Un peu d’humour
Pas mal le tuning non ? Vous l’auriez reconnu le G1 habillé comme ça ?
Le G1 fait couler pas mal d’encre, premier appareil micro 4/3 doté d’un grand capteur et d’objectifs interchangeables il vient marcher sur les plates-bandes des bridges et des réflex de moyenne gamme en offrant les qualités de l’un et de l’autre dans un boitier léger et compact. Mais il peut aussi jouer aux grands.
Non content d’offrir des bagues d’adaptation de marques Panasonic ou Novoflex qui lui permettent d’accepter les objectifs de bien d’autres marques (Leica M, Leica R, Nikon, anciennes optiques Canon FD, etc. mais en perdant l’autofocus, exigeants donc une mise au point manuelle), Raynox s’est aussi intéressé à son sort comme en témoigne la photo ci-dessus.
J’ai mis cette photo car elle est avant tout impressionnante
L’appareil gardera l’autofocus et tous ses automatismes avec ce complément optique x 2.2 qui a fond de zoom avec le télé 45-200 vous donnera une équivalence de 880 mm !
La qualité d’image comme pour tout appareil (même réflex) doté d’un complément optique avec un coefficent de x2 ou supérieur en patira. Cela dit Raynox sort pour le G1 un autre complément optique « plus raisonnable » doté d’un coefficient de x 1.54.
Le nouveau système de Panasonic intéresse donc sans nul doute beaucoup de monde et de marques.
Je voulais vous montrer cette photo du G1 muni du complément optique Raynox DCR2025 car la photo m’a vraiment surprise, il perd bien sûr ici sa compacité et c’est justement ce « contraire » qui m’a fait rire. Ce n’est nullement un conseil d’achat car comme tout le monde le sait, plus on ajoute un complément coef multiplicateur important plus on perd en qualité d’image. L’appareil avec ce complément optique pourra néanmoins vous amuser à jouer les paparazzi puisque vous atteindrez la focale de 880 mm en équivalent argentique.
Le complément optique DCR 2025 pro multiplicateur 2.2 est livré avec des baques d’adaptations de 43 mm, 52 mm, 55 mm et 58 mm pour s’adapter aux différents objectifs sur lequel vous désirez le monter. Le filetage avant permet l’ajout de filtre au diamètre de 82 mm.
Si vous prévoyez cet achat, prévoyez aussi un trépied et une télécommande DMW-RS1E (environ 20 €) ou DMW-RSL1E (76.42 €).
PRIX du téléconvertisseur Raynox DCR2025 : 230 $ ou 230 € en france, grossissement x 2.2.
Fiche technique du Raynox DCR-2025 pro :
Livré avec 4 bagues adaptatrices Raynox pour les diamètres 43mm, 52mm, 55mm et 58mm ainsi qu’avec un paresoleil LS-082
4 éléments en 2 groupes.
Multiplie la focale par 2,2
Haute Résolution en 260 lignes par mm
Poids : 275 grammes.
CROVISIER Bernard
janvier 27th, 2011 à 14:42
bonjour,
je posede un pentax ist dl avec unobjectif sigma 28:80et un 100:300.
et je voulais savoir si le téléconvertisseur Raynox DCR2025 est compatible.
merci d’avance.
pepite
janvier 27th, 2011 à 16:01
Tout dépend du diamètre de filtre de l’objectif que vous avez.
« Le complément optique DCR 2025 pro multiplicateur 2.2 est livré avec des baques d’adaptations de 43 mm, 52 mm, 55 mm et 58 mm pour s’adapter aux différents objectifs sur lequel vous désirez le monter. »
Il ne faut donc pas que le diamètre pour filtre de votre 28-80 soit supérieur à 58 mm. Normalement le diamètre de filtre est marqué sur l’objectif près de la lentille avant.
Jean Claude Adida
août 10th, 2013 à 01:10
Bonsoir, jz trouve ton site particulièrement harmonieux, attractif et surtout très complet !!!.
