta/vert.

    Bracketing sur la balance des blancs sur 3 images.

    Images styles :
    •  Mode couleur : Standard, Dynamique, Nature, Doux, Vibrant, Nostalgique
    • Saturation (réglages sur 5 niveaux)
    • Contraste (réglages sur 5 niveaux)
    • Netteté (réglages sur 5 niveaux)
    • Réduction de bruit (réglages sur 5 niveaux)
    • Noir et blanc (Standard, Dynamique, Doux)
    • My Film (2 memorisations/Multi Film)

    Prise de vue et rafales :
    • One shot
    • Continuous H (3.2 images/seconde)
    • Continuous M (2.6 images/seconde) 
    • Continuous L (2 images/seconde)
    Sur 7 raw ou illimité en jpeg avec une carte rapide.

    Retardateur :
    • 2 sec
    • 10 sec
    • 10 sec, 3 images

    Viseur :
    Electronique avec correcteur dioptrique -4/+4 environ 100%, 1 440 000 points comme le G1 pour le G2 tandis que le G10 se voit doté d’un étonnant viseur bas de gamme.

    Ecran LCD :
    3 pouces de 460 000 pixels, couverture 100% comme le G1 mais parait-il amélioré au niveau des reflets.

    Histogramme temps réel, grille d’aide au cadrage.

    Stockage : Cartes SD SDHC SDXC
    Energie : batterie rechargeable 1250 mAh 7.2v Lithium-Ion permettant environ 360 images avec l’écran LCD et 390 en visant à partir du viseur.

    Dimensions du boitier : 124 mm x 84 mm x 74 mm
    Poids pour le G2 :
    sans objectif avec carte et batterie : Approx. 428 g.
    Poids avec le 14-42, carte et batterie : 593 grammes
    Poids avec le 45-200, carte et batterie : 810 grammes.

    Couleurs de boitier : Noir, rouge, ou bleu assez vif.

    couleurs du panasonic G2

    En résumé le G2 est un G1 avec vidéo auquel on a ajouté la vidéo HD, un écran tactile, une sensibilité réglable jusqu’à 6400 iso et le format carré pour les images. Le G2 gagne 9 grammes en poids par rapport au G1. Pas de quoi changer son G1 pour un G2 si on ne s’intéresse pas à la vidéo à moins que la gestion du bruit soit aussi bonne que celle du petit Pentax K-x.

    Le principal intérêt de l’écran tactile sera pour la mise au point :
    En touchant l’écran n’importe où la mise au point se fera sur l’endroit touché (attention donc de ne pas toucher l’écran n’importe où lors de vos prises de vues), puis en glissant le doigt vers le haut ou vers le bas de l’échelle qui va apparaitre sur la droite vous pouvez modifier la taille de la zone de mise au point. Cette fonction peut être désactivée. (La même chose peut-être obtenue par les boutons du trèfle ou la molette).
    En mode lecture on peut très rapidement passer à la lecture d’une image à une autre en faisant simplement glisser le doigt vers la gauche ou vers la droite ce qui permet une recherche très rapide d’une photo un peu éloignée.

    Le G10 est une version allégée du G2 et je dirai même du G1, sans écran orientable, pas de fonction tactile pour l’écran, et avec une vidéo en motion jpeg au lieu de l’AVCHD lite sans possibilité d’enregistrer le son en stéréo. On notera aussi pour le G10 un viseur nettement moins performant que celui du G1 ou G2 ! Autant je vois l’intérêt du G2 autant le G10 est pour moi un enfant pauvre du G1, il perd l’écran orientable et l’excellent viseur du G1 alors que cela faisait partie des points forts du G1. Je ne vois donc pas du tout l’intérêt de ce G10 auquel je ne porterai aucune attention. Par contre j’attends les images du G2 avec impatience.

    pana G2 de dos

    Le G2 de dos

    Le Panasonic Lumix G2 sera disponible fin mai/début juin pour 599 € nu,
    699 € avec le 14-42 mm f/3,5-5,6 et
    999 € en double kit 14-42 + 45-200 mm.
    Il serait mieux de l’équiper de l’autre zomm 14-45 à monture métal et ayant un zoom plus étendu du côté télé.
    Le prix est une bonne surprise car il est au même prix que le G1 quand il est sorti tout en offrant la vidéo en plus. On devrait pouvoir le trouver un peu moins cher au prix de la rue.

