• Pentax K-x et Panasonic G1 photos de nuit

    Pentax K-x Paris nuit

    Je vais commencer à vous mettre quelques photos, je mettrai des crops 100% (morceau de la photo en taille réelle en sortie de capteur) pour certaines.

    La photo ci-dessus est prise avec le Pentax K-x à 3200 iso à main levée mais surtout au 1/6ème de seconde !!! focale équivalente à 36 mm, ouverture f/5.6, je ne pouvais pas fermer plus le diaphragme à cause de la vitesse déjà très très basse. Merci le stabilisateur du Pentax. La photo n’est surement pas exploitable en 20×30, (je ferai le tirage demain pour voir si ça passe en 20×30) mais elle est surement tirable en 10×15 ou en 13×18, ici je l’ai un peu accentuée pour le web. Malgré la montée en sensibilité et les 3200 iso on garde des détails et le bruit est très bien géré. Comme vous le voyez sur le crop ci-dessous on lit très bien ce qui est écrit sur la banderolle rouge.

    Le crop 100% de la banderolle rouge du bus près du feu rouge :

    Pentax Kx nuit crop

    Pour du 3200 iso avouez que c’est quand même étonnant vu la distance en plus qui me sépare du sujet !

    J’ai pris aussi cette photo avec le G1 mais à 800 iso et je suis aussi malheureusement au 1/6ème de seconde, la différence de netteté (flagrante sur le 100%) peut très bien venir d’une vitesse très basse que je n’aurai peut-être pas géré aussi bien qu’avec le Pentax, (a des vitesses aussi lentes à main levée sans appui ce n’est pas évident) à moins que ce soit le stabilisateur du Pentax K-x qui soit meilleur.

    Comme je ne voulais pas me balader dans Paris avec les deux appareils autour du cou, ce n’était pas évident de se rappeler à chaque fois les réglages que j’avais fait sur l’autre appareil. Néanmoins même à 800 iso, le bruit chromatique est plus présent sur la photo prise à 800 iso du G1 que sur celle du Pentax K-x à 3200 iso.

    Panasonic photo de nuit Paris

    La saturation est moins importante sur le fichier du G1, elle est pourtant à +1 sur les réglages boitier du G1. Je ne vous mets pas de crop de cette photo parce que je trouve qu’on ne peut pas les comparer vraiment, la faible vitesse de prise de vue à main levée étant surement responsable du manque de netteté de cette dernière photo. Je n’ai cependant pas osé pousser le Panasonic au-dessus de 800 iso ensuite, le bruit chromatique devenant trop visible.

    Sur ces photos je pense qu’il ne faut tenir compte que du bruit car les photos prises avec le Pentax sont à 1600 ou 3200 iso et celles du G1 à 800 iso.

    L’obélisque :

    Avec le G1 d’abord puis avec le pentax :

    Panasonic obelisque

    Pentax K-x Obélisque à Paris

    C’est vraiment dommage que je n’ai pas osé me promener avec les deux appareils en même temps, la différence de cadrage fausse aussi la comparaison, mais nous allons regarder les crops.

    Le crop 100% du G1 puis celui du Pentax, le G1 à 800 iso, le Pentax à 1600 iso :

    Panasonic G1 obélisque crop   Pentax K-x obélisque crop

    J’ai pris la même section pour les deux crops. Hormis la différence de colorimétrie on voit que le Pentax à 1600 iso bruite moins que le Panasonic G1 à 800 iso notamment au niveau du bruit chromatique (colorimétrique). La photo au G1 est prise à 1/13ème de seconde, celle avec le Pentax est prise à 1/13ème de seconde également. Les détails sont mieux préservés sur la photo prise avec le Pantax K-x. Si les deux appareils sont excellents on voit que le capteur plus grand du Pentax en hautes sensibilités prend l’avantage, d’autant plus qu’il s’agit du meilleur appareil de cette catégorie en réflex de cette gamme actuellement. Par contre le bruit en luminance est plus élevé sur la photo du Pentax moins lissée ce qui permet de garder plus de détails malgré une sensibilité plus élevée.

