• Champignons du jardin

    _DSC5073Rb


    Je devais aller sur Paris mais le temps étant incertain, ça a été partie remise. Du coup j’ai décidé d’aller un peu me promener dans mon jardin voir si il n’y avait pas quelques photos à mettre sous l’objectif de mes appareils photos.

    Je suis tombée sur ce minuscule champignon bleu que je n’avais jamais vu chez moi, brillant, comme verni, et de si jolies couleurs !

    J’écartes les herbes, j’en arrache quelques unes qui me gênaient pour être à la hauteur de cette oeuvre d’art, je m’assied dans l’herbe pour être le plus bas possible. Je n’avais pas trop envie de m’allonger avec toute la pluie tombée ces derniers jours sans discontinuer ! 
    Je relève l’écran de mon Sony Nex 5N pour pouvoir poser le boitier pratiquement au ras du sol, je place la focale de mon 18-200mm pratiquement à fond de zoom (169mm) sachant qu’à fond de zoom il me permet de prendre des vues rapprochées, je règle l’ouverture sur f/6.3 et je laisse la sensibilité en auto, il m’annonce dans mon sous-bois 2 000 iso, mais je connais bien mon boitier, je sais qu’il est capable de faire des miracles même à cette sensibilité. Et je déclenche.

    La photo montre trop de profondeur de champ mais je n’ai pas d’objectif macro ouvrant à f/2.8 pour mon Nex 5N donc je suis obligée de faire avec. Je pourrais aller chercher un de mes deux réflex mais j’ai la flemme.

    Ci-dessous vous avez la version originale, mais une fois redimensionnée pour le web j’ai eu envie de m’amuser, alors dans Photoshop CS j’ai fait une sélection par plage de couleur, j’ai sélectionné le bleu du champignon avec ma pipette, (c’était plus rapide que de le détourer) puis j’ai affiné cette sélection à la mimine. Ensuite j’ai inversé la sélection, j’ai mis un petit contour progressif et j’ai flouté le fond (menu filtre, atténuation, flou gaussien), et voilà, ça me plaisait bien cette image non conventionnelle. Comme le champignon semblait un peu perdu j’ai recadré un peu et ça donne l’image ci-dessus. Evidemment le résultat est un peu spécial mais ça me plait bien ;-)

    La photo originale avec le fouillis qui l’entoure :


    _DSC5073_champignon


    Marc si tu passes par là, peux-tu me dire le nom de ces champignons ?
    C’est vraiment un tout petit champignon, il mesure en tout 4 cm de haut.

    Dans un autre endroit du jardin je vois ce petit champignon tout mignon avec la tête comme une ombrelle, allez hop une photo :-)


    _DSC5071_champignon ombrelle


    Même focale que pour mon petit champignon bleu, ouverture f/6.3 et 2 000 iso.

    D’habitude j’ai uniquement des « Rosés des Prés », cette année pour le moment… pas un seul !

    J’avance un peu et au pied d’un arbre je tombe sur une forêt de champignons, là c’est surement la crise du logement, ils sont entassés les uns sur les autres ;-)


    _DSC5064_champignons


    Mêmes réglages boiter.


    Allez je vais tout de même chercher mon réflex avec le 100 macro WR, je prends en photo la petite forêt de champignons au pied de l’arbre :


    _IGP6582_champignons_foret


    Comme il faut que je me place plus loin pour avoir l’ensemble des champignons j’ai besoin de pouvoir réduire la profondeur de champ, sinon le tronc de l’arbre et le fond auraient été trop nets et ce sont les champignons que je veux faire ressortir.

    Comme avec le Sony Nex, je travaille en mode priorité ouverture, je la règle sur l’ouverture maximum : f/2.8, de plus grâce à la grande ouverture je gagne beaucoup pour le réglage de la sensibilité que je règle sur 200 iso. Je suis au 1/100ème de seconde donc ça doit passer… et ça passe.

    Une petite dernière de mes petits champignons cette fois-ci avec mon vieux Canon 40D et le 100 macro :


    _MG_4985_foret_de_champignons


    Mode priorité ouverture, ouverture réglée sur f/4.5, 800 iso. Pour que ça fasse moins fouillis je choisis une ouverture pour que seuls deux champignons soient plus nets que les autres et je les place sur une ligne de force.

    C’est tout pour aujourd’hui ;-)


    Ah non j’ai oublié, après je me suis dit que j’allais déraciner mes pieds de courgettes car les feuilles commencent à avoir une sale tête et je pensais que fin octobre c’était fini pour les courgettes, d’ailleurs ça faisait 15 jours que je ne les avais pas regarder. Et bien il en restait une, et alors une sacrée courgette, un mastodonte !!!!!

    Du coup après l’avoir coupée je l’ai prise en photo, j’ai mis une de mes tomates du jardin à côté pour qu’on se rende compte :


    _DSC5102_courgette


    Bon ce n’est pas artistique comme photo hein ;-)

    Et c’est du bio, pas gonflée aux hormones, je viens de la mesurer elle fait 39 cm de long et 8.5 cm de diamètre ;-) !