    Pour ceux qui veulent absolument du full HD 1080i (1.920 x1.080), le prix du GH1 a fortement baissé il valait 1550€ à sa sortie et on le trouve actuellement à 1170 € avec le 14-140 HD f/4-5.8 stabilisé (équivalent 28-280).

    Le G10 sera livré avec le 14-42 (équivalent 28-84) au prix de 549 €, tarif que je trouve trop cher par rapport au G2 qui en offre bien plus.

    Différence entre le Panasonic Lumix G10 et le G2 : même châssis, même moteur. Mais pas de viseur SVGA, pas d’écran orientable, de prise micro, d’AVCHD, de déclencheur vidéo, un apn bien tronqué par rapport à son frère et trop cher. Il vaut 100 fois mieux opter pour le G2 qui est un excellent boitier aux images bien définies et qui ravira aussi bien le débutant que l’expert. Un appareil au look de petit réflex sans en avoir le poids et l’encombrement.


    ACCESSOIRES en OPTION:

    flash dmw-fl360

    Flash externes compatibles : DMW-FL220 (GN22) / DMW-FL360 (GN36) / DMW-FL500 (GN50)


    filtre polarisant dmw-lpl52

    Filtre polarisant : DMW-LPL52

    Filtre ND : DMW-LND52

    Filtre protecteur : DMW-LMC52

    Micro stéréo : DMW-MS1

    Déclencheur à distance : DMW-RSL1

    Sac en cuir : DMW-BAL1

    Cable mini HDMI : RP-CDHM15/RP-CDHM30

    batterie G2 dmw-blb13

    Batterie : DMW-BLB13

     

     

    A propos du nouvel objectif :


    Panasonic zooms 14-45 et 14-42


    J’avoue que je ne comprends pas bien son intérêt, il fait doublon avec le 14-45 équivalent 28-90 et perd un peu de focale puisque c’est un 14-42 équivalent 28-84. Il ne gagne pas en ouverture puisque les deux sont f/3.5-5.6. Le nouveau venu s’il est aussi stabilisé perd la stabilisation d’image par interupteur marche/arrêt sur le fut de l’optique et il est plus encombrant. Il perd aussi la monture métal et gagne ainsi 30 grammes par rapport au 14-45, mais les 30 grammes perdus ne compense pas à mon avis la perte de focale coté télé et la monture métal.

    Cependant Panasonic dit : « Le système d’objectif comporte un excellent contraste sur toute la plage de zoom et l’inclusion d’une lentille asphérique améliore les performances optiques en minimisant la distorsion, même à la fin à 28 mm de focale. L’adoption d’un système de mise au point interne entraînée par un moteur pas à pas, la conception optique supérieure d’une finesse exceptionnelle vient soutenir le système AF haute vitesse de caméras LUMIX G. »
    La distorsion était déjà très faible avec l’autre zoom.

    Distance minimale de mise eu point : 30 cm sur toute la plage focale.
    Construction : 12 éléments en 9 groupes donc une lentille asphérique. (idem le 14-45).
    7 lamelles
    Diamètre de filtre : 52 mm
    Stabilisé
    Longueur : 63.6 mm
    Diamètre de l’objectif : 60.6 mm
    Poids : 165 grammes.
    Livré avec bouchons et étui.

    L’objectif sera disponible en kit avec le G2 ou le G10 ou individuellement à partir du mois de juin.

    Prix du G2 (mai 2010) environ 580 € boitier nu et 680 € avec le 14-42mm.

    31 mai 2010

    Comparatif des détails en hautes sensibilités entre le Panasonic G2, le Panasonic GF1 et le compact Canon S90.

