• Hybrides classement par taille et par capteurs

    hybrides


    Je les ai classés par taille de capteur et dans chaque catégorie du plus petit au plus grand.

    Dans la première série le Nikon J3 vous parait plus petit que le RX100 mais c’est sa taille sans objectif, il est donc plus encombrant que le RX100 une fois un objectif monté dessus.

    Le RX100 est un ultra-compact qui rentre facilement dans une poche, par contre les Panasonic GH3 ou le Fuji Pro One sont loins d’être compacts, ils ont une taille importante rejoignant la taille d’un réflex, il y a donc du choix au niveau des capteurs et des tailles de boitiers.



    liste des hybrides


    Les ventes d’hybrides ont augmenté de 64% en 2012, le choix est maintenant important, ces boiters offrent tous une qualité d’image bien supérieure à celle d’un compact classique. La plupart offrent une qualité d’image qui est au moins égale à celle d’un réflex d’entrée de gamme.

    Ceux avec des capteurs de réflex (APS-C) permettent de jouer beaucoup plus facilement avec la profondeur de champ. Il peuvent ainsi isoler un sujet bien net sur un fond avec un flou onctueux qui fait ressortir le sujet (particulièrement utile en portrait par exemple), avec les appareils à capteurs micro 4/3 ou plus petits on se rapproche plus du tout net sauf avec des téléobjectifs importants où l’on peut alors aussi jouer sur la profondeur de champ.

    On trouve dans cette catégorie d’appareils des boîtiers plus ou moins experts et des prix très variables, le plus cher étant bien sûr le RX1 puisqu’il intègre un capteur de réflex Full Frame 24×36.

    Les prix indiqués ci-dessous sont ceux en cours en janvier 2013, ce sont les tarifs avec l’objectif du kit pour les boitiers à optiques interchangeables. (Notez bien que personnellement je ne vends rien).


    hybrides_tarifs_liste


    Vous pouvez retrouver la description et le prix de ces différents appareils dans la section Matériel, onglet au dessus des articles « Sommaire matériel ».



    9 responses to “Hybrides classement par taille et par capteurs”

    • Bonjour,
      je ne classerais pas le RX100, RX1, X100 dans les hybrides mais dans les compacts.
      Il me semble justifié de ne pas mettre les APN sans objectif intercheageable dans les hybrides. Certes le classement par catégorie tel qu’il a été défini relève plutôt du marketing, mais il me semble plus juste de mettre dans une même catégorie des APN suceptibles d’évoluer et dans une autre ceux qui ne sont pas évolutif, puisque c’est sur cet argument que le reflex est catégorisé, et pas seulement sur le fait d’avoir un miroir.

      Par ailleurs, pourquoi les Sony alpha xx ne sont pas indiqué, dans quelles catégories faut-il les placer?


    • pepite

      Je suis désolée Ceci mais le Sony RX1 est un boitier full frame et même si il est mono objectif, il est pourtant classé dans les hybrides, ce qui est logique, il comporte un capteur de réflex full frame 24×36, je ne vois pas ce que ferait un tel boitier au milieu des compacts à capteurs minuscules. Le Fuji X100s est aussi un boitier à objectif fixe, mais il comporte un capteur APS-C, on ne peut donc pas non plus le ranger dans la catégorie des compacts. Ca ne voudrait plus rien dire si on trouvait toutes la tailles de capteurs mises dans les boitiers compacts.

      Les Nikon 1 sont classés dans les hybrides, ils ont la même taille de capteur que le Sony RX100 et la même taille de boitier, j’ai donc trouvé cohérent que le RX100 soit cité en comparaison. Il ne peut pas être rangé dans les compacts classiques vu qu’il a un capteur beaucoup plus grand que ces derniers (ou alors il faudrait aussi y ranger les Nikon 1).

      Il n’a jamais été dit qu’un hybride devait être absolument à objectifs interchangeables.

      Ce n’est pas du marketing, je trouve la classification des hybrides cohérente, franchement je n’imagine pas un sony RX1 ou un Fuji X100s dans la catégorie des boitiers à tout petits capteurs des compacts classiques. Les compacts sont des boitiers à petits capteurs. Un hybride a toujours un capteur de taille supérieure à celle d’un compact.

      Un hybride c’est un boitier qui comporte toujours un capteur plus grand que les compacts classiques, du format CX au full frame, qui ne possède pas de miroir et qui est moins encombrant (en principe) qu’un réflex.


