• Fais moi un cygne

    jeunes cygnes


    En revenant de mon rendez-vous je me suis arrêtée prendre quelques photos, rien de transcendant mais j’avais comme toujours mon Nex 5n avec le 18-200mm dans mon sac alors j’en ai profité pour prendre quelques clichés. La superbe dynamique du Nex 5N permet de garder tous les détails dans les teintes claires sans les griller tout en ayant des détails également dans les zones d’ombre. J’ai juste par précaution corrigé l’exposition sur le boitier de moins 1/3 de IL pour assurer pour cette photo et la suivante. La photo ci-dessus est ma préférée de cette série.

    Si vous n’avez jamais vu de jeunes cygnes en voici. Non, les cygnes ne naissent pas blancs, ils deviennent blancs en vieillissant.

    Ils étaient toute une nichée. Ce qui m’a fait rire c’est quand ils ont tous plongés la tête en même temps dans l’eau pour voir si il n’y avait pas quelque chose à manger et les voilà les fesses en l’air en accord parfait, ils pourraient presque participer aux jeux olympiques de danse aquatique ;-) :


    _DSC5170R_plongeon


    Focale 58mm 1/640ème de seconde à 100 iso.

    J’abandonne les cygnes à leurs ébats car la lumière n’est pas vraiment dans le bon sens et je ne peux pas aller sur l’étang pour les prendre dans l’autre sens pour avoir la bonne lumière.

    Un peu plus loin je croise des papillons, je râle un peu car je n’ai pas d’objectif macro pour mon 5N, donc d’une part je ne peux pas avoir le grossissement que je voudrais et surtout j’ai trop de profondeur de champ sur certaines photos.

    Un des derniers « Paon du Jour » de la saison, pardon pour les fleurs abîmées mais vu le temps qu’il fait ici en ce moment la pluie les a bien abîmées. Photos prise à fond de zoom à 200mm (équivalent 300mm), à main levée bien sûr, au 1/250ème à 250 iso avec la lumière naturelle, donc pas de flash.


    paon du jour


    C’est surtout pour la beauté du papillon que j’ai mis la photo car sinon il y a trop de choses qui ne me plaisent pas dans cette photo mais j’ai fait avec les possibilités du temps.


    Là c’est pire le papillon « Tircis » est un peu perdu dans le fouillis :


    papillons tircis


    Je suis tout de même comme toujours très admirative de ce que « Dame Nature » nous offre comme couleurs et comme dessins sur les insectes !


    Un dernier (Cynthia cardui ou Vanessa cardui ou « Belle dame » d’après Leicam que je remercie pour l’identification) :


    _DSC5221


    Malgré tous les défauts de ces photos que j’aurai beaucoup mieux réussies si j’avais eu un objectif macro je suis tout de même toujours subjuguée par le piqué de ce 18-200mm, et les fins détails ressortent bien, comme les taches sur les yeux du papillon par exemple. Là encore il y a trop de profondeur de champ, j’aurai préféré un fond beaucoup plus fondu, mais j’ai fait avec ce que j’avais sous la main. Si je n’avais pas eu mon Nex 5N dans mon sac de toute façon ça aurait été 0 photos car je ne serai pas allée à mon rendez-vous avec mon sac à dos donc je n’aurai pas eu de réflex avec moi.
    Remarquable aussi le collimateur de mise au point qui permet grâce à son étendue réduite (quand on utilise un seul collimateur de petite taille) de faire des mises au point très précises comme ici sur l’oeil du papillon.


    Avant de partir je prends le château présidentiel de Rambouillet en photo, la vigne vierge rougie par l’automne lui va bien :


    chateau


    Et voilà, en l’absence de nouveautés ou d’annonces cela vous aura fait un peu de lecture pour le week end ;-)

    Après plusieurs mois d’utilisation ce Sony Nex 5N ne me déçoit toujours pas. Sony devrait sortir un 100 macro car il existe bien un objectif macro pour les Nex mais la focale est trop courte pour la photographie d’insectes. Sony si vous m’entendez ;-) Un petit 100 macro stabilisé ce serait bien ;-)


    15 responses to “Fais moi un cygne”