    Gérard qui est l’heureux possesseurs d’un G2 m’a fait parvenir des images dont je vous ai tiré des crops 100% afin de voir les différences. Il est à noter que l’ouverture n’est pas la même malheureusement suivant les appareils, c’est bien dommage, elle est de f/5.6 et le GF1 pour le G2 et de f/4.9 pour le s90, ce n’est pas trop grave ici. La photo de Gérard pour vous situer l’ensemble de la scène :

    la scène d'ensemble

    et maintenant les crops 100%, tout d’abord les détails, la mise au point a été faire sur un seul collimateur et en ayant réduit la taille du collimateur pour une bonne précision en ayant réalisé la mise au point sur les lettres :

    400 iso détails :

    Le G2

    G2-400iso details

    Le GF1

    GF1-400 iso details
    Le Canon S90

    S90-400 iso details

    On note des artefacts importants autour des lettres « Automne » du crop du S90. Sur cet exemple la netteté parait meilleure sur le crop du GF1 sur les lettres automne mais l’image est plus contrastée et je ne sais pas si la mise au point a été faite très précisément, mais sur des tirages de petites tailles (10 x 15 ou 13x 18) la différence à mon avis ne se verra pas.

    Le bruit dans les parties sombres toujours à 400 iso :

    Le G2 :

    G2-400 iso-sombre

    Ca manque un peu de détail dans les zones sombres, le bord de l’assiette est moins visible que sur le crop du GF1, un réglage de l’exposition ou un post-traitement aurait pu améliorer cela, par contre on note que le bruit est beaucoup plus fin nettemment sur le mur en arrière plan. Le bruit chromatique est pratiquement absent sur le crop du G2 alors qu’il ets bien visible sur le crop du GF1.

    Le GF1 :

    GF1-400 iso-sombre

    Le canon S90 :

    S90-400 iso-sombre

    Le bruit est différent de celui du GF1, le contour des détails est plus déchiqueté sur le crp du S90 comme on l’avait déjà vu sur les crops pécédents, celui qui s’en tire le mieux ici au niveau du bruit est le G2. Le Canon S90 ne s’en tire quand même pas si mal avec son tout petit capteur minuscule. Le bruit chromatique est plus présent sur le crop du GF1.

    A 1600 iso :

    G2 :

    G2-1600 iso-details


    GF1 :

    GF1-1600 iso-details

     

    Canon S90

    S90-1600 iso-details

    Le crop de la photo du Canon étant très claire il parait moins piqué ce qui n’est pas forcément le cas, en remettant du contraste avec les courbes sous photosop je ne suis pas sure que cela soit moins bien que le GF1.

     Le gagnant est le G2 au niveau du bruit dans les lettres moins présent.


    Les zones sombres :

    G2 :

    G2-1600 iso-sombre


    GF1 :

    GF1-1600 iso-sombre


    Canon S90 :

    S90-1600 iso-sombre


    Les GF1 et G2 étaient à F/6.3 à 1600 iso et le Canon S90 à f/4.9. Dommage que l’on ne les ait pas eu tous les trois à la même ouverture, mais je préfère ça que l’inverse vu les capteurs.
    On note une grosse différence colorimétrique entre le GF1 et les deux autres mais apparemment d’après ce que je peux en voir les photos du GF1 ont été prises dans l’espace couleur Adone RVB alors que les deux autres appareils étaient en sRVB, il est donc impossible dans ce cas de faire une comparaison colorimétrique.
    On remarque immédiatement que le bruit est beaucoup plus fin sur le crop du G2 il sera donc beaucoup moins visible sur les tirages.


    Voir aussi :

    Panasonic GH1



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    104 responses to “Panasonic G2 et G10”


    • pepite

      Il faudra voir en réel si le live view ne montre pas de retard et est réellement utilisable en mode rafale.


    • Corbes

      Il me revient en mémoire que, dans le communiqué de presse, il est fait mention d’une architecture informatique pour le G2 différente du G1 : le G2 serait bi-processeur. Peut être que ce second processeur permet, entre autre, l’affichage en continu pendant les rafales pendant que le premier s’occupe de l’acquisition des images…

      On verra bien.