    • Toilettage

      Bonne ambiance, bonne présentation etc… C’est un régal dans la journée que de venir le parcourir…
      Merci d’être ce que tu es, et ne change pas surtout.

    • Sympa comme classement mais je suis quand même d’accord avec le premier commentaire.
      L’appellation hybrides à toujours été (enfin jusqu’à maintenant) le terme utilisé pour les « compacts à objectifs interchangeables », les RX1 et X100 et consorts sont clairement regroupés dans « compacts experts », peu importe la taille de leurs capteurs, puisque l’optique est fixe (d’ou le terme de compact) ;)
      Le RX100 est clairement un compact pas un hybride…


    • pepite

      Je suis d’accord que le RX100 est un compact, mais alors il faut mettre le Nikon 1 dans les compacts et non dans la classe des hybrides car le Nikon 1 a la même taille de capteur et de boitier. Si on veut comparer leurs images il faut bien les mettre dans la même gamme d’appareils.

      Pour le RX1 je vois mal un boitier avec un capteur 24×36 de réflex full frame dans la gamme des compacts qui ont tous des tous petits capteurs à part le RX100. La qualité d’image, la profondeur de champ d’un full frame 24×36 n’a rien à voir avec celles des compacts. Ce serait le seul boitier avec un grand capteur 24×36 qui serait au milieu des compacts, je trouve que ça ferait tâche. Quand les testeurs le comparent à d’autres boitiers il le compare avec des boitiers ayant un capteur de réflex et non pas avec les autres compacts.

      Et le Fuji X100s a pourtant un objectif fixe mais un capteur APS-C de réflex et un autofocus hybride je ne le vois pas non plus dans les compacts.

      Au départ les hybrides avaient tous un capteur micro 4/3 ou un capteur de réflex APS-C dans un boitier plus réduit que celui d’un réflex. Nikon a voulu sortir son boitier avec un capteur de la taille de celui du RX100 de Sony, la famille des hybrides s’est donc agrandie avec cette taille de capteur baptisée CX. C’est pour ça que j’ai ramené le Sony RX100 dans la gamme des hybrides même si ce dernier est effectivement un compact.

    • Ok mais par exemple Sony France himself dénomine le RX1 comme un compact, peut importe qu’il embarque un capteur FF et qu’il soit un peu gros ( je l’ai pris en main, beau boitier par ailleurs !)

      Bon ensuite c’est pas bien grave, hein ;) ))

      PS : Si je peux me permettre une petite remarque : il n’y a pas d’accent sur le premier e de « reflex » ;)


    • pepite

      Ah pardon alors plus d’accent à reflex alors ;-)


    • Olf

      La classification moderne des appareils… tout un programme. Avec les frontières entres les catégories qui s’estompent et de nouvelles qui se créent, ça donne des trucs du genre :
      « puisque l’optique est fixe (d’ou le terme de compact) » Quel rapport entre la compacité et la fixité de l’optique ?
      Le fait est que les nouvelles catégories d’appareils sont souvent à cheval sur celles existantes. Les nouveaux boitiers mélangent souvent les caractéristiques de plusieurs catégories traditionnelles. Et c’est, je pense, en ce sens que l’on peut parler d’hybride. Mais ce n’est pas une catégorie à part entière d’appareils. Un pentax Q n’a rien à voir avec un RX1, même si chacun est un mélange des genres.


    • pepite

      Je suis complètement d’accord avec ceci, je te cite « Les nouveaux boitiers mélangent souvent les caractéristiques de plusieurs catégories traditionnelles. Et c’est, je pense, en ce sens que l’on peut parler d’hybride. »

      C’est aussi pourquoi je les ai classés aussi dans 4 sous catégories dans mes tableaux, principalement par taille de capteur. Avant on avait 2 catégories : les compacts et bridges à petits capteurs, les réflex APS-C et Full frame à grands capteurs (je mets à part le moyen format).

      Les hybrides ont tout de même quelque chose en commun : des capteurs plus grands que ceux des compacts classiques et ils sont dotés d’un viseur électronique quand ils en possèdent un. Pour les hybrides APS-C et full frame une taille plus réduite qu’un réflex bien qu’en ayant le même capteur. Ils ont tous en commun d’être pour le moment tous des appareils experts avec des possiblités de réglages du reflex.

      Ce sont un peu les remplaçants des « bridges » qui font « le pont » entre compacts et réflex mais en plus évoulé.


     Leave a reply