    • Bonjour pepite, bonjour à toutes et à tous,
      Même si je me manifeste moins ses derniers mois, sache que je visite ton site une ou deux fois par jour…tous les jours…!!!!
      Depuis ces quelques années que j’y suis fidèle, j’ avoue y trouver toujours autant de plaisir avec une qualité des commentaires sur les ( tes ) photos présentées et une information de synthèse sur les nouveautés qui m’ évite souvent de me perdre sur les différents sites étrangés ( Anglais principalement ) car l’ anglais n’ est pas mon fort.
      Avant que j’oublie, ton papillon est un Cynthia cardui ou Vanessa cardui
      ( La belle-Dame ) selon les ouvrages….!
      J’ attends comme beaucoup d’entre nous le test de l’ Olympus E-PL5 qui pourrait peut-être venir épauler mon PEN-EP2 ( en 2013 ) dont je suis toujours satisfait sauf dans les hauts ISO bien entendu.
      Domage que l’OMD-E-M5 est si chère et puis avec toute la panoplie d’optiques Olympus trés bien notées que j’ ai accumulé il ne serait pas raisonnable de changer de marque maintenant…!
      Encore merci pour ton travail ( Plaisir surement…. ).


    • pepite

      Bonjour Leicam :-)

      Justement je pensais à toi ce matin, en me demandant ce que tu devenais !
      Je suis contente d’avoir de tes nouvelles et merci pour le papillon :-)
      Je pense que l’E-PL5 aura de bonnes critiques et les photos que j’ai vues sont très encourageantes. A part quelques bricoles je pense que question photo et rendu il sera au moins équivalent à ce qui sort de l’OM-D.

      Merci de tes compliments qui me touchent vraiment beaucoup :-)

      Ca remonte le moral, je n’arrête pas de faire des démarches en ce moment et l’administration est démoralisante, on ne cesse de te renvoyer d’un endroit à un autre ! En plus si hier on avait un beau ciel bleu aujourd’hui le froid arrive vraiment et on a un ciel blanc terrible, comme un ciel de neige, cette fois c’est certain, l’été (trop court) est loin derrière nous, et dimanche on change d’heure donc il va faire nuit très tôt :-(
      Vivement le printemps !


    • Didi1458

      Hello ! j’abonde ! superbes photos comme toujours… décidément, mon plus grand regret sera de n’avoir pas encore pu m’offrir le 18-200 (un jour peut être j’y arriverai…). Bref, j’ai une petite question à propos du collimateur de mise au point, moi j’arrive pas à avoir plus petit que le carré… il y a encore plus précis ? parce que ça me manque par rapport à mon FZ18 de pour voir vraiment faire la map sur un point…

      Merci d’avance…

    • Bonsoir pépite,
      Toujours un plaisir de regarder ton site. Je suis aussi très satisfait du 5N
      tes images au télé sont remarquables pour un non macro. Pour Didi il est en ce moment chez pixmania à 698 euros il a baissé légèrement.
      Un 100macro serait le bien venue, je compte en prendre un mais je n’attendrai pas que sony le sorte, surtout dans combien de temps. J’ai fait l’acquisition du K5 en remplacement de mon KX et je compte bien lui mettre un 100 macro dessus au vue des résultats que j’ai vue chez toi, il est superbe, j’ai loupé une occasion l’autre jour chez mon photographe à 290 euros en TBE.
      Amicalement
      Et continue à nous régaler.


    • pepite

      Hummmmmmm vous êtes tous adorables, merci !

      Didi je te répondrais demain, je ne me souviens plus comment j’ai fait pour régler le collimateur vu que je l’utilise toujours comme il est actuellement, il faut que je relise la doc ;-) . Mais j’ai un petit carré aussi (mais très petit) mais je crois que la taille est ajustable, je vais vérifier demain matin.

      pour Bruno,
      Pour le 100 macro, pour ton k5 à 290 € pour le 100 macro WR c’est donné ! Dommage que tu n’ais pas pu l’avoir.