    • pepite

      Ca me dit effectivement quelque chose :-)

      J’ai retrouvé c’est sur le site de Panasonic US :

      Advanced Technology Packs Higher Image Quality into a Smaller, Lighter Body
      The High-Speed, High-Performance Venus Engine HD II

      The Venus Engine HD II incorporates two CPUs. This not only boosts image processing speed, it also helps achieve an exceptional noise-reduction performance. Also, the two CPUs of the Venus Engine HD II allow long-time movie recording in AVCHD Lite while maintaining low power consumption. And the Venus Engine HD II features a new circuit that makes Intelligent Resolution Technology possible too.

      Le venus Engine HD II intègre donc bien deux processeurs et stimule le traitement d’image mais il ne parlent pas du tout du mode rafale à part pour la vitesse de prises de vue.


    • Corbes

      Il faut donc attendre les tests pour le savoir. Ce qui est quand même intéressant, c’est que cette architecture à 2 processeurs semble bien avoir été développée, entre autres, pour améliorer la gestion du bruit. Donc, on peut espérer avoir des bonnes surprises en ce domaine…


    • Olf

      Sur la description du GF1, qui possède le venus engine HD (1)
      « The Venus Engine HD incorporates two CPUs. This not only boosts image processing speed, it also helps achieve an exceptional noise-reduction performance. Also, the two CPUs of the Venus Engine HD allow long-time movie recording in AVCHD Lite while maintaining low power consumption. And the Venus Engine HD features HDMI output, too. »
      Quelque chose me dit que ça va vite pour faire les pages produits chez pana… ils sont accro au copier coller…


    • pepite

      lol ah oui, donc finalement le processeur reste pratiquement le même.


    • Olf

      Surement le même, mais en différent…
      Le processeur d’image, ça peut apporter une révolution ou une amélioration à peine visible. Pour juger du progrès, il faudra attendre les test je pense.


    • pepite

      Oui je le sais, ils ont du augmenter le buffer de toute façon pour permettre des rafales plus rapides.


    • RMS

      Une question à laquelle je ne trouve la réponse nulle part.

      Et le bruit ?

      Pas de l’image mais de l’obturation.
      Peut-on rendre le G2 totalement silencieux lors des prises de vue ?


    • pepite

      Non on ne peut pas le rendre complètement silencieux vu que l’obturateur est mécanique.

    • Pana vient d’annoncer la facture : 800 $ pour le G2 et 600 $ pour le G10, tous les deux avec le nouveau 14-42. Donc sans doute à peu près la même chose en Euros, comme d’habitude…
      Disponibles fin mai.


    • pepite

      Merci Jacques :-)

      Si on respecte le taux de change ça devrait être moins mais comme ils prennent en général les européens pour des pompes à fric…
      Trop cher si c’est 800 € avec un seul objectif.


    • pepite

      On attend toujours des nouvelles du 100-300 équivalent 200-600mm, les annonces de Pana se faisant souvent en juin, j’espère qu’ils n’ont pas laissé tomber cet objectif.


    • pepite

      GT69 puisque tu as le G2, pourrais-tu faire un test en rafale (en pleine résolution) et nous dire si la rafale se déroule avec suivi continu comme sur un réflex ou si l’on a encore le viseur et/ou l’écran qui passent au noir une fois la rafale enclenchée ?

      Merci :-)

      Pour tes avis, par apport au GF1 comme c’est le même capteur et les mêmes optiques les seules améliorations concerneront la gestion du bruit, ce qui sera intéressant.

      Si tu as des photos a intégrer il faut me les envoyer, (le blog ne permet pas aux lecteurs de poster des images) et je les intègrerai.
      Attention pour que le comparatif soit valable, les photos doivent être prises à la même focale, la même sensibilité, la même ouverture et au même moment. Et les photos doivent être du « brut de capteur » et non post-traitées ni recadrées.

      Où as-tu commandé ton G2 je ne le vois en disponibilité nulle part à part sur amazon en pré-commande ?