Je l’ai découvert par hasard et ne le regrette pas, bravo…
j’ai un petit problème en ce qui concerne les objectifs panasonic lumix pour G1 et G5. (14-50 & 50-200) pour le G1 et 14-42 pour G5.
Sur mon nouveau G5, j’ai essayé les 14-50 & 50-200 et n’obtiens que des images noires sur la carteSD.
le SAV de Panasonic m’a précisé que ces objectifs n’étaient pas compatibles avec le G5…
Qu’en penses-tu ? Y aurait-il quelques révisions firmware à faire , ou est-ce vraiment le cas ? quid des objectifs à bague d’adaptation ?
merci de me donner ton avis !
cordialement
pepite
août 10th, 2013 à 08:57
Pour le G1 avec le 14-42mm, je pense que tu parles du pancake extra plat, il ne devrait pas y avoir de souci avec le G5. Je suis quand même très très étonnée de ce que t’a répondu le SAV Panasonic pour le 14-45 et le 45-200 si ce sont de ceux là que tu parles !
De quel 14-50mm parles-tu ? Panasonic n’a pas de zoom 14-50mm. Ne veux-tu pas plutôt parler du 14-45mm qui était livré avec le G1 ?
Idem pour le 50-200mm ne veux-tu pas parler du 45-200mm Panasonic ?
Corbes (je crois) et Cyan ont un Panasonic G5 ils pourront te répondre si ils passent par ici et si ils ne sont pas en vacances. Ils ont tous les deux le 14-45mm. En tout cas je n’ai vu nulle part que ces deux objectifs ne sont pas compatibles avec le G5, même sur le site Panasonic. De plus je les monte aussi bien sur mon G1 que sur l’Olympus E-PL5, ce serait tout de même un comble que ces optiques Panasonic ne fonctionnent pas sur un G5 !
Le seul qui n’est pas compatible en principe avec le G1 est le 14-42mm GX Vario PZ pancake avec zoom motorisé.
Pour les bagues d’adaptations elles sont pour des objectifs d’autres marques que Panasonic, on perd l’autofocus, il faut donc faire la mise au point manuellement, et on perd aussi les modes priorité ouverture ou vitesse, pour pouvoir régler l’ouverture en mode manuel il faut que l’objectif ait une bague d’ouvertures de diaphragme. Les meilleures bagues d’adaptation sont les marques Kipon et Novoflex.
Si des mises à jour pour le firmware du G5 il vaut mieux les faire, et les mises à jours pour objectifs aussi.
La dernière mise à jour pour le G5 date de juillet 2013 mais il y en a surement eu d’autres avant. Je donne le lien de téléchargement, mais il faudrait vérifier les précédentes avant d’installer celle-ci mais il semblerait que Panasonic ait ôté les anciennes versions de firmware, par contre il y a tous les firmwares pour les objectifs :
—–> Panasonic G5_ mise à jour firmware, version 1.1
Sur la page tu as aussi la liste de toutes les dernières mises à jour pour les objectifs.
Pour le 14-45 c’est la référence H-FS014045
Pour le 45-200 : H-FS045200.
La page de téléchargement pour les objectifs :
—-> Firmware Download for Lenses
Quand tu es sur la page il faut descendre un peu jusqu’à la flèche bleue à côté de laquelle il y a marqué : Firmware Download for Lenses.
Là tu repères « Panasonic micro Four Thirds lenses » (« objectifs Panasonic micro quatre tiers en français, ce sont les premiers de la liste)
Tu repères la référence des objectifs que tu veux mettre à jour et tu cliques sur download.
Apparemment il n’y a pas eu de mises à jour pour ces 2 objectifs (14-45 et 45-200) depuis novembre 2009, donc tout dépend quand tu les as acheté. Attention pour le 14-42 il y en a deux dans la marque, pour le pancake il faut importer le firmware qui se situe dans « X séries » référence H-PS14042 , pour le non pancake, référence H-FS014042 c’est un peu plus bas à « Standard Zoom Lenses ». les dernières mises à jours pour ces objectifs 14-42 date de novembre 2011.