      Faites moi plaisir ajoutez des petits coeurs (en fin d’article) quand vous aimez bien un article. (on ne peut cliquer qu’une fois chacun donc pas de triche possible) ;-)

    • Je sais que cela ne changera pas la perception de chacun sur sa propre météo régionale, mais en Alsace nous venons de passer de 15-18°C ces derniers jours à 0°C ce matin avec pluies trés froides plafond nuageux à porté de mains, premières neige au col de Saverne ( 15 Km de chez moi )….je suis d’ accord que nous aurions préférer que la douceur dure encore un peu….!
      Finalement nous avons été obligé de démarrer la chaudière hier au lien du 1er Novembre qui semblait à porté…!
      Hier j’ ai parlé de tes photos en général mais la série sur la ¨minette¨ est très bonne avec des expressions trés interprétables ( humaines par ex )…
      Je suis aussi impressionné par la dynamique du capteur du NEX 5N sur la robe blanche ainsi que sur le plumage blanc de la série sur les cygnes…
      Si je complète mon PEN-EP2 en 2013 ce serait justement pour accèder à cette qualité, indépendemment des résultats en hauts ISO.
      Enfin il faut bien se trouver d’ autre prétextes pour justifier notre soif insatiable de nouveautés…bien entretenue par Monsieur ¨Marketing¨…!


    • pepite

      Le chauffage commence à tourner aussi chez moi toute la journée depuis hier, mais seulement dans la chambre pour le moment. Les derniers 15 jours je ne l’allumais que quelques heures le soir juste avant d’aller me coucher.

      5 degrés ce matin et apparemment un beau soleil prometteur sur la Beauce ici.

      Tu vas voir une sacrée différence entre L’E-P2 et l’E-PL5 là ce n’est plus un prétexte ou du marketing, c’est une réelle motivation et je te comprends parfaitement ;-)

      Pour la dynamique du Nex, c’est vrai qu’avec ces boitiers on a fait un bond énorme en avant, on redécouvre un spectre très étendu et des nuances que l’on avait pas jusqu’à présent hormis peut être avec les réflex Canon 5D mais que je trouve dépassée par les Nex avec en plus un plus faible encombrement et poids. (Ma comparaison avec le full frame Canon s’arrêtera là). Je suis réellement enchantée de ce boitier. C’est d’autant plus remarquable que ces photos ont été prise en jpeg direct boitier. Pas besoin de trafiquer un raw, la balance des blancs est également très juste sur toute la série des Nex 3 et 5 (3, C3, F3, 5, 5N, 5R etc). Voilà qui permet de gagner du temps.
      La stabilisation est aussi un modèle du genre avec le 18-200mm (le plus cher, je n’ai pas essayé le 18-200 LE (LE pour économique).

      Sony comme Olympus on fait des progrès de géants ces deux dernières années et leur alliance (Sony pour les capteurs et processeurs et Olympus pour les formules optiques) devraient nous donner des choses très très intéressantes.


    • Cyril

      Salut,
      j’ai pas bien compris cette
      histoire de collimateur ?
      avec le 5N tu peux choisir le colimateur de mise au point comme avec certain gros reflex ?
      Ou tu parles peut etre du « spot flexible » ?
      belles photos en tous cas.


    • pepite

      Non pas comme un réflex mais on peut choisir pour la zone d’autofocus entre multi, centre et spot flexible. Ce que je voulais dire c’est que pour une mise au point précise sur un endroit précis il ne faut pas choisir multi.
      Moi je suis en spot flexible ce qui me permet de placer le collimateur d’autofocus où je le veux dans le cadre. D’autre part quand on choisi multi c’est le boitier qui décide de la zone de mise au point, ce qui peut conduire à un sujet principal flou si le boitier a choisi de faire la mise au point sur un autre sujet, en choisissant « centre » la taille du collimateur se réduit mais est encore assez grande et pas assez précise pour une mise au point sur des détails fins.

      En mode « flexible spot » la taille du collimateur est encore plus petite, c’est donc celle que j’emploie et cette taille est très précise surtout quand on veut faire la mise au point sur de très fins détails comme sur l’oeil du papillon par exemple.

      Le mode spot flexible est encore plus pratique que le choix d’un collimateur sur un réflex car on peut déplacer le collimateur exactement où l’on veut et non pas sur des emplacements prédéfinis.

