De nombreux boîtiers propose maintenant le bracketing automatique avec le mode HDR.
L’idéal avec le HDR est d’obtenir une image qui reste naturelle mais certaines fois on peut l’utiliser pour obtenir des effets un peu dramatiques ou surnaturels. Attention cependant de ne pas trop le pousser, certains résultats se révèlent très laids.
A essayer avec différents réglages du HDR. Le but de ce mode est d’obtenir avant tout une image parfaitement équilibrée lors de très forts contrastes.
Différence entre le DRO et le HDR :
Les deux servent à améliorer la dynamique en cas de forts contrastes comme par exemple l’été avec des scènes très ensoleillées, pour éviter de perdre des détails dans les zones très claires (hautes lumières grillées qui forment des taches blanches par exemple au lieu d’un dégradé des couleurs claires avec des détails) et dans les zones très sombres (ombres bouchées). Le HDR comme le DRO ont pour but de redonner des détails dans ces zones de forts contrastes.
L’oeil humain grâce au cerveau à la possibilité de s’adapter à tout type de luminosité mais les appareils photos que ce soit les compacts ou les reflex n’ont pas encore la possibilité de recréer certaines images telles que nous les voyons. Ca s’améliore néanmoins d’année en année.
En DRO le boitier analyse les tons foncés et les tons clairs en divisant l’image par zones pour essayer de tirer parti au maximum du spectre. Il est souvent insuffisant lors de très forts contrastes, dans ce cas il vaut mieux passer par le HDR.
En HDR le boitier prend automatiquement 3 images successives (avec un seul appui sur le déclencheur) comme si on procédait par bracketing. Les 3 images sont prises avec des expositions différentes, une photo étant destinées à analyser les tons clairs, et 1 photo dediée aux zones d’ombre, la 3ème étant une image normale destinée aux tons moyens.
Puis le boitier superpose les 3 photos pour obtenir une seule image à la dynamique étendue et équilibrée des tons les plus sombres aux tons les plus clairs. Comme le boitier superpose les 3 images de la même scène ça n’a rien à voir avec une prise de vue en rafale. Il faut bien sûr ne pas bouger pendant la prise de vue sinon bien sûr on va obtenir une image floue puisqu’il y a superposition. Le boitier donne pour finir deux photos : une image des 3 photos superposées qu’il a combiné en une seule et une image qui serait la même que si on avait pas utilisé le HDR. Au photographe ensuite de garder l’image qu’il préfère ou de combiner en post-traitement l’image superposée et l’image normale.
_____________________________________________________
Voir aussi (cliquer sur le lien) :