• L’auteur du blog


    _DSC5805

    Beaucoup d’entre vous me demandaient des photos de moi mais j’ai horreur qu’on me prenne en photo, de toute façon je me suis toujours trouvée moche.

    Par hasard en continuant mon tri chez moi je suis tombée sur cette photo sur papier de moi, elle date un peu mais bon, ça vous donnera toujours une idée, même si plus je vieillis plus je deviens moche ! Du coup je l’ai reprise en photo car je ne sais pas du tout sur quel disque dur est l’original, donc la qualité n’est pas top.

    Depuis je me suis coupé les cheveux au niveau des épaules, c’est dommage parce que j’aimais bien mes grands cheveux mais c’était trop d’entretien.


    40 responses to “L’auteur du blog”


    • guy33

      Bonsoir Pépite
      A dire vrai, j’ai vu cette page hier soir et j’ai hésité à y laisser quelques mots, d’une part parce que je ne suis pas un participant actif mais aussi parce que les précédents intervenants ont exprimé des choses que je partage et que je n’aurais pas mieux dites.
      D’un autre coté, ne rien dire pourrait passer pour de l’indifférence et comme tu t’interroges sur ce que peuvent ressentir les lecteurs, je veux te dire que j’apprécie toujours autant ton blog et ce, tous sujets abordés, parce que j’y trouve une présence humaine tant par tes écrits que par la qualité du dialogue que tu maintiens.
      Bien sur, le fait d’avoir mis ta photo a été une surprise, tu dis qu’elle date un peu et que tu l’apprécie modérément mais ne sois pas inquiète, cela n’a pas d’importance !
      Je te dis donc merci et bonne continuation!


    • pepite

      Merci Guy :-)

      Même si tu n’interviens pas souvent, ces mots me font très plaisir et je les apprécie. Quand j’ai créé mon blog je ne voulais pas qu’il soit juste une vitrine d’articles impersonnels, alors j’essaie d’y mettre un peu de vie, un peu de moi et de dire ce que pense vraiment des sujets que je traite tout en m’obligeant à être la plus objective possible.

      J’apprécie donc d’autant plus ce que tu me dis :-)

      Merci.

    • Bonjour,
      hmmm…. beaucoup de commentaires ici!
      J’espère que tu prendras tout de même le temps de lire le mien.
      D’abord félicitation! Pour quelqu’un qui n’aime pas être photographié…
      Si toutes tes surprises sont aussi mauvaises, alors à l’unanimité, on veux voir les cheveux courts.

      Ci-dessous, la 1ière réflexion que j’ai mis en ligne sur mon site :
      « Une image vaut mille mots » déclarait Confucius il y a des siècles en Chine : Il est donc particulièrement étrange que certaines images soient commentées pour être comprises. En principe, l’image parle d’elle-même, à mon avis elle est d’autant plus réussie qu’elle « porte » un message précis mais « dévoile » aussi la personnalité ou les pensées intimes de l’auteur. Un photographe, un cinéaste ne se cache pas derrière son appareil de prise de vue ou sa caméra, il s’exprime par d’autres moyens que les mots, de la même manière qu’un écrivain laisse croire qu’il se cache derrière une fiction. En réalité bien des romans sont des livres ouverts sur sa personnalité, ses fantasmes; au final, je pense qu’il faut être très impudique pour toucher son public quelque soit l’art que l’on exerce.

      En fait, j’ai découvert ça très jeune, à cause des commentaires faits à propos de mes photos. Ce qui fait que j’ai même facilement accepté d’être filmé, le dehors ne reflète en rien le dedans. En revanche, j’ai eu beaucoup de mal par la suite à montrer les photos que je faisais, j’avais bien compris que je me mettais bien plus à nu.

      Bon je ne vais pas épiloguer plus longtemps, merci en tout cas pour le cadeau (Oui c’est un beau cadeau! J’y tiens).

      Photo2bee.


