• Ciel après la pluie

    _DSC4883b_apres_la_pluie


    Je suis un peu déçue de ma photo, je roulais juste après la pluie quand j’ai vu ce ciel avec ce nuage central qui m’a fortement interpellé, cette force dans la lumière par rapport au reste qui était sombre, malheureusement ça ne donne pas ce que j’avais sous les yeux, dommage. En plus je ne sais pas trop comment l’exploiter.
    Le paysage sous les nuages gâche tout. Les nuages à eux tous seuls dessinant eux même un paysage dans la zone la plus claire.


    Mais comme ça faisait longtemps que je ne vous avais pas posté de photo je la laisse tout de même.

    Je n’ai pas trop le temps en ce moment, j’ai repris mes travaux dans la maison et je n’avance pas très vite.


    Une variante un peu post-traitée :

    _DSC4883d


    Je ne suis pas convaincue non plus même si j’ai rajouté un peu de bleu dans les tons clairs, ce n’est pas ça non plus  :-(

    J’essaie un recadrage (sur le fichier web) pour mettre en valeur les nuages mais je perds de l’ambiance et du contraste :


    _DSC4883crop_pm

    Bon j’abandonne ;-)


    Un autre ciel, qui aurait pu être très beau :


    _DSC4876_ciel_automne


    Il aurait fallu que j’ai le temps de chercher un autre angle pour ne pas avoir cette coupure sur le paysage en bas mais je n’avais pas le temps.

    C’est le mouvement des nuages avec le vent qui m’a plu. Au dessus de la mer ça aurait été mieux mais pas de mer près de chez moi, snif.

    Je ferai mieux la prochaine fois ;-)

    J’avais oublié : Photos prises avec le Sony Nex 5N que j’ai toujours avec moi et l’objectif 18-200. Comme d’habitude j’avais peur que les hautes lumières hautes lumières soient grillées mais ce n’est pas du tout le cas et il a bien préservé toutes les nuances dans les teintes claires comme d’habitude. Appareil réglé en mode priorité ouverture. J’ai réglé l’ouverture sur f/8 pour la première et sur f/5.6 pour la seconde. Sensibilité sur 100 iso. Aucune correction d’exposition. DRO sur on.


    Allez je vous en rajoute une, non pour l’esthétique mais pour ces nuages impressionnants :


    _DSC4872_contraste


    J’ai toujours aimé les nuages, ils prennent des formes tellement variées ! Ici on a aussi la sensation que notre terre est vraiment comme un plateau de jouets miniatures quand on voit la taille énorme de ces nuages qui paraissent disproportionnés par rapport au paysage. On se rend compte avec cette photo pourtant bien terrestre et pas si étendue que cela, que nos constructions et notre nature ne sont qu’une miette dans l’univers et de l’épaisseur que prennent parfois les nuages, quand on compare à la taille des bâtiments c’est quand même vraiment impressionnant. Et pour en revenir au Nex 5N toujours cette belle dynamique qui montre bien toutes les nuances de teintes dans les nuages même dans les parties les plus claires là où d’autres boitiers m’auraient donner une tache informe sans détail. Je crois que c’est ce que j’apprécie le plus dans le Nex 5N, cette dynamique.

    Promis la prochaine fois je prends le temps de soigner mes cadrages ;-)


    Le lendemain :

    Il y avait un beau ciel aussi aujourd’hui quand je suis allée à la poste, elle est très différente des autres, beaucoup moins dramatique mais je l’aime bien :


    _DSC4933c


    J’ai hésité à mettre celle ci-dessous, elles se tuent un peu entre elles toutes ces photos.


    _DSC4941b


    Toujours les mêmes réglages et le même boitier mais ouverture réglée sur f/7.1.

    J’avais plus de temps alors je me suis appliquée ;-)

    On comprend mieux le terme de mer de nuages que l’on emploie parfois et sur ces photos elles ont quelque chose qui rappelle un peu l’écume de la mer.

    Pour celle du dessous j’ai ouvert à f/8.

    Et puis encore dans un autre style dans des nuances plus délicates qui lui vont bien :


    _DSC4888b


    5 responses to “Ciel après la pluie”


    • cyril

      j’aime bien la première !!


    • pepite

      merci Cyril :-)

      Je vais en rajouter une prise aujourd’hui très différente… du coup j’en ai même rajouté deux ;-)

      En les regardant avec un peu de recul (celles d’hier), j’aime bien aussi la première, et j’aime bien les deux d’aujourd’hui même si le style est très différent.

      heuuu finalement je vous ai rajouté 3 et non deux.

      Elles ne vont pas trop ensemble, les ambiances étant totalement différentes de l’une à l’autre mais tant pis, en tout cas ça prouve que l’on peut s’amuser avec les nuages même quand on a pas le temps de dédier une heure à la photo ;-)

    • La première me plait bien avec ce contraste est assez marqué, dans la texture des nuages, en tout cas même si le sol est un peu sombre ça passe très bien sur un écran. Maintenant pour un tirage papier je ne sais pas…à voir. Perso j’aurais toujours tendance à éclaircir concernant mes tirages.
      Tu as également une belle série avec les clichés du ciel, c’est toujours beau à voir ainsi.
      Oui pour rendre ce que l’on ressent comme par exemple la beauté d’un paysage, l’ambiance, etc…sur un cliché…ce n’est pas facile :-)

    • Oups…j’ai fait des fautes, mon texte avec la première phrase n’est pas terrible…mais tu comprends ce que je veux dire…
      …Dommage qu’il ne soit pas possible de corriger le texte après envoi :-)


    • MOTO78

      Jolie série bien mise en valeur avec une dynamique subtile.
      Je suis comme toi, j’aime la diversité des ciels nuageux.


     Leave a reply