    Il y a quand même quelque chose qui m’étonne, c’est que ces deux photos, comme les deux au-dessus, ont été toutes prises à une ouverture de f/5.6, j’aurai logiquement du avoir avec le Pentax K-x une vitesse plus élevée qu’avec le Panasonic G1 puisque j’étais en sensibilité plus haute, il y a quelque chose que je ne m’explique pas sur ce point. Le fait de monter en sensibilité de un ou deux crans avec le Pentax aurait du me faire gagner en vitesse.

    J’essairai de refaire des tests ailleurs qu’à Paris où se promener avec un appareil photo est toujours risqué, pour faire des comparaisons à même sensibilité et même cadrage pour avoir une meilleure idée de la différence des deux boitiers à ces hautes sensibilités.

    En attendant le G1 se débrouille quand même très bien, voici une photo prise à 800 iso, prise à travers une vitrine ce qui n’est pas du tout l’idéal pour réaliser une photo correcte, sous éclairage électrique, à 800 iso :

    Panasonic G1 vitrine

    Panasonic G1 vitrine crop

    On est quand même bien au-dessus en qualité de ce que délivre un compact ou un bridge à cette sensibilité.

    Et pour se rappeler que c’est Noël à Paris la grande roue et l’obélisque avec le Pentax K-x :

    Pentax Kx Grande Roue

    Toujours à 3200 iso sans post-traitement. Et un des chalets boutiques où l’on pouvait se réchauffer avec une bonne crêpe (toujours à 3200 iso).

    Pentax K-x boutique de nuit

    Il est évident que la plupart de ces photos auraient dues être prises à 100 iso sur trépied pour avoir une image de qualité, l’idée était de voir si en pleine nuit l’on pouvait à main levée se servir tout de même de ces appareils.

    Pour vous faire plaisir une photo des champs-Elysées le soir de Noël, impossible à prendre en voiture, tout était au ralenti, je m’étais donc garée ailleurs. Impossible d’avoir une photo correcte, même à 3200 iso je suis à 1/10ème de seconde, donc avec les guirlandes dont la lumière n’était pas fixe, tout est flou, bien qu’elle parraisse ici plus nette que la précédente il n’en est rien, je l’ai accentuée pour le web mais cette photo à mon avis est inexploitable pour un tirage correct.

    Pentax K-x champs Elysées éclairés.

    Photos prises le 25 décembre 2009 au soir.

    Les photos ont été prises avec les boitiers équipés chacun du zoom standard livré en kit avec l’appareil.
    Donc le 18-55 f/3.5-5.6 AL (équivalent 27-82,5 mm en format 24 x 36) pour le Pentax et le 14-45 f3.5-5.6 (équivalent 28-90 mm en 24×36) pour le G1.

    _______________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Pentax K-x, prise en main

    Pentax K-x, un nyctalope étonnant, tests hautes sensibilités.

    Pentax K-x, tests hautes sensibilités, suite

    Quelques bons objectifs pour le Pentax K-x

    J’espère que cet article vous aura été utile :-)


    24 responses to “Pentax K-x et Panasonic G1 photos de nuit”


    • pepite

      J’avais été surprise d’avoir la même vitesse avec le G1 qu’avec le Pentax K-x alors que les sensibilités étaient différentes, après examen approfondi des exifs il se révèle que j’étais resté en compensation négative sur le Panasonic G1, ce qui explique que je sois à la même vitesse sur certaines photos. Ce fait fait aussi monter le bruit dans les images, on pourra donc estimer que le bruit dans les photos du G1 serait équivalent à ce que j’aurai eu avec cet appareil à 1600 iso sans compensation d’exposition.
      La gestion du bruit et surtout la présence des détails est quand même bien meilleure avec le Pentax K-x. C’est assez normal vu que le K-x est un réflex avec un plus grand capteur que le Panasonic G1 et que de plus il est d’une génération ultérieure de quelques mois, la technique progressant rapidement.
      Le pentax K-x étant félicité par tous les testeurs actuellement pour être le meilleure appareil APS-C de sa génération il n’y a donc rien d’étonnant.