      Autre question, as-tu acquis le nouvel objectif 14-42 à monture plastique et sans commutateur de stabilisation alors que le 14-45 possède une monture métal et le commutateur, il semblerait plus silencieux que le 14-45 mais il délivrerait des images moins bonnes que le 14-45. (On avait vraiment été gâté avec le G1 avec une optique de base d’excellente qualité.)


    • pepite

      Quelqu’un demandait un jour si le bruit de l’obturateur pouvait être muet : non, c’est un obturateur mécanique. Et de plus il parait que celui du G2 est bruyant, donc ce n’est pas un appareil pour les concerts classiques ou les concours de jeux d’échecs où la concentration ne doit pas être pertubée.

      Dans les moins on note aussi le son mono en vidéo (mais une prise jack format 2.5 permet le branchement d’un micro stéréo externe donc ce n’est pas vraiment un souci) et surtout pour les amateurs de vidéo pas de HDTV 1080, pour moi ce n’est pas un handicap cet appareil étant avant tout un appareil photo, (ceux qui veulent vraiment de la HD se dirigeront plutôt vers le GH1 ou le futur GH2) il permettra donc des vidéos de loisirs en plus des prises de vues et se montre un apn complet qui séduira ceux qui veulent la vidéo en plus de photos d’excellente qualité permettant des tirages en A3 ou plus.

      Le seul moins négatif est commun à tous les micro 4/3 et concerne la profondeur de champ par rapport au réflex, pour ceux qui aiment faire ressortir un sujet bien net sur un fond bien flou, à moins d’utiliser les longues focales point de salut. Le pendant pour ceux qui ne sont pas pinailleux sur la mise au point c’est que les photos sont plus facilement nettes qu’avec un réflex. Il conviendra donc parfaitement pour les phototos de paysages, les voyageurs, les photos d’enfants pris sur le vif en train de jouer (ce que permet rarement un compact), le reportage.

      Il sera un peu juste pour le sport (le mode rafale en pleine résolution ne permettant que 7 images d’affilée et n’étant pas hyper rapide mais c’est mieux que rien), pour les photos de portraits ou de studio ou l’on veut jouer sur le flou il faudra jouer avec le 200mm au minimum, en courte focale les flous d’arrière plan étant très difficiles à obtenir. Ceci est commun à tous les micro 4/3 et pas seulement au G2.

      Son énorme avantage est son poids et son encombrement, autant je fatigue avec mon 5D et mon sac à dos de 8 kgs, autant le G1 ou le G2 peut nous accompagner des heures sans le sentir. Il sera d’ailleurs idéal aussi pour les randonneurs.


    • pepite

      La panasonic G2 est disponible en précommande sur le site amazon.fr au prix de 584.22 € boitier nu (sans objectif).
      Quand même très cher face aux réflex de petite taille comme le Pentax K-x ou le Canon 550D !

      Le conseil : si vous voulez vous servir de l’écran tactile, pensez à investir dans ces plastiques fins transparents qui protègent l’écran, et attention aux traces de doigts si vous souhaitez vérifier la netteté de vos images après la prise de vue. Le mieux étant tout de même de se servir classiquement de l’appareil, on est pas en présence d’un Iphone mais d’un appareil dont on peut vouloir vérifier la finesse des détails des images lors de la lecture et surtout avoir le maximum de détails à la prise de vue d’autant que l’écran est magnifiquement défini.

      Pour ceux qui font beaucoup de vidéo pensez à prendre une seconde batterie et deux cartes mémoire de grande capacité.

      Si vous trouvez les photos trop saturées (si vous venez d’un réflex il est possible de régler celui-ci dans les réglages boitier ou de passer dans le menu film sur « Nature ».

      A noter : c’est le seul appareil avec le Sony Nex-5 qui en vidéo permette la mise au point autofocus en continu pendant celle-ci.