    • pepite

      Bien sûr que si je l’ai lu ton commentaire :-)
      Je les lis tous, toujours, car je tiens compte de vos avis pour écrire mes articles selon vos préférences tout en essayant de diversifier le plus possible entre matériel, cours, photos etc. ;-)

      Quand je faisais du film (des reportages) malgré le fait que ce soit des reportages on me disait qu’ils avaient une âme, il est donc bien vrai qu’une partie de notre personnalité ressort sans qu’on s’en rende compte dans ce que l’on écrit que ce soit avec la plume ou avec les images.

      Merci d’avoir écrit un si gentil mot :-)


    • Pablo85

      Bonjour Pépite,

      j’ai eu un choc en lisant le titre de cet article, car je ne pensais jamais voir « l’auteur de ce blog » et j’ai cliqué en pensant tomber sur une facétie ou un tour de passe-passe ! Mais non, belle surprise, une jolie photo d’une belle personne que les fans de ton blog connaissent bien, par les mots, et la pédagogie, et la constance que tu déploies depuis des années, pour nous sortir de notre obscurantisme natif concernant la façon de mettre la technique au service de l’émotion photographique.

      Bien sûr, tu ne peux t’empêcher d’émettre quelques réserves sur la qualité technique de la photo que tu nous présentes, il n’en demeure pas moins qu’elle a cette qualité fondamentale que tous les photographes recherchent : cette photo nous parle. J’aime à penser que c’est pour cela que tu l’as mise sur ton blog (alors que depuis des années tes fans réclament des posters de toi !), c’est parce qu’elle est comme une photo de famille, et qu’elle procure l’émotion que l’on peut avoir quand on voit un être cher pas trop mal photographié.

      Cette image nous permet de raviver et de fixer plein de ressentis, d’émotions positives, et d’établir un lien visuel entre elle et nous-mêmes, de revivre plein de choses l’espace d’une contemplation.

      De ce point de vue-là, cette photo est parfaite, car tu me sembles à la fois très expressive (avec la tête penchée, les yeux souriants) et à la fois énigmatique, avec un sourire façon Joconde ! Bref, tu exprimes quelque chose de positif, mais on ne sait pas quoi exactement. Il y a la place à l’imagination…

      Je ne ferai qu’une remarque négative concernant cette photo. Depuis longtemps ton refus de te mettre en scène et un certain manque de confiance en toi dressaient un portrait éminemment sous-évalué. Cette photo apporte donc un démenti flagrant concernant tes facultés à t’auto-juger !:o))


    • pepite

      Et bien ! J’en reste sans mot !

      Merci Pablo pour toutes ces jolies choses si bien dites et tous ces compliments.

      J’avoue que tous ces mots me touchent profondément et je réalise que vous, lecteurs invisibles de mon blog, ne faites pas tous que passer lire des articles photographiques mais qu’il y a un lien qui s’est vraiment créé avec les plus fidèles d’entre vous même quand vous ne vous exprimez pas souvent.

      Vous me donnez là encore plus envie de continuer les articles et mon blog que j’ai parfois envie d’abandonner.

      Je pense aussi à vous lire que la photo de moi me surévalue physiquement mais cela a peu d’importance car le plus important c’est ce qu’elle exprime.

      Je suis très émue et je ne pensais pas que ma photo aurait un tel impact car souvent sur le web nous ne faisons que passer rapidement sans nous poser de questions sur l’auteur des articles. Quand on me demandait une photo de moi je pensais que c’était plus du voyeurisme ou de la simple curiosité que l’envie de rendre plus réel le contact entre lecteur et auteur. De plus entretenir le mystère permettait une lecture plus concentrée uniquement sur les articles. Je pense que connaitre la tête de l’auteur change tout de même un peu la façon dont on abordera la lecture par la suite.

      Je m’embrouille un peu dans ce que je dis ! Je suis vraiment très émue de ces mots qui me touchent vraiment ! Que de jolies choses vous me dites, les uns comme les autres, pfuuu c’est peut-être idiot mais ça me remue vraiment.