    • Jean-Jacques

      Le capteur APSC 50% plus grand avantage le Pentax mais c’est surtout la qualité de ce capteur 12MP d’origine Sony (proche de celui du D90 et D300) qui est exceptionnelle , peu bruité d’origine.
      Le capteur qui équipe le K7 probablement le 14MP Samsung est moins performant.
      Il sera d’ailleurs intéressant de comparer les images du G1 avec le NX10 Samsung dont les premières images figurent en pré-test sur DP Review.
      Le capteur est un APSC mais je ne sais pas si il sera très sensiblement meilleur que le G1.
      Les images issues du Pentax sont très agréables et la colorimétrie ne semble pas tirer exagérément sur le magenta ou le violet.
      Une fois l’AF calé au centre pas de problème si le collimateur n’est pas affiché. Par contre l’anti-pousière manque d’efficacité…
      Merci pour ces images.


    • pepite

      Tout à fait d’accord sur le fait que le capteur du K-x est exceptionnel, peu bruité d’origine et meilleur que celui du K7.

      Pour le moment le Samsung NX10 est en version bêta, il vaut donc mieux attendre la sortie d’une version définitive mais il semblerait que le capteur du Samsung serait plus proche de celui du Pentax K7 que du Pentax K-x. Le problème du Samsung est surtout qu’il n’y a pas de parc optique et que même si Samsung sort une bague d’adaptation pour les optiques Pentax, autant prendre directement le Pentax K-x.

      En ce qui concerne les collimateurs du Pentax K-x il est certain que pour la plupart des photos, le manque de rappel du collimateur dans le viseur n’est pas gênant et j’utilise le collimateur central. Par contre si l’on veut faire une mise au point très précise par exemple sur l’oeil d’un insecte minuscule la précision de la mise au point devient hasardeuse en macro, là où le moindre décalage d’un millimètre va changer la place de la mise au point. Je trouve cela aberrant de la part de Pentax de ne pas avoir fait ce rappel du collimateur dans le viseur pour ce genre d’exploitation. Je suis d’accord que c’est un des seuls points faibles du Pentax K-x et que l’on a pas besoin d’une telle précision dans 99% des cas.

      Pentax a conçu là un appareil d’un rapport qualité/prix exceptionnel et d’une grande qualité. Comme je l’ai déjà dit dans les autres articles sur les tests en hautes sensibilités, j’ai vraiment été bluffée par la qualité des images en hauts iso.

      Le capteur de la série G des Panasonic est aussi excellent mais moins performant il est vrai en hautes sensibilités, il date aussi de presque 18 mois de plus, et à l’heure actuelle en 18 mois il peut y avoir de gros progrès. Je pense que Panasonic réagira en sortant de nouveaux modèles cette année, il sera donc intéressant de voir si ils arrivent à rejoindre le Pentax K-x sur ce point.


    • lampo

      J’étais très inquiet de ne plus vous trouver sur internet. Je suis trés heureux de vous lire et savoir que ce sont des problèmes informatiques et non une malveillance commerciale. Je me souvenais de vos tests la nuit place de la Concorde du Kx et du G1 et pensais que Panasonic vous avait fait taire en piratant, comme en Chine, votre blog indépendant. Ce qui est exceptionnel à ma connaissance.
      J’admire vos photos sans artifice, équilibrées et subtiles néanmoins et vos leçons de plus en plus pointues selon notre appétit. Ouf ! Quel soulagement de vous savoir vivante (je ne comprends rien à l’informatique et vous tire mon chapeau pour ça aussi) je ne savais pas qu’un système informatique avait une durée de vie.
      Il me semble (c’était dans une autre vie sur l’autre blog) que vous n’aimiez pas un des 2 objectifs du Kx, mais je ne trouve plus la trace de votre réticence ? J’ai rêvé ? Je suis trés tenté aprés vos essais de l’acheter, je n’ai pas de gros moyen et c’est donc un investissement pour longtemps. En ce moment je me lasse de mon Fujifilm Finepix F31… Mon épouse est artiste et il faut que profite d’une exposition pour tout photographier en numerique les toiles mais aussi des oeuvres composées de modéles noirs avec un verre devant (qui reflete tout comme un miroir), nous faisons aussi des photos familales bien sur de villes européennes que nous aimons bien. Nos petits enfants peuvent même être les vedettes de vidéos avec ce Pendax…


    • pepite

      Bonjour Lampo,

      Non je n’avais pas de réticence sur un des objectifs du kit, il y a juste un kit bi-objectifs qui avait un télé meilleur que l’autre kit bi-objectifs, mais je crois que Pentax ne présente plus qu’un seul kit bi-objectif (en plus du kit mono objectif) donc le problème est réglé.