    • GT69

      Enfin , je l’ai reçu !!!
      J’ai effectué quelques essais limités au rendu colorimétrique en EAB (bal auto), au bruitage à 400 et 1600 ISO.
      Matériels testés: Pana G2, Pana GF1 et Canon S90.
      1 – Vues d’ensemble nature et objets: Le G2 semble présenter la meilleure dynamique: noirs plus profonds en même temps que blancs plus éclatants mais pas forcement plus de détail dans les basses lumières.
      2 – tests sur des compositions (étiquettes, fruits, objets sombre): Face au GF1 en JPG avec le 14-45, le G2 présante une meilleure colorimétrie à 400 ISO et des couleurs plus vives avec un bruit plus agréable, homogène et moins floconneux. A 1600, sensiblement même résultats.
      Par contre, en RAW, les résultats s’inversent ! Merci aux futures mises à jour du firmwre !
      3 – Et le S90 dans les mêmes conditions ? Et bien, grosse surprise: image piquée, colorimétrie équilibrée ….. et bruit tout à fait acceptable et comparable !!!
      J’en suis très étonné, mais c’est ainsi.
      Je voudrais vous faire parvenir des images, mais je ne sais pas comment faire!
      Votre avis et vos remarques s’il vous plait ! Merci d’avance.


    • pepite

      Il n’est pas étonnant que la gestion du bruit soit pratiquement similaire au GF1 même si on attendait des progrès de ce côté là.
      Pour les photos je t’ai expliqué comment faire. Tu cliques sur « contact », tu me les envoies en fichiers joints et je les ajouterai avec tes remarques.

      Il est normal que tu aies plus de bruit en raw puisque c’est un fichier brut. Le soft interne de l’appareil n’ayant donc pas fait de correction. Les images sont aussi en principe moins « flashy », plus neutres voire ternes au premier abord pour laisser toute latitude au photographe pour le post-traitement.

      Le Canon S90 est un excellent compact, la série S de Canon a toujours été au-dessus du lot en compacts (je ne parle pas de la série SX hein, mais de la série S).


    • pepite

      GT69 j’ai commencé à mettre les crops en fin d’article, je vais ajouter ceux à 1600 iso, il est dommage que l’ouverture n’ait pas été la même pour chacun des appareils pour chaque sensibilité pour chaque photo mais on se rend tout de même compte des différences au niveau du bruit.


    • Corbes

      Bon, voila que Pana nous sort un fish-eye 8mm pour µ4/3 ! Y’a rien de plus urgent à faire ? Comme changer ce capteur au bruit calamiteux qui équipe la série G ? Ou sortir le 100-300 promis ?

      Comprends plus grand chose à la stratégie Pana…

      Je ne sais pas ce que tu en penses, Pépite.

      Salut à toi en tout cas.


    • pepite

      Le fish eye était annoncé en même temps que le 100-300mm et le 14 mm f/2.8 donc logiquement les autres devraient suivre.

      Le bruit n’est pas si calamiteux que ça quand on compare avec des compacts, mais il est certain que sur le G2 si la différence se voit elle n’est pas énorme et qu’il y a des progrès à faire. C’est pourquoi je disais qu’il n’était pas urgent de remplacer son G1 par le G2 et qu’il vaut mieux sauter une génération.
      Je sais bien que tu voudrais que ça aille plus vite, qu’on ait une véritable progression plutôt qu’une petite évolution, mais c’est un peu la stratégie de toutes les marques maintenant de distribuer les progrès au compte gouttes, pour faire changer les propriétaires d’APN plus souvent.
      Le G2 apporte surtout la vidéo. Je trouve quand même que les progrès sont sensibles au niveau du traitement du bruit. Il ne faut pas comparer sur ce point les micro 4/3 aux reflex.


    • Corbes

      Je suis d’acord avec toi, j’attendrai le G3…..En espérant qu’il aura un bon stabi car, au rythme ou progresse Pana, je sucrerai peut-être les fraises !!


