• Samsung Galaxy camera entre appareil photo et tablette zoom 21x

    samsung-galaxy-camera


    De face il ressemble à un appareil photo compact, il comporte un zoom stabilisé 21x équivalent 23-483mm f/2.8-5.9 et un capteur 16 millions de pixels.

    Mais de dos j’ai vraiment été très surprise par son immense et superbe écran de plus de 12 cm de diagonale (4,8 pouces) ! De plus l’écran tactile de 3 686 400 points montre une superbe définition de 1280 x 720. De quoi avoir une bien meilleure idée de ce que l’on photographie. c’est le plus grand affichage jamais vu sur un appareil photo.

    En plus l’appareil comporte des fonctions de tablette. Voilà une belle invention qui va surement avoir du succès et qui présage des compacts futurs car je suis persuadée que la plupart des compacts d’ici un an auront tous des fonctions tablette intégrées.

    Vu la taille de l’écran ce n’est évidemment pas un ultra compact, il a la taille d’un bon smartphone.


    samsung-galaxy-camera_dos


    Muni du wifi et du bluetooth, il comprend Androïd dernière version (Jelly Bean en version v4.1) : cela permet d’accéder directement depuis l’ appareil photo à des services connectés via le Wi-Fi (i802.11 a/b/g/n.) et de transférer directement des photos vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+), ou sur les services d’hébergement en ligne (Flickr, Picasa) ou encore sur les systèmes de sauvegarde en cloud (Dropbox). 
    Le Samsung Galaxy caméra est doté d’un processeur quatre-cœurs cadencé à 1,4 GHz.


    galaxy-camera_dos_android


    Carte SD micro, dommage que l’on ne puisse pas plutôt lui introduire des cartes SD.

    La qualité des images se situent au-dessus de celle des smartphones et dans la moyenne des compacts classiques. Ce n’est pas contre pas un oiseau de nuit, il ne faut pas en attendre la qualité d’image d’un hybride en hautes sensibilités et faible lumière.

    Des effets créatifs sont présents (sépia, noir et blanc, négatif, rétro, bande dessinée…) ainsi que les modes PASM à partir de l’application photo de l’appareil. Lorsqu’un mode autre que le mode tout auto a été choisi, le menu est assez complet : balance des blancs, autofocus, zone de mise au point, mesure de lumière, netteté, contraste ou encore saturation sont réglables.
    La fonction ton riche jour le rôle d’HDR et y réussis plutôt bien.

    Sensibilités : 100 à 3 200 ISO
    Obturateur : 16 s – 1/2 000 s
    Macro : 5 cm
    Prise casque (jack 3,5 mm).
    Ecouteurs fournis pour l’écoute de la musique.

    Dimensions :12.87 x 7.08 x 3.5 cm
    Poids : 302 g
    Alimentation : Batterie Li-ion 1 650 mAh permettant environ 340 photos par charge.

    Voilà un compact intéressant pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un très grande tablette et qui souhaitent en même temps profiter d’un ultra-zoom qu’il n’auront pas avec une tablette ou un smartphone.

    Son gros avantage par rapport aux tablettes ou aux smartphones est qu’ il permet de zoomer, tandis que les smartphones ne font qu’un recadrage éventuellement, ce qui dégrade l’image.

    Un appareil surement bien pratique en voyage quand on veut à la fois photographier, prendre des notes du voyage et envoyer des photos à ses proches ou se repérer sur google maps ou rechercher un restaurant proche.

    Le Galaxy Camera filme en Full HD à 30 i/s, le son est lui aussi de bonne qualité et stéréo.
    Lors de l’enregistrement, il est possible de faire varier l’exposition. L’écran tactile permet de pointer du doigt l’endroit où la mise au point sera faite ce qui permet de passer d’un plan à l’autre en douceur.
    Zoom possible pendant la vidéo.

    Au niveau de la vidéo l’appareil intègre une application de montage et également la possibilité de les transférer sous différentes qualités et de les envoyer (mails, réseaux sociaux, cloud…). Attention tout de même la vidéo ça pèse toujours lourd et les temps de transferts seront donc assez longs.
    Vous pouvez également revenir à l’application appareil photo à tout moment en appuyant sur ​​le bouton de l’obturateur, peu importe ce que vous faites sur l’appareil.

    Le Galaxy Camera est également compatible Wi-Fi Direct, c’est-à-dire qu’il peut établir une connexion en liaison Ad Hoc avec un smartphone ou une tablette.

    Contrairement à la plupart des smartphones, le Galaxy vous permet de fonctionner en mode de prise de vue PASM. Ceux-ci sont accessibles en passant en mode Expert sur le sélecteur de mode principal. Ici, vous pouvez sélectionner manuellement les Iso, appliquer une compensation de l’exposition et sélectionner la vitesse d’ouverture et / ou de l’obturateur si vous photographiez dans les modes A, S ou M.L’interface est très soignée, avec tous les paramètres disposés en anneaux sur un «barillet d’objectif virtuel».