      C’est vraiment gentil de vous être inquiété, je tenais beaucoup à mon blog mais les bases de données se sont emmêlées les crayons et ce n’était pas réparable, il a donc fallu que je refasse entièrement le blog.

      Le petit Fuji était vraiment un excellent compact mais c’est vrai qu’il date un peu et que des progrès ont été fait depuis. De plus avec un reflex on a le choix soit du mode auto soit de faire ses réglages soi même. Le bi-kit vous permettra aussi d’avoir une plage focale plus étendue et de pratiquer des prises de vues de détails architecturaux ou des oeuvres de votre femme.
      Pour les oeuvres il faudra oter le verre qui est devant (ce serait le mieux) ou ajouter un filtre polarisant en bout d’objectif le temps des prises de vues pour amoindrir les reflets.
      J’ai eu l’occasion de faire des prises de vues de tableaux pour un peintre, nous avions sortis toutes les toiles dehors afin que l’éclairage électrique ne fasse pas virer les couleurs. Il faudra aussi faire bien attention de garder l’appareil strictement parallèle aux tableaux afin qu’ils ne se transforment pas en trapèze mais vous devez en avoir déjà l’expérience.

      Le rapport qualité prix de ce réflex est vraiment exceptionnel. Pour les toiles comme ce sont des objets inanimés vous pourrez vous servir du live view et viser grace à l’écran, par contre pour les jeux des enfants il faudra prendre l’habitude de viser avec le viseur, le live view étant trop lent pour les sujets en mouvements.


    • pepite

      Ah si les deux kits sont toujours proposés chez Oehling.

      Le kit que j’ai testé est celui-ci :

      PentaxK-x


    • lampo

      Merci merci pour toutes ces info ! Quelle rapidité !
      Le verre qui est placé devant certaine oeuvre est une composante de celle-ci un dessin y est sablé il faut donc photographier l’ensemble ce qui difficile avec un appareil ordinaire.
      On va voir. Je suis toujours très long à me décider…


    • pepite

      Vous avez raison, il faut toujours bien réfléchir avant de se décider :-)


    • lampo

      Bonjour Pepite,
      Pourquoi ne trouve t-on pas en vente le Pentax Kx avec le 50-200 seulement ? Je vais à Rome une semaine, en mai par exemple et ne vais transporter l’ensemble. Toutes les photos que vous faites en test sont avec le 50-200. A quoi sert un grand angle 18-55 ?


    • pepite

      Bonjour Lampo,

      Heuuu non elles ont été faites en majorité avec le 18-55 et toutes celles de l’article ci dessus sont faites avec le zoom standard donc bien le 18-55. (J’aurai du le spécifier, je vais de ce pas le rajouter en fin d’article).
      Quand les appareils sont vendus avec un seul objectif ils sont vendus avec un zoom transtandard, c’est à dire comprenant dans leur plage focale l’équivalent de la vison humaine qui est de 46 mm.
      le zoom 18-55 en appliquant le coefficient x1.5 pour avoir l’équivalent 24×36 est un équivalent 27-82.5. Il couvre donc l’équivalent de la vision humaine.

      Le K-x se trouve aussi en boitier nu pour un prix de 490 euros, vous pouvez donc choisir un autre objectif si celui du kit ne vous satisfait pas, mais avec seulement le télé 50-200 (équivalent 75-300) je pense que vous manquerez de recul pour certaines prises de vues.
      Il vaut mieux si on ne veut qu’un seul objectif mais avec une plage focale plus large opter alors pour le Tamron 18-250 en monture Pentax à 400 euros ou le Sigma en monture Pentax 18-250 à 450 € la plage focale de ces deux zooms couvrent les focales de 27 à 375 mm, mais ça fait grimper la facture et le résultat sera moins bon qu’avec les deux objectifs du bi-kit Pentax.

      Sinon on trouve le Pentax K-x avec l’objectif standard pour 530 €. Le bi-kit étant à 620 € il me semble plus intéressant vu le peu de différence de prix. Mais il est évident que l’on peut opter pour le simple kit au départ et s’équiper ensuite d’un zoom télé plus tard (mais pour un prix plus élevé) si le besoin s’en fait sentir pour étaler les frais.