    • pepite

      Les appareils changent très souvent donc je pense que tu ne sucreras pas encore les fraises :-)

      Je suis de mauvais poil, j’ai l’impression qu’un de mes écrans me lâche définitivement, j’ai regardé les prix des 24 pouces, en écrans pro c’est inabordable minimum 1000 euros pour un Eizo de 24 pouces, je crois que je vais me rabattre sur un IIyama, les couleurs semblent fidèle d’après les tests, et de toute façon j’ai ma sonde si il y a un peu trop de décalage. Le hic c’est une dalle TN mais tant pis comme j’ai deux écrans, je me servirai du IIyama comme écran auxiliaire surtout pour les palettes de photoshop. Il y a bien le NEC en dalle IPS mais à plus de 650 euros… A 200 et quelques euros le IIyama suffira pour le moment, IIyama a toujors fait de bons écrans de bonne qualité, je n’ai pas les moyens en ce moment de mettre de l’argent dans un écran et je veux voyager un peu cette année.
      Ah tiens à propos de photoshop CS5 j’ai une bonne nouvelle pour vous, il est beaucoup, beaucoup moins cher, si vous le commandez en mise à jour de photoshop Elements… évidemment il faut avoir une version officielle d’Elements si vous voulez que ça fonctionne.
      Ils ont eus une bonne idée ils ont intégrés dans l’outil recadrage, les lignes de tiers si bien qu’il est très facile maintenant de placer son sujet sur un point de force sans avoir à aller chercher le calque ligne de tiers de mon tutoriel :-) C’est rapide et efficace :-)
      Je n’ai pas eu encore le temps d’en faire le tour mais de toute façon on retrouve ses repaires par rapport à la version précédente. Je vais bientôt pouvoir faire le tutoriel qu’André m’a demandé.

      A propos de fraises j’ai cueilli les premières hier ! Si on avait pas eu la vague de froid j’aurai pu manger les premières bien avant mais ça ne fait rien, hummmm elles étaient délicieuses même si je n’en avais que 5 vraiment mûres + quelques fraises des bois. Les autres rougissent et me tentent sacrément, je les surveille, hummmm les fraises ! Avec un peu de crème, du sucre hummmmmmmmmm.
      J’espère qu’elles vont être tip top pour mon anniversaire (c’est dans deux jours)… non je ne vous dirai pas mon age, na ;-)

      Heuuu, je suis hors sujet ! J’aurai du mettre ça dans la rubrique papotage, tant pis.
      Vous me pardonnerez j’espère.


    • GT69

      BON ANNIVERSAIRE PEPITE !!!!!

      Fais pas comme Corbes, laisses-les murir tes fraises…..et les sucres pas trop vite !

      Amitiés – Gérard

      NB: j’ai fais encore quelques tests rapides avec un G10 et un 350D (pas de hier!) mais n’ai pas pu garder les photos car j’étais chez un ami.
      Résultat: 1er G2, très proche 350D et 3eme G10.

      Mais plus j’utlise le G2, plus je trouve que la mise au pt est limite. Je vais tester avec un pied.


    • pepite

      Merci pour le bon anniversaire, c’est très gentil. Il me reste encore deux jours ;-)

      Corbes est quelqu’un de très gentil, et je suis sûre qu’il trouvera son APN de rêve avant de sucrer les fraises. J’ai pu en manger encore 5 ce soir, avec du sucre et de la crème, hummmm, elles étaient délicieuses. Je les cueille au fur et à mesure et bien sûr je les laisse murir. Il y en a encore quelques dizaines à venir donc je vais avoir de quoi me régaler chaque jour.

      Par contre je suis très étonnée de tes conclusions, premier le G2 c’est sûr, je m’étonne beaucoup que tu dises que la mise au point est limite avec le G2 car sur le G1 elle est ultra précise (en utilisant un seul collimateur et en en réduisant la taille (moi j’utilise la plus petite taille du collimateur sur le G1), il est cependant possible (pour toutes les marques) que tu sois tombé sur un appareil qui aurait un souci de back focus ou de front focus. Tu devrais faire le test des livres décalés expliqués dans les cours photos (Testez l’autofocus) pour le vérifier.


    • GT69

      Test MAP refait avec le G2 équipé du 14-140 en mode 140: absolument excellent ! Il faut donc rendre à Pana ce qui appartient au G2 !

