• Fête du Muguet

    petite_fille


    Et hop on s’envoie en l’air.

    Olympus E-PL5 en mode priorité ouverture réglée sur f/5.6, compensation d’exposition moins 1/3 IL, vitesse 1/640ème de seconde, 200 iso. Sur ce type de prise de vue il faut bien surveiller la vitesse pour pouvoir figer le mouvement. Malgré un ciel qui n’avait rien de bleu avec la compensation d’exposition j’ai pu garder les nuances dans ce ciel blafard. L’Olympus a bien assuré même si j’ai dû m’appliquer à cause de la latence au déclenchement qui se faisait sentir sur ce sujet en déplacement rapide.

    La fête du Muguet a lieu chaque année dans la ville présidentielle de Rambouillet courant mai. On y trouve des manèges assez nombreux et surtout en principe une très joli défilé de chars.


    autos_tamponneuses


    En début d’après-midi il n’y a pas foule, il faut dire que le temps n’est pas vraiment optimiste, il fait froid et la pluie menace de tomber. Les gens que je croise font carrément la tête, l’ambiance de fête est très absente. J’y étais allée faire un tour il y a 4 ans ça n’avait rien à voir. Même aux autos tamponneuses l’ambiance n’était pas là, les rires et l’énergie, la vivacité des jeunes je la cherchais vainement !

    Réglages de prise de vue : mode priorité ouverture réglée sur f/4, vitesse 1/500ème de seconde, 1600 iso. A 1600 iso la rapidité de l’autofocus baisse notablement, de plus il m’a fallu m’y reprendre à plusieurs fois avec l’Olympus E-PL5 à cause de la latence au déclenchement.


    manege_moto


    Ici même à 500 iso la latence au déclenchement de l’Olympus E-PL5 par rapport à un reflex se fait sentir. J’ai dû prendre plusieurs photos pour avoir le cadrage que je désirais.
    Ouverture réglée sur f/3.6, vitesse 1/400ème de seconde, 500 iso.

    Même sur ce manège je cherchais un sourire sur la tête des enfants !

    Ah si enfin, en voilà une qui a l’air de s’amuser :-)


    manege_loco


    Tout le monde a mis sa veste, j’ai même vu des gens avec des écharpes. Ambiance de sortie d’hiver plutôt que de printemps. Je suis tout de même très surprise de la morosité ambiante et même la musique diffusée par les hauts parleurs semble inaudible aux personnes que je croise.


    gd_manege


    Je me dirige vers la rue principale où doivent arriver les chars fleuris, j’arrive une demie-heure trop tôt, tant pis je vais attendre. J’en profite pour changer de boitier, je reprends mon fidèle nex 5N que je connais par coeur, équipé du 18-200mm  pour les photos suivantes.


    rue


    Les gens n’ont pas plus le sourire ici !

    La foule arrive peu à peu, j’ai du mal à prendre des photos, j’ai eu beau me percher en hauteur il est très difficile de saisir des images correctes. Je ne prendrai que finalement peu de chars, là encore j’ai été déçue, ça manque franchement de fleurs et toujours d’ambiance. Restriction de budget peut-être ou peur de la pluie.
    J’ai toujours des gens qui me gênent pour mes prises de vues, finalement je n’insisterai pas.

     

    char

     

    Sous chaque géant il y a 4 personnes, ils sont courageux car ça doit quand même peser un point fou.

     

    géants

     

    J’arrive quand même à prendre cet homme sur échasses en entier :

     

    echasse


    Je le trouve très beau, dommage que le décor ne soit pas idéal en fond. En jetant un oeil alentours, je vois plus loin cette dame une fleur à la main, je la trouve originale, allez hop dans la boite à image même si avec un sourire ça aurait été mieux ;-)


    passants


    Ces deux là me font sourire, un qui ressemble à Coluche et qui a l’air de s’amuser et l’homme derrière qui fait franchement la tête, ils forment un contraste intéressant aussi bien par leurs habits que par leurs expressions :


    sosie_coluche


    Je me suis dépêchée de saisir cet instant.

    On ne pouvait pas finir sur une note triste, cette charmante danseuse vous donnera peut-être le sourire ;-) :


    danseuse


    D’une seul coup on a presque l’impression qu’il fait chaud ;-)

    Et voilà mon petit tour à Rambouillet, à peine rentrer chez moi la pluie s’est mise à tomber, un vrai déluge ! La fête à Rambouillet et sur les manèges n’a pas dû s’arranger avec ce temps !


    Les cinq premiers photos ont été prises avec l’hybride Olympus E-PL5, les suivantes avec le Sony Nex 5N. Le 18-200mm de Sony est vraiment pratique en reportage permettant de changer de focale rapidement.

    J’espère que ce petit reportage vous aura plu même si ça manque de chars, j’aime bien les deux dernières photos.


    6 responses to “Fête du Muguet”


    • Corbes

      Joli petit reportage sur la morosité engendrée par ce printemps pourri. Ca t’auras au moins sorti de ton jardin pour un temps !

      Allez hop, maintenant, à la maison avec une bonne omelette !

      En passant, pas si mal les photos avec l’E-PL5…:-;


    • pepite

      Oui ça m’a sortie de mon jardin mais il faut vraiment que je fasse changer mes disques de freins, on doit m’entendre arriver à 300 mètres, ça devient urgent.

      Sinon oui ça a été avec l’E-PL5 en compensant l’exposition en négatif à la prise de vue et après post-traitement, ça va. Sur la première photo je pensais qu’il m’avait quand même crâmé le ciel mais non ça passe, on a des nuances bien conservées.


    • stephane

      bonjour Pépite

      toujours de superbes photos ! j’adore ! (malgré le fait que toutes ne soient pas visibles ;-(
      sinon l’avant derniere photo….. je connais les personnes ^^ ce devait etre une animation du « carnaval dunkerquois » et le monsieur qui fait la gueule ^^ c’est le tambour-major de mon village ;-) et meme en « civil » il ne rigole presque jamais !
      bonne soirée


    • pepite

      Pas toutes visibles ?

      Je viens de toutes les recharger pour les 4 articles de cette page, j’espère que ça va se rétablir car je passe un temps fou à les rechercher et à les remettre :-(


    • stephane

      Bonsoir pepite

      ce soir elles sont toutes visibles chez moi , sauf celle de la fleur de fraisier…

      encore une fois bravo pour ces photos ! cela me motive ^^ ;-)

      bonne soirée


    • pepite

      Merci Stéphane et je suis contente si ça te motive :-)


     Leave a reply