• Sony RX1 full frame compact vous en avez rêvé Sony l’a fait

    sony RX1

    Depuis des années les photographes rêvent d’un boitier full frame 24×36 de petite taille. Certains juraient qu’il était impossible de loger un grand capteur 24×36 dans un petit boitier… et pourtant Sony l’a fait !

    Voici donc le premier hybride 24×36.

    Cet appareil est doté d’une optique fixe, quelle drôle d’idée ! Pourquoi pas à objectifs interchangeables ? Toujours est-il que Sony prouve que l’on peut mettre un capteur 4 fois plus grand qu’un capteur de compact classique dans le boitier d’un ultra compact avec le RX100 ce qui a déjà beaucoup fait parlé (en bien) et qui regorge de qualités et que Sony continue à innover avec ce RX1 dont le boitier sera cependant moins compact que le RX100.

    Il est doté d’un capteur 24,3 MP Exmor.

    Ca fait du bien qu’un constructeur fasse bouger les choses et réveille les autres de leur léthargie.

    Sony a indiqué qu’il vise les photographes professionnels.

    Le RX1 est donc doté d’un objectif fixe de qualité, un Carl Zeiss lumineux 35mm ouvrant à f/2 avec bague d’ouverture et des distances.

    Les modes PSAM (programme, priorité ouverture, priorité vitesse et mode manuel) sont bien présents en plus du mode auto. S’y ajoute le célèbre mode panorama par balayage (en 24×36 ça va être très très intéressant) et 3 modes personnalisables mémorisables que l’on pourra appeler directement à partir de la molette des modes qui se situent sur le dessus du boitier.

    sony-rx1_dessus

    A droite de la molette des modes, la molette de correction d’exposition.

    Il offre la mise au point automatique en one shot et en continu ainsi que la mise au point manuelle.

    La taille du capteur augmente aussi la plage de sensibilité de l’appareil à un généreux 100 – 25 600 iso, avec la possibilité de descendre à 50 ISO en mode étendu. De même, des réglages ISO jusqu’à 102 400 peuvent être réalisés tout en utilisant plusieurs réductions du bruit d’image. Cela permet de capturer des images naturelles et à faible bruit dans des conditions de très très faible luminosité sans avoir besoin de flash.




    L’appareil est doté d’un écran fixe de 3 pouces non tactile d’une résolution de 1.2 millions de points, d’une rafale de 5 images par seconde (à propos de la rafale le boitier est en plus doté d’un mode retardateur en mode rafale qui peut être intéressant pour certains sportifs), de l’enregistrement Raw 14 bit, de la vidéo Full HD au format AVCHD, son stéréo.

    La molette de réglage à droite du bouton de lecture permet de régler la vitesse d’obturation en mode S et le décalage de programme en mode P.
    À droite de l’écran, vous avez le bouton AEL et dessous le-bouton Fn pour accéder au menu de fonctions, en bas le bouton MENU et le bouton poubelle pour supprimer les photos ratées (en mode lecture).
    Au milieu de tout cela est le contrôleur à 4 directions avec son bouton central.
    Le bouton poussoir AEL et les positions à droite, à gauche et en bas du contrôleur 4 directions peuvent tous être personnalisés pour contrôler les mêmes fonctions qui sont disponibles sur le bouton « C’  (voir le tableau ci-dessous).

    La griffe porte accessoire peut recevoir un viseur externe, un flash, etc.

    Format de fichier : Raw, Jpeg et Raw + Jpeg.

    Autofocus par détection de contraste :

    • Multi-zones
    • Centre
    • Sélectif en un seul point
    • Suivi
    • Unique
    • Continu
    • Détection des visages

    + mise au point manuelle.

    Modes d’exposition :

    • Auto intelligent
    • Programme
    • Priorité à l’ouverture
    • Priorité à l’obturation
    • Manuel
    • MR (Rappel de mémoire) 1 / 2 / 3
    • Film
    • Panorama par balayage
    • + des modes scènes.

    Flash intégré pop-up d’une portée de 6 mètres. Modes flash : Off, On, Auto, synchro lente.