    • lampo

      Ca y est j’ai craqué.
      Je suis allé à fnac.
      Il faudrait que je le mette en route maintenant, mais nous devons partir. Comme il ne faisait pas très clair en fin d’après midi le flash s’ouvrait systématiquement.
      Sur le Fuji je pouvais en mode automatique bloquer le flash ce qui forçait l’appareil dans des luminosité difficile à des images surprenantes dont je jetais les 3/4 mais qui permettait de jouer avec la lumière. J’ai vu qu’il y a une fonction qui coupe le flash mais que deviennent les autres paramètres de la prise de vue dans ce cas ? La notice au format bible va devenir mon livre de prière….
      Encore merci pour tout pepite !


    • pepite

      Alors là je ne sais pas quoi dire parce que sur celui que j’ai, j’ai fait les photos sans flash, je me demande si il ne faut pas tout bêtement rabattre le flash. Je ne l’ai pas utilisé en mode auto mais en mode priorité ouverture je crois pour les basses luminosités, ça peut aussi venir de là. Il faut lire la doc car je n’ai pas rabattu le flash à chaque fois que je prenais une photo, je pense qu’il y a un accès au mode flash par le trèfle arrière.
      Je vais vérifier, si vous ne partez pas dans les 3 minutes qui viennent…


    • pepite

      Bizarre c’est bien le K-x que vous avez ?

      Je viens de le mettre en route (réglé en mode priorité ouverture), et il fait très sombre, le flash ne s’est pas ouvert, d’ailleurs il y a un bouton à gauche en haut du dos si on veut ouvrir le flash. Je ne comprends pas bien ce qui se passe sur le votre.
      … Je viens de rallumer l’appareil en le mettant en mode auto, et le flash ne s’ouvre que si j’appuie sur up sur le bouton du flash.


    • lampo

      C’est quoi le mode priorite ouverture ?


    • lampo

      Nous partons
      merci pour tout ce n’est que partie remise


    • pepite

      Le mode Av sur la molette du dessus mais si vous ne savez pas régler le mode priorité ouverture laissez l’appareil sur le mode auto pict (trait vert sur la molette au dessus de l’appareil). En mode auto comme je viens d’essayer le flash ne s’ouvre pas tout seul si on appuie pas sur le bouton up, essayer de rabattre le flash sur le boitier, normalement il ne doit pas s’ouvrir tout seul.


    • pepite

      Bonnes vacances et j’espère que vous reviendrez avec plein de jolies photos :-)
      Noubliez pas le chargeur pour les accus ;-)

    • cela me rappelle le flash du FZ-28 ; il est actif lorsqu’il est ouvert et éteint lorsqu’il est fermé (normal ;) ) mais il aurait été souhaitable que Panasonic prévoit une touche pour désactiver le flash même quand celui-ci est ouvert. C’est dommage d’avoir à fermer ou ouvrir le flash en fonction des prises de vues que l’on a à faire..


    • pepite

      Ca ne me gêne pas… mais vu que je dois faire 1 photo sur 10 000 au flash…
      je comprends que ça puisse être gênant dans certaines circonstances si tu dois alterner rapidement entre photos au flash et sans.
      ohhh je m’étire, j’ai passé une bonne journée pourtant je n’ai rien fait d’extraodinaire !


    • Jacques Gana

      Tiens c’est amusant, ce truc du flash forcé à non qui n’existe pas sur les Pana à flash rétractable : je ne m’en étais pas aperçu (et pourtant, ça m’arrive quand même de l’utiliser un peu, quand je ne peux pas faire autrement), j’ai été vérifier sur mon FZ18 et sur mon G1 ! Il faut croire que l’ouverture/fermeture du flash est assez intuitive ! Sur les appareils à flash fixe, en revanche, il y a bien un mode flash forcé oui / flash forcé non / flash auto


    • pepite

      Oh oui c’est drôle parce que j’ai eu le FZ18 et je ne m’en rapelle absolument pas, ça ne m’avait pas marqué.


    • MD

      Bonjour,
      J’hésite entre les deux appareils, au début je pensait acheter le G1 puis en voyant votre site (très bien fait et un mine de renseignements, merci!) je me mets à hésiter.
      Je sollicite donc votre avis éclairé de pépite!!