      Un gros gros merci à toi Pablo et à tous qui savez si bien trouver les mots pour toucher et vous exprimer. Vous êtes adorables. Quelle chance j’ai d’avoir des lecteurs tels que vous ! Surtout quand on voit les querelles sur certains forums, çà me touche d’autant plus.

      Merci Msth, Dominique, Olivier, Corbes, André, Leicam, Mimi, Marc, Bruno, Stan, Didier, Guy, Ceci, Pablo (j’espère que je n’oublie personne ! J’ai repris dans l’ordre des commentaires postés) et à toux ceux qui participent régulièrement au blog, on a besoin parfois d’encouragements pour continuer à passer du temps à écrire des articles et on peut dire que là vous faites très fort ! Comment ne pas continuer pour vous remercier de si gentils signes d’amitié et de fidélité. Merci aussi à tous ceux qui ont ajouté des petits coeurs sans oser s’exprimer. Avoir autant de marques de gentillesse en si peu de temps cela ne peut pas me laisser indifférente. Vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait du bien ces signes d’amitié. C’est un réel rayon de soleil et une chaleur qui fait du bien.


    • Corbes

      Eh bien, super, Pépite ! et vu le bien que ça nous a fait à tous aussi, ça s’appelle la thérapie par l’image !


    • dom

      Etant à la recherche d’un article sur ton blog, je suis parti à remonter le temps et je tombe sur cette jolie page et cette magnifique photo que j’avais loupées…

      J’ai rencontré notre amie Pépite il y a quelques années déjà alors que je faisais ma série sur l’année du Bouleau et le temps qui passe au coeur d’une belle forêt. Disons 2006…si ma mémoire n’est pas défaillante.

      Je mettais quelques unes de mes photos à l’époque sur le forum de chasseur d’images. Mon objectif était de conserver une photo par mois soit douze photos prises sous le même angle. En un an j’ai du aller au moins 150 de fois au pied de mon arbre par tous les temps…

      Sur le forum, un jour Pépite est passée sur ma page. Nous avons échangé par écrit et puis un jour Pépite est venue au bout du chemin, au pied de mon arbre et nous avons fait connaissance …

      Depuis nous continuons à correspondre, à nous envoyer des petits mots pour prendre de nos nouvelles et à nous croiser sur ce blog… A nous voir parfois.
      Il y a maintenant, depuis 2009, près de 500 km qui nous séparent mais en fait ce n’est que l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette…

      Car par delà le temps qui passe, l’amitié, le plaisir de regarder quelques photos, de lire un article sur ce blog, et d’échanger quelques mots sont toujours là.

      Je t’embrasse Pépite.
      Et tu sais qu’ici la porte est toujours ouverte
      et la bouteille de cidre au frais…


    • pepite

      Encore un bien joli mot qui me touche beaucoup !

      Et oui comme le temps passe ! Effectivement ça fait pas mal d’années maintenant. J’aimais nos papotages au pied de ton arbre, souvent des heures entières, en attendant la bonne lumière ;-)

      Je suis quand même venue te voir en Bretagne il y a trois ans, depuis que tu as déménagé. L’air de rien 500 kms c’est tout de même de la route et du gas oil. Mais je reviendrai, je veux voir la Bretagne dans tous ses aspects et ils sont si différents et enchanteurs d’un endroit à un autre que je repasserai forcément un jour par chez toi :-)

      Cette année j’avais le projet de visiter le Périgord noir que je n’ai pas revu depuis plusieurs années mais je ne sais pas si ça pourra se faire.

      En tout cas c’est sûr je reviendrai dans le finistère un jour, si ce n’est pas cette année, ce sera l’année prochaine, et on garde le contact par mail de toute façon, comme toi je suis fidèle en amitié :-)


    • dom

      BiZHous, BiZHous…


     Leave a reply