• Des nouvelles du jardin

    Triste temps ! Dire que dans un mois c’est l’été !!!


    clematites


    Le manque de soleil se fait sentir, tout est en retard mais les fleurs de clématites commencent à montrer le bout de leur nez et partent à l’assaut de la petite barrière. J’ai tout de même quelques rares fleurs. Avant la pluie promise ce weekend j’ai repris mon fidèle reflex pentax et l’excellent objectif 100 macro WR pour quelques prises de vues.
    Réglages pour les clématites : mode priorité ouverture, ouverture réglée sur f/2.8, vitesse 1/1000ème de seconde, 400 iso.


    dalhias


    Les seuls dahlias en fleurs.

    Réglages : mode priorité ouverture, ouverture réglée sur f/2.8, vitesse 1/1600ème de seconde, 400 iso. Il aurait fallu que je puisse ouvrir plus mais il n’existe par d’objectif macro qui ouvre à f/1.4.


    Les fraisiers s’en donnent à coeur joie pour fleurir, j’ai au moins 150 fraises en formation mais comme le soleil n’est pas omniprésent elles se mettent toutes en attente, du coup je pense qu’au lieu de les avoir échelonnées je vais avoir toutes les fraises en même temps !


    fleur_de_fraise


    Ca me fascine toujours quand je regarde le coeur des fleurs de fraisiers d’imaginer que ce coeur va devenir une fraise.

    Réglages : mode priorité ouverture, ouverture réglée sur f/5, vitesse 1/1600, 400 iso. Le fond est logiquement bien plus fondu que sur la photo précédente malgré une ouverture plus fermée : je suis nettement plus près de mon sujet. Plus on est proche plus le flou vient rapidement et la profondeur de champ se réduit. j’ai donc fermé le diaphragme pour voir le fond bien flou mais que le coeur tout entier de la fleur soit bien net. Avec un fond bien crémeux la fleur est mise en valeur et la photo plus jolie.

    Un de mes pommiers nains se décide enfin à fleurir ! mi mai ! L’autre est en train de seulement former des boutons !


    fleurs_de_pommier_nain


    Réglages : mode priorité ouverture, ouverture réglée sur f/8, vitesse 1/320, 400 iso.

    Mes tulipes ne sont plus très en forme, mais j’ai voulu essayé quelques vues sur un pétale ;-)


    petale-de-tulipe


    Avec un jeu de flou comme je les aime, bien sûr c’est moins parlant pour la fleur mais j’aime ces ambiances entre flou et net où seul quelques pixels sont nets. J’aime beaucoup cette photo, pour le jeu de flou, pour les couleurs et pour la lumière.

    Réglages : mode priorité ouverture, ouverture réglée sur f/2.8 avec une compensation d’exposition de moins 2/3 IL, vitesse 1/250ème de seconde, 400 iso.


    La même espèce de tulipe originale :


    tulipe_perroquet

    J’aurai voulu le fond plus crémeux et moins contrasté mais comme la fleur est très sombre, le fond est forcément en assez fort contraste avec la couleur de la fleur.
    Le bon côté de la chose c’est que ça donne l’impression qu’il y a du soleil ;-)

    Réglages : mode priorité ouverture, ouverture réglée sur f/2.8 avec une compensation d’exposition de moins 2/3 IL, vitesse 1/320ème de seconde, 400 iso.

    J’ai quelques rosiers qui commencent à faire des boutons mais ce n’est pas encore ça. Pour les parfums du jardin les lilas s’en sont cependant donnés à coeur joie, pendant plusieurs jours c’était un délice, et rien que pour le plaisir de sentir leurs effluves enivrantes je ressortais le soir rien que pour sentir mes lilas embaumer le coucher du soleil. Bientôt j’espère que les roses vont prendre la relève puis les lis.

    Parmi mes rosiers parfumés (tous remontants) j’ai des « Jardins de bagatelle », un véritable délice, ils répandent leur parfum à plusieurs mètres, des rosiers « Elle », des rosiers « Prince Jardinier », un Westerland, un Ingrid Bergman, des grimpants « New Dawn », « madame Alfred carrière », et « Grand Huit », des rosiers tous primés pour leur parfum. Dans les non parfumés : pour la couleur un rosier « Le rouge et le noir », aux pétales très veloutés un peu comme « Papa Meilland » mais beaucoup moins sensible aux maladies, rouge très foncé aux pétales bordés de noir, il donne peu de roses mais elles sont magnifiques. un « Black Baccara » non parfumé mais aussi pour la couleur. Un Jean Cocteau. Il me tarde qu’ils soient en fleurs.

    A suivre ;-)


    4 responses to “Des nouvelles du jardin”


    • pepite

      Côté potager, mes pommes de terre plantées il y a peu commencent quand même à sortir de terre, par contre les haricots vers sont toujours invisibles. Les pieds de tomates commencent à faire de petites fleurs sauf les pieds de tomates cerises pourtant bien exposées mais c’est toujours le soleil qui manque.


    • Corbes

      Comme te voilà de nouveau au jardin, je pense que tu es guèrie. J’en suis bien heureux.

      Superbes photos, comme quoi le soleil n’est pas du tout indispensable pour faire des belles images.

      Par contre, il l’est pour le moral, plutôt en berne après cet hiver interminable et ce printemps pourri !


    • pepite

      Merci pour les compliments Corbes :-)

      Complètement guérie pas encore tout à fait mais chaque jour je vais mieux :-)

      J’ai levé un peu le pied aussi car je travaillais dans le jardin ces derniers jours de 7 heures du matin à la tombée de la nuit, parfois même en sautant un repas.

      Les mauvaises herbes ne m’ont pas attendues ! Les 3 jours au lit et elles en ont profité les bougresses !

      Aujourd’hui pluie et orage mais j’ai tout de même travaillé un peu dehors bien couverte.


    • Mimi

      ♥♥♥Magniiiiiiiiiiiiiifffffffffffffffffffiiiiiiiiiiiiiiiiiqqqqqqqqqqqqqqqquuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeessssssssssssssss photos et fleurs bien sûr !! Quel bonheur ! ;-)


     Leave a reply