      C’est donc bien le mode spot flexible qu’il faut choisir quand on veut une grande précision de la mise au point avec une taille de collimateur réduite. Avec centre la zone est plus étendue, elle est plus pratique sur un sujet en mouvements qui peuvent être aléatoires mais j’ai pris l’habitude avec le flexible spot de suivre mes sujets et de les placer sur le collimateur même quand ils sont en mouvements.

      Je voulais donc bien parler du mode spot flexible comme tu le supposes ;-)


    • Cyril

      merci. De tes réponses precises comme d habitude

    • Une agréable série agrémentée d’intéressants textes comme toujours.
      Bonne pub pour Sony également…ha…ha je plaisante (il faut bien rire un peu, ça fait du bien je crois). Moi aussi j’aime beaucoup ce capteur Sony…tu sais pourquoi :-)


    • pepite

      Merci Cyril, quand je peux aider c’est toujours de bon coeur :-)

      Dominique,

      Je m’attendais bien à ce qu’un jour quelqu’un me dise ça (même en blaguant).
      Alors je re-précise qu’en réflex je suis équipée en Canon (qui fabrique ses propres capteurs) et Pentax, en micro 4/3 Panasonic (qui fabrique ses propres capteurs) et en hybride capteur APS-C de réflex Sony. Les marques ne m’intéressent pas, ce qui compte pour moi est le résultat et l’ergonomie des boitiers, qu’ils s’appellent Canon, Nikon, Panasonic, Olympus, Fuji, Sony ou Leica, etc je m’en fiche ;-)
      D’autre part je ne vends rien et je ne touche (malheureusement pas) de royalties par les marques. Mais cela a un avantage, je peux dire ce que je pense, et si je trouve des défauts les dénoncer sans me dire : ils vont me faire sauter mes pots de vins ;-)

      Il faut reconnaitre que Sony et Olympus ont fait un super boulot cette année, comme Pentax il y a deux ans, que Canon et Nikon se reposaient un peu sur leurs lauriers ces derniers temps et qu’ils n’ont rien de transcendant en hybrides. J’étais aussi enthousiasmée il y a 4 ans quand Panasonic a sorti le premier hybride du monde (le panasonic G1) que tout le monde boudait, j’avais aussi mis l’accent dessus, les hybrides ont fait leur chemin depuis.
      Aujourd’hui je plébiscite Sony avec ses Nex mais demain ce sera peut-être de nouveau Canon ou Nikon, je n’en sais rien ;-)

      Ce ne veut pas dire que les Nex sont parfaits (je préfère l’ergonomie des Canon), mais les résultats sont là et c’est ce qui compte le plus.


    • Corbes

      Je crois que personne ne doute de ta neutralité et de ta probité, Pépite.

      Fidèle « suiveur » de ton site, même si je ne me manifeste pas souvent, j’e m’y conncte presque tous les jours avec le même plaisir, celui de retrouver des gens qui ont la même passion et qui ne s’étripent pas verbalement en défendant tel appareil ou marque plutôt que tel autre.

      Ceci dit, il faut reconnaître qu’en matière de capteurs, Sony tient le haut du pavé et fournit d’ailleurs plusieurs fabricants d’appareils (je précise qu’à moi non plus, Sony ne verse rien ! sniff…)

      Allez, continue à nous régaler les yeux avec ton talent habituel et ton excellent petit NEX !


    • marcB

      Jolies photos Pépite, avec un hybride bien sûr, cygne d’étang… ;-)


    • pepite

      hummmmm, vous êtres vraiment formidables :-)

      Gentillesse, humour, attention, j’apprécie, ça réchauffe par ces températures bientôt glaciales ! :-)
      Et c’est vrai que vous êtes des lecteurs extras, car comme tu le soulignes Corbes, on a jamais de trolls, et jamais de colères sur le blog, ça fait du bien mais ça c’est grâce à vous qui maintenez une ambiance reposante.

      Oui Marc avec mon hybride, j’avoue que de plus en plus je délaisse le réflex en ce moment, c’est tellement agréable d’avoir toujours avec soi un boitier pas trop encombrant et si polyvalent… avec dedans justement un capteur de réflex.
      Super le jeu de mot en réponse au titre de l’article, je n’avais pas pensé à celui-là ;-)


     Leave a reply