Panasonic vient de sortir une mise à jour logicielle destinée au Panasonic Lumix G1. Version V1.1 puis en février vient la version V1.2, la procédure d’installation est la même. (note novembre 2009 : Pour le GF1, il y eu aussi une mise à jour du firmware, la procédure est strictement la même pour ces appreils : G1, GH1, GF1).
En bas de page vous trouverez le lien de la page de téléchargement de mise à jour pour les : G1, GH1 et GF1.
Procédure d’installation :
1 : Téléchargez la mise à jour correpondant à votre boitier sur votre odinateur. (Lien en bas d’article).
2 : Décompressez le fichier téléchargé, vous devez avoir un fichier nommé « G1_110.bin » par exemple une fois décompressé . (Pour la version V1.2 pour le G1, le fichier pour la mise à jour V1.2 s’appelle G1___120.bin)
3 : Effacez toutes les images d’une carte SD ou SDHC vous servant pour l’appareil ou mieux encore formatez là. Attention ne la formatez pas avec votre ordinateur, surtout pas, c’est un truc à ne jamais faire si vous tenez à vos cartes mémoire d’appareils photos. Formatez là dans l’appareil photo (menu / formater).
4 : Sortez la carte du boitier et mettez là dans votre lecteur de cartes mémoire connecté au PC. Copiez le fichier décompressé G1_110.bin (ou G1__120.bin pour la verison V1.2, etc) sur la carte SD ou SDHC à la racine de la carte (pas dans un dossier jaune). Il doit se trouver au même niveau que les dossiers DCIM et MISC sur la carte SD ou SDHC :
Voilà pour le fichier. Tout est maintenant prêt pour la mise à jour.
5 : Chargez la batterie. Il est très important de recharger votre batterie à fond, pour éviter une panne en cours de mise à jour. Dans ce cas une seule solution : le SAV donc prenez le temps de charger votre batterie à fond. De toute façon le G1 refusera de se mettre à jour si la batterie n’est pas chargée à bloc.
6 : Vérifier la version actuelle de votre appareil. Mettez votre appareil en route en mode priorité ouverture grace à la molette du dessus (sur A).
7 : Appuyez sur le bouton menu au dos de l’appareil au centre du trèfle.
8 : Appuyez au dos de l’appareil sur le bouton flèche gauche du trèfle. Descendre dans le menu jusqu’à l’icone de la molette (c’est la troisième icone de gauche à partir du haut en descendant).
9 : une fois l’icone molette sélectionnée, appuyez sur le bouton flèche droite pour aller dans la liste du menu, puis avec la flèche bas du trèfle descendez jusqu’à Aff. Version.
10 : Appuyez encore une fois sur le bouton flèche droite du trèfle au dos de l’appareil. L’écran va vous afficher deux versions : une pour le boitier sous la forme de M/logiciel INT. et une pour le logiciel de l’objectif sous la forme M/logiciel obj. Notez -les. C’est la version M/logiciel int. qui va changer si vous faites une mise à jour du boitier.
11 : Eteignez votre appareil photo.
12 : insérez la carte mémoire SD ou SDHC dans l’appareil.
13 : Allumez l’appareil photo.
14 : Appuyez sur le petit bouton de lecture des photos qui est au dos de l’appareil (surmonté d’une petite flèche verte en haut au dos de l’appareil).
15 : L’écran va vous proposer d’effectuer la mise à jour en indiquant le numéro de la nouvelle version soit la version 1.10 (ou 1.20 ou encore une version ultérieure par exemple on en est à la 1.4 en janvier 2010 pour le G1). Il vous pose cette question : Débuter version M.A.J. et vous devez sélectionner OUI pour faire la mise à jour, sélectionnez OUI à l’aide des touches haut ou bas du trèfle au dos du boitier.
Une fois que vous avez dit OUI la mise à jour démarre, soyez patient et surtout ne touchez à aucun bouton pendant ce temps. Contentez vous de regarder la barre verte de progression sur l’écran de l’appareil, ça prend un certain temps.
16 : Vérifiez ensuite que la mise à jour s’est bien passée en vérifiant le numéro de version. Il doit maintenant vous afficher pour M/logiciel int. : Ver 1.1 (ou Ver 1.2 si vous avez choisi de télécharger la version 1.2.).
Après la mise à jour formater la carte SD à partir de l’appareil photo. (C’est important).
Et voilà c’est fini, la mise à jour est effectuée. Je vous conseille d’éteindre et de rallumer l’appareil en fin de mise à jour avant de prendre quelques photos.
Bonne mise à jour.
P.S. Si votre G1 refuse de se mettre à jour c’est que vous n’avez pas chargé votre batterie à fond avant de procéder à la mise à jour.
Adresse pour télécharger les mises à jour :
http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/fts/index2.html
Vous allez tomber sur un tableau comme celui-ci avec à côté marqué download…
Le tableau que vous aurez n’étant pas très parlant, je vous ai fait une copie d’écran et je vous traduis les deux premières cases (Objectifs et boitiers) et à surtout à droite je vous ai noté sur la copie d’écran à quoi correspond chaque mise à jour, ce sera plus facile pour vous pour vous y retrouver
Le tableau :
Donc les mises jour pour les boitiers sont sous celles pour les objectifs.
