• Panasonic TZ40 ultrazoom 24-460mm wifi et GPS

    pana_TZ40


    Comme chaque année Panasonic nous présente un nouveau compact ultrazoom. L’objectif ne change pas, on retrouve le puissant zoom optique Leica 20x : 24-460mm f/3.3-6.4 du TZ30 pas contre le capteur est nouveau, un CMOS de 18 millions pixels équipe le nouveau boitier avec en plus une stabilisation sur 5 axes.

    Si les compacts sont aujourd’hui en perte de vitesse face aux hybrides, les compacts ultrazoom tirent encore leur épingle du jeu grâce à leur plage de zoom conséquente.

    L’appareil est doté d’un GPS et d’une connexion Wi-Fi permettant de transférer des images et de piloter l’appareil depuis un smartphone ou une tablette. Le smartphone pouvant alors être aussi utilisé comme viseur à distance. Le NFC (Near Field Contact) équipe le nouveau boitier. Cette technologie permet de s’affranchir de la phase de configuration des paramètres Wi-Fi pour relier, sur un même réseau, deux appareils. Il suffit d’approcher le TZ40 d’un tablette ou d’un smartphone pour que leurs paramètres Wi-Fi se raccordent. Il faut donc aussi que la tablette ou le smartphone soit doté du NFC. Cette connexion Wi-Fi permet de contrôler le TZ40 à distance ainsi que de consulter et/ou transférer des images.

    L’écran de 3 pouces et 920 000 points devient tactile.


    pana_TZ40_dos


    Notez au dos du boitier le bouton wifi pour un connexion rapide. On remarque aussi qu’enfin Panasonic à supprimé le levier pour passer du mode prise de vue au mode lecture, le bouton pressoir qui le remplace pour la lecture s’avérant bien plus pratique.

    La plage de sensibilités s’étend de 100 à 6400 ISO. Cela dit on reste avec un minuscule capteur de compact, il ne faut pas rêver si les images sont excellentes à 100 iso il vaudra mieux ne pas dépasser les 400 voire 800 iso lors de photos prises en faible luminosité. Sur ce point les hybrides font largement mieux.


    pana_TZ40_dessus


    On retrouve bien entendu le mode auto intelligent et les modes experts PASM (Programme, priorité ouverture, priorité vitesse et manuel), des modes scènes, ainsi que deux modes utilisateurs mémorisables.

    Le TZ40 filme en Full HD  (1080p) en 50 images par seconde avec son stéréo.

    Format de fichiers : Jpeg (pas de Raw).

    Il sera disponible en plusieurs couleurs : noir, blanc, bordeaux et silver.

    Dimensions : 10,5 x 5,9 x 2,8 cm
    Poids : 200 grammes.

    Prix : envion 379 euros.

    Disponibilité : mi-mars 2013

    Note : Les grands voyageurs auront intérêt à commander une seconde batterie, fait conseillé d’autant plus si vous utilisez le GPS et les fonctions wifi de l’appareil.

    Un TZ35 sera également disponible sans wifi, NFC et GPS et reste sur une définition de 16 MP. L’écran n’est plus tactile. Ce dernier sera à un prix d’environ 279 €.


    Un regret : que l’écran ne soit pas orientable. L’ouverture à f/6.4 à fond de zoom.

    Le plus : un boitier très compact idéal pour les voyageurs qui ne veulent pas s’encombrer.
    L’alternative : Le bridge Panasonic FZ200 doté d’un zoom 25-600 qui ouvre à f/2 sur toute la plage focale, plus expert, mais qui sera peut-être remplacé cette année et gagnera surement le wifi et un GPS.

    _________________________________________________________________________


    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    Bridge Panasonic FZ200 zoom Leica 25-600mm à ouverture à f2.8 constant


    4 responses to “Panasonic TZ40 ultrazoom 24-460mm wifi et GPS”

    • Je suis sidéré par le nombre de pixels qui passe à 18 mpx, est ce vraiment ça le progrès pour un compact…je ne parierais pas, mais bon, c’est ainsi.
      Sinon, il est superbe, son look me plait bien. Perso, j’ai toujours mon TZ7 qui m’accompagne souvent lors de mes sorties VTT. Lui, il se contente de 10mpx :-) …et il n’y a pas la roulette PASM, ah que j’apprécie cette roulette tant elle est indispensable pour décider soi même d’une ouverture ou d’une vitesse. Je me débrouille avec les modes scènes…mais ce n’est pas le top pour obtenir une vitesse élevée car en mode vitesse, c’est régulier que ce soit le 1/500e qui est retenu, c’est souvent trop juste (je parle bien sûr pour mes clichés qui ont besoin d’une vitesse élevée).
      Voilà un compact que tu testeras certainement…j’attends avec impatience ton avis :-)

    • Je repasse pour donner un plus de précision sur ce que j’ai écris ci dessus concernant le mode vitesse du TZ7 (j’ai regardé les exif sur quelques uns de mes clichés), en fait la vitesse tourne autour du 1/200e lorsque la focale est en grand angle pour ensuite monter au 1/500e vers les 3/4 zoom forte focale.
      Bonne soirée Pépite.


    • pepite

      Le vitesse sera toujours fonction de l’ouverture et de la force de la luminosité. mais je crois me souvenir que le TZ7 n’avait pas très grand choix d’ouvertures. Bien sûr ce ne sont pas des appareils pour les sujets à hautes vitesses.

      Depuis il y a eu 3 générations de boitiers au moins mais c’était un très bon petit appareil à l’époque tant qu’on ne montait pas trop en sensibilités. ;-)

      Il faudra une très bonne lumière avec le TZ40 à fond de zoom car à 640mm il n’ouvre qu’à f/6.4 et à cette focale pour que les images soient bien nettes il faudra de la vitesse. Dommage qu’ils ne se soient pas inspiré du FZ200 avec une ouverture constante même si c’était f/4 ça aurait été super pour un compact.


    • pepite

      Le TZ40 est disponible, on le trouve sous la dénomination TZ41 sur certains sites mais c’est le même boitier.

      Son prix tourne autour des 380 euros.

      Les compacts à zoom importants comme ce Panasonic sont encore les seuls qui restent intéressants face aux smartphones. Pour une qualité d’image supérieure il faut passer aux hybrides mais la contre-partie est que les zooms de ces hybrides n’ont pas de plages focales aussi étendues et sont plus imposants dès qu’ils sont dotés d’un zoom à large plage focale. Ils sont aussi plus chers. Il faudra donc faire un choix entre compacité, prix et qualité d’image.


     Leave a reply