    Vitesse d’obturation : de 30 secondes à 1/4 000ème de seconde.
    Retardateur : 2 ou 10 sec, 10 sec (3 images)

    Mode de mesure :

    • Multi
    • Centrale pondérée
    • Spot

    Correction d’exposition : ± 3 IL (incréments de 1/3)

    Bracketing sur 3 images

    On trouve également des filtres artistiques et un mode HDR.

    Cinq boutons sont personnalisables par l’utilisateur.

    Un filetage pour déclencheur souple se trouve dans le déclencheur. (Tiens tiens ça ça va rappeler des souvenirs à certains).


    filetage_declencheur_souple


    Le bouton C est personnalisable et peut être réglé sur n’importe laquelle de 26 fonctions au choix :

    bouton C


    L’objectif signé Carl Zeiss est composé de 8 éléments en 7 groupes, dont 3 éléments asphériques.
    Distance minimale de mise au point : 24 cm à partie de la lentille avant de l’objectif. Un anneau autour de l’objectif peut être tourné dans une position différente, déplaçant le groupe de lentilles et permettant alors une mise au point à 20 cm du plan du capteur.

    Cartes mémoire SDHC/SDXC, memory stick duo/ Pro duo / Pro-HG Duo.
    Energie : batterie Lithium-Ion NP-BX1 offrant une autonomie d’environ 330 vues. (La même batterie que le RX100 de la marque).
    Dimensions : 11.33 × 6.54 × 6.96 cm (Sony a réussi à faire entrer un capteur 24 x 3 dans un boitier plus petit que celui du Fuji X100).
    Poids :  482 grammes.


    Prix :

    Le gros hic va être le prix de cet appareil, 3 200 €… mais comparé à un Leica M9 doté d’un 35mm on est à moins de la moitié du prix. Ce sera certes néanmoins un appareil pour photographe fortuné.

    Disponibilité : décembre 2012.


    Accessoires :

    RX1_paresoleil_et_viseur


    Impressionnant tout de même ce boitier par rapport à la main, qui aurait penser un jour voir un appareil de cette taille en 24×36 ?!

    Viseur optique : référence FDA-V1K (599 dollars)
    Viseur électronique :  référence FDA-EV1MK
    Paresoleil en aluminium : référence LHP-1, 179 dollars.

    Les prix paraissent tout même très élevés mais comme il n’y a pas de concurrence à ce niveau…

    D’autre part je suis certaine que Sony nous prépare un petit frère à objectifs interchangeables pour 2013.

    Si la qualité d’image est bien au rendez-vous, les photojournalistes vont se régaler avec ce boitier.


    25 responses to “Sony RX1 full frame compact vous en avez rêvé Sony l’a fait”


    • Corbes

      Souviens-toi, Pépite, en 2008, quand Panasonic a sorti le 1er « mirrorless », le G1, je te disais que ce fait signait la mort, à terme des réflex. Je t’avais dit qu’il serait parfaitement possible de placer un capteur « full frame » dans un boitier de la taille d’un Leica M et que, l’amélioration constante des viseurs éléctroniques et de la mise au point par détection de contraste aidant, les réflex n’auraient bientôt plus d’avantages à faire valoir. J’avais fixé, au pif, un horizon de 5 ans…

      Nous sommes en 2012, soit 4 ans après, et Sony l’a fait !

      Si la « bête » tient ses promesses, et avec Sony, on est dans de la très bonne électronique, quel avantage y-aura-t-il encore à trimballer des boîtiers lourds et encombrants ?

      Car, soyons en sûrs, il s’agit là d’un galop d’essai, le modèle à optiques interchangeables suivra rapidement derrière.

      Reste à voir le prix ! C’est une autre affaire…mais c’est comme tout, cela baissera au fil du temps…


    • pepite

      Oui je me souviens ;-)

      Encore une fois je suis parfaitement d’accord avec toi, j’imagine bien Sony sortant la variante à objectifs interchangeables pour Noël ou février :-)


    • rando

      moi qui suis neophyte…
      mais alors quelle est la difference avec un boitier nex du meme constructeur. capteur full frame et apsc quelle est la difference..