    Gageons que le prochain modèle intègrera un téléphone, étant donné que Samsung produit aussi des smartphones je me demande même pourquoi il ne l’a pas intégré à ce modèle.

    Prix : environ 430 €

    Existe en noir, blanc, rouge fushia et orange.

    Le regret : Le prix car pour ce prix là on trouve des boitiers plus experts… mais sans la connectivité du Samsung et sans toutes les applications Android donc sans ses fonctions de tablette. Pour le photographe expert une qualité d’image perfectible en hautes sensibilités.

    Les plus : Son très grand écran, son ultra-zoom qui commence à 23mm, les modes avancés en photo, les logiciels de post-traitement intégrés et les fonctions tablettes. Les commandes vocales pour : Prendre une photo, Enregistrer une vidéo, Prendre une photo avec le retardateur, Mode Auto, Mode beauté visage, Zoom avant et zoom arrière, Flash, Galerie d’images.
    Cela peut être utile en tant que substitut de contrôle à distance dans les situations où vous ne voulez pas toucher l’appareil pour éviter le flou ou tout simplement pour la prise d’un auto-portrait.

    Il est également possible de créer des timelapse avec l’application : Lapse IT Pro time-lapse application.

    Applications complémentaires utiles avec le Galaxy :

    ► Snapseed : les options d’édition en font l’une des meilleurs options d’édition pour OS mobile.

    ► Pixlr-o-matic est une autre application d’édition qui fonctionne bien avec le Samsung Galaxy. Il est livré avec une pléthore d’options de filtre et d’effets créatifs et, contrairement à la plupart des applications d’édition, vous permet d’enregistrer la sortie en taille réelle.


    3 responses to “Samsung Galaxy camera entre appareil photo et tablette zoom 21x”


    • pepite

      J’ai complété l’article, je vous ajoute aussi un lien vers une photo prise à fond de zoom. Comme c’est un capteur de compact il n’est pas possible de bien gérer la profondeur de champ comme avec un reflex, mais à fond de zoom on peut tout de même obtenir un léger flou d’arrière plan, le lien vers la photo :

      —-► samsung_galaxy_camera_à_fond_de_zoom

      C’est avant tout un appareil pour ceux qui destinent leurs photos à l’affichage sur les réseaux sociaux ou le web et veulent publier rapidement leurs images sans passer par l’ordinateur. La qualité d’image à 100% étant inférieure aux meilleurs appareils compacts actuels. Par contre il permet en un seul appareil d’avoir à la fois un appareil photo, des vidéos très correctes et surtout bien stabilisées et une tablette. Au niveau de la vidéo il est intéressant par son stabilisateur qui est un modèle du genre et qui supporte les prises de vues à main levée même pratiquement à fond de zoom. A noter aussi que le son est plutôt très bien restitué.

      Des photos d’exemples sont visibles dans cette galerie d’images publiées par DP

      —-> samsung_galaxy_camera_exemples

      Personnellement je trouve cette idée très bonne et j’ai hâte de voir ça sur tous les compacts y compris les compacts experts comme le RX100 de Sony.

      Monsieur Sony si vous passez par là, à ajouter au RX100 :
      GPS, wifi et fonctions tablette, écran orientable. Un zoom à plage focale un peu plus étendue. Et bien sûr avec la même qualité d’image du RX100. Ca serait vraiment top.

    • Il serait vain de vouloir nier que nous évoluons, la technologie évolue, il faut vivre avec, il y a du bien et du moins bien…j’essaie de ne retenir que le bien.
      Je retiens surtout que maintenant dans le monde de la photo il y en a vraiment pour tous les goûts tant le choix est vaste, il y a des apn qui d’après leur technologie doivent normalement satisfaire n’importe quel acheteur en fonction de ce qu’il désire faire, que ce soit de la photo de mode en studio ou un simple post sur un réseau social immédiat après la prise …je trouve ça très bien, chacun devant être alors satisfait de son achat.
      Bon dimanche Pepite.


    • pepite

      Les ventes de compacts se sont écroulées : moins 48% en 2012 !
      Il est donc certain qu’il faut que les marques évoluent. Les gens ne veulent plus s’encombrer d’une tablette + un appareil photo compact, cela confirme ce que je disais en écrivant l’article, les compacts vont faire place à des appareils photos couplés d’un GPS, du wifi et de fonctions tablettes avec des performances supérieures à ce qu’offrent les smartphones si ils veulent survivre.

      Je pense également que les marques vont aussi être obligées de s’y mettre en ce qui concerne les hybrides.

      L’appareil photo de l’avenir sera mutimédia. Il sera appareil photo, camescope, tablette, wifi, GPS et pour les marques qui fabriquent aussi des téléphones (comme Samsung) ils feront bientôt aussi téléphone. Ce seront donc en fin de compte des smartphones plus évolués équipés de vrais zooms et de réglages experts, ainsi que de logiciels de post-traitement intégrés.

      Les acheteurs vont y gagner puisqu’ils n’auront plus besoin d’acheter des appareils séparés.


     Leave a reply