    9 responses to “Champignons du jardin”

    • Coucou Pépite :)
      en voilà une photo originale ! je n’en ai jamais vu de ces champignons bleus, c’est très beau :)


    • pepite

      Merci Olivier :-)

      Oui je l’ai trouvé superbe aussi ce champignon bleu, et la couleur !!!!
      Je vais le surveiller pour voir comment il évolue.


    • pepite

      Des nouvelles de mes petits champignons.

      Le champignon bleu s’est un peu aplati sur le dessus et vire au bleu-vert :

      auto

      Pour l’identification je crois qu’il faut avoir les lamelles alors voilà :

      auto

      Quant à ma petite forêt de champignons elle a triste mine ce matin ! J’ai bien fait de les photographier hier après-midi :

      auto

      Je ne pensais pas que les champignons évoluaient aussi vite !

      auto

      J’ai pris ces dernières photos avec le Sony Nex sans objectif artistique mais juste pour l’authentification.
      Si vous pouvez m’aider à les reconnaitre, je vous en serais reconnaissante :-)

      Allo, allo Marc, si tu passes par là… tu te devrais pouvoir m’aider ;-)


    • marcB

      Hello Pépite, sympa tes champignons :-)

      Pour le petit bleu-vert, c’est un strophaire, Stropharia Aeruginosa, bien caractéristique par sa couleur et surtout son chapeau gluant.

      Tes touffes au pied des arbres ont des chances d’être des mycènes, sans doute Mycena Inclinata…

      Ensuite sur tes photos il s’agit d’une courgette et d’une tomate vulgaris ;-)

      Jolies photos en tout cas!


    • pepite

      Merci Marc pour l’authentification :-)

      Oui je me souviens que tu en avais pris un l’année dernière en photo, mais comme le mien était bleu, je n’étais pas sûre que c’était de la même famille.

      Le tien en version verte : ► en version_verte

      On dirait du jade le tien, ces champignons sont magnifiques !

      Coment, comment une tomate « vulgaris » ! ;-) Pfuuu pas du tout « vulgaris », lol, elle a un nom d’espèce… Je te mets en boîte, je blague bien sûr mais c’est vrai que ce n’est pas une tomate sans nom même si j’ai oublié comment elle s’appelait ;-)

      Tiens du soleil, hummmm ça fait du bien ! Ca faisait un moment que je n’avais pas vu un vrai soleil ici !


    • Mimi

      Magnifiques clichés mais je pense que je n’ai plus besoin de le préciser n’est ce pas ;-) ?!! Quelle netteté, quelle beauté tout y est …. un travail de PRO que j’admire et que j’adore !!! Bravo également pour les photos de marcB que je viens également d’admirer ! Merci beaucoup pépite et bonne journée :-)


    • pepite

      Coucou Mimi :-)

      Merciii, j’espère que tu vas bien :-)

      En fin d’après midi je suis allée me promener dans le bois qui est à côté de chez moi, comme je partais à pied juste histoire de prendre l’air j’ai tout laissé à la maison sauf mon téléphone, j’ai hésité à prendre un appareil photo mais le jour commençait à décliner et le soleil était parti, donc finalement je n’ai pris que mon iphone.

      Et Evidemment… j’ai regretté !

      Il y avait plein de champignons, mais un Iphone ce n’est pas un véritable appareil photo, alors plein de photos ratées, hautes lumières grillées, vitesse trop lente du fait du manque de lumière dans le sous bois, etc. Finalement j’en ai sauvé trois et encore la dernière est grillée dans les teintes claires.

      Pas question non plus de jouer sur la profondeur de champ avec mon téléphone ;-)

      auto

      Celui là c’était un sacré morceaux !
      Ouverture f/2.4 au 1/30ème de seconde.

      auto

      Ouverture f/2.4 au 1/20ème de seconde.

      Il y avait beaucoup de ces coulemelles, Lépiota Procera, on voit que pratiquement personne ne se ballade dans ce bois.

      Le suivant me semble plus rare, je ne sais pas ce que c’est comme champignon.

      auto

      Ouverture f/2.4 au 1/20ème de seconde.

      Je l’ai trouvé très joli ce champignon qui semblait avoir mis une grande jupe à plis larges. Malheureusement le téléphone a complètement brûlé les hautes lumières. Snif.

      Ca m’apprendra à sortir pour une fois sans appareil photo !

    • Superbe travail de retouche ! …j’ai beaucoup à apprendre….
      Je vois aussi que le 40D est de sortie, il doit être heureux de revivre de temps en temps, son riche frère le 5D doit bouder dans son coin en attendant des jours meilleurs le concernant :-)


    • pepite

      Oui je les ressors de temps en temps, il faut entretenir le mécanisme et pour certaines photos parfois je n’ai pas le choix, mais c’est vrai que la plupart du temps il dorment ;-)


     Leave a reply