Pentax a enfin dévoilé son très attendu réflex 645D, un appareil photo numérique moyen format.
Le grand capteur mesure 44 x 33 mm et sera chargé de recevoir les 40 Mpixls des photos.
Un écran de 3 pouces de 921.000pixels équipe cet appareil hors norme.
L’appareil sera d’abord disponible pour le marché japonais à partir de mai 2010 pour un prix de 9 400 $.
Equipé d’un dos professionnel cet appareil a été développé pour produire des images d’ultra haute résolution.
L’écran LCD ainsi que le panneau supérieur sont protégés par des verres armés pour une protection supplémentaire, le boitier est en alliage de magnésium et d’une construction parasismique, le chassis est en aluminium moulé sous pression. Imperméable à la poussière, résistant aux intempéries la construction comprend 70 joints spéciaux pour assurer la tropicalisation. Le boitier est aussi conçu pour résister à des températures de moins 10 degrés.
Il est bien sûr compatible avec les objectifs moyen format existants.
Les images raw pèsent environ 50 Mo par fichier. Il assure une large plage dynamique (sur 14 bit) pour reproduire fidèlement l’ambiance et des images à haute résolution qui sont riches en nuances et des couleurs très fidèles. Afin de rendre tout le potentiel des optiques à piqué extrême le capteur CCD est conçu sans filtre passe-bas.
Le double emplacement pour cartes mémoire SD et SDHC permet de stocker les images. Les images enregistrées peuvent être assignées aux cartes différentes en fonction du format d’enregistrement (tels que RAW ou JPEG), ou l’une des cartes peut être utilisée comme la sauvegarde de la autre. Les paramètres de chaque emplacement pour les cartes mémoires peuvent être facilement effectués par le bouton dédié.
Le boitier comprend deux pas de vis pour trépied, un sous l’appareil pour les photos au format paysage et l’autre sur le côté dédié aux photos en mode portrait.
Le système autofocus est doté de 11 collimateurs (dont neuf en croix) afin de garantir une très haute précision.
Le mode de mesure a été spécialement étudié et renforcé par la collecte de données supplémentaires comme l’orientation de l’image (horizontale ou verticale) et la distance et le grossissement du sujet grâce à des capteurs installés à l’intérieur du boîtier.
L’utilisateur peut sélectionner l’un des huit modes, y compris le nouveau mode pellicule inversible conçu pour créer des images avec des couleurs qui sont typiques d’un film inversible (argentique).
En outre, tous les paramètres – comme la saturation, la teinte, le contraste, la netteté, la tonalité, contraste d’ombre – peuvent facilement être ajustés aux niveaux désirés.
La batterie lithium-ion D-LI90 est conçue pour supporter 800 photos par charge (sans flash).
Je ne vous ferai pas une description avancée de cet étonnant appareil car il s’adresse à de très rares utilisateurs professionnels mais je pense que ça valait quand même le coup de le signaler
On est bien sûr loin le la compacité et du poids des réflex 24×36 ou APS-C bien sûr, on est même à l’opposé du tout petit réflex Pentax K-x que Pentax a su contruire pour notre plus grande joie mais on s’adresse là à des professionnels très exigeants.
Les images au format 3/2 de 7264 x 5440 pixels seront enregistrées soit en jpeg, soit en raw au format PEF ou DNG.
Les optiques utilisables : Pentax 645AF2 à baïonnette, Pentax 645AF2, 645AF, et 645A
Dimensions : 156 x 117 x 119 mm
Poids avec la batterie et 2 crtes SDHC : 1480g
En même temps Pentax présente l’objectif D 645 SMC FA 55 mm AL F/2.8 SDM AW (Aw pour All Weather).
L’objectif destiné au moyen format est évidemment tropicalisé pour résister aux poussières et aux intempéries. Il résiste à l’eau, aux éclaboussures comme aux pulvérisations et peut être utilisé sous la pluie ou par temps de brouillard.
Le mécanisme de mise au point a été étudié pour produire une mise au point silencieuse tout en utilisant le moteur supersonique installés à l’intérieur du fût de l’objectif. 9 lamelles arrondies ont été spécialement étudiées pour produire de beaux bokeh.
Monté sur un appareil moyen format il donne une focale équivalente en 24×36 de 43,5 mm donc très proche de la vision humaine.
Construction : 9 éléments en 7 groupes.
Taille de filtre 67 mm.
Dimensions : diamètre 81.3mm x 68.2mm.
Poids : 146 grammes.
Prix de l’objectif : autour de 1 000 $.
MOTO 78
mars 12th, 2010 à 16:45
Enfin le 645 arrive pour de bon. Même s’il ne concerne qu’un frange d’utilisateurs très aisés (et musclés) il sera passionant de le comparer aux Hasselblad et Phase One. Il devrait être compétitif et l’ergonomie semble très réussie. Quant au poids l’écart avec un 24/36 professionnel équipé d’un caillou en rapport, ne devrait pas être rhédibitoire.
A suivre…
pepite
mars 12th, 2010 à 16:49
Comme les moyens formats s’adressent aux pros il sont toujours très bien construits.
Ca dépasse mes moyens ou en tout cas les moyens que j’accepte de mettre dans un appareil photo.
Le poids total n’est pas supérieur à un 24×36 équipé d’un gros zoom comme j’en ai pour l’animalier, il est certain que c’est supportable surtout que c’est le type d’appareil que l’on utilise en priorité sur trépied.
Corbes
mars 13th, 2010 à 11:41
Oui, bien sûr, il n’est pas pour nous, mais il confirme que la photo numérique règne à présent en maître incontesté même dans le domaine des pros.
On ne le regrettera pas, loin de là, mais ayons un souvenir ému pour l’argentique qui nous a procuré tant de joies….
pepite
mars 13th, 2010 à 11:43
Oui je me souviens encore de mes bacs et des photos qui séchaient au dessus de la baignoire quand j’étais gamine
Ce n’est pas si vieux que ça.
Je voulais devenir photographe quand je serai grande…
Corbes
mars 13th, 2010 à 17:10
Tu l’es, et une sacrée, même si ce n’est pas ton métier !
MOTO 78
mars 18th, 2010 à 18:58
L’essentiel Pépite est que la photgraphie demeure un plaisir, voire une passion en traitant les sujets comme on en a envie et à son rythme.
Je ne suis pas persuadé qu’être professionnel que ce soit en musique , en peinture ou en photo n’implique pas d’obligations qui te gâchent le plaisir…
pepite
mars 18th, 2010 à 20:19
C’est différent quand on est pro, le plaisir de la passion est toujours là, le souci c’est la paperasse et l’obligation de réussir que n’a pas un particulier. L’amortissement d’appareils ou d’objectifs de ce prix est quand même difficile à l’heure actuelle avec les prix de vente des photos de plus en plus bas. De plus on a pas le droit à l’erreur. Ensuite tout dépend de ce qu’on fait et à quel niveau. Et ce qui reste à la fin du mois quand on a tout payé. Il y a donc bien sûr un stress supplémentaire pour le pro.
Je suis d’accord, il faut que la photographie comme le film, comme la musique etc, reste avant tout un plaisir