    • pepite

      Le capteur de réflex full frame est un capteur beaucoup plus grand, donc avec aussi une profondeur de champ plus réduite.

      Les Nex ont des capteurs de réflex APS-C, pour un néophyte je ne conseillerai pas le full frame mais plutôt l’APS-C plus facile à utiliser surtout avec des téléobjectifs à cause de la profondeur de champ.

      Capteur 24×36 full frame : 24 x 36 mm soit 864 mm2
      Capteur APS-C : 23,4 x 15,7 mm (environ suivant les marques de capteurs) soit environ 367.38 mm2

      Un capteur de compact est encore beaucoup plus petit : pour un capteur 1/1.8 : 7.18 x 5.32 mm soit 38.20 mm2

      Normalement la qualité d’image est bien meilleure sur un grand capteur que sur un tout petit comme un capteur de compact classique.

      auto


    • pepite

      Corbes,

      Tu sais je crois qu’on va avoir encore énormément de surprises dans les années qui viennent, effectivement Pana avec son G1 a ouvert le chemin vers un nouveau type d’appareil photo, j’ai l’impression que ça va de nouveau s’accélérer dans les années qui viennent.


    • Corbes

      Oh oui, Pépite, et ça va être passionnant !

      Compte tenu de mon âge, je ne verrai sans doute qu’une partie de l’histoire, mais toi, tu auras la chance de vivre tout cela.

      Je te (nous quand même, l’espoir fait vivre!) souhaite beaucoup de découvertes fantastiques…


    • Espresso

      Super article Pépite
      Je te souhaite encore de longues années de découverte Corbes :)


    • pepite

      Ma grand mère a vécu 108 ans alors Corbes il n’y a pas de raison de ne pas espérer, tu peux encore découvrir pleins de choses ;-)

      Merci pour le compliment Expresso :-)


    • Corbes

      Merci Espresso ! En effet, je ne suis pas (Es)pressé !

      Excuses-moi pour le jeu de mot…


    • pepite

      Cette fois c’est officiel depuis ce matin, j’ai donc complété l’article :-)


    • pepite

      Whaouuuuuu, pour ceux qui lisent l’anglais à lire :

      stevehuffphoto_Sony_RX1

      Il est tellement dithyrambique qu’on croirait presque que c’est une pub ! Mais comme il teste d’autres matériels on est forcé de croire à son enthousiasme. En tout cas le RX1 lui a tapé dans l’oeil !!! ;-)

      Personnellement à ce prix là je n’achèterai pas même si c’est surement un super boitier… qui sera à son tour obsolète dans 3 ans.


    • Espresso

      Il ne me reste plus qu’ à gagner le loto ou l’€uromillions !
      3200€ même si ce n’est « que » la moitié du Leica…..bon j’arrête de rêver…..


    • Corbes

      Pépite, va voir sur 43rumors, il y a en avant première la vidéo de présentation du Panasonic GH3. Ce que j’en ai retenu, c’est que la « bête » a l’air d’être devenue aussi grosse qu’un réflex !!!

      Si ça continue, on va perdre l’avantage fondamental de ce format, la compacité.


    • pepite

      Ils avaient prévenu pour le GH3 qu’il serait un peu plus important, et puis le grip optionnel pour batteries supplémentaires le grossit encore plus mais pour ceux qui font de la vidéo surtout les pros il leur fallait plus d’énergie en réserve.

      Le boitier me plait bien quand même.

      Je cours depuis ce matin et il faut que je fasse encore plein de choses cet après midi, parfois on a pas une minute de libre devant soi !