      Par contre, je confirme qu’à mon goût, CaptureOne 5 et DxO sont bien meilleurs dérawtiseurs que le bien modeste Selkypix fourni par Pana sauf qu’ils ne reconnaissent pas encore le G2.

      Ils faut les tromper en éditant les fichiers Raw avec EditHexa par exemple et changer G2 en GH1 et le tour est joué sans que l’on ait modifié le fichier image lui-même.

      A votre dispo pour ceux que çà intéresse !


    • pepite

      Je ne suis pas d’accord pour DXO qui est lent et est quand même bien trop lourd pour la plupart des gens équipés d’un PC moyenne gamme, même si c’est un excellent soft je préfère toujours dérawtiser avec les dérawtiseurs de la marque qui sont étudiés en fonction de l’appareil, après pour le post-traitement on peut évidemment se servir de ce que l’on veut Photoshop Lightroom, DXO, etc. Chacun ayant ses forces et ses faiblesses.

      Je suis contente que ton test avec le 14-140 te satisfasse car la mise au point avec les optiques Panasonic est hyper rapide et très précise avec les « G », et le 14-45 a un piqué superlatif surtout pour un objectif fourni en kit. Je ne suis pas du tout sûre que le nouveau 14-42 à monture plastique soit au même niveau. Il aurait été très décevant et étonnant que le G2 ne soit pas à la hauteur du G1 ou du GF1 au niveau de la mise au point.


    • GT69

      Pépite, j’ai lu dans des forums que les ISO de différents appareils n,’indiquent pas les même valeurs réelles.
      Par exemple, 1600 ISO sur un G2 correspondrait à 400 ISO sur un NEX5, ce qui expliquerait des meilleurs résultats sur le Sony, mais à tord !
      Crois-tu que les marques pourraient se permettrent de tels procédés ?
      Ton avis ?


    • pepite

      Impossible qu’un appareil annonce 1600 iso alors qu’il serait en réalité à 400 iso ! Les constructeurs se seraient fait taper sur les doigts !

      Par contre certains appareils sont bien meilleurs que d’autres pour la gestion du bruit comme le Pentax K-x par exemple, qui à 1600 iso est bien meilleur que bien d’autres réflex.

      Je pense que sur le forum dont tu parles il devaient vouloir dire que le 1600 iso du Sony était auusi bon que le 400 iso du G2 mais il est impossible qu’il y ait une tricherie aussi importante sur les valeurs affichées sur les APN. On distingue parfois de petites différences de valeurs mais jamais à ce point, ça se saurait et en plus on aurait plus de références.

      Et puis parfois sur certains forum il y a des gens qui disent n’importe quoi.

      Pour vérifier c’est simple, il suffit de mettre les deux appareils à la même sensibilité iso côte à côte, en mode priorité ouverture, à la même ouverture, sans compensation d’exposition, avec exactement le même cadrage et de regarder quelle est la vitesse affichée, en principe ils doivent afficher la même vitesse (ou une vitesse approchante). Cela dit il ne faut pas comparer un compact et un reflex. J’avais fait un test comparatif de sensibilités entre un Canon 5D et un Panasonic G1, les valeurs sont les mêmes donc pas de tricheries chez Canon ou Pana. Pas de souci non plus chez Pentax.


    • GT69

      Salut pepite
      J’ai fais quelques essais G2 + 14-45 en jpg et raw à 100, 400, 800, 1600 et 3200 ISO (quel optimisme !!!), puis en dérawtisant avec silkypix et camera_raw.
      Je tiens ces photos à ta disposition (crops 100%) si tu peux me donner une adresse où te les faire parvenir dans un dossier compressé sinon obligation de te les envoyer une par une.
      Les conclusions:
      1 – les jpeg sont bien meilleurs, les raw sont bruités dès 100 ISO !
      2 – Silkypix est le pire des dérawtiseurs
      3 – dans les conditions de mon test: 800 ISO est la limite sup acceptable.
      Finalement très déçu et j’attensev de tester le NEX en face à face.
      Bon dimanche pepite.


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