La procédure de mise à jour pour les objectifs est à faire en suivant le tutoriel ci-dessus, exactement comme pour les boitiers, sauf que vous devez avoir l’objectif correspondant greffé sur votre boitier avant de faire la mise à jour.
Ne faites pas plusieurs mises à jour en même temps, faites-les une par une, l’une après l’autre.
Bonnes mises à jour et ne vous inquiétez pas si vous suivez bien le tutoriel rien ne peut arriver de grave. :-)
pepite
janvier 18th, 2010 à 17:03
Article revu et complété en janvier 2010. (J’ai rajouté quleques copies d’écran supplémentaires).
Au moment où j’écris nous en sommes donc
Pour le G1 à la version 1.4
Pour le GF1 à la version 1.1
Pour le GH1 à la version 1.2
Pour tous les propiétaires d’un Panasonic G qui ont fait la mise à jour en suivant la procédure, aucun n’a eu de plantage, donc n’hésitez pas.
Les mises à jour boitier concernent souvent une amélioration de la balance des blancs, de la mise au point en basse lumiète par exemple, rien de très très important mais qui rend encore plus performant l’appareil.
Domi31
février 17th, 2010 à 20:00
Bonjour à tous ! et à Pépite particulièrement,
J’ai trouvé ce soir sur Internet comment accéder à un menu caché des Lumix G1 et GH1.
Il permet notamment de voir le nombre de prises de vues de l’appareil depuis l’origine. Voilà la méthode (traduite de l’Anglais) :
Attention, je ne garantis rien, c’est à vos risques et péril, mais ça fonctionne parfaitement sur mon G1. Je vous le communique parce que j’ai vu souvent des demandes en ce sens par des utilisateurs sur les forum photos…
Lisez bien jusqu’à la fin, car sur mon G1, il n’est pas nécessaire de suivre les 8 manoeuvres proposées.
Si vous voulez, vous pouvez découvrir le nombre de fois que vous
avez allumé votre G1/GH1 et le nombre de fois que vous avez
appuyé sur l’obturateur – en faisant les manoeuvres suivantes.
( N.B. C’est compliqué mais ça marche vraiment )
1. Éteindre l’appareil photo
2. Commutateur à Mode de déclenchement Seul(Simple)
3. Pressez sur « Film Mode » et « Display » ensemble, maintenez les appuyés
4. Allumez l’appareil photo, libérez les boutons après un court temps.
5. Presser sur « le Menu/Set » et « la flèche gauche » ensemble,
maintenez-les, ignorez l’affichage
6. Pressez en plus (!) 2 fois « Film Mode »
Maintenant vous devriez voir l’historique des problèmes avec la
date et un code, jusqu’à 16 articles.
7. Presser « Menu/Set » et « la flèche gauche » ensemble de nouveau et
maintenez-les
8. Une autre pression supplémentaire sur « Film Mode » et vous voyez
un écran avec 3 compteurs :
No :
PWRCNT : compte « le commutateur on »
SHTCNT : compte l’utilisation de l’obturateur
Faites N° 7 et 8 de nouveau et vous retournerez au mode normal.
Qu’est-ce que STBCNT ? Compteur de stabilisation ?
P.S. Si vous pressez « Display » quand PWRCNT est affiché,
vous obtiendrez » le menu 2 d’Information.
Sur mon G1, j’obtiens les compteurs au point 6, je n’ai pas besoin de poursuivre 7 et 8.
Pour retrouver le menu normal, il suffit d’appuyer de nouveau sur le bouton « Film Mode ».
pepite
février 17th, 2010 à 21:20
Merci Domi pour cette info !
Je vais essayer ça dès demain, j’adore découvrir de nouvelles choses et je sens que je ne vais pas être la seule à expérimenter
pepite
mai 14th, 2010 à 08:58
Comme annoncé précédemment, les mises à jour du firmware pour les GF1, GH1 et G1 sont maintenant disponibles en téléchargement.
Ces promesses d’amélioration concernent l’autofocus avec des objectifs non micro 4/3 et la reconnaissance du nouveau kit 14-42mm, le flash et offre des performances améliorées pour le GH1 et G1. Les mises à jour peuvent être téléchargés via le site Web de Panasonic, cliquez sur les liens ci-dessous pour voir le descriptif des mises à jour et les télécharger :
Pour le G1 (version 1.5) :
mise a jour G1
Pour le GH1 (version 1.3) :
mise a jour GH1
Pour le GF1 (version 1.2) :
mise a jour GF1
INI
mai 26th, 2010 à 18:40
Bonsoir à tous
pouvez vous me dire si cette mise à jour permet d’utiliser les batteries compatibles
Merci
pepite
mai 26th, 2010 à 18:44
Bonsoir Ini,
Non il n’est plus possible d’utiliser des batteries autres que celles de Panasonic une fois la mise à jour effectuée.