Pour l’installation sur ton boitier je ne pense pas que ça ait changé, tu as la description (en français) de ce qu’il faut faire, sur mon blog, à cet endroit :
—-> Panasonic G, installation des firmware
Ne pas faire toutes les mises à jour en même temps mais une par une en vérifiant à chaque fois que tout s’est bien passé.
Jean Claude Adida
août 10th, 2013 à 17:36
Merci mille fois pour ces bonnes réponses que je vais essayer d’exploiter.
Effectivement, il était tard lorsque j’ai rédigé mon message :
je possède donc les 2 objectifs du G1 qui sont
les 14-45 normal et 45-200. ce sont eux qui sont en cause:
lorsque je mets un de ces 2 objectifs sur le G5, un message s’affiche parfois disant:
« contrôle de l’exposition a été attribué à la levier de fonction » (sic)
puis, un encadré avec cellule à cocher « ne plus afficher ce nouveau
puis plus bas 2 encadrés avec cellule à cocher ;
« MODIF » pour la première et ‘SORT. » pour la seconde.
Je pense que les images noires obtenues sont dues au fait que le réglage de l’exposition n’a pas été effectué par mes soins.
Néanmoins je partage l’idée que ces objectifs Panasonic devraient être compatibles. En ce qui me concerne, je trouve la nouvelle version (14-42), plutôt cheap, par rapport à l’ancienne (14-45).
pepite
août 10th, 2013 à 17:49
Tout à fait et le 14-45 est meilleur que les deux 14-42.
Pour le message je suppose qu’il veut dire que le contrôle de l’exposition est sur une des touches fn ? C’est tout de même étonnant qu’il ne reconnaissent pas ces deux objectifs, la place des contacts est la même sur les autres sauf le 14-42 pancake qui à le contrôle du zoom en plus sur les contacts.
Je n’ai pas de G5 donc je suis bien ennuyée pour te répondre. Corbes passe souvent sur le blog, j’espère qu’il pourra t’apporter une réponse.
Si tu te mets en mode priorité ouverture (« A » sur la molette des modes sur le dessus du boitier) il te fait la même chose ?
Corbes
août 11th, 2013 à 10:17
Bonjour Jean-Claude,
Comme Pépite me l’a demandé, je vais essayer de venir à ton secours. Tout d’abord, il est bien évident que tes 2 optiques vont sur tout appareil µ4/3, Panasonic comme Olympus. Donc, pas de souci de ce côté !
Je n’ai pas eu le G5, mais le G1, puis le G3, avant de passer chez Olympus. Mais je pense que l’ergonomie générale de la série G n’a pas fondamentalement changé au fil des modèles.
Normalement, le contrôle d’exposition est attribué à la molette qui commande aussi, soit l’ouverture en mode « A », soit la vitesse en mode « M ». on passe de la fonction « contrôle d’expo » à la fonction « réglage A ou M » en appuyant sur la tranche de cette molette.
La valeur de la modification d’exposition choisie s’affiche dans le viseur (ou l’écran), pour autant que je me souvienne, sous le forme de +/- EV. Il est donc facile de contrôler si il y a eu modification accidentelle de l’exposition.
Un autre moyen de le savoir serait de passer en mode « auto » (iA ou auto sur la molette des modes, je ne me souviens plus). Dans ce mode, c’est l’appareil qui contrôle tout et les réglages utilisateurs sont tous désactivés. Si tout redevient normal dans ce mode, c’est bien qu’il y a modification involontaire de l’exposition.
Je pense que le message « « contrôle de l’exposition a été attribué à la levier de fonction » » signifie que la modification d’expo a bien été confiée à la molette. Modif est à sélectionner si l’on veut modifier cet état de chose, Sort (sortie) pour confirmer le choix. Si tu ne veux plus être embêté par cet avis à chaque fois, tu sélectionnes « ne plus afficher ».
Voilà ce que je peux te dire pour essayer de t’aider.
Je te confirme que le 14-45 est une excellente optique, je l’utilise depuis son lancement fin 2008. Certes, elle n’est pas très lumineuse, mais pour avoir une plus grande ouverture, il faut débourser 4 fois plus !