      Merci en tout cas Corbes :-)

      J’aurai plus de temps en fin d’après midi et ce weekend :-)

      En tout cas c’est sûr que maintenant il fait gros surtout par rapport au RX1 de Sony qui a pourtant un capteur 24×36 nettement plus grand ! ;-)


    • nicolas

      finalement on arrive enfin à la compacité que l’on avait en argentique en 24×36 :

      sumilux_leica_mini

      sumilux_leica_minilux


    • pepite

      Il est vraiment mignon ce RX1 Sony ! Vivement qu’il le sorte avec objectifs interchangeables et que le prix baisse… heuuu ça veut dire que je vais surement devoir attendre au moins deux ou trois ans ;-)


    • pepite

      Premiers exemples de photos pleine résolution issues d’un Sony RX1 de pré-série (cliquez sur les liens, attention c’est du lourd, images 6000 x 4000 pixels) :

      Sony RX1 exemple photo 01

      Sony RX1 exemple photo 03

      Pour la profondeur de champ à f/2.8 :

      Sony RX1 exemple photo 02


    • pepite

      Sony a confirmé qu’il n’excluait pas de sortir un modèle à objectifs interchangeables.

      J’attends ça avec impatience et aussi de voir comment vont réagir les ténors Canon et Nikon qui se sont déjà fait doubler avec les hybrides, vive la concurrence, ils vont devoir se bouger ;-)


    • Dominique

      C’est certes très bien, disons même fabuleux, mais à plus de 3000 € et sans possibilité de changer d’objectif, il faut être vraiment passionné…et surtout fortuné :-)
      Dommage de ne pas avoir intégré un viseur, question de taille je pense.
      J’ai lu également qu’il serait livré…sans pare-soleil !
      …C’est combien le pare-soleil ;-)


    • pepite

      Le prix du paresoleil est dans l’article, pfuuu pourquoi je me décarcasse moi ! ;-)

      Quant aux 3000 euros c’est le prix d’un full frame haut de gamme 24×36 ce qui est le cas, il ne faut pas oublier non plus l’optique Carl Zeiss qui est dessus. Le Canon 5D mark III 2980 euros boitier nu.

      Ce sont certes des boîtiers très onéreux donc il faut en avoir soit la rentabilité, soit être fortuné et pouvoir se le permettre.

      Sony sortira un peu plus tard une version avec objectifs interchangeables.

    • J’avais bien vu les viseurs …(à 599 Dollars pour le viseur optique…oups…) dans ton article mais pas le pare-soleil, cette fois ci…c’est bon ;-)
      …Le pare-soleil n’est donné non plus !


    • pepite

      Oui mais il n’est pas en plastique, quand tu attaques le matériel haut de gamme tout est cher.

    • …Oui, mais c’est plus que cher…pour de l’aluminium :-)


    • pepite

      Nouveau viseur électronique orientable optionnel pour le RX1

      auto

      Muni d’un correcteur dioptrique.

      auto

      Un capteur détecte lorsque l’appareil est porté à l’œil et, si vous l’avez réglé dans le menu Réglages de l’appareil, il effectue une commutation automatique entre l’affichage LCD et le viseur électronique. Si cette fonction est réglée sur Manuel, plutôt que sur Auto, le petit bouton à gauche du viseur permettra de basculer entre EVF et LCD.

      Référence du viseur : FDA EV1Mk.

      Environ 330 €


    • pepite

      Sony RX1 wins Camera Grand Prix 2013

      Sony’s RX1 fixed 35mm full frame compact has received the prestigious Camera Grand Prix 2013 title, while Sigma’s 35mm F1.4 DG HSM was named lens of the year. The awards, organized by the Japanese Camera Journal Press Club have a history of recognizing what prove to be historically significant cameras. Meanwhile, the Editors Awards were given to the Canon EOS 6D and Sigma’s DP Merrill series of compacts.

      Traduction :

      Le RX1 35mm compact full frame de Sony à optique fixe a reçu le prestigieux Grand Prix des appareils photo au titre de l’année 2013, tandis que le 35mm F1.4 DG HSM de Sigma a été nommé optique de l’année. Les prix sont organisés par le Journal Japonais Press Club a la charge de reconnaître les boitiers qui s’avéreront historiquement importants. En même temps, des prix ont été remis au Canon EOS 6D et au compact hybride DP de la série Merrill de Sigma.

      Les principales récompenses sont choisis par un jury de 57 membres (partout dans le monde).


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