• Nauticam introduit le NA-NEX6 un caisson étanche pour Sony NEX-6

    nauticam_sony_nex6

    Le fabricant de caissons étanches Nauticam a annoncé le NA-NEX6 pour l’hybride à objectifs interchangeables Sony NEX-6.

    Il permet une étanchéité jusqu’à 100 mètres de profondeur, son corps est en aluminium avec un couvercle en acrylique résistant aux rayures à l’arrière. Il dispose d’un mécanisme de verrouillage d’objectif breveté qui vous permet de changer d’objectif sans avoir à retirer l’appareil photo du logement.

    Le caisson étanche peut supporter les objectifs en monture E (pour Nex) : 18-55mm,  30mm macro,  16mm pancake et 16-50mm f/3.5-5.6. Cela inclut un bouton de mise au point / zoom pour soutenir le fonctionnement de l’objectif zoom motorisé du 16-50mm.

    Pas donné tout de même, même si pour une fois on voit un caisson étanche qui vu de face n’est pas laid !
    Il faut cependant reconnaître que peu de caissons sont étanches jusqu’à 100 mètres de profondeur.

    Le NA-NEX6 est disponible aux États-Unis à un prix de détail de 1650 $. (Plus cher que le Nex 6 ! ;-) )
    Et c’est sans compter le prix du flash ou de la torche étanche indispensable en grande profondeur.


    nauticam_sony_nex6_dos


    Le fabricant offre également une gamme d’accessoires supplémentaires pour ajouter un viseur externe, des adaptateurs flash et une poignée caoutchoutée.

    _________________________________

    Voir aussi (cliquer sur le lien) :

    —-> Les compacts étanches 2012-2013



    5 responses to “Nauticam introduit le NA-NEX6 un caisson étanche pour Sony NEX-6”

    • Joli look !
      Etanche jusqu’à 100 m, c’est impressionnant !
      Sais tu ce qu’utilisent comme matériel les professionnels en photographie sous marine ? je ne connais pas du tout cette branche là de la photo, je n’ai pas eu l’occasion d’en côtoyer.


    • pepite

      les pros utilisent des caissons rigides de ce type + des flashes ou des torches qui valent aussi leur pesant d’or. Il faut aussi ajouter le prix des accessoires (poignées etc).

      Il existe aussi d’autres caissons étanches pros par exemple pour les reflex Canon qui tournent autour des 1 100 à 1 300 euros mais ne plongent « que » jusqu’à 60m. ;-)

      Ce type de matériel vaut toujours cher.

      Un exemple de torche pour caisson étanche :

      Chez Ikelite : Pack 2800 Led Vidéo + Chargeur + Bras Flexible

      auto

      740 euros

      Chez Ikelite on trouve un caisson étanche pour Canon 5D mark II ou mark III qui ne descend qu’à 60m mais qui vaut 1 540 euros (approximativement le même prix pour une caisson pour Canon 600D) et 1 400 euros pour un Nikon D600. Pour Pentax K5 Ikelite en fabrique également un au prix de 1 030 euros.

      Toujours chez Ikelite il existe aussi pour Canon 7D à 1 200 euros environ :

      auto

      Chez Olympus on trouve également un caisson étanche jusqu’à 40m pour l’OMD :

      auto

      Pas aussi esthétique que celui pour le Sony Nex mais à 1 030 euros tout de même. il faut que ce soit vraiment une passion et en avoir l’utilité pour mettre ce prix là dans ce type de matériel. Heureusement il existe de petits boitiers étanches en compacts qui peuvent rendre service pour des prix bien moindres :

      —-> Appareils photos étanches

      Il est certain que la photo sous marine expert n’est pas à la portée de tout le monde.


    • cyril

      superbe caisson, et effectivement tres beau.
      Nauticam est une valeur sure.

      Moi meme plongeur, je profite de ce post de pépite pour vous mettre en garde de l’utilisation de ce type de caisson certe ultra efficace, mais qui ne garantie pas selon votre « prudence » d’utilisation, une étanchéité a risque zéro.
      En effet, une mise en place ultra minutieuse de votre appareil dans le caisson est de mise, ainsi qu’une verif très pointue de l’état des joints est obligatoire.
      Attention aux mises a l’eau trop brusques (saut du bateau etc ..) qui peuvent faire bouger la structure du caisson et entrainer des phénomènes de condensation, et la prise d’humidité dans le bazars.
      Gaffe également aux variations de température extérieure qui peuvent jouer sur la dilatation du torique.

      Bref, a 1000€ le caisson env + l’équivalent en boitier plus optique a emmené sous la flotte, vaut mieux être très prudent.
      Par expérience, j’y ai laissé un Pana GH2 avec son pancake a cause d’un grain de sable, et d’une mise a l’eau un peu trop brusque.

      Alors a moins d’être adepte ou pro des photos d’épaves par -60m, et d’avoir en plus comme l’a précisé Pépite, l’éclairage adéquate, qui double le budget, garder votre précieux Nex sur la terre ferme, et acheter une GOpro qui fera parfaitement l’affaire jusqu’à -20m, et qui en cas de pépin, ne gâchera pas vos vacances.

      Tres beau caisson en tous cas, mais qui me fait regretter l’age d’or des NIKONOS pour ceux qui connaissent.


    • pepite

      Très bonnes précisions Cyril :-)

      Tu as eu tout à fait raison d’appuyer sur ce point, car des incidents arrivent souvent à cause d’une mise en caisson faite trop rapidement et sans soins particuliers.

    • Je ne connais pas du tout tout ce matériel (caissons étanches).
      Lorsque j’habitais sur la côte atlantique dans les années 80, il m’est arrivé de prendre quelques photos avec un boitier immergé, j’avais acheté à l’époque un Fujica baroudeur (je l’ai toujours). Mais c’était plutôt un gros compact dédié forts embruns que photos sous marine, le Baroudeur était étanche jusqu’à 2 m. Pour la voile, photo sous forte pluie ou tout ce genre de clichés qui nécessitent un appareil étanche il était par contre très bien.
      Merci pour toutes ces explications :-)


     Leave a reply