Par contre, j’ai fini par changer le 45-200 pour le 45-175, beaucoup plus homogène.
Voilà essaye ce que je te propose et dis nous le résultat.
Bonne journée
Jean Claude Adida
août 11th, 2013 à 17:59
bonjour Pepite et les autres,
effectivement, il était tard et j’ai écrit n’importe quoi en ce qui concerne les objectifs . Je possède les objectifs habituels du G1 (14-45 et 45-200).
Le G5 que je viens d’acquérir (grâce au nouveau tarif FNAC 399 euros) était fourni avec le 14-42 classique (pas le pancake).
Petite précision:
lorsque je place un des deux objectifs du G1 sur le boitier du G5, j’obtiens parfois le message suivant :
« contrôle de l’exposition a été attribué à la levier de fonction » sic…
puis plus bas : » ! ! ne pas aficher ce nouveau » (avec case à cocher)
puis plus bas : « ! ! Modif » et « ! ! Sort. » (avec cases à cocher).
Je suis comme toi, très étonné de la réponse du SAV en ce qui concerne la compatibilité de ces objectifs avec le G5.
Merci pour tous ces renseignements et liens pour les firmwares.
J’ai encore un peu exploré le site et l’ai trouvé supperbe et extrèmement intéressant. (plein de pépites…) j’ai beaucoup apprécié ta rose de Bagatelle, malheureusement en fin de vie…
cordialement
JC
Corbes
août 11th, 2013 à 18:50
As-tu essayé le mode « auto » comme je te l’ai conseillé ?
Jean Claude Adida
août 11th, 2013 à 19:07
Bonjour Corbes,
Excuses moi, j’avais eu un message d’erreur précisant un double envoi de réponse et, pensant que le message réponse à pepite n’était pas parti, je l’ai refait et n’avais pas lu ta réponse. Je te remercie de toutes tes précisions, effectivement en position iA, j’ai pu, sans problèmes prendre quelques photos avec le objectfs du G1Par contre, pour les autres modes, les changements ne se font pas par la molette mais par le biais du »levier de fonction » (petit bouton strié situé avant le déclancheur).
Il va falloir que je m’habitue au G5 (qui est bien + compliqué que le G1) pour tester comment utiliser ces objectifs (surtout le 45-200) avec les autres possibilités que le iA.
Je me suis payé une bague d’adaptation pour pouvoir utiliser un excellent objectif macro Minolta AF que j’avais et procéderais à des essais un peu + tard.
En attendant, merci à vous tous pour votre aide: c’est tellement utile lorsque l’on se sent un peu isolé « techniquement ».
Corbes
août 12th, 2013 à 12:35
Bon, si ça marche en auto, il ,’y a pas de raison que ça ne marche pas en mode A.
Le fameux « levier de fonction » doit, en fait, remplacer la molette présente sur les G1 et G3. Tu as dû activer, par erreur, la correction d’expo, de manière assez sévère apparemment, d’ou une sous-expo massive.
Tu dois trouver dans les infos du viseur ou de l’écran, une valeur exprimée en EV, précédée du signe « - », elle t’indique quelle est la correction d’expo en vigueur.
Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Bon courage, tiens nous au courant…
Corbes
août 12th, 2013 à 12:37
J’ai oublié : bien sûr, tu remets la valeur de correction d’expo à zéro !
Jean Claude Adida
août 12th, 2013 à 14:38
Corbes,
tu es un petit génie.
toutes tes explications sont claires, ça fonctionne très bien en position « A » Par contre les infos dans le viseur ou l’écran ressemblent à celles du tableau de bord de l’ A380…
Il va me falloir digérer tous ces symboles et abréviations si je veux continuer à progresser en dehors de l’utilisation de la position « iA ».
Merci de ton aide. Je trouve votre « petit club » bien sympathique !!
