Noktor Hypermine lance un objectif 50 mm f/0.95 pour les appareils micro 4/3. L’optique est conçue pour pouvoir être utilisée à pleine ouverture afin d’avoir une faible profondeur de champ et pouvoir réaliser des images de rêves.
En faible luminosité, l’optique est supérieure à la perception de l’oeil humain. D’après le fabriquant vous pourrez maintenant capturer des scènes dans des situations qui sont souvent impossible à capter avec des optiques normales.
L’objectif est conçu pour une mise au point manuelle ce qui semble assez logique avec une aussi faible profondeur de champ à pleine ouverture. La distance minimale de mise au point est de 60 cm.
La contruction de l’optique comprend 8 éléments en 7 groupes.
8 lamelles
Poids : 480 grammes.
Monture : micro 4/3
Diamètre de filtre : 62 mm
Prix 750 $
Trois exemples de photos prises avec l’objectif Noktor :
Et ici à f/2 :
Inutile de vous dire que cet objectif m’intéresse, mais je voudrai voir des tests exécutés par des testeurs autres que ceux de Noktor avant de me lancer dans cet achat. Pouvoir retrouver enfin avec un appareil micro 4/3 les jolis flous d’ambiance que l’on peut obtenir avec un réflex serait une joie supplémentaires dans l’utilisation de ces appareils.
Ici à f/1 :
Pour les photos de concerts ça doit être génial.
pepite
mars 7th, 2010 à 09:52
Le lien vers le site du constructeur : http://noktor.com/products.php
Profitez-en pour cliquer sur leur galerie, de très jolis images avec une ambiance très intéressante sont visibles.
C’est le premier objectif conçu par la marque, il vaudra mieux je pense s’adresser à un revendeur pour un maximum de sécurité l’optique n’étant pas disponible en France pour le moment.
Stefano
mars 7th, 2010 à 10:33
Pour un complément en terme de photos, nombreuses sont à disposition avec premiers avis assez mitigés…
stevehuff
pepite
mars 7th, 2010 à 10:47
Merci Stef
Je vais lire entièrement ses tests, je trouve les résultats intéressants, par contre je ne comprends pas qu’il compare le 50 f/0.95 avec le 20 mm f/1.7 à des ouverture différentes, il est certain que le F/1.7 sera plus piqué et plus net à F1.7 que le 50 à F/0.95 puisqu’on est fermé du double, si il voulait comparer le 50 mm et le 20 mm il fallait mettre les deux à F/1.7 d’autant plus que l’on est pas à la même focale.
Pour les premiers crops il aurait quand même pu viser sa boite de conserve ailleurs que sur le rai de lumière lol.
Néanmoins c’est intéressant de voir les photos prises par d’autres personnes que le fabricant. Merci beaucoup Stef ça donne une idée et pour le moment je trouve que l’optique pour le prix n’est pas mal du tout, je vais finir de lire l’article
Stefano
mars 7th, 2010 à 10:58
C’est toujours assez subjectif ses approches mais assez intéressants je trouve car il y donne une petite touche créative en mettant moins en avant la technique pour le coup… En tout cas, il n’existe que peu de chose pour le moment dessus.
Personnellement je le trouve relativement mou à son ouverture la plus grande si on le compare à un Nokton à 1,1 par exemple qui se trouve dans une qualité équivalente.. et avec une constance qui semble faire défaut au premier en terme de rendu… mais à creuser, c’est trop limité en l’état.
Stefano
mars 7th, 2010 à 10:59
Pas qualité, mais prix équivalent justement… La qualité on ne sait pas trop en l’état non plus!
pepite
mars 7th, 2010 à 11:12
Le Nokton Voigtlander est beaucoup plus cher il est à environ 790 €, le noktor est à 750 $ ce qui donne au cours du dollar 550 € ce qui fait quand même une grosse différence de prix, et pour le Nokton Voigtlander il faut aussi compter la bague d’adaptation en plus alors que le Noktor est en monture micro 4/3.
Stefano
mars 7th, 2010 à 11:17
Non c’est vraiment le même prix quasiment, j’ai eu le mien pour 610 euros port compris en cherchant bien… Effectivement, reste la bague ensuite ou au préalable!
Grand'Pa
mars 8th, 2010 à 01:00
Personnellement, je passe mon chemin !
Je préfère faire du soft avec un objectif piqué (comme les actuels Voigtländer Classic 40mm et 50mm) que de m’exaspérer de n’avoir aucune image piquée à pleine ouverture (et jusqu’à f/2) !
Bon, en même temps, comme je n’ai les sous ni pour l’un, ni pour l’autre, le choix est encore plus simple…
pepite
mars 8th, 2010 à 09:21
Bonjour Grand’Pa,
j’ai retiré le lien parce que c’est le premier commentaire posté, pour éviter les doublons.
Je n’ai pas trouvé les photos du particulier convaincantes aux grandes ouvertures au niveau du photographe, j’attends donc d’autres exemples, il est fort possible que les Voigtländer soient meilleurs, pour le savoir il faudrait avoir des photos prises avec les objectifs avec exactement les mêmes réglages d’ouverture et ne pas comparer comme il le fait un objectif à f/1.7 et l’autre à 0.95, ça ne veut plus rien dire. De toute façon avec un objectif de cette ouverture prendre des photos à 20 cm c’est le flou assuré sur toute la plage, les photos fournies pas le constructeurs sont plus significatives à mon avis, meilleure lumière (pas de rai de lumière en plein milieu du sujet, pas de contraste affreux qui coupent le sujet, etc). J’attends donc la suite. En tout cas à F/5.6 ça pique fort pour ce que j’ai pu en voir.
Cela dit il est certain que si on peut il vaut mieux opter pour les Voigtländer + bague dont on connait le rendu ou mieux encore pour un noctylus si on en a les moyens.
Si je m’intéresse à ce type d’objectifs c’est pour la faible profondeur de champ qu’ils procurent et les possibilités artistiques que l’on peut en tirer, venant du réflex, le G1 me frustre un peu à ce niveau, c’est d’ailleurs le seul reproche que je ferai au G1 qui est par ailleurs un boitier vraiment excellent avec des optiques d’excellentes qualités et qui me ravie tout le temps. J’en apprécie le peu de poids à porter, la qualité et le piqué des photos, les réglages que l’on retrouve sur un réflex, etc. Pour la profondeur de champ c’est dû au petit capteur, on ne peut rien y faire sauf choisir des objectifs à très grandes ouverture pour essayer de retrouver ces beaux flous veloutés que sait donner un réflex pour mettre en avant un sujet principal lui bien net.
pepite
mars 8th, 2010 à 10:30
Si vous avez d’autres exemples je suis preneuse