      Pour information j’avais jusqu’à maintenant un réflexe argentique (acheté avec un kit de 2 objs) et je souhaite avec ce nouvel achat bénéficier :
      1 – du numérique (finit les développements encore couteux)
      2 – d’un boitier + petit, + discret, facilement transportable et léger – je n’en pouvais plus de me balader en voyage avec ma sacoche et de switcher d’objectif souvent!
      3 – me mettre en mode manuel et vraiment apprendre à faire de la photo (mon réflexe précédent n’était manuel que pour la MAP)
      4 – Je ne recherche absolument pas à faire de la vidéo, j’ai déjà un caméscope HD

      Je voudrais également un appareil pour lequel je puisse trouver des objectifs facilement (même si je pense que dans un premier temps, je me contenterais de l’obj du kit).
      Enfin, je voudrais un appareil accessible pour un débutant – qui puisse donc faire du tout auto ou bien du manuel.

      Merci!
      M.D.


    • pepite

      Les deux appareils peuvent satifaire aussi bien le débutant que l’expert, puisqu’ils ont tous les deux un mode auto très performant, et la possibilité de passer en mode manuel ou en priorité ouverture ou vitesse.

      Le G1 ou le G2 sont un peu plus légers que le Pentax.

      Le G1 ou le G2 ont l’avantage d’un écran orientable ce qui est un plus dans certaines conditions : prises de vues spontannées sans que le sujet se mette à poser, très pratique avec les enfants par exemple, prise de vue à bout de bras au -dessus de la tête ou au contraire au niveau de la ceinture etc.

      Par contre le parc optique est plus ouvert chez Pentax, un plus grand choix chez Pentax, et aussi chez d’autres constructeurs comme Sigma ou Tamron.

      La grosse différence se situe au niveau de la profondeur de champ, le réflex ayant une profondeur de champ plus réduite, il permettra de faire ressostir des sujets sur un fond flou alors que ce sera beaucoup plus difficile avec un Panasonic G où la profondeur de champ est beaucoup plus grande. Disons qu’un Pentax sera plus adapté si vous faites beaucoup de portraits, alors que les G seront plus à l’aise en paysages.

      Autre grosse différence : les prises de vues en milieu sombre, intérieur d’église, photos de nuit, etc, le Pentax gère beaucoup mieux la faible luminosité en créant moins de « bruit » dans les images, il sera beaucoup plus facile d’exploiter des photos prises à 1600 iso avec le Pentax que celles issues d’un G à la même sensibilité.

      Sinon au niveau qualité des fichiers et des appareils ce sont deux boitiers très bien construits et ils permettent aussi bien l’un que l’autre de passer en mode expert quand on le désire. J’aime autant les deux appareils dont je me sers alternativement pour les prises de vues. Le G1 (ou G2) a peut-être une ergonomie plus agréable que le pentax mais ça c’est avant tout une histoire de goût.
      Pour avoir un seul objectif au lieu de deux il faudra opter pour un zoom à grande étendue focale. Pour le Panasonic le seul disponible est le 14-140 équivalent à un 28-280 mais qui est excellent.
      Pour le Pentax il y aura plus de choix, comme le Tamron ou le Sigma 18-250 équivalents sur le Pentax à un 27-375.
      Je pense que la qualité du 14-140 f/4-5.8 de Panasonic est au-dessus de celle des deux autres avec moins de distorsion aux extrémités du zoom et une mise au point autofocus plus rapide mais il est moins télé que les deux autres. Son prix est de 720 euros actuellement alors que le prix du Sigma 18-250 f/3.5-6.3 est de 460 euros il y a donc aussi un choix à faire en foncrtion du budget. Le Tamron lui est à 290 euros.

      Concernant les objectifs livrés en kit avec ces deux boitiers ils sont d’excellente qualité ce qui est assez rare pour être souligné.

      On approche de la Photokina en septembre, date où sont souvent faites les nouvelles annonces d’appareils photos réflex, je ne pense pas que le K-x soit remplacé tout de suite vu qu’il n’a qu’un an mais sait-on jamais, quand au G1 son successeur est déjà diponible et vient de sortir, donc le G2 n’aura pas de remplaçant en septembre.


    • MD

      Merci pour cet argumentaire précis et qui va m’aider à me décider!
      Bonne journée et à très bientôt sûrement sur le forum…
      MD


     Leave a reply