Un grand coucou amical à tous !!
pepite
août 12th, 2013 à 16:06
Je savais bien que ces objectifs devaient fonctionner sur le G5
Comme je le disais ça aurait été un comble que des optiques Panasonic ne fonctionnent pas sur un des boitiers Panasonic
On essaie de s’entr’aider, c’est normal, ça devrait être comme ça sur tous les sites. N’hésite pas si tu as d’autres questions, j’essaierai de t’aider et Corbes aussi j’en suis sûre
Pour les symboles le plus important est de surveiller ton ouverture, la vitesse et la compensation d’exposition. Si la vitesse est trop basse ce sera flou dans ce cas il faut ouvrir plus le diaphragme (vers les petits chiffres), il y a plein de cours ou d’explication sur le blog. Dans la colonne de droite tu trouveras des cours, et dans l’onglet au-dessus des articles, à l’onglet nommé « Sommaire Mots barbares » tu trouveras aussi plein de choses qui peuvent t’aider.
Si tu travaille ne mode priorité ouverture (« A » sur la molette des modes), tu devrais lire cet article :
Ouverture et diaphragme
Corbes
août 12th, 2013 à 17:54
Bien, Jean-Claude, content que ça marche !
Pour les infos dans le viseur, je pense que l’on peut choisir, dans le menu (où, je ne sais plus !) celle que l’on veut afficher.
D’accord avec Pépite pour les infos nécessaires : pour moi, j’affiche vitesse, ouverture, sensibilité ISO et compensation d’expo. L’histogramme est génant dans l’image et trop petit pour servir à quelque chose.
Ah, si, important : choisis d’afficher une grille, celle par tiers est la plus utile pour la composition de l’image, c’est très utile pour ne pas avoir des horizons « de traviole » !
Et puis visite les didacticiels de Pépite, ce sont des modèles du genre et on y pêche plein d’infos très utiles.
Allez, roulez jeunese !
pepite
août 12th, 2013 à 18:14
D’accord aussi avec Corbes pour l’affichage de la grille avec les 9 carrés en affichage par tiers (mais sans les diagonales) dans le viseur et sur l’écran, indispensable
En principe c’est en appuyant plusieurs fois sur le bouton « disp. » au dos du boitier à droite du bouton de lecture des photos sur le G5 (on peut aussi le régler par les menus).
Jean Claude Adida
août 12th, 2013 à 21:36
bonsoir Pepite et Corbes,
pour l’instant j’ai un trait horizontal qui devient vert lorsque l’appareil est bien droit, est-ce votre fameuse grille ?
les 9 carrés avec affichage par tiers…(mode d’emploi please) comment s’appellent les grilles dans le menu ?
je ferais d’autres recherches demain matin, il y a du boulot !!!
merci de votre gentillesse
je vous tiendrai au courant.
mon but principal est la photographie en macro d’objets petits (pièces de monnaie, pas toujours avec des reliefs…) et j’aime bien aussi les portraits et photos de fleurs
bonne soirée !!
pepite
août 12th, 2013 à 21:59
Bonsoir Jean-Claude,
Le trait horizontal qui se met en vert doit être un niveau électronique.
Pour l’affichage de la grille (qui se nomme en fait quadrillage) tu peux en principe l’afficher sans passer par les menus, en appuyant sur le bouton « disp » au dos du boitier, il faut parfois appuyer plusieurs fois sur le bouton « disp » pour que le quadrillage apparaisse.
Pour la macro de petits objets il te faudra soit un objectif macro ( un vrai, pas un zoom soit disant macro) ou une bonnette macro qui se visse à l’avant d’un de tes objectifs.*
ce ne posera pas de souci avec ton G5 avec une bonne bonnette macro moins chère qu’un objectif macro.
Quand tu parles de pièces de monnaie pas toujours avec des reliefs… je pense à … détection mais je peux me tromper
Pour les portraits ton objectif 45-200 devrait te rendre service même si l’ouverture est limite pour avoir de jolis fonds fondus derrière un visage bien net.
* Pour la bonnette regarde dans les mots barbares (onglet au dessus des articles), tu auras pas mal d’explications.
Jean Claude Adida
août 13th, 2013 à 21:03
bonsoir Pepite,
j’ai fait un peu d’exploration ce jour avec la notice du G5, je préfère de beaucoup vos explications; je n’ai pas retrouvé les grilles, je continuerai à chercher.
j’ai retrouvé une bonnette de 4 que j’ai placé sur le 14-42, pas mal mais j’ai des difficultés pour la mise au point…à suivre ultérieurement.
Je suis collectionneur de monnaies russes médiévales mais à Paris je ne me vois pas à faire de la détection..même si les troupes russes s’y sont trouvées après la défaite de Napoléon, je suis beaucoup plus fort sur internet dans la recherche…à petit prix, because les moyens réduits.
j’ai, encore un peu exploré ton site et y ai retrouvé de bonnes recettes de cuisine, bien claires. à exploiter !
J’ai remarqué que tu faisais la plupart de tes « macros » avec priorité à l’ouverture (profondeur de champ, i suppose !) Je n’ai pas encore retrouvé mon objectif macro Minolta AF pour lequel j’ai acquis une bague FOTODIOX, faite en Chine mais qui ne fait pas camelote.(Amazon.fr à 25 euros) On verra ce que cela donnera.
Je te souhaite une bonne soirée, et encore merci pour tes conseils.
cordialement
JC
pepite
août 13th, 2013 à 22:10
Bonsoir jean-Claude,
Pour la grille au dos de ton boitier tu as un bouton « disp », comme je te le disais plus haut, je te joins une image :
Je t’ai entouré le bouton disp en rouge.
En appuyant dessus tu devrais pouvoir afficher la fameuse grille, il faut parfois appuyer plusieurs fois sur ce bouton, l’affichage des infos change à chaque fois qu’on appuie sur le bouton. Les lignes de la grille sont fines donc fais doucement.
Si ça na marche pas il faudra aller dans le menu. Je n’ai pas de G5 sous la main mais normalement, tu devrais trouver ça dans la menu « Enregistrement » et à la rubrique « grille de ref » :
Je suppose qu’il faut que sur ton écran tactile tu choisisses la grille à 9 cases.
_____________
Pour la mise au point en macro si tu la désires précise il faut choisir la mise au point (une seule zone) sur un seul point ou sur « + »
Ca doit se faire en appuyant sur le côté gauche de la roue arrière à 4 directions de ton G5, là tu choisis soit un point, soit un point précis (le petit +).
Si tu choisis la mise au point sur 23 points il est évident que la zone est trop large si tu veux faire la mise au point sur un sujet précis. Donc pour un sujet précis tu choisis 1 point ou le « + ». Ensuite je suppose que grâce à ton écran tactile il suffit de lui indiquer le sujet qui doit être le plus net. Sinon place ton sujet au centre comme indiqué dans la page du manuel. Pense bien à vérifier ta vitesse d’obturation pour éviter le flou (quelque soit la taille de la mise au point choisie).
Par contre pour le paysage tu choisis 23 points. pas besoin de passer par les menus pour régler la taille de la mise au point, il te suffit d’appuyer comme indiqué sur le côté gauche de la roue à 4 directions pour changer la taille de la zone de mise au point.
_______________
A propos des bonnettes, alors qu’un objectif macro permet de prendre des sujets à n’importe quelle distance, avec une bonnette il y a une distance par rapport au sujet à respecter. La bonnette avec son grossissement accentue aussi les tressaillements du photographe, il faut donc avoir une vitesse suffisante sinon c’est le flou assuré. Tu vas repérer facilement la distance à laquelle ta bonnette est la meilleure en te servant plutôt du viseur que de l’écran pour la visée.
Utilise plutôt le 14-45mm plutôt que le 14-42 pour la macro et positionne toi sur 45mm avec ta bonnette x4, tu devrais avoir à peut près le grossissement d’un objectif 100mm macro.
J’ai retrouvé des photos que j’avais prises avec le panasonic G1 et une bonnette macro Canon, dont un exemple avec une pièce de monnaie, ça peut te donner une idée d’autant plus que le G5 est bien meilleur que le G1, je te donne le lien :
—->Panasonic G et bonnette Macro