• L’hyperfocale

    vercors


    L’hyperfocale permet d’avoir la plus grande profondeur de champ possible, par exemple lorsque vous désirez que la zone de netteté démarre au premier plan et que tout soit net également à l’arrière plan jusqu’à l’horizon.

    Beaucoup d’entre vous ont tendance à se mettre sur l’infini en cas de vastes paysages mais c’est une erreur.

    Comme nous l’avons vu dans l’article sur la profondeur de champ les zones nettes sont de 1/3 en avant du sujet et deux tiers en arrière du sujet (hormis pour les gros télés où on arrive à 50% en avant et en arrière du sujet). En vous mettant sur l’infini avec un grand angle vous perdez donc les deux tiers de la zone de netteté.


    dessin de la profondeur de champ

    (profondeur de champ = zone où l’image est nette).

    Il vaut donc mieux se régler sur l’hyperfocale, donc en avant de l’infini pour avoir une zone de netteté bien plus étendue.

    Je vous ai fait un tableau pour les réflex APS-C qui vous permettra d’être toujours nets à l’infini mais aussi de savoir à partir de quelle distance la zone de netteté commence lorsque vous êtes réglés sur l’hyperfocale.

    Explication du tableau :

    En fonction de la focale utilisée la zone de netteté évolue, ainsi qu’en fonction de l’ouverture de diaphragme. Comme vous pouvez d’ailleurs le voir sur le tableau ci-dessous plus on est en grand angle plus la zone de netteté est étendue.

    En noir en grand la focale et l’ouverture utilisée, en dessous en rouge, la distance (hyperfocale) en mètres sur laquelle régler votre appareil pour avoir la plus grande zone de netteté possible. En dessous la où débute la netteté et la fin de la zone de netteté (en mètres), quand nous sommes réglés sur l’hyperfocale l’infini sera toujours net (attention l’hyperfocale ne peut rien contre le voile atmosphérique pas plus qu’un réglage sur l’infini).

    Pour Réflex APS-C sauf Canon (voir plus bas pour les appareils Canon) qui a une coefficent de 1.6 alors que les autres ont un coefficient de 1.5, donc valable pour les réflex APS-C Nikon, Sony, Pentax et hybrides Sony Nex, Fuji X-E1 et X-pro1.

    hyperfocale_gd_angle_standard


    Vous notez facilement  que plus je ferme le diaphragme (f/11 mieux que f/2.8 en paysage si l’on veut tout net) et que plus je suis en grand angle (15mm par exemple) plus la zone de netteté est étendue, c’est d’ailleurs pour cela que l’on utilise plutôt un objectif grand angle pour le paysage.

    Exemple :

    avec le 15mm si je le règle sur f/9 sur l’hyperfocale (1.27m) je serai net de 63 cm à l’infini alors que si j’utilise un 50mm réglé lui aussi sur f/9 réglé sur l’hyperfocale pour avoir l’infini net,  je serai net de 6.99m à l’infini, si j’ai un sujet proche que désire lui aussi net j’ai donc intérêt à utiliser plutôt l’objectif grand angle. Pire si avec mon 50mm j’avais réglé mon boitier sur l’infini je ne serai net qu’à partir de 13.90mètres.

    Note : Les objectifs possédant une échelle de profondeur de champ sont de plus en plus rares et ne sont pas aussi précis que mon tableau, il vous faut donc évaluer la distance à l’oeil nu mais de toute façon vous savez maintenant qu’il vaut mieux régler la mise au point en avant de l’infini pour accroître l’étendue de la zone de netteté. Ensuite tant que vous ne serez pas réglés en avant de l’hyperfocale vous savez aussi que vous serez de toute façon nets jusqu’à l’infini, donc avec un grand angle de 18mm par exemple, à f/8 en estimant à l’oeil une distance d’un peu plus de 2 mètres et en faisant la mise au point sur cette distance vous savez que la photo sera nette d’environ 1m de vous jusqu’à l’infini. Même en l’estimant à l’oeil c’est assez facile. En général par précaution quand je désire que tout le champ soit net, avec un objectif grand angle et réglé entre f/8 et f/9 pour l’ouverture, je fais la mise au point entre 5 et 10 mètres sauf si j’ai un sujet très proche qui doit être dans le cadre, donc pas la peine de s’embêter à régler sur l’infini ;-)


    L’hyperfocale avec un téléobjectif.

    Vous allez vous rendre très vite compte que prendre un paysage avec un télé est une aberration, la profondeur de champ y est beaucoup plus réduite donc vous ne pourrez pas avoir tout net de près de vous jusqu’à l’infini et si vous tenez à avoir l’infini net les zones proches seront très floues :

    hyperfocale_avec un téléobjectif

    Avec un 200mm si je veux absolument l’infini net, même en fermant à f/11 je serai obligée de régler ma distance de mise au point sur 177 m, ma photo sera alors nette de 88.50m de moi à l’infini. Si je règle la mise au point sur l’infini avec le même objectif et la même ouverture de diaphragme ce sera encore pire, ma photo ne sera nette qu’à partir de 150 mètres de moi !

    Quand on emploie un téléobjectif c’est plutôt pour le contraire, avoir le sujet net et le fond flou, on utilise donc rarement un télé en paysages.


    Comment se calcule l’hyperfocale ?

    pour les matheux je vous donne la formule :

    Distance hyperfocale = focale² / (diaphragme x cercle de confusion)

    Pour les réflex APS-C ci-dessus le cercle de confusion est de 0.02 mm, chez Canon le cercle de confusion est de 0.019 mm, chez Olympus il est de 0.015 mm.
    Pour la focale, il faut tenir compte de l’équivalent argentique : x1.6 chez Canon, x1.5 chez Nikon Pentax et Sony, x2 chez Olympus)

    Sinon dans la rubrique « Liens utiles » dans le menu de droite du blog vous trouverez un calculateur d’hyper focale.
    Mais le plus simple est d’imprimer les pages en lien sur une feuille que vous mettrez dans votre sac photo :
    ► hyperfocale_grand-angle et objectif standard
    ► hyperfocale_télés
    (La version imprimable n’imprime pas le fond gris, donc ne craignez pas pour votre encre) ;-)

    Fichier imprimable « mini ». Pour que cela prenne moins de place j’ai réduit la taille du tableau et suprimé la ligne infini :

    ► hyperfocale_mini_grand_angle et 50mm



    Pour réflex Canon APS-C :

    (j’ai supprimé la ligne infini qui ne sert à rien) :

    hyperfocale grand-angle àn l'objectif standard Canon APS-C


    Fichier imprimable « mini » pour les boitiers Canon APS-C :

    ► hyperfocale_grand_angle et 50mm Canon


    Bonnes photos :-)


    __________________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    La profondeur de champ


    15 responses to “L’hyperfocale”


    • marcB

      Impec, merci Pépite, je vais me faire un tableau plus compact, l’imprimer, le plastifier et le ranger dans mon sac photo. :-)

      Ca peut rendre service sur le terrain et c’est le genre de truc que je n’ai vraiment pas envie d’apprendre par coeur!

    • Très bien tes tableaux Pépite, c’est bien utile :)


    • pepite

      Merci Olivier :-)

      Ca y est je suis arrivée à une taille sympa pour le fichier mini, c’est encore un peu grand mais vous pouvez le réduire à l’impression, une fois plastifié et découpé il ne prendra pas de place dans le sac photo.


    • cyril

      whaouu !!
      faut bucher !!

      bon, avec mon sel 18-200, et mon nex 7, il est ou le reglage « infini » ??


    • pepite

      ;-) je comprends très bien ce que tu veux dire.

      Pour l’infini : Quand tu vises l’horizon en mode autofocus et que tu places le collimateur de mise au point dessus et que tu appuies à demi sur le déclencheur ;-)
      Mais on ne se met plus sur l’infini mais sur l’hyperfocale … mais ça n’y change rien pour ce qui est de la bague ;-)
      Avec une bague qui elle tourne à l’infini c’est sur que ce n’est pas facile, donc on emploie ses yeux et on évalue la distance hyperfocale à l’oeil (ce n’est pas à quelques cm près), on choisi un point et on fait le focus dessus. Pas d’autre moyen avec les objectifs de dernières générations, qu’ils soient Sony ou non.

      C’est pourquoi je suis bien tentée par le Carl Zeiss, lui au moins il a une échelle de profondeur de champ :

      Carl Zeiss C Biogon 35mm F/2.8

    • Merci pour ce splendide cadeau de noel.
      Félicitation pour la qualité de ton blog.


    • pepite

      Merci Loqman,

      J’essaie de rendre le blog le plus complet possible et c’est grâce à l’ambiance chaleureuse de mon blog dûe aux lecteurs que je continue de l’alimenter régulièrement de nouveaux articles :-)


    • Dom

      L’Utilisation d’un téléobjectif est intéressant dans certaines pratiques de photo en paysage.
      Par exemple horizon coucher de soleil avec un premier plan « qui sera en ombre chinoise ». La notion d’hyperfocale est importante car on a souvent besoin d’avoir ce premier plan bien net avec le coucher de soleil en arrière plan. Selon qu’on veuille l’horizon bien net ou flou il faut avoir à l’esprit ces notions d’hyperfocale et de profondeur de champ.
      Il est sur qu’avec le numérique aujourd’hui, on peut vérifier immédiatement le résultat de ses essais.

      Merci pour cet article Pépite.
      BiZHou.
      Dom

      Superbe le blog de l’ami Loqman…
      :-) pour la série sur la fin du monde…


    • pepite

      Je vous ai trouvé une super application pour l’hyperfocale pour I-phone à télécharger sur Itunes, prix 1.79 €

      —► hyperfocale sur Iphone

      La même pour Android :

      —► DOFMaster pour Android


    • hani

      Bonjour;
      Merci , pour ces détails sur hyperfocale
      Bonne continuation.

    • Bonsoir Pepite,

      J’ai imprimé le tableau mini que tu proposes, je vais m’en servir avec mes anciennes focales fixes montées sur mon Pentax K-5.
      Je pense qu’un 50 mm (par exemple) monté sur mon Pentax K-5 reste un 50 mm pour la focale, même si en fait le capteur fait un crop qui le fait devenir un 75 mm (coefficient 1,5 du capteur), c’est bien ça ?
      Le fait d’avoir un coefficient de 1,5 au lieu de 1,6 change un peu les données du tableau, mais pas beaucoup…MERCI :-)


    • pepite

      Les tableaux tiennent compte du coefficient donc pour ton 50mm il faut regarder l’hyperfocale pour un 50mm et non pour un 75mm. De toute façon ce sera approximatif pour la plupart des objectifs car la bague de profondeur de champ des objectifs n’est pas très précise, même si tu as imprimé le tableau mini ce n’est pas à 1 cm près ;-)

      Note qu’il il y a aussi un lien de fichier imprimable pour les boitiers au coef 1.5 dans l’article donc tu aurais pu imprimer celui là plutôt que celui pour les Canon ;-)

      Je te remets le lien pour l’hyperfocale des reflex au coef 1.5 :

      —-> tableau_hyperfocale_mini_imprimable

      (le fond gris ne s’imprime bien sûr pas ).

    • Bonjour Pepite,

      C’est vraiment parfait….merci :-)


    • Geoffrey

    • pepite

      Et merci à vous d’avoir pris le temps de mettre un petit message :-)
      Mes lecteurs sont vraiment hyper sympa, c’est d’ailleurs pour ça que je continue d’écrire ces articles